À propos

Un peu plus d'un an autour du monde en famille 👪 Un rêve qui devient réalité !

... en ISLANDE

Du 3 au 21 juillet 2019
Publié le 5 juillet 2019

Nous y voilà enfin. Aujourd’hui c’est le grand jour.

La nuit fut courte. Pas mal cogité

Dernières bricoles à aller chercher à Decathlon : cadenas – sac de transport pour y mettre nos sacs à dos lorsque nous prendrons l’avion

On s’imprègne une dernière fois de notre belle ville de NIMES : les Arènes la Maison Carrée les Halles …

Les sacs sont bouclés. Les gorges sont serrées. Les cœurs sont lourds.

Derniers câlins avec les chats

Mamina nous emmène à la gare.

Pas de place au « dépose minute » du coup nous descendons du véhicule, serrons bien fort Mamina dans nos bras et partons en direction des quais.

Là nous attendent Jules et Alexia ainsi que Maude et Stéphanie venus me dire aurevoir.

1h50 de retard est annoncé pour notre train Ca commence bien. Il semblerait qu’un feu se soit déclenché sur le trajet.

A défaut d’attendre notre train nous décidons de prendre le suivant pour Paris qui lui est à l’heure et semble être épargné du feu.

Avec 1h de retard par rapport à notre horaire prévu, nous arrivons à Paris. Marie, la cousine de maman, vient nous chercher à la gare et nous emmène jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Nous espérions nous enregistrer rapidement déposer nos sacs à dos et profiter de Marie avant d’aller embarquer… mais que nini !

Les places de Papa et moi n’ont pas été payées. Il faut donc passer au bureau « AIR FRANCE » pour régler leur place. Sur les 3 avoirs dus à l’annulation de notre vol « MARSEILLE PARIS » à l’automne dernier un seul a été pris en compte lors du règlement pour « PARIS REYKJAVIK » 😦

Une fois la situation régularisée nous avons pu nous enregistrer et déposer nos sacs en soute.

Nous pouvons enfin manger un petit bout et parler un peu avec Marie.

21h15 il est temps de nous diriger vers la porte d’embarquement et de quitter Marie.

22h25 nous prenons place a bord d’un petit avion : direction KEFLAVIK

Direction l'ISLANDE

Il est 23h50 - heure locale - lorsque nous arrivons en Islande. Il fait jour ! il n’y a pas de nuit en cette période de l’année. Ça fait bizarre.

Après avoir pris un bus pour nous déposer à Reykjavik nous avons marché une dizaine de minutes « en plein jour » de l’arrêt de bus jusqu’à notre auberge de jeunesse en plein cœur de ville.

Welcome to Iceland
Publié le 7 juillet 2019

1er réveil dans le cadre de notre TDM. Pas encore cette impression d’être partis pour longtemps… pour le moment nous sommes encore dans l’esprit de « nous sommes en vacances ».

Notre séjour commence donc par Reykjavik la capitale de l’Islande. Capitale la plus septentrionale du monde. Une capitale à taille humaine : elle ne compte que 122.100 habitants pour un total de 339.800 islandais (à peine plus que l’agglomération de Nîmes…)

Le temps est variable aujourd’hui. La pluie alterne avec le soleil. Il fait bon : 12° ça change des températures que nous avons eues ces derniers jours à Nîmes… jusqu’à 45,6° !

Vu le temps nous allons privilégier les musées et attaquons par le Musée National d’Islande où l’histoire entière du pays est relatée sur 2 étages.

1er drapeau islandais

La pluie devenant intense nous sommes allés vers le Harpa : impressionnante salle de concert et centre de conférence de Reykjavik. De l’extérieur elle fait un peu penser au Diamant Noir à Copenhague. La façade de l’Harpa est un véritable kaléidoscope composé de milliers de vitres en nid d’abeilles de formes et de couleurs différentes.

