... en Alaska

D'Anchorage aux Fjords du Parc Kenai, en passant par le Parc du Denali, la région de Valdez et le Parc de Wrangell St Elias.
Du 21 juillet au 6 août 2019
17 jours
1
21
juil

L’Alaska est notre 2ème étape de Tour du Monde. Ce 49ème Etat des USA, est immense : il fait 3 fois la France pour un peu moins de 750.000 habitants. Ici c'est la nature que l'on vient chercher !

• • •

C'est cool, le pilote a survolé à basse altitude le Groenland, nous permettant ainsi de pouvoir voir cette terre de glace et de neige au plus près. Quel régal !

Groenland

Il est 16h20 heure locale lorsque nous arrivons à Anchorage. Passés les contrôles de sécurité, plus rapides qu'en Islande, il ne nous aura pas fallu longtemps pour trouver un taxi 🚖 et arriver a l'hôtel.

Anchorage - ALASKA

Anchorage, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas la capitale de l'Etat de l'Alaska (Juneau), mais la ville la plus peuplée.

Il fait une chaleur impressionnante (25°C) ! Nous ne pensions pas avoir si chaud en Alaska. Le temps de faire une machine de linge et nous partons faire un tour dans Anchorage.

Nous nous rendons à Ship Creek assister à un spectacle éblouissant qu'est la remontée des saumons : après avoir passé 1 à 2 ans en mer, les saumons adultes effectuent, durant la saison estivale, une longue migration vers la rivière où ils sont nés afin de s'y reproduire.

Petits et grands, jeunes et vieux, pêcheurs ou non, professionnels ou amateurs, tout le monde participe à cette grande fête du saumon. Les pêcheurs peuvent même y nettoyer leurs poissons: une table, à cet effet, est à leur disposition.

Ship Creek



Quel gâchis ! Lui ne mange pas les œufs de saumons et les a rejetés à la rivière !

… au grand bonheur des mouettes à l'affut du moindre rejet !


Après cette première approche, nous retournons à notre chambre afin d'y aller dormir, le décalage horaire se fait ressentir.

Lorsque nous prenons notre petit déjeuner ici (8h00 Anchorage - Alaska) l'appel de l'apéro se fait ressentir chez vous (18h00 à Nîmes).

Nous avons 10h00 de décalage horaire.

22
juil

Quelle chaleur !

Jamais nous n'aurions pensé dormir toutes fenêtres ouvertes et sans les draps en Alaska ! Les bras et les gambettes seront donc de sortie aujourd'hui !

Petit déjeuner "à l'américaine" dans un pub "à l'américaine", et nous voilà partis louer un vélo pour une balade le long de la côte. Au programme: le "Tony Knowles Coastal Trail". Ce sentier, le plus populaire d'Anchorage, et qui sent bon l'érable par endroits, serpente la côte du Knick Arm pendant un peu plus de 11 milles. Et oui ici on parle en "milles" et non en "kilomètres".

Tony Knowles Coastal Trail

Il faut savoir qu’en Alaska, un habitant sur 80 possède… un avion. Pour la plupart, il s’agit d’hydravions, permettant de rendre visite aux amis les plus éloignés habitant sur la côte ! Il n'y a donc rien d'étonnant à voir passer régulièrement au dessus de nos têtes ces oiseaux mécaniques.

Un mille vaut environ 1,609 km. // Un pied fait 0,3048 mètre.

Après avoir gouté à leurs "saucisses de rennes" grâce à ce petit hot-dog local, nous sommes allés marcher pour atteindre le sommet du Flattop Moutain. Cette petite montagne à la sortie de la ville est située dans le Parc national de Chugach, et est la plus grimpée d’Alaska. De son sommet, on peut profiter d’un splendide panorama sur la ville et sur la côte, mais ça se mérite ! Sur la fin, ça grimpe dur!

Hot-dog au renne
Flattop Mountain

Sur la descente, nous avons eu la chance de croiser notre premier jeune "Moose" (un élan ou orignal) et de petites marmottes.

Moose - Marmottes

A notre retour, nous déambulons dans les rues d'Anchorage, celles-ci sont très larges. Après être passé devant le musée d'Anchorage, nous avons fait une petite pause devant les bureaux du F.B.I.

C'est d'ici que partent 2 des plus célèbres courses de chiens de traineaux au monde:

La 1ère est la "Fur Rendezvous", cette course se déroule sur trois jours et 75 milles autour d'Anchorage, à la mi-février, pendant le festival de la fourrure.

La 2ème est l'Iditarod Trail Sled Dog Race, souvent raccourci en "Iditarod", est une course annuelle de 1.757 km en Alaska, entre Anchorage et Nôme, principalement à travers la taïga. Elle commence le premier samedi du mois de mars et la course pour les mushers et leurs attelages de 16 chiens, dont au moins six doivent être présents jusqu'à la ligne d'arrivée, dure entre 8 et 15 jours, voire plus.

