J'ai hâte de visiter cette ville que nous avons rapidement traversée hier et qui m'a semblé magnifique.
Ville canadienne la plus peuplée après Toronto, elle a l'image d'une ville agréable à vivre avec ses très nombreux parcs, sa proximité avec la nature et le melting-pot formé par ses habitants - plus de 50 % de sa population est d'origine étrangère, notamment asiatique.
Une grande randonnée urbaine s'amorce donc aujourd’hui et débute dès la descente du bus que nous avons pris "gratuitement" car nous n'avions pas la monnaie - le chauffeur n'a pas voulu le billet que nous lui tendions…
Premier arrêt à la Christ Church Cathedral située en face d'un des plus luxueux hôtels de Vancouver : le Fairmont.
Christ Church - FairmontPuis, direction Canada Place, building moderne surmonté de grandes voiles - il accueille le terminal des bateaux de croisière -, dominant une large esplanade de laquelle on peut assister à l'incessant ballet des hydravions chargés de touristes.
Canada PlaceD'ici nous en profitons pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Yanou.
Joyeux anniversaire YanouCe jour là, il y avait, au pied de la flamme olympique, une animation proposée par le club de football de Vancouver - les WhiteCaps - à laquelle j'ai participé. J'ai ainsi pu gagner un ballon du club que m'a dédicacé un joueur présent. Un vrai bonheur !
De cette grande esplanade, et avec ce temps si dégagé, nous nous sommes promenés le long des quais pour profiter de la vue sur le Burrard Inlet.
Nous nous sommes ensuite rendus au Marine building, immeuble Art déco des années 1930’, afin d'admirer ses façades extérieures mais aussi sa riche décoration intérieure illustrant le développement du port de Vancouver. Le gardien de l'immeuble, avec qui nous avons sympathisé et qui semblait heureux de nous faire découvrir son lieu de travail, m'a même offert une glace !
Marine buildingJuste à côté se trouve la tour panoramique du Harbour Centre Tower de laquelle nous avons pu profiter de vues magnifiques et à 360° sur Vancouver. Nous y sommes même retournés au coucher du soleil…
Nous avons poursuivi notre randonnée urbaine à travers le centre ville, et en direction de Chinatown, en s'arrêtant régulièrement pour jeter un coup d'œil à des statues, des immeubles au design particulier, ou encore à cette étrange horloge à vapeur datant pourtant de 1977.
Chinatown est le quartier historique de la 3ème communauté chinoise d'Amérique du Nord, après San Francisco et New-York. Elle représente plus du tiers de la population de Vancouver. On se croirait en Chine : magasins de thé, herboristeries, petits restos… et même une porte monumentale !
Nous y avons visité le jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen, fidèle reproduction des jardins de la dynastie Ming, avec son petit lac, ses matériaux venus de Chine…
Jardin chinois du Dr Sun Yat-SenNotre longue promenade nous a amenée vers le Science World, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Biodôme de Montréal et à la Géode à Paris.
Science WorldNous avons ensuite continué celle-ci en longeant les quais de la False Creek - fausse rivière en français...- sur laquelle on a pu voir des gens pratiquer l'aviron, profiter de leur bateau...
False CreekPour nous, cela a été un vrai plaisir que de se balader au milieu des joggeurs et autres cyclistes qui profitent de voies qui leur sont spécialement dédiées. J'ai pu d'ailleurs mieux apercevoir ce que j'avais découvert lors d un reportage TV, à savoir les jardins communautaires.
Chemin faisant, nous nous sommes rendus sur l'île de Granville, ancien secteur industriel devenu lieu de spectacle, restos, bars… et riche d'un marché très coloré.
Enfin, après avoir aperçu les bâtiments de la bibliothèque de Vancouver singeant le Colisée de Rome, de l'ancienne poste, nous avons terminé ce long marathon avec une visite d'un ancien dépôt de locomotives, avec sa plaque tournante, transformé en place avec commerces.
Près d'une 20aine de kilomètres de marche aujourd’hui… et demain… c'est vélo !
Pas de cote à grimper certes mais une bonne 30aine de kilomètres à parcourir le long du parc Stanley et des nombreuses plages de Vancouver...