... De Seattle à New-York

Notre camping-car devant être rendu aux Etats-Unis, c'est ici que nous le laisserons.
Du 30 août au 4 septembre 2019
6 jours
30
août

Aujourd’hui est un jour de « transition ».

Nous devons quitter l'île de Vancouver et, plus largement le Canada, pour nous rendre aux États-Unis afin de rendre, demain, le camping car à proximité de l'aéroport de Seattle.

Aussi, en milieu de matinée, après les formalités d'usage pour le franchissement des frontières, nous embarquons sur un bateau faisant la liaison entre Victoria et Port Angeles.

La traversée d'une heure et demie se déroule sans accroc et nous arrivons sans encombre sur le sol américain.

Port Angeles

En revanche, à la sortie, au moment d'un dernier contrôle, un douanier a souhaité faire une étude plus poussée de notre camping-car… En effet, suite à une question posée, Papa leur a fait savoir que nous avions de la nourriture dans notre réfrigérateur. Le douanier entré dans le camping-car en est ressorti quelques temps après avec les petites tomates récemment achetées par Maman pour le déjeuner du midi !!! En fait, il nous voulait pas que nous puissions en utiliser les graines pour les faire pousser aux États Unis…

Ce « petit » incident passé, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Seattle sans difficulté.

Nous en avons profité pour remettre du carburant, remplir la bouteille de propane et nettoyer l'extérieur du véhicule. En revanche, impossible de trouver un camping disponible dans le secteur où nous devons rendre demain matin le camping-car. Nous avons finalement décidé de dormir dans un motel afin de nettoyer parfaitement, dès ce soir, l'intérieur du véhicule pour le rendre nickel demain sans avoir à se presser.

Demain matin, nous aurons encore une bonne matinée de « transition » comme aime à le dire Papa, puis ce seront 4 belles journées de visite de Seattle.

31
août

La nuit a été bonne dans le motel, les lits étant tout de même bien plus confortables que dans le camping-car. En sortant de la salle de bain, Papa nous a fait une surprise ! Une mauvaise surprise ! Il a rasé complètement sa barbe. Avec Maman, nous n'aimons pas du tout ! Maman trouve qu'il fait gamin.

1ère mission de la journée : rendre le camping-car ! Aussi, après l'avoir vidangé des eaux usées, nous le ramenons à l'agence de location qui, suite à un très bref état des lieux, nous rend la caution. Tout est plié en 5 minutes !

La deuxième mission est de nous rendre à l'auberge de jeunesse que nous avons réservée pour les 3 nuits et qui se situe dans Downtown, soit en plein cœur de Seattle. Au bout d'une heure de bus et un changement, nous voici arrivés sans encombre devant notre lieu de séjour, en plein cœur du quartier chinois.

Ce court trajet a toutefois une signification particulière car elle marque une nouvelle étape de notre tour du monde. Pour la première fois, nous ne sommes plus autonomes et portons nos sacs à dos et toutes nos affaires sur les épaules…

L'auberge de jeunesse, outre son superbe emplacement, s'avère très agréable dans les parties communes. Notre chambre n'étant pas encore prête - il est midi -, Maman nous prépare le déjeuner dans l’immense cuisine, elle aussi très fonctionnelle.

Le repas pris, nous attaquons notre visite de Seattle le nez en l'air, sans programme clairement défini, d'autant plus que nous n'avons pas acheté en France le Routard portant sur Seattle.

Papa et Maman ayant tout de même déjà jeté un coup d'œil sur les « Must do in Seattle », nous nous dirigeons vers la mer, en longeant le quartier de Pioneer Square et quelques bâtiments emblématiques.

Pioneer Square

La balade se poursuit le long de l’Elliott Bay et ses nombreuses jetées. Nous décidons d'ailleurs de prendre un bateau pour faire le tour du port et nous offrir ainsi de superbes vues sur la skyline de Seattle.

De retour dans Downtown, nous nous rendons à la grande et très moderne bibliothèque de Seattle.

Puis, nous nous dirigeons vers Pike Place Market, halles très étendues et animées, avec ses traditionnels produits frais (poissons, fleurs, fruits et légumes...) et, comme il s'agit d'un des lieux les plus touristiques de la ville, ses non moins traditionnels marchands de babioles en tous genres.

Pike Place Market

C'est ici qu'a été ouvert le premier Starbuck (en 1912 !). Il y avait une queue monstre devant afin d'y prendre un simple café ou autre. Ce commerce est devenu une vraie attraction touristique au regard du nombre de personnes venues se prendre en photo devant…

En rentrant à l'auberge de jeunesse afin de nous installer tranquillement dans notre chambre, nous pouvons admirer d'autres immeubles de Seattle et constater le contraste saisissant entre les derniers réalisés et ceux construits au XIXème ou XXème siècle. Les hauteurs, les matériaux (verre, pierre ou briques), les styles architecturaux..., tout est mélangé, sans grande harmonie.

Arrivés à l'auberge, nous nous installons dans notre chambre où nous ne sommes que tous les 3. Tout semble donc en place pour ne pas vivre une « Nuit blanche à Seattle ».