Point de départ de l'Iditarod

La course célèbre la fameuse histoire des chiens héros Balto et Togo :

Dans l’hiver 1925, une épidémie de diphtérie frappa la ville de Nôme. Alors que la glace instable et un blizzard persistant empêchaient tout acheminement de sérum par avion ou bateau, plusieurs mushers et leurs chiens se relayèrent alors pour rejoindre Nôme avec le sérum salvateur. Ce trajet a donné naissance à la piste sur laquelle s’affrontent aujourd’hui tous les plus grands mushers.

Le 4 mars 2017, Nicolas VANNIER et les p’tits chiens ont pris le départ de cette course mythique. Après 1757 km de course, Nicolas et les p’tits chiens sont arrivés en pleine forme à Nôme en 36ème position (et 3ème sur le classement des Rookies) !

Ce soir, nous retournons du coté de Ship Creek pour y manger … du saumon. En attendant que notre table se libère nous passons encore un bon moment à regarder ces pêcheurs. Chacun a droit de pêcher pour sa famille 3 poissons par personne et par jour.

"King" saumon pour papa et maman et Steak de "Red" Saumon pour moi
23
juil

Nous récupérons ce matin le camping-car qui nous accompagnera jusqu'à Seattle. Il est plus large que celui que nous avions pour l'Islande, mais un peu moins long et avec beaucoup moins de rangements. Les démarches et remise du véhicule ont été plus rapides également qu'en Islande.

Nous prenons la route en direction de Whittier situé dans la Péninsule du Kenai. Nous nous arrêtons dans un premier temps pour une petite balade à McHugh Creek. En prenant de la hauteur on a une belle vue sur "Beluga Point", un avant-poste rocheux qui s'avance dans les eaux du Turnagain Arm. D'ici on peut facilement observer des bélugas (des petites baleines blanches) à la recherche de saumons.

Mc Hugh Creek - Beluga Point

Nous reprenons la route sous un ciel menaçant… et ne tardons pas à arriver au tunnel qui relie la petite ville de Whittier au reste du continent. Cette petite ville de 215 habitants environ est lovée au fond d'un fjord de l'ouest de la Baie du Prince William. L'accès ce fait donc par un tunnel depuis l'an 2000. Un tunnel de 4 km permettant, alternativement, la circulation automobile et le passage du train. De ce fait pour aller à Whittier il faut se présenter devant le tunnel toutes les heures de "30 à 45" et pour en partir toutes les heures de "00 à 15". Et bien sur le tunnel est payant : 13 $ pour l'aller.

Tunnel de Whittier

En dehors de ce tunnel, des connexions quotidiennes se font en ferry avec Valdez, de l'autre coté de la baie.

Whittier

Nous voulions faire une journée en bateau au départ de Whittier et sur les traces des 26 glaciers de la Baie du Prince William. Au vu du temps de ce soir et celui prévu pour la journée de demain, nous préférerons faire demi-tour et partir en direction de Seward, un peu plus au sud dans la Péninsule de Kenai.

Nous arrivons à Seward sous la pluie, un peu plus d'une heure plus tard. Nous nous installons au camping sur le front de mer. Je ne sais pas si les campings sont tous comme ça, mais là il n'y a aucun charme. Les campings-car sont les uns sur les autres. Par contre nous faisons tout petit par rapport à tous ces camping-car de la taille d'un bus, qui se déploient de tous cotés … et qui pour certains tractent sur la route "leur véhicule de courtoisie" !

Car-camping...

Quand je pense au couple que nous avions vu en reportage sur M6 sur les camping-car, qui était fier de son "car aménagé" et bien il peut aller se rhabiller avec tous ceux que l'on rencontre sur les routes !

24
juil



Nous nous trouvons donc dans la Péninsule de Kenai. Cette péninsule, grande comme la Belgique, est une immense plaine parsemée de glaciers, de lacs, de rivières, de forêts et de fjords. La Péninsule de Kenai est classée à l'UNESCO.

• • •

Petit repérage de la ville de Seward. Cette ville, qui a longtemps espéré être la capitale de l'Etat, est un port important, libre des glaces durant toute l'année. Son activité est axée sur la pêche et le tourisme.

Au début du XXème siècle, Seward fut choisie pour être le point de départ de l'Iditarod trail qui permettait de rejoindre Nôme où de l'or avait été découvert. (Aujourd'hui le départ se fait d'Anchorage - par manque de neige)

Alexandre le Musher

En 1964, Seward fut quasiment rayé de la carte par le raz-de-marée géant qui suivit le tremblement de terre. 90 % de ses installations ont été détruites.