Harpa

La pluie ne se calmant pas, nous nous arrêtons dans un bar « The big Lebowski » nous faire un milkshake (il n’est pas encore l’heure du Russe Blanc) avant d’aller se reposer dans notre guest house juste à côté de la fameuse Hallgrimskirkja ! Véritable symbole de la ville. C’est une église en forme de fusée que l’on peut observer de loin.

The Big Lebowski

Il est 16h lorsque le soleil pointe à nouveau son nez. Nous en profitons pour rentrer dans cette fameuse église à l’intérieur d’une extrême sobriété. Du haut de son clocher nous pouvons observer la ville et ses maisons multicolores.

Hallgrimskirkja

Nous finissons notre journée par une balade dans les rues de la ville avant de rentrer manger tranquillement à l’auberge.

Vues sur Reykjavik

Le fait qu’il fasse toujours jour au moment de se coucher est un peu déroutant.

Publié le 8 juillet 2019

C’est avec un ciel magnifique et un soleil radieux que nous nous réveillons. Le soleil ne nous quittera pas de la journée.

Rien n'est plus agréable que de prendre une bonne douche chaude et de sentir l'œuf pourri !

C'est ce que l'on ressent (ou que l'on sent…) à chaque douche.

Reykjavik est avant tout une ville maritime. C’est donc autour de son port que nous allons passer notre journée. La ville n’étant pas bien grande nous pouvons y aller à pieds sans se fatiguer.

Mais avant de partir le long de la mer, nous passons devant le parlement Islandais et faisons un petit passage par la mairie (on ne se refait pas…) le bâtiment est littéralement posé sur le lac Tjormin. Tout autour de ce lac plusieurs sculptures se font face.

Nous passons par le cimetière joliment arboré qui ressemble presque à un jardin botanique ; et nous lançons le défi à M° CHALVET - amateur de cimetières - de nous indiquer qui de « célèbre » y est enterré 😊

Cimetière

En sortant du cimetière nous constatons que nous nous trouvons dans le coin des ambassades. Du coup nous avons voulu remercier Mme Sophie D. de l’Ambassade de France, pour son aide par rapport à l’inscription au CNED dans le cadre du TDM, malheureusement elle était en congé jusqu’à mardi.

Ambassade de France

Nous nous dirigeons vers le port maritime en passant par la plus vielle rue de Reykjavik – et notamment au numéro 10 où se trouve la plus vieille maison.

Dans un premier temps nous traversons la partie maritime touristique : d’un côté se trouve les gros bateaux pour les croisières et autres expéditions … notamment pour le Groenland - qui se situe à moins de 300 km des cotes islandaises, et de l’autre les petits bateaux pour les différentes balades en mer à la découverte des baleines, des cormorans, des macareux…

Puis non loin de là il y a la partie maritime quotidienne avec ses bateaux et ses marins pêcheurs : le cœur économique de l’Islande.

Au bout d’une des jetées on trouve le Thufa : une mini colline d'herbe avec un petit sentier en colimaçon pour atteindre son sommet avec un séchoir à poisson symbolique de l'Islande traditionnelle.

Thufa

De là on a un point de vue différent sur la ville et sur le Harpa.

En fin de journée nous avons pris la direction de Perlan : ancienne réserve géothermique devenue expositions sur les glaciers. Au sommet une plateforme circulaire nous permet d’avoir une vision à 360° sur la ville et ses alentours. Au bas de Perlan un geyser artificiel a été installé pour expliquer le mécanisme… nous ne l’avons jamais trouvé mais à la place nous sommes tombés sur des lapins ! qui n’avaient pas l’air bien sauvages...

Perlan

De retour à notre chambre, nous avons mangé, puis sommes sortis nous faire un dernier verre à l’islandaise.

A la vôtre !

Demain nous attaquons enfin le tour de l’Islande. Nous partons récupérer en début de matinée notre camping-car.