1
sept

Ce matin, le petit déjeuner pris dans l'auberge de jeunesse était bien copieux et c'est le ventre plein que nous abordons cette première journée pleine sur Seattle.

On décide d'attaquer d'emblée par son monument-phare, le Space Needle. Nous nous y rendons en empruntant l'Alweg Monorail qui le relit à un grand centre commercial. Le trajet ne dure pas plus de 3 minutes mais ce moyen de transport est assez original et il nous amène au cœur du Seattle Center, où se trouvent de nombreuses attractions de la ville dont le Musée de la Culture Pop, le Chihuly Garden and Glass et, le Space Needle.

Alweg Monorail
Chihuly Garden and Glass et Musée de la Culture Pop

Nous avons beaucoup de chance car il n'y a vraiment pas beaucoup de monde. Nous obtenons donc très rapidement nos billets pour prendre l'ascenseur qui nous monte à plus de 184 mètres ! Cela nous rappelle d'ailleurs beaucoup la CN Tower de Toronto que nous avions visitée en octobre dernier.

Cette « aiguille de l'Espace » a été construite pour l'Exposition Universelle de 1962 et conçue pour résister à de forts tremblements de terre, comme celui de 1965 qui atteint 6,5 sur l'échelle de Richter. La vue de son sommet, en forme de soucoupe volante, est assez impressionnante et nous offre des points de vue à 360° sur Seattle et ses environs.

Revenus « sur terre », nous décidons de nous rendre au Parc de sculptures olympique situé à quelques mètres de là et en bordure du Punget Sound, unique parc-Musée aux Etats-Unis gratuit et ouvert au public (depuis 2007). On y trouve de très nombreuses œuvres d'Art dont le fameux « Aigle » rouge d'Alexander Calder ou « Love and Loss » de Roy McMakin qu’a particulièrement bien apprécié Papa.

C'est devant celles-ci que nous prendrons notre déjeuner afin de prendre des forces pour monter, dans l'après-midi, une des nombreuses collines de Seattle - elle aime à dire qu’elle en compte 7 comme Rome et... Nîmes.

Nous souhaitons, en effet, rejoindre Kerry Park dans le quartier de Lower Queen Anne qui donne un autre point de vue sur Downtown (centre-ville de Seattle). Selon Maman, c’est cette vue sur la ville qui est souvent à l’image dans Grey's Anatomy, célèbre série américaine qu’elle apprécie beaucoup.



D'ailleurs, nous nous mettons en quête de la maison de l’héroïne qui se situe dans ce quartier huppé… Et nous prendrons en photo la maison … de son voisin !




Non rassasiés par les vues d’ensemble sur Seattle, nous prenons la direction du Columbia Center, immeuble inauguré en 1985 et de 76 étages offrant, du 73ème, lui aussi de très beaux panoramas. J'ai même pu assister … de haut, au match de foot de Seattle contre Los Angeles (avec Zlatan) ! Victoire 4-3 des Seattle Sounders FC !

De là, on comprend un peu mieux les raisons qui font que Seattle se plaît à être appelée l « Emerald City ». En effet, elle est entourée d’un environnement très vert et de nombreuses montagnes, dont l'emblématique Mont Rainier que nous n’avons malheureusement pas pu apercevoir malgré notre belle journée ensoleillée.

Bien fatigués par cette longue randonnée urbaine, nous dînons à l’auberge de jeunesse avec les plats ramenés par Maman du restaurant chinois situé juste en dessous. Nous sommes, en effet, dans l'International District, le quartier chinois de la ville comme le démontre la belle porte réalisée devant l’auberge et typiquement chinoise...

2
sept

Après la journée d'hier très urbaine, nous souhaitons, aujourd’hui, nous balader dans quelques parcs de Seattle et nous consacrer, donc, aux extérieurs de Downtown.

Nous nous dirigeons, tout d’abord, vers Volunteer Park, construit en 1901, qui comprend le musée d'art asiatique, un château d’eau délivrant de très belles vues sur Seattle et de nombreux espaces verts et de jeux pour les familles.

Volunteer Park

À proximité se trouve le cimetière où reposent les tombes de Bruce Lee et de son fils Brandon.

Puis, nous poursuivons notre virée vers le Washington Park Arboretum.

Cette balade nous mène jusqu’à la célèbre université de l’Etat de Washington et au stade de son équipe universitaire de football US, les Huskies.

Puis, nous prenons un bus afin de nous rendre aux Écluses Hiram M. Chittenden que traversent les nombreux bateaux qui souhaitent se rendre sur le Puget Sound et… les saumons qui veulent regagner le lieu de leurs naissances.

Écluses Hiram M Chittenden

Avant de revenir en centre-ville, nous reprendrons le bus pour marquer un court arrêt dans le quartier de Fremont pour voir, sous un pont routier, une sculpture originale représentant un troll. Si elle n’a rien en soit d'exceptionnel ni de très artistique, c'est son histoire qui est intéressante. Ce sont, en effet, les habitants du quartier qui, souhaitant créer du lien social, ont eu l’idée de lancer un concours afin de retenir une œuvre à réaliser sous le pont. S'ils ont retenu la proposition de plusieurs artistes locaux, ce sont eux qui en ont intégralement financé sa réalisation et qui ont aménagé les lieux pour la recevoir.