Son nom lui vient de William Henry Seward, secrétaire d'État sous la présidence d'Abraham Lincoln et d'Andrew Johnson. C'est lui qui, le 30 mars 1867, finalisa l'achat de l'Alaska à la Russie pour la somme de 7.200.000 dollars.

Après avoir réservé notre croisière du lendemain pour la baie de Kenai, nous partons en direction de Exit Glacier. C'est le seul glacier du Parc de Kenai accessible par la route. Plusieurs sentiers permettent de s'en approcher. Papa voulait faire le Harding Icefiel Trail, mais le chemin était bloqué car une ourse et ses petits ont été aperçus sur le chemin. Du coup les rangers ont essayé de les localiser et de les éloigner du trail. Ce trail est un sentier abrupt qui permet d'arriver directement sur le champ de glace Harding.

Exit Glacier

Deux autres balades suivront dans l'après midi : celle des "Two lakes" et celle en direction de Lowell Point.

"Two Lakes trail" est très facile. Le sentier fait le tour de deux petits lacs (nommés First et Second Lake - très original !) On passe au travers d'une végétation d'épineux. Maman y retrouve les forêts de son enfance avec les myrtilles et les framboises ! Humm !!!

Two Lakes

Au bout de la ville de Seward, la randonnée jusqu'à Lowell Point longe la rive de la Baie de Résurrection, avant d'arriver sur la plage, face aux glaciers. C'est ici que nous rencontrons un superbe pygargue à tête blanche, devenu l'emblème de l'Alaska.

Lowell Point

Et pour finir notre journée, nous nous attardons à regarder nager tranquillement des loutres.

Loutres
25
juil

Le Parc de Kenai est avant tout un parc marin et ses beautés sont accessibles en grande majorité par bateau. Le notre est prévu pour 8h00 ce matin. Nous sommes un peu plus de 100 sur le bateau mais il est suffisamment bien aménagé pour que nous ne soyons pas les uns sur les autres.

Prêts pour une belle journée

A peine avons nous quitté le port, que nous croisons une loutre de mer nageant tranquillement sur le dos (plus petit mammifère marin du monde ! A ne pas confondre ni avec la loutre commune ni avec la loutre marine).

Loutre de mer


Loutre de mer

Nous reprenons la navigation le long de la côte. Quelle chance ! La mer est calme et le soleil qui jouait à cache-cache à l'aube est bien présent.

Baie de Kenai
Baie de Kenai

Le Parc est également un arrêt incontournable pour y découvrir les glaciers. La quasi totalité des 38 glaciers que compte le Parc se jettent dans la mer, à l'exception de Exit Glacier que nous avons vu hier.

Le capitaine de notre navire avait le choix de nous emmener soit vers le Glacier Holgate soit vers celui de Aialik. Il a opté pour ce dernier, mais avant d'y parvenir nous avons eu la chance de croiser des baleines à bosses, des phoques, des lions de mers, des oiseaux marins, tels des pigeons guillemot, des macareux moines, des macareux huppés (avec des cheveux !).

Baleine à bosse
Baleines à bosse


Oiseaux marins - phoques - lions de mer

Les tempéatures commence à baisser, au fur et à mesure que nous approchons du glacier. Les premiers icebergs font leur apparition sur l'eau. Au loin, on aperçoit des phoques se dorant la pilule sur la glace allant du blanc au bleu. On entend à l'occasion des blocs de glace se décrocher, tomber et résonner dans la baie !


Aialik Glacier
Aialik Glacier

Le clou de spectacle de la journée fut la rencontre avec un groupe d'orques. Un moment intense ! 5 orques sont arrivées vers nous et ont commencé à danser devant nous ! C'était magique ! Maman en a pleuré !

Ballet d'Orques

Après toutes ces émotions, nous retournons au port et croisons des pygargues à tête blanche. Ce sont des rapaces qui vivent essentiellement sur les cotes, les lacs et les rivières et se nourrissent principalement de poissons. Malgré sa ressemblance avec, ce n'est pas un aigle ! Ses pattes et ses serres ne sont pas recouvertes de plumes.

Il est temps de quitter Seward, et de nous diriger vers Cooper Landing. Cet endroit est surtout connu pour ses nombreuses possibilités de pêche au saumon. Les eaux de la rivière Kenai en sont très riches… Nous n'avons pas eu la possibilité d'y faire de la pêche car les prix pratiqués étaient exorbitants et les horaires ne nous convenaient pas.

