les aventures d'espelette&berlingot

Espelette c'est Emilie, 30ans basque d'origine, ancienne éducatrice et cuistot aujourd'hui! Berlingot c'est Romuald, 36ans pur nantais, ancien barman et brocanteur en devenir! Parti en tour du monde!
1er juillet 2017 au 31 août 2018
Publié le 29 juin 2017

Ca y est, nous y voilà! Lancés pour le grand départ!!! 😀

Un tour du monde!!!!! Un reve qui devient réalité, depuis Janvier nous sommes "la tete dans le guidon" entre les démarches administratives, les premiers achats de matériel,la préparation de l'itinéraire et de ce que l'on souhaite voir,on est bien occupé (Emilie travaille encore) mais ça avance! 7 mois pour tout préparer ça va etre juste! Notre départ est prévu pour début Juillet alors on ne lache rien! Aujourd'hui,nouvelle étape, nous démarrons le blog!

Publié le 9 juillet 2017

la capitale de la gastronomie!

une superbe ville, nous avons vraiment adoré! on n'en parle pas assez!

Lyon se compose en 3 grandes parties: le vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousses et le centre ville entre le Rhone et la Saone. suite à un petit incident technique, nous n'avons plus que les dernières photos du weekend mais ça arrivera plus tard 😀

la basilique de Fourvière et la petite "Tour Eiffel", l'horloge astronomique de la cathédrale Saint Jean
les bouchons et les cochons!  pour romu, c'est pas de la pizza mais tarte aux pralines roses au menu!
Publié le 9 juillet 2017

ça y est, on est à Genêve, bien arrivés en Suisse!!!

alors, comment vous décrire Genêve.... des banquiers en costume, leurs femmes en bijoux et des montres! heureusement, le lac et ses environs adoucissent un peu le paysage.

Genêve: le jet d'eau, le lac, un des bateaux de croisière le "savoie"!

la rétrospective Swatch avec tous leurs modèles de 1983 à 2016. fin, on a pas trouvé les nôtres...

mais aussi, le musée Patek Philippe et là ça rigole pas! des merveilles, de très très belles pièces du XVème jusqu'à aujourd'hui, mais dépot des sacs à l'entrée et aucun appareil photo ne rentre!

tic tac, tic tac!
le siège de l'ONU et le siège cassé! 😀 (de son vrai nom, The Broken Chair contre les mines anti-personnels)
Milouche m'a retrouvé au jardin botanique! 😛
Publié le 9 juillet 2017

2ème étape en Suisse, Lausanne, premier couchsurfing (pour papa miloche: couchsurfing est un site où tu te fais héberger gratuitement par des gens du coin) chez Pascal Corinne et leurs fils!

nous avons été reçus comme des rois, venus pour une nuit, nous y resterons une de plus car nos hôtes sont adorables, nous ont nourris, blanchis et surtout baladés à travers la ville!!!! un grand merci à eux!

notre chambre (carte du monde avec épingle pour chaque visiteurs hébergés et leurs voyages), les cuillères pour la soupe du chalet
la tour Sauvabelin et sa vue de Lausanne, le chateau de Chillon, les côteaux du Lavaux
pour Romu, on change pas les bonnes habitudes! Incruste dans un garage...
le musée olympique! sans Milouche, bonjour l'esprit d'équipe!

la ville du bonheur pour milouche!

hétéroclisme au programme: fromage, chateau et alien!!!

les caves d'affinage et le château de Gruyères
musée et bar HR Giger , le papa d'Alien! un brin flippant... qq photos, car cette fois aussi pas de photos dans le musée!
la fondue, le rösti, les caracs en dessert et la grue héraldique d'où le nom de la ville!
Publié le 9 juillet 2017

pour l'instant, la ville la plus typique!!!

petite montée tout en haut de la cathédrale, dur!!!
Publié le 9 juillet 2017

le camping, l'oseille suisse, les pauses baignades, les préparations des visites du lendemain, la marche à pied, l'attente.....

Publié le 13 juillet 2017

la capitale!!!

Berne: des fontaines, des saint bernard et ses ours!
Publié le 25 juillet 2017

Après 2 semaines d'absence, nous revoici!!

Nous avons beaucoup bougé et sommes toujours en mouvement, nous arrivons tard et ne restons souvent qu'une nuit par camping, pas forcément le wifi mais surtout pas assez de signal, c'est la montagne!!! Les bonnes conditions ne sont pas toujours réunies, c'est un peu "pékin express"!!

Partis de Berne, on est descendu vers Interlaken, la ville des chinois!!!!!!!!!!!!!! Ils sont partout: en touristes, ils tiennent quasiment toutes les boutiques, surtout celles de montre et les clients ne sont que chinois! Ca fait franchement bizarre quand on sort de la gare...des belles montagnes et chalets mais plus un seul suisse à l'horizon! Bon on exagère un peu...mais c'est pas loin de la réalité non plus!