Enfin, nous avons terminé cette belle journée en revenant à proximité du Marché de Pike Place où se trouve un mur couvert de... chewing-gum. Si on trouvait cela un peu original et « raccord » avec la culture grunge propre à Seattle, arrivés sur place, on a été plus dégoûtés qu’autre chose... J'y ai, cependant, apporté ma petite contribution…

C’est en longeant de beaux bâtiments de Downtown que nous regagnons l’auberge de jeunesse mais, aussi, en passant à côté de nombreuses personnes allongées sur les trottoirs. C’est une des facettes de la ville qui nous a beaucoup interpellés. Nous avons trouvé énormément de personnes en souffrance et qui semblaient vraiment livrés à eux-mêmes. Pour une ville de près de 750000 habitants - plus de 3,5 Millions avec son agglomération -, cela peut paraître « normal » mais cela n’est pas facile à supporter, d’autant plus que nous n’avons pas eu cette impression auparavant au cours de notre tour du monde.

3
sept

À quelques pas de l’auberge de jeunesse se trouve le quartier de Pioneer, autrefois cœur de la ville de Seattle. Les premiers habitants s’y sont installés en 1852 et construisirent principalement leurs maisons en bois. Malheureusement, en 1889, un terrible incendie ravagea une bonne partie de la ville et obligea très rapidement la reconstruction de celle-ci en de nouveaux matériaux. Comme la ville était régulièrement sujette à des problèmes d’inondation lors de grandes marées et à d’énormes soucis d’évacuation des eaux usées, la décision est prise de reconstruire la ville à un niveau supérieur, les rez-de-chaussée devenant dès lors des souterrains.

C’est par la visite de ces souterrains que nous entamons cette dernière journée dans l’Emerald City. Nous enchaînons ainsi différentes pièces et couloirs ayant servi auparavant à des banques, des bars... certaines pièces ayant même connu une seconde jeunesse avec l’épisode de la Prohibition.

Si Seattle est la ville de Bill Gates et de Boeing - même si le siège social est désormais à Chicago -, elle est aussi connue pour être le berceau de la culture grunge, culture liée à la Pop. Quoi de plus normal qu’un grand musée mettant en valeur la culture Pop y soit réalisé par le grand architecte Franck Gehry !...

Et… quoi de plus normal que les enfants des années 1980 que sont mes parents veuillent absolument y jeter un œil !

C’est donc ce que nous faisons, enchaînant les salles dédiées aux films d'horreur - Meurtres à la Tronçonneuse, Misery... -, aux films fantastiques - Le Seigneur des Anneaux, Le Magicien d'Oz... -, les vieux jeux vidéos et, bien entendu, toute la culture musicale Pop avec les grandes figures nées à Seattle Jimmy Hendrix et Kurt Cobain du groupe Nirvana ou, encore, le groupe Pearl Jam.

Pearl Jam
Nirvana

Il est même possible de s'exercer quelques instants avec toute sorte d’instruments de musique - batterie, guitare électrique, table de mixage... - dans des studios acoustiques.

Malheureusement, l’heure avançant et, surtout, le Musée fermant (à 17h !), nous avons dû regagner notre auberge afin de récupérer nos affaires et prendre le métro en direction de l’aéroport de Seattle-Tacoma.

Le trajet et l’enregistrement se passent pour le mieux et nous voilà partis pour 24 heures d’avion en direction des Galápagos, avec, cependant, une belle escale à New-York.

4
sept

Le trajet Seattle - Galápagos nous amenant à faire une escale de près de 12 heures sur New York, nous décidons logiquement de ne pas rester à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy et de nous rendre sur Manhattan, plus précisément, à Central Park.

En effet, l'an dernier, lors de notre virée entre Toronto, Montreal, Boston et New-York, nous n'avions pas trop pu nous y arrêter et en profiter, en raison du marathon auquel Papa avait d'ailleurs participé.

Marathon 2018

Aussi, cette fois-ci, dès la descente de l'avion, et une fois les valises déposées à la consigne, nous en prenons la direction par métro et, une heure plus tard, nous voilà attablés à la terrasse d’un café dans cet incroyable espace vert. Un vrai plaisir que de partager son petit-déjeuner avec les nombreux joggeurs ou encore... les new-yorkaises promenant leurs chiens !

Le temps étant de la partie, nous aurons tout loisir de nous balader pendant plusieurs heures dans ce fantastique parc et d'en découvrir ses nombreuses facettes.

Ici chacun peut pratiquer son sport ou activité préféré.



Pendant que je me suis assoupi, Papa comme à son habitude, en a profité pour faire un tour autour de Central Park

L’heure avançant, nous regagnons le métro puis la navette interne à l’aéroport JFK, récupérons nos sacs à dos puis, prenons, vers 23h, notre vol pour ces îles mythiques : les Galápagos.

L'heure du bilan américain.