Le Parc de Kenai est avant tout un parc marin et ses beautés sont accessibles en grande majorité par bateau. Le notre est prévu pour 8h00 ce matin. Nous sommes un peu plus de 100 sur le bateau mais il est suffisamment bien aménagé pour que nous ne soyons pas les uns sur les autres.
A peine avons nous quitté le port, que nous croisons une loutre de mer nageant tranquillement sur le dos (plus petit mammifère marin du monde ! A ne pas confondre ni avec la loutre commune ni avec la loutre marine).
Nous reprenons la navigation le long de la côte. Quelle chance ! La mer est calme et le soleil qui jouait à cache-cache à l'aube est bien présent.
Le Parc est également un arrêt incontournable pour y découvrir les glaciers. La quasi totalité des 38 glaciers que compte le Parc se jettent dans la mer, à l'exception de Exit Glacier que nous avons vu hier.
Le capitaine de notre navire avait le choix de nous emmener soit vers le Glacier Holgate soit vers celui de Aialik. Il a opté pour ce dernier, mais avant d'y parvenir nous avons eu la chance de croiser des baleines à bosses, des phoques, des lions de mers, des oiseaux marins, tels des pigeons guillemot, des macareux moines, des macareux huppés (avec des cheveux !).
Les tempéatures commence à baisser, au fur et à mesure que nous approchons du glacier. Les premiers icebergs font leur apparition sur l'eau. Au loin, on aperçoit des phoques se dorant la pilule sur la glace allant du blanc au bleu. On entend à l'occasion des blocs de glace se décrocher, tomber et résonner dans la baie !
Le clou de spectacle de la journée fut la rencontre avec un groupe d'orques. Un moment intense ! 5 orques sont arrivées vers nous et ont commencé à danser devant nous ! C'était magique ! Maman en a pleuré !
Après toutes ces émotions, nous retournons au port et croisons des pygargues à tête blanche. Ce sont des rapaces qui vivent essentiellement sur les cotes, les lacs et les rivières et se nourrissent principalement de poissons. Malgré sa ressemblance avec, ce n'est pas un aigle ! Ses pattes et ses serres ne sont pas recouvertes de plumes.
Il est temps de quitter Seward, et de nous diriger vers Cooper Landing. Cet endroit est surtout connu pour ses nombreuses possibilités de pêche au saumon. Les eaux de la rivière Kenai en sont très riches… Nous n'avons pas eu la possibilité d'y faire de la pêche car les prix pratiqués étaient exorbitants et les horaires ne nous convenaient pas.
Du coup, nous avons continué notre route vers Hope. C'est une route en cul-de-sac qui nous mène à ce petit hameau d'un peu moins de 200 habitants, où les maisons sont toutes en rondins de bois et éparpillées ici et là. Le temps s'est arrêté. Malheureusement nous ne pourrons pas y passer la nuit, car le camping, d'une 20taine de places, est complet.
Nous rebroussons chemin, en espérant trouver un coin pour passer la nuit et refaire de l'essence, car le réservoir est bientôt à sec !
Nous souhaitons un Joyeux anniversaire à Benjamin E. à l'autre bout de notre planète.