Cooper Landing

Du coup, nous avons continué notre route vers Hope. C'est une route en cul-de-sac qui nous mène à ce petit hameau d'un peu moins de 200 habitants, où les maisons sont toutes en rondins de bois et éparpillées ici et là. Le temps s'est arrêté. Malheureusement nous ne pourrons pas y passer la nuit, car le camping, d'une 20taine de places, est complet.

Hope

Nous rebroussons chemin, en espérant trouver un coin pour passer la nuit et refaire de l'essence, car le réservoir est bientôt à sec !

Nous souhaitons un Joyeux anniversaire à Benjamin E. à l'autre bout de notre planète.

Happy BirthDay Ben E.


26
juil

Nous repartons de Girdwood qui se trouve juste aux pieds des montagnes Chugach et notamment Alyeska "LA" station de ski d'Alaska !

Ici il faut venir la 1ere semaine de juillet pour profiter d'un festival hippie dont le slogan est "Pas de politique, pas de prêtre, pas de chien et la consommation de bière est uniquement autorisée dans l'enceinte de la fête"

Il ne nous faudra pas moins de 05h00 de route pour atteindre notre destination finale : le Parc Denali.

Mais avant d'y arriver nous sommes passés par Eklutna : quelques huttes d'indiens le long de ce lac.

Eklutna Lake

Malgré la pluie qui s'est invitée nous faisons une jolie découverte de la petite ville de Talkeetna. Les maisons sont en bois colorés et nombreuses ont les portes décorées de bois de caribous. Beaucoup de boutiques d'artisanat d'antan aguichent le touriste de passage.

Talkeetna

D'ici de nombreux vols decouvertes en petits avions ont lieu en direction du Denali. C'est donc en fin de journée que nous atteignons les bureaux du parc Denali pour y réserver notre bus excursion pour la journée du lendemain.

Les campings du parc, à réserver à l'avance, étant complets, nous finissons par en trouver un à à peine 2 miles de l'entrée du parc.

27
juil

Le Parc Denali s'étend sur 24.500km². C'est le plus vaste parc national américain après le Yellowstone. Il comprend le plus haut sommet d'Amérique du Nord : le Denali encore appelé mont McKinley jusqu'en 2015 (6.194 m) Il est l'un des sommets les plus difficiles à escalader au monde.

A droite : le Denali

Le Parc Denali est immense (de la taille de 4 départements français) Une seule route le traverse. Le parc est interdit aux véhicules à l'exception des bus spécialement autorisés que nous allons prendre pour la journée.

Ces derniers s'arrêtent en cours de route, aux arrêts prévus à cet effet pour que le chauffeur fasse des pauses (8h00 de trajet aller-retour), et lorsqu'on voit un animal, il suffit de crier : STOP BEAR ! STOP CARIBOU ! STOP MOOSE ! Et cela autant de fois que nécessaire.

Caribous

A midi nous mangeons à Eielson presque à l'extrémité de la route en compagnie de spermophiles arctiques.

Pendant que maman est descendue observer de loin l'ourse grizzly avec ses petits, papa et moi sommes montés au sommet de Thorofare Ridge pour avoir une vue unique sur le mont Denali... caché derrière les nuages.

Puis nous sommes descendus vers le fleuve mais avons dus remonter rapidement car l'ourse et ses petits n'étaient pas très loin de nous.

L'ourse et ses petits

Bilan de la journée : des mouflons de Dall, des caribous, des grizzlys, des lagopèdes, des spermophiles arctiques, un renard et au loin la silhouette d'un loup. De quoi faire de beaux rêves.

Spermophiles arctiques
Lagopèdes
Ours
Renard
Moufflon de Dall
• • •

Le lendemain Papa est parti faire une première randonnée autour de l'entrée du parc, avec son spray Anti ours acheté la veille au Visitor center.

Puis nous avons fait tous les 3 une jolie promenade autour du Horseshoe Lake et de la rivière Nenana.

Horseshoe Lake

L'après-midi maman est restée au visitor center. Papa et moi sommes allés faire une autre randonnée plus longue et plus difficile... J'ai d'ailleurs abandonné papa en cours de chemin.

Maman a eu un coup de cœur pour ce parc. Elle a adoré les formes et les couleurs des montagnes.

Parc Denali

Vous souvenez vous du film et du livre "Into the wild" ? Il retrace l'histoire vraie de Christopher “Alexander Supertramp” McCandless, un étudiant qui, ses études achevées, avait laissé famille et amis pour une odyssée sur les chemins de l'Amérique, jusqu'à son but, qui lui a été fatal : l'Alaska. Il a été retrouvé mort dans une épave de bus utilisée comme abri par les chasseurs locaux.

On peut se rendre sur place après 4 à 5 jours de randonnée à travers le parc Denali. L'expédition ne se fait pas à la légère, il faut une certaine préparation !