Publié le 9 juillet 2019

Réveil à 6H30 pour aller récupérer le camping-car. Après 40min d’attente à l’arrêt de bus pour Keflavik on nous apprend que le bus ne passera pas aujourd’hui ! ☹ Décidément nous n’avons pas de chance pour les transports … Nous prenons la décision de prendre un taxi pour nous déposer chez notre loueur. L’adresse que nous lui indiquons ne correspond à … rien ! Même un habitant du coin ne semble pas connaitre. Nous finissons par trouver. Ouf !!!

Les premières angoisses dissipées, ce ne sont pas moins de 2h00 pour faire l’enregistrement, le règlement de la nuit supplémentaire et des petits extras (le wifi pour pouvoir vous écrire 😊) et le tour du véhicule.

11h00 : enfin nous nous engageons sur les routes islandaises ! La route alterne entre champs de lave volcanique et pâturages.

A partir de maintenant je préfère vous prévenir on va en prendre PLEIN LES YEUX !!!

Nous faisons notre premier stop au bord d’un lac aux couleurs d’émeraude situé dans le cratère d’un ancien volcan : Lac Graenvatn et en profitons pour y déjeuner.

Lac Graenvatn

Non loin de là se trouve le champ géothermique de Seltùn. C’est un ensemble de bassins d’eau et de boue en ébullition. L’odeur d’œuf pourri y est très présente voire gênante par moment.

Seltùn

Puis nous nous sommes allongés sur le sable noir du Lac Kleifarvatn que nous avons longé pour nous rendre à Pingvellir où nous passerons la nuit.

Lac Kleifarvatn

Nous sommes aux pieds de la faille située entre les plaques nord-américaine et eurasienne.

Electricité branchée, intérieur rangé, tables et chaises installées, repas préparé … nous sommes fin prêts pour notre première soirée en camping-car. Alexandre s’est même chargé de faire la vaisselle du soir.

Publié le 9 juillet 2019

Rien n'est plus agréable que de se réveiller au milieu de la nature.

Au programme de la journée : le fameux "Cercle d'Or". Région touristique par excellence de l'Islande. Des italiens, des allemands (beaucoup), des anglais, des russes, des français… mais surtout des asiatiques ! Ils sont partout ! Même de bonne heure ils sont déjà sur les sites 😀

On commence donc la journée par le lieu de villégiature de notre nuit : Thingvellir "Plaine du Parlement". Parc national depuis 1930 et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2004.

Nous sommes ici à cheval entre le nouveau monde et l'ancien, dans un fossé d'effondrement causé par la dérive des continents.

Thingvellir

On peut même faire un petit plouf à Silfra - spot de plongée entre les deux plaques américaine et européenne. Voyez comme l'eau y est transparente. Une pensée pour M° CASTILLON 😀

Silfra

Direction Geysir. C'est de là que vient le mot "geyser" qui veut dire "celui qui jaillit". Du temps de sa splendeur "Geysir" pouvait atteindre jusqu'à 60m de hauteur.

Aujourd'hui c'est son cousin "Strokkur" qui assure le spectacle, toutes les 5 à 10min, en propulsant une colonne d'eau chaude et de vapeur jusqu'à 15 m...

Strokkur

Geysir

Nous voici à Gullfoss. C'est une succession de deux chutes d'eau. Elle doit son nom "Chutes d'Or" à l'arc-en-ciel qui les enjambe.

Elles nous font penser un peu aux chutes du Niagara que nous avions vues à l'automne dernier.

Gullfoss

Papa nous a fait une surprise en nous emmenant dans un coin secret : le "Secret Lagoon" pas si secret que ça vu le monde… mais quelle agréable surprise ! une piscine chauffée extérieure 😀 C'est un grand bassin au bord d'une rivière, avec ses grosses pierres volcaniques et des fumerolles tout autour. Il y a même un bébé geyser.

Avant de mettre son maillot de bain et de pouvoir se baigner, il faut passer par les vestiaires et se laver nu sous les douches collectives ! Dure épreuve pour Alexandre ! ...