Sur la route entre Berne et donc Interlaken, nous avons suivi la route des chateaux le long du lac de Thoune. Nous avons pu voir le chateau de Thoune, celui de Schadau et celui d'Oberhofen (dans l'ordre des photos!). Et il y en a d'autres tout autour du lac...

Milouche fait la difficile, excellente tarte aux myrtilles !  ici la poste fait le transport et offre même les lunettes de soleil!
on les a vu mais loupé pour la photo, ici c'est le spot de la Suisse!!! accrochés au pont avec un tendeur pour surfer les vagues!
Publié le 25 juillet 2017

Nous sommes partis à l'assaut du MONT PILATUS....

Enfin à l'assaut, en train! 😀 Pensant que la montée serait plus dur que la descente....arrrr ein grosseu Errrreur!

Et puis, il fallait quand même le prendre car c'est le train à crémaillère le plus pentu du monde!!! avec des sections à 48%!!! plutôt impressionnant et sympa à faire!!!! vu le prix (144€ A/R pour nous deux), nous avons décidé de ne faire que la montée en train, donc 36€ par personne!! et redescendre à pied. Sauf que cela nous a quand même pris 5H!!!!! pas un moment de plat, descente raide et constante sur chemin très accidenté. Romu y a laissé un genou et demi et Milouche un poumon! voilà voilà....

Ca en valait la peine, quoi qu'il arrive, la vue au sommet était magnifique!!!

pause casse croute avec les vaches et nouvelle salle de bain pour Romu!
Publié le 25 juillet 2017

Lucerne c'est son pont, le monument le plus photographié de Suisse, et ses façades peintes, ambiance et musique partout! ville très sympathique, nous avons beaucoup aimé!!!

Petite croisière sur le lac des 4 cantons pour partir de Lucerne vers Bellinzone.

Publié le 25 juillet 2017

Allez, pour rigoler un peu! Après 1h de marche et 2 sessions de stop, bien caché le super camping avec piscine de Lucerne!!! En Suisse, on va pas chez Carrefour, on va "à la Migros"! On y trouve des Toblerones de 4,5kg et des saucissons carrés appelés "gendarme". Ici les toilettes c'est au Pissoir!

un petit repas chaud: saucisse Jumbo currywurst et spätzles accompagnés d'un cordon bleu pané maison! (c'est pas une crotte!!!)

Visite du bunker géant creusé dans la montagne, au col de Saint Gotthard!

Pendant la 2nde Guerre, en prévision de l'invasion allemande et de leurs alliés, le Général Guisan met en place la stratégie du "réduit national" qui consiste en un repli militaire au sein des Alpes. Ils construisent en très peu de temps une forteresse près de la frontière italienne pour bloquer le passage hautement stratégique. Heureusement, ils n'auront pas le temps d'arriver et elle ne servira jamais.

La forteresse restera sous secret militaire et malgré tout en fonction jusqu'en 1998!

photo 6 et 9: plusieurs km de couloirs, impressionnant, on en voit pas la fin!
Publié le 25 juillet 2017

Bellinzona et ses 3 forteresses classées à l'Unesco. Ca sent l'Italie: pizza et pâte au menu, on parle un dialecte italien et c'est un peu plus le désordre 😀

Publié le 25 juillet 2017

La mauvaise voie ou viamala en latin, qui passait par là ne revenait pas!!

éboulis sur le sentier, obligés de contourner!
Publié le 25 juillet 2017

Saint Gall, près du lac de Constance, dernière étape suisse!

Visite de la cathédrale et de l'abbatiale dans laquelle se cache une bibliothèque séculaire, trésor culturel où l'on trouve pas moins de 160 000 ouvrages (du Moyen Age au XVème siècle)! photo interdite à l'intérieur 😦

Publié le 25 juillet 2017

Un pays en une journée!!! 😀 pratique!!!

euh bah c'est toujours un peu comme la Suisse...pas grand chose à voir à part les chateaux de la famille royale!

Le chateau de Vaduz, des coucous, des chopes et encore des chinois!

la suisse!

un pays multi pays 😀 idéal pour celui qui veut découvrir 3 pays en 1! 3 cultures différentes et bien distinctes, c'est assez impressionnant!

on ne parle pas la meme langue d'un bout à l'autre, on passe du français au suisse allemand à l'italien!! du coup on y mange pas la meme chose non plus: la suisse française ce sont les fromages, la fondue (23CHF) et le chocolat, la suisse allemande c'est plutot les spätzle, la currywurst et les bretzels, et la suisse italienne c'est le gorgonzola, les pates et la mortadelle.

les paysages sont magnifiques, l'eau est omniprésente alors que les cotes sont loins! les lacs sont partout!!! on se balade en montagne et on a vue constante sur les eaux bleu turquoises. pour les amoureux de la nature, la suisse c'est 48 sommets à plus de 4000m d'altitude, des paysages montagneux parsemés de petits chalets traditionnels, une nature verdoyante et boisée.