Nous nous sommes contenter de la réplique du bus utilisé pour les besoins du film, située non loin de l'entrée du parc Denali.

Magic Bus

29
juil

Le GPS nous indique 8h00 de route aujourd'hui, et 2 itinéraires possibles : soit en passant par Anchorage au sud soit en passant par Fairbanks au nord. Et bien nous ne l'écouterons pas et passerons au centre par la Denali Highway !

Denali Highway

Il s'agit d'une route de graviers de 200km. La route n'est pas trop mauvaise. Ca secoue quand même de temps en temps. Mieux vaut ne pas crever une roue car on ne croise pas beaucoup de véhicule, ni tomber en panne car les stations essence sont à l'entrée et à la sortie de la highway ! Mais les paysages en valent le coup !

Denali Highway

Nous arrivons en fin de journée. Notre camping se trouve juste à côté de l'"aéroport" de Chitina.

"Aéroport" de Chitina
30
juil

Réveil tardif ce matin. Avec le réseau à notre disposition, ce qui n'est pas évident depuis notre arrivée en Alaska, nous en profitons pour passer quelques coups de fils aux grands-mères restées en France.

Notre balade du jour se fera le long de la rivière en suivant un ancien chemin de fer.

En chemin, nous nous arrêtons pour observer les "coupeurs de poissons". En 2 temps 3 mouvements ils découpent les saumons pêchés un peu plus tôt. En discutant avec l'un des pêcheurs maman s'est vu proposer des oeufs de saumons vu qu'il ne les mange pas. Hum ! Avec plaisir !

Plus loin, sur les côtes abruptes de la falaise, nous avons rencontré des pêcheurs qui nous ont montrés leur technique de pêche. Heureusement qu'ils sont bien accrochés !

Pêche aux saumons

Sinon il existe aussi la technique de la roue à saumon : moins dangereuse.

Roue à saumons

Les pêcheurs rencontrés, d'origine philipine, sont venus pour la journée d'Anchorage à Chitina (6h00 de route) spécialement pour pêcher leur quota de poissons autorisé (65 pour une famille de 5) qui servira de réserve pour tout l'hiver.

L'un d'eux nous a offert un gros saumon tout juste sorti de la rivière. Nous avons donc continué notre balade avec le saumon dans mes bras !

Mon "red" salmon

Sur le retour nous en avons profité pour le faire découper. L'un des pêcheurs venait de rapporter un "king". Bien plus gros que le "red". La taille des œufs n'est pas la même non plus !

King salmon

Et devinez ce que nous avons mangé ce soir ? Petits œufs de saumons sur toast au beurre et filets de saumon. Un vrai régal !!!

Œufs de saumons
31
juil

Aujourd’hui nous partons en direction de Kennecott et de McCarthy

Il faudra 2h00 de route de Chitina pour accéder dans un premier temps au pont qui mène à McCarthy. La route d’accès étant en graviers et plus ou moins bien entretenue, nous avons opté pour une excursion en mini bus. Notre chauffeur n’est pas des plus doux dans sa conduite : ça saute beaucoup !

Nous empruntons le chemin de l'ancienne voie de chemin de fer, aujourd'hui disparue au profit de cette route défoncée.

Sur le chemin de McCarthy

Une navette nous dépose dans un second temps à Kennecott.

Kennecott est la plus grande ville fantôme d’Amérique du Nord. Au début du Xxème siècle c’était une ville des plus prospères. On découvrit ici une forte quantité de cuivre. Alors que la majorité des mines fournissaient 2% de cuivre, celles de Kennecott fournissaient une moyenne de 15% et quelques exceptions jusqu’à 70% !

Avec l’arrivée du chemin de fer en 1911, la ville se développa faisant en sorte que tout soit à disposition des ouvriers mais également des familles des "cadres" : magasins, bureau de poste, école, petits lotissements avec, pour certaines maisons, la machine à laver !

Infrastructures de Kennecott

C’est le développement de l’électricité qui entraîna la fin de l’exploitation du cuivre, et des mines, et la ville fut abandonnée en 1938.

Les bâtiments, tout en bois rouge, ont été laissés tels quels et trônent ainsi au milieu de la nature à flanc de montagne.

Kennecott

Nous reprenons la navette pour McCarthy. Tous les accrocs à "Aux frontières de l'Alaska" sur RMC DECOUVERTES connaissent McCarthy et les histoires de Nils. Pour les autres, c’est une petite bourgade de 28 habitants (dont Nils)… à 6km de Kennecott.

McCarthy

Au Xxème siècle, c’était une ville de divertissements : alcool, femmes et chansons !