Secret Lagoon
"Bébé" geyser

On termine notre journée par un passage à Skalholt. Difficile de croire que la ville était en 1550 le centre de la vie politique et culturelle du pays, alors qu'aujourd'hui il ne s'agit que de quelques maisons perdues autour d'une cathédrale toute blanche.

Skalholt

Nous passerons la nuit à Hella

Publié le 11 juillet 2019

Ce matin grand soleil. Nous partons en direction de Keldur. La route pour y arriver se transforme par une piste d'une petite dizaine de km… et en camping-car ça secoue ! Ce petit hameau est le plus ancien ensemble de bâtiments à toits en tourbe herbeuse d'Islande.

Keldur

Maintenant c'est un festival de cascades ! Au grand plaisir de papa. Attention ça mouille !

La première au nom de Seljalandsfoss est une chute tombant d'une falaise de 40m de haut et derrière laquelle on peut passer. Tout en longeant la falaise on peut observer d'autres chutes. Un peu plus loin la dernière se mérite. Il faut, pour y accéder, passer par un étroit passage, braver le courant et marcher sur les cailloux, sans tomber, mais ça vaut le coup.

Seljalandsfoss

Il faut grimper un escalier raide de 380 marches pour pouvoir observer d'en haut la chute de Skogafoss, mais d'en bas la vue est tout aussi belle.

Skogafoss

De là nous avons une belle vue sur les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull et sur les Iles Vestmann.

Iles Vestmann
Volcan Eyjafjallajökull

Vous vous souvenez de ce dernier volcan le Eyjafjallajökull ? Celui qui a fait stopper le reseau aérien de toute l'Europe.

A 1h près, Papa, Mamie et Tatie Sophie ont failli être coincés à Londres lors de son éruption en mars 2010

Pour le déjeuner nous mangeons aux pieds du Glacier Myrdalsjökull et en profitons pour voir nos tous premiers icebergs.

Myrdalsjökull

Nous faisons un petit ravitaillement à Vik. Voici des produits typiquement islandais :

Smjorostur : fromage à tartiner "vache qui rit" aromatisé au jambon, au camembert, aux champignons, aux poivrons, à la crevette… et même à l'ail.

Skyr : fromage blanc très épais nature ou aux fruits - parfait pour caler les petites et grandes faims !

On trouve également de nombreux poissons - truite, cabillaud, saumon… fumés ou à l'aneth. Ainsi que du Harofiskur un poisson séché à manger avec du beure à l'odeur très forte.

Le soleil de ce matin a laissé place à la pluie ; il faut dire que nous nous trouvons dans la région la plus pluvieuse d'Islande.

Aucun parapluie en vue, les gens ne sont vêtus que de leurs imperméables.

Cela ne nous en empêche pas de partir en direction de Dyrholaey pour aller voir les petits oiseaux que maman attendait avec impatience… et elle n'a pas été déçue malgré la pluie et le vent : Le Macareau !

Macareux - Puffin
Dyrholaey

Nous avons commencer à nous diriger vers Thakgil, mais vu le temps et les conditions de la route "piste" nous avons du rebroussé chemin. Du coup nous irons dormir à Kirkjubaejarlaustur, au bas d'une falaise.

Sur la route de Thakgil

Ce soir, la pluie étant toujours présente, nous n'irons pas jouer au foot avec papa.

Publié le 12 juillet 2019

Le soleil semble revenu ce matin. C'est donc sous le soleil que nous faisons le Canyon de Fjadrargljüfur. C'est un étroit canyon long de 2km et bordé par des falaises de 100m de haut. Tout au bout du chemin une jolie cascade nous attendait. Même la télévision française était là ... et interviewait des japonais !

Canyon de Fjadrargljüfur

Nous reprenons la route en direction du Parc National de Skaftafell situé au pied du plus grand glacier islandais Le Vatnajökull - pratiquement aussi grand que la Corse.

Vatnajökull

Premier arrêt sur le Svinafellsjökull. Nous avons marché le long de ce glacier pendant quelques minutes. Je voulais le toucher mais le terrain était un peu escarpé du coup j'ai laissé tomber. 😦

Svinafellsjökull

Ensuite nous avons garé notre véhicule au camping avant d'aller se faire des balades dans le Parc.

