Carnet de voyage

El Salvador

1 étape
1 commentaire
Petit arrêt au Salvador avant de continuer vers le Nicaragua
Janvier 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

On s'est quitté sur ce magnifique lever de soleil depuis mon ferry qui me conduisait à Puerto Barrios au Guatemala. Après 1h30 de traversée, et à peine les pieds sur la terre ferme, je me fais harceler de tous les côtés par des chauffeurs de taxi insistants et quelque peu agaçant. En m'éloignant, je rencontre Roberto, un poète sexagénaire qui se rend à la capitale pour un évènement. Il me propose de le suivre pour prendre mon prochain colectivo pour Chiquimula puisque nous allons dans la même direction. On échange quelques mots, lui en anglais, moi lui répondant en espagnol, de quoi avoir un bon mal de tête! Haha! Après m'avoir accompagné au pied de mon bus, il poursuit son chemin et moi j'embarque pour ce long voyage de 5h de plus en plus serrée et sans pause pipi...A peine déposée, on me prend mon sac pour le prochain bus pour la frontière, je négocie tout de même un passage aux toilettes avant! Encore 1h30 de route...

Le passage de frontière se fait en à peine quelques minutes, j'échange mes derniers quetzals pour des dollars américains. Un petit tampon de sortie, 5 minutes de marche pour passer de l'autre côté et me voici au Salvador!

Mais ce périple n'est pas terminé! Après quelques minutes d'attente, un bus arrive et me dépose pour la ville de Metapan, pour seulement 0.56 $. Les prix n'ont rien avoir ici! Encore un peu de courage, dernier bus pour Santa Ana et par chance, il est direct! Ce qui me permet d'arriver avant la tombée de la nuit. Encore quelques minutes de marche pour rejoindre mon auberge avant de pouvoir me reposer! Après 12h de voyage sans confort, une douche (chaude! ah oui parce que ce n'est pas la normalité ici...) fait un bien fou, ainsi que la pizza 3 fromages cheddar pas ouf du tout...

Le lendemain c'est repos! Et petite balade en centre ville où il n'y a rien à faire... A part admirer la cathédrale, en restauration... Je retrouve Sabine, ma petite allemande en fin de soirée fraichement arrivée d'Antigua.

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons d'aller au lac de Coatepeque. Après une heure de bus, nous débarquons à l'auberge/restaurant Captain Morgan, recommandé par notre auberge, qui offre pontons, plongeoir et vue sur le lac. Le lieu est bondée, la musique à fond, nous nous n'attendions pas à ça... Alors nous décidons, de suivre le chemin qui longe le lac. Seulement, comme à Bacalar, tout le long, ce n'est que villa et hôtel bouchant la vue... Après plusieurs heures de marche sous le soleil, nous revenons finalement à notre point de départ pour siroter une boisson fraîche et apprécier un petit truc à grignoter.

Le lendemain, nous partons faire une partie de "la ruta de las rutas" et ça commence par attendre 1h un bus parce que les informations données par le réceptionniste n'étaient clairement pas à jour! Après 1h30 de route,nous arrivons à Juayua. Nous faisons un petit tour dans le village avant de prendre un tuk-tuk pour la cascade "siete cascadas". Ayant répondu que nous n'avions pas de guide, le chauffeur ne nous dépose pas à l'entrée principale mais nous indique un chemin où nous pouvons continuer à pieds...Après avoir exploré tous les chemins, il nous est impossible de se rapprocher de la fameuse cascade. Mais finalement nous découvrons la "rainbow cascadas" et apprécions une petite balade dans la nature luxuriante. A mi chemin, un pick-up accepte de nous re-déposer en ville. Après une petite pause déjeuner, nous rentrons car nous n'avons pas le temps de nous rendre au prochain village.

Nouvelle journée, nouvelle destination! Et elle commence toujours par un bus, pour Atiquizaya! Seulement trente minutes, déjà arrivées?! On enchaîne avec un tuk tuk pour El Salto de Malacatiupan, une source chaude en pleine nature. Et alors que c'est l'hiver en France et que vous rêvez d'un bon bain chaud, je tiens à m'excuser pour ces prochains mots... Mais l'eau était trop chaude pour la température extérieure... Oui vous avez le droit de me détester! Le site, très peu fréquenté, est agréable et nous y passons quelques heures, avant de rentrer tranquillement.

Et c'est déjà mon dernier jour au Salvador. Mais avant, il me fallait escalader un volcan! Alors, nous mettons le réveil pour prendre le bus (eh oui! toujours!). Après 1h45 de route, un pipi, le paiement de l'entrée et d'un guide (pas très utile mais obligatoire) nous commençons l'ascension du volcan Santa Ana. Ascension plutôt facile, au sommet nous admirons le lac turquoise. Quelques photos et nous redescendons à rythme soutenu pour ne pas louper le bus de 13h!

De retour à l'auberge, à peine le temps de profiter d'une douche qu'il me faut remplir les documents en ligne pour rentrer au Nicaragua, payer le shuttle qui va m'y conduire, refaire le sac...

Et puis, vient la longue attente jusqu'à l'arrivée du shuttle à 2h30 du matin...Il arrive finalement à 3h du matin et ce n'est pas une mini-van mais une voiture...Nous sommes que quatre et je suis celle qui a la chance de se retrouver à l'arrière, au milieu...Dormir sera pour plus tard...Nous arrivons au petit matin à La Union. Après de multiples photocopies du passeport, du pass vaccinal et ainsi qu'un tampon de sortie sur le passeport, nous embarquons sur un petit bateau bateau à moteur. Et oui, c'est bien par bateau que je vais arriver au Nicaragua!

Et c'est déjà la fin de ce court article sur le Salvador, la suite, j'espère très bientôt... En attendant, portez vous bien, je vous embrasse!