McCarthy aujourd'hui

Avez-vous remarqué le drapeau de l'Alaska ? Il est composé de huit étoiles couleur or qui représentent le "Grand Chariot" de la Grande Ourse et l'Etoile Polaire, sur un fond bleu foncé. Il fut adopté en mai 1927 à la suite d'un concours lancé sur ce qui était alors le territoire de l'Alaska, et c'est le dessin d'un orphelin de 13 ans, Benny Benson, qui fut retenu.

Drapeaux Américain et Alaskien
1
août

Nous sortons du parc national de Wrangell-St Elias pour descendre au sud à Valdez. Nous sommes souvent arrêtés de longues minutes sur le chemin car de nombreux travaux sont en cours pour agrandir ou restaurer les routes.

Le premier stop de la journée se fera au pied du Worthington Glacier. Ce glacier est facilement accessible depuis la route. On peut même marcher sur la glace... mais cela est forcément déconseillé, voire interdit !

Worthington Glacier

Il paraît que ce glacier est habité par de petits vers de glace de couleur bleue qui lui donnerait cette couleur. (Plus visible lorsque le soleil brille !)

Après avoir franchi le Thompson Pass, nous longeons maintenant le Keystone Canyon et, au grand bonheur de papa, nous pouvons admirer quelques cascades se trouvant sur le chemin.

Nous arrivons enfin sur Valdez. Cette ville a connu 2 grandes catastrophes.

La première a eu lieu en 1964 où elle fut entièrement détruite par le tremblement de terre et le raz-de-marée qui frappa la côte. Aujourd’hui, la ville a été déplacée sur un lieu plus sûr et des plaques commémoratives ont été installées à l’emplacement de l’ancienne Valdez.

La seconde a eu lieu le 24 mars 1989 avec le tristement célèbre naufrage du pétrolier l’Exxon Valdez. C’est ici, en effet, qu’aboutit la pipeline (oléoduc Trans-Alaska) qui achemine des milliers de litres de pétrole depuis les terres du nord à Valdez, afin de les charger sur les bateaux en partance pour les 4 coins du globe.

Le capitaine du pétrolier aurait "un peu" abusé de la bouteille et, suite à une manœuvre douteuse, a fait échouer son bateau sur la côte. Cette marée noire fut l’une des catastrophes écologiques les plus importantes de l’Histoire. Elle s’étendit jusque sur les côtes de la péninsule Kenai, détruisant ainsi une grande partie de la flore et de la faune locales !

Nous essayions d’ailleurs de nous approcher de ce terminal pétrolier mais l’accès y est strictement interdit.

Terminal pétrolier

Juste avant, sur le chemin, nous pouvons assister à un spectacle étonnant : la remontée des saumons. Le Solomon Gulch Hatchery est une nurserie de saumons. Ici, on prélève les œufs et la semence des saumons adultes. Après l’éclosion, les alevins sont relâchés dans leur milieu naturel et, quelques années plus tard, 2 ou 3 ans selon leur espèce, ils reviennent sur leur lieu de naissance, afin de venir y pondre.

La nurserie a imité le cours d'eau d'une rivière et singé les difficultés de cette dernière pour la remontée naturelle des saumons. C'est impressionnant tout ce travail fourni par ses poissons : beaucoup n'atteindront pas leur destination finale : ils seront dévorés par les phoques, les loutres, les goélands et quelques fois les ours, ou mourront d'épuisement de ces durs efforts.

Imitation du cours d'une rivière
Solomon Gulch Hatchery
La technique du phoque

Aujourd'hui nous sommes le 1er août et du coup j'attaque mon "passeport vacances". Pendant ce temps là, Papa et Maman sont allés se promener le long du port de Valdez, observer le retour des bateaux et des admirer les pêches de la journée.

Port de Valdez

2
août

Aujourd'hui nous partons pour une promenade maritime dans la Baie du Prince William. Cette baie est entourée par les montagnes Chugach, une chaîne escarpée et enneigée. Son littoral est déchiqueté, avec beaucoup d'îles et de fjords, plusieurs avec des glaciers. Nous avions le choix entre le Glacier Meares et le Columbia. Nous avons opté pour le Columbia.

Baie du Prince William

Nous voilà sur une embarcation de même taille que celle prise à Seward. Nous serons moins chanceux toutefois : pas de ballet d'orques ! Nous avons eu quand même la chance de pouvoir voir : la technique de pêche des saumons en pleine mer, des baleines, divers oiseaux marins dont les macareux, et assister à des combats de lions de mers et entendre leurs cris et gémissements… rien à voir avec ceux poussés en permanence par les coréens présents sur notre bateaux !

Nous avons ensuite continué en direction du Columbia Glacier. Long de 51 km, il s'étend depuis les montagnes Chugach. Il est un témoin important du changement climatique. Il fait partie de ceux qui fondent le plus rapidement de la planète : 600 mètres par an !