Nous nous sommes d'abord arrêtés à la cascade Hundafoss - chutes des chiens.

Cascade Hundafoss

Puis avons continué jusqu'à la cascade de Svartifoss et ses étonnantes orgues basaltiques. Ici nous avons pique niqué… nous n'étions pas les seuls.

Cascade de Svartifoss

Après une bonne marche de 12,2 km nous sommes passés au retour par la bergerie. Elle se trouve un peu plus haut. C'est une vieille bergerie de 1912 abandonnée depuis 1946. Elle reste ouverte en permanence.

Balade de 12,2km - Bergerie

Papa est retourné seul faire une dernière balade d'une heure vers le Skaftafellsjökull. De là on peut observer le recul progressif du glacier depuis ces 120 dernières années.

Skaftafellsjökull

Diner dehors au pied du glacier. Vous ne trouvez pas que la vue est belle ?

Publié le 13 juillet 2019

C'est sous la pluie que nous nous réveillons et attaquons notre 7ème jour de TDM.

Nous voulions faire ce matin la balade en tracteur au Cap de Ingólfshöfði à la rencontre des macareux, le tracteur étant le seul moyen d'accéder à cette réserve naturelle. Malheureusement vu le temps et le vent qui souffle fort nous avons dû oublier ce programme.

Du coup nous filons vers le lac Fjallarlon. C'est un lac formé par la fonte d'une coulée de glace. Cette fois ci j'ai pu monter sur un iceberg.

Lac Fjallarlon

Puis nous sommes allés vers le Lac Jokulsarlon. Un autre lac glaciaire. Ici les icebergs sont en perpétuel mouvement. A défaut de macareux donc, nous avons vu des phoques communs. Je soupçonne d'ailleurs l'un d'eux de faire son spectacle devant les touristes en admiration.

C'est également un décor parfait pour le cinéma ! Ici ont été tournés 2 James Bond (Dangereusement Vôtre et Meurs un autre jour) et un Batman (Batman Begins)...

Lac Jokulsarlon
La Star c'est moi !

Nous reprenons la route pour Hofn, petit port de pèche célèbre pour sa spécialité : la Langoustine. Qu'à cela ne tienne Papa et maman se sont fait un plat de langoustines. Moi j'ai préféré une autre des spécialités de l'Islande : l'agneau. Papa et maman ont même gouté à l'alcool local : Le Brennivin - eau de vie de pomme de terre parfumée au carvi qui se boit glacé (37,5°) !

Hofn

Maintenant nous allons vers les fjords de l'Est.

Papa est un assassin ! Sur la route il a pris un oiseau sur le barebrise du camping-car. Je pense qu'il est mort…

Nous nous promenons dans le petit port du village de Djúpivogur. Nous avons même poussé la visite jusqu'à l'autre extrémité du port pour trouver une sculpture de 34 œufs en granit représentant chacun une espèce d'oiseau recensée dans les environs. Bof !

Djúpivogur

Nous passerons la nuit à Fáskrúðsfjörður au pied d'une cascade, avec une oie et ses oisillons pour compagnie.

Fáskrúðsfjörður
Publié le 14 juillet 2019

Aujourd'hui réveil en fanfare ! C'est l'anniversaire de papa. Il a 42 ans. Maman lui a offert une cargaison de bonbons qu'elle lui avait acheté à Nîmes avant de partir. C'est son "péché mignon".

Joyeux anniversaire Papa

Fáskrúðsfjörður, là où nous avons passé la nuit est un petit "village français". A la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle il fut le principal port d'attache des pêcheurs français d'Islande. Ils furent jusqu'à 5000 français venant de Paimpol, Lorient et Dunkerque. Aujourd'hui encore le village cultive ce lien particulier avec la France. Le nom des rues est même écrit en français.

Fáskrúðsfjörður

Nous sommes passés ensuite par Seyðisfjörður. Joli petit port de pêche aux maisons colorées, niché au fond d'un fjord. C'est d'ici que ce font les départs pour les Iles Féroé. Maman a eu un petit coup de cœur pour ce petit port du bout du monde.

Seyðisfjörður

En remontant nous nous sommes arrêtés à la cascade Gufufoss faire des photos.

Gufufoss

Puis, plus loin, nous avons mangé au pied de la cascade Rjukand avant de nous diriger vers le Nord.

cascade Rjukand

Après 45 min de piste bien caillouteuse dans un désert de pierres quasi lunaire nous arrivons enfin au cœur des gorges de la Jökulsa et à proximité de la plus puissante chute d'eau d'Europe : Dettifoss. Nous sommes passés par le flanc ouest de la chute et pouvons donc nous en approcher au plus près… Tu n'aurais pas été rassurée Mamina de me voir si près … je te rassure Maman ne l'était pas !

Pour accéder aux chutes

Dettifoss
Dettifoss

Nous avons longé le courant pour un autre spectacle, et pas des moindres : Selfoss, formée de multitudes de chutes.

Selfoss

Premiers soucis de camping. Celui dans lequel nous voulions aller - dans un cadre magnifique au milieu des falaises - ne disposait plus de prises de courant disponibles ; nous avons donc dû continuer notre route plus au nord en direction de Husavik. Le camping se trouvait juste à coté d'un terrain de foot ! Le bonheur ! Du coup, pendant que maman nous préparait à manger, j'ai fait une bonne séance de pénalty avec papa. Ensuite, nous avons mangé un bon gâteau aux amandes pour fêter l'anniversaire de Papa et mangé les bonbons !

Publié le 15 juillet 2019

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec les baleines ! Nous sommes à Husavik : la capitale de l'observation pour les baleines. C'est donc sur un bateau d'expédition que nous avons embarqué tous les 3... avec une 100taine de touristes également. Ce n'est pas moins de 4 espèces que nous avons pu observer : 2 baleines à bosses, 1 marsouin, 1 baleine bleue et 1 petit rorqual ! Le Bonheur ! Nous espérons en voir davantage encore en Alaska et en Argentine.

A chaque apparition de baleines notre guide marin nous criait dans son micro " 11 o'clock whale", "at 2 o'clock whale", "Oh you're lucky today"...

Husavik
Baleines

Savez-vous que c'est dans cette région que la NASA effectuait ses entrainements pour les missions Apollo ?

Missions Apollo

De retour sur la terre ferme, nous allons sur le site géothermique de Hverir. Au pied du Namafjall, une montagne jaunâtre couverte de dépôt de souffre, se trouve un ensemble de solfatares et de mares de boue en ébullition. Inutile de vous rappeler l'odeur d'œuf pourri qui règne sur le site !

Hverir

Afin d'avoir une belle vue sur le site, papa et moi sommes montés au haut du Namafjall.

Du haut de Namafjall

Nous en profitons pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Benoit C.

Joyeux anniversaire Ben.C

Nous décidons de pique-niquer à Leirhnúkur au cœur de l'une des coulées de lave solidifiées du volcan Krafla datant de l'éruption de 1984 et au milieu des fumerolles. Un vrai paysage lunaire.

Leirhnúkur
Leirhnúkur et ses fumerolles

Non loin de là se trouve le cratère Viti. Son nom signifie "enfer" ! Il abrite un lac aux eaux d'un vert jade laiteux. Avec papa nous avons fait le tour du cratère.

Cratère Viti

Sur le chemin du camping, au milieu de nulle part, se trouvaient une douche chaude et son lavabo. J'en ai profité pour y prendre ma douche.

Arrivés au camping, ce sont les mêmes gestes que nous effectuons : chacun nos missions bien définies. Nous dormons ce soir à Reykjahlíð au bord du lac Myvatn dans un cadre magnifique.

Reykjahlíð au bord du lac Myvatn