Columbia Glacier

Quel spectacle de naviguer au milieu de ces icebergs, de côtoyer les loutres et les phoques, tout en se rapprochant de ce glacier. L'air se rafraichit fortement d'ailleurs !

Ici aussi on "pêche" l'iceberg ! Cette fois ci nous avons anticipé et avons prévus nos petites mignonettes pour réaliser le défi de Jean-Louis B. Pour la vidéo c'est par ici (Défi 4).

Avec un peu de retard, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Delphine B.F. 😀

Joyeux anniversaire Delphine !
3
août

Notre étape va se dérouler en 2 jours. En effet c'est le temps qu'il nous faudra pour rejoindre Skagway. La seule route d'accès par voie terreste se fait par le Canada en passant par Dawson City ou par Whitehorse. Sinon on peut soit y accéder par bateau soit par avion.

Nous passerons donc par le Canada et par Whitehorse.

Apres avoir retraversés le Keyston canyon et le Thompson pass nous profitons du ciel bleu pour une dernière photo du Whorshton glacier.

Thompson Pass et Whorshton Glacier

Nous longeons le pipeline du Trans-Alaska. Nous aurions bien aimé nous en rapprocher, mais comme le terminal de Valdez : c'est chasse-gardée !

Comme depuis le début, la route est belle. Nous avons une superbe vue sur les sommets du Wrangell St Elias park.

Wrangell St Elias park

Nous nous arrêtons à Tok pour y faire un plein d'essence car la prochaine station… Est très loin ! Tok est une ville sans grand intérêt mais est considérée comme la porte d'entrée et de sortie de l'Alaska.

Juste à l'entrée de Tok papa s'est fait arrêter par la police américaine : excès de vitesse ! Après avoir vérifié ses papiers et le contrat de location du camping-car, le policier a été sympa et n'a pas donné d'amende.

Le passage de la frontière canadienne à Beaver Creek se fait sans difficultés et n'aura pas été long : 4 véhicules devant nous et 20 min de temps.

Alaska / Yukon     Etats-Unis / Canada

Nous voilà dans le Yukon. Apres avoir roulés sans croiser âme qui vive nous nous arrêtons pour passer la nuit à Haines Jonction un peu avant Whitehorse.

Yukon
• • •

Ce matin nous commençons notre journée avec Whitehorse. Cette ville est née pendant la ruée vers l'or en 1898. C'est ici que le chemin de fer s'arrêtait au détriment de Dawson City plus au nord. C'est la capitale économique et administrative du Yukon.

C'est ici qu'arriva en 1897 Jack London par le redoutable col de la Chilkoot Pass pour venir y chercher de l'or. Finalement il ne prospectera presque pas, et passera beaucoup de temps dans les saloons et les cabarets où les prospecteurs racontent leurs histoires.

Jack London

Nous nous promenons dans les rues de Whitehorse et nous dirigeons vers le S.S. Klondike. Il s'agit d'un bateau à aubes utilisé pour le transport des passagers et du minerai le long de la Yukon River entre Dawson City et Whitehorse. En service jusqu'en 1955. Le S.S. Klondike était le plus grand de la flotte de la British Yukon Navigation Company. Aujourd'hui, fièrement installé en cale sèche en bordure du fleuve Yukon, le S.S. Klondike a été méticuleusement restauré et meublé. Une belle façon de rendre hommage à l’époque d’avant les routes, alors que les bateaux à aubes et le chemin de fer reliaient le Yukon au reste du monde.

S.S. Klondike

Il a la particularité d'avoir sa roue à aubes à l'arrière ce qui la rendait moins vulnérable dans les eaux peu profondes au débit rapide et dans les chenaux étroits du fleuve Yukon.



Chaque année, Whitehorse accueille le départ ou l'arrivée de la Yukon Quest : une autre grande course de chiens, qui relie Whitehorse à Fairbanks en Alaska.

Yukon Quest

On peut aussi s'initier à l'orpaillage comme au temps de la ruée vers l'or.

Il est temps pour nous de reprendre la route et empruntons la Klondike Highway : la mythique route de la Ruée vers l'or reliant Skagway à Dawson City. Entre Whitehorse et Skagway elle passe entre la Chilkoot Trail et le White Pass, les deux célèbres chemins semés d'embûches qu'étaient obligés d'emprunter les chercheurs d'or partant de Skagway pour rejoindre les mines du Klondike.


Nous passons juste à côté de dunes de sable : il s'agit du désert de Carcross. Souvent considéré comme le plus petit désert au monde. Il fut formé par un lac glaciaire couvrant toute la superficie de la vallée. On se croirait à la plage. J'en profite pour poser et "faire l'amour à la caméra" sous l'œil amusé de papa.

Carcross Desert

Avant d'arriver à Skagway il nous faut franchir à nouveaux la frontière : américaine cette fois ci. Les formalités se font rapidement. Et c'est également rapidement que nous trouvons un camping pour les 2 jours à venir.

5
août

Skagway possède une histoire hors du commun qui fit parler d'elle dans le monde entier. En 1887, un an après la découverte d'or dans la région du Klondike, au nord ouest du Canada, une véritable ruée commence. En quelques jours, deux villes vont voir le jour : Dyea et Skagway Pour rejoindre la région du Klondike les chercheurs d'or devaient franchir un col qui marquait la frontière avec le Canada. Depuis Dyea, il s'agissait du Chilkoot Trail et du White Pass Trail depuis Skagway. Quelques temps plus tard la construction d'une voie de chemin de fer reliant Skagway au Canada fit disparaître complètement la ville de Dyea.

White Pass

Nous empruntons ce matin cette ligne de chemin de fer qui parcourt la White Pass sur son chemin original. On peut y rejoindre le lac Benett, qui marque la fin de la piste du Chilkoot Trail. De là, les prospecteurs embarquaient pour descendre le fleuve Yukon jusqu'à Dawson City. Tout au long du parcours on a droit à de beaux points de vue, des traversées de viaducs, de tunnels et à un superbe panorama sur la rivière Fraser au moment de la traversée de la frontière américano-canadienne.

White Pass

Nous en profitons pour souhaiter un très bon anniversaire à notre Cricri.

Joyeux anniversaire Chrystel

De retour sur Skagway nous nous dirigeons vers l'entrée de la ville où se trouve le Gold Rush Cemetery. C'est dans ce petit cimetière que se trouvent les tombes des premiers arrivants et de tous ceux qui participèrent à la ruée vers l'or. On y trouve la tombe de Soapy Smith, célèbre bandit qui fit régner sa loi en ville en escroquant les nouveaux arrivants et les mineurs de retour du Klondike. Il y a également celle de Franck Reid, sheriff qui tua Soapy Smith lors d'une fusillade. Il perit également dans l'affrontement. Comme on peut le constater, on ne vivait pas vieux à l'époque.

Gold Rush Cemetery

En sortant du cimetière nous prolongeons vers les chutes Lower Reid Falls.

Lower Reid Falls

Pendant que maman et moi sommes rentrés au camping car, Papa a continué sa promenade vers l'aérodrome et le port de Skagway.

Yakutania Park Point

S'agissant de notre dernière soirée en Alaska nous en profitons pour manger en ville et pour garder cette ambiance de ruée vers l'or nous optons pour diner à The Red Onion Saloon. Ce saloon construit en 1897, lors de la ruée vers l'or, fut le premier à servir de l'alcool et était également un "bordel". Aujourd'hui nous y avons mangé de très bonnes pizzas entourés de photos dessins de femmes plus ou moins dénudées aux murs.

Red Onion Saloon

6
août

La ville de Skagway compte aujourd'hui un peu moins de 1000 habitants et ne vit que du tourisme. Située à l'extrémité du Lynn Canal, plus long fjord d'Amérique du nord, elle voit sa population multipliée par 5 certains jours d'été : Elle fait partie des haltes régulières des bateaux de croisière qui déversent chaque jour des milliers de touristes entre 09h00 et 20h00.

Ce matin, Maman est allée déambuler dans les rues de Skagway. La ville toute entière est restée sous les auspices de la Ruée vers l'or et de l'époque glorieuse de cette région, avec ses vieilles maisons, ses boutiques et même le Mascot Saloon où nombre de prospecteurs plein d'espoir venaient commander un tord-boyaux pour se donner du courage avant de partir vers leur Eldorado.

Pendant ce temps là, Papa et moi sommes partis faire une très belle, mais fatigante, promenade vers un lac de couleur émeraude.

Il est temps pour nous de repasser la frontière, quitter l'Alaska, relonger le lac Fraser et de nous diriger vers le Canada.

Fraser Lake

Comme vous le savez, la frontière entre les Etats-Unis et le Canada et composée de 2 sections : l'une entre le sud du Canada et les Etats continentaux américains (de 6.414 km) et l'autre, à l'ouest du Canada et l'Alaska (de 2.477 km).

Elle mesure donc 8.891 km en tout ; c'est la plus longue frontière terrestre du monde séparant deux pays. Elle est aussi la plus longue frontière non militarisée au monde. La sécurité frontalière est assurée conjointement par l'United States Customs and Border Protection et l'Agence des services frontaliers du Canada.

• • •

C'est l'heure du bilan de notre séjour en Alaska.

Bilan Alaska