un pays malgré tout très cher. le franc suisse équivaut presque à 1€. un simple café varie entre 2,50 et 5€, une bonne baguette entre 3 et 4€ et une nuit au camping entre 22 et 50€ (à noter que la plupart des campings donnent une carte de transport pour la journée par nuit passée et qu'il n'est pas nécessaire de réserver il y a toujours de la place), le train genève-lausanne (environ 60km) est à 23€ ceci dit il est très aisé de faire du stop, nous avons toujours trouvé, assez rapidement une bonne âme charitable pour nous prendre!!!

nos villes coups de coeur: Fribourg et Lucerne!

ce qu'on a aimé: le musée Patek Philippe à Genève pour les amateurs de montre (10CHF l'entrée), le musée olympique de Lausanne (18CHF), le passage du Gotthard (25CHF) pour les amateurs d'histoire, le musée Gigger(12CHF) à Gruyère pour les fans ou pas d'Alien... et encore beaucoup d'autres choses. gouttez à la rivella, la limonade au serum de lait (petit lait)! ne vous inquiétez pas, ça a principalement le gout de limonade!!!

le petit détail surprenant: des chinois partout! dans toutes les villes, par dizaine, ils sont partout!!!! (enfin surement comme dans beaucoup de pays mais nous ne sommes peut être pas encore habitués)

la suisse, ce qu'on en retire, bah c'est que ça fait mal aux jambes.... 😀

un super pays, à faire!!!! bucolique à souhait, reposant car les gens sont calmes et très serviables, tout est propre et rangé, peut être un peu trop pour nous quand meme! en tout cas, on vous invite à y aller pour respirer au grand air!

ça y est, nous avons quitté la Suisse et nous sommes en Autriche!

Innsbruck est notre premier arret. littéralement le pont sur l'Inn,rivière qui traverse la ville.

le petit toit d'or est le symbole de la ville et est composé de 2657 bardeaux de cuivre dorés à l'or fin. fait par l'empereur Maximilian 1er pour se montrer et assister aux joutes et spectacles, le petit toit d'or surplombe la rue (à l'époque) principale de la vieille ville. l'empereur aimait beaucoup les joutes et se faisait faire des casques fantaisies pour l'occasion (comme celui de la photo).

La Hofkirche et la tombe de l'empereur Maximilian I avec ses 28 statues de bronze représentants les différentes générations de la famille et personnes importantes. elles fourmillent de détails, très très impressionnant à voir!!!!

on a croisé le Venice-Simplon orient express,sur le quai d'Innsbruck, le vrai!!!!

Publié le 4 août 2017

on a pu, ENFIN, se payer quelques "vrais" trucs à manger!!!!!!! y'en a marre des sandwichs!!! du coup une pizza de chez maggic pizza (gorgonzola pepperoni poivron) bon ok pas tres autrichien mais dans notre budget 6€ et qui nous a tellement fait plaisir!!!! un petit pain aux fruits secs et épices (noix, noisette, figues séchées, cannelle et autre) pour romu et des bonnes petites glaces de chez Tomaseli, café depuis le XIXème à Innsbruck!

alex, on t'a trouvé un nouveau canard!

Werfen das Eisriesenwelt!

après une ascension interminable...

du camping 45 min de marche jusqu'au village d'après avec les sac à dos (15 et 20kg) le long de la route départementale sans trottoir et sous la flotte...puis train pour nous avancer a l'autre village d'après vu que completement rincés (dans tous les sens du terme!) et on avait encore un bout à faire! ensuite marche jusqu'à l'arret du car, puis 20min de car pour nous monter au pied de la montagne, on passe le guichet des billets, encore une marche de 20min,puis 1h30 d'attente pour prendre le téléphérique (qui dure 4min ahahah), puis encore 20min de marche....et ça grimpe dur!!!! on a cru qu'on y arriverait jamais! evidemment, il pleut et il fait froid! sinon c'est pas marrant 😀 ça parait ptet mais c'etait dur...

s'en suivent 1400 marches et 1h30 de "balade" ds la grotte....Et bien évidemment après tout ça, bah il faut bien tout refaire dans l'autre sens pour rentrer...autant vous dire qu'on en a chié des ronds de chapeau et qu'on a bien dormi après!!!

MAIS si c'etait à refaire, comme bien souvent, on le referait sans hésitation car un spectacle époustouflant, une succession de salles, certaines dans lesquelles on aurait pu loger plusieurs immeubles d'une dizaine d'étages!!! on manque de mots pour vous décrire à quel point c'est spectaculaire. les photos sont bien entendu interdites à l'intérieur du site mais le petit canaillou de romouldo a pris des photos en douce. mais bon, ça rend vraiment pas ce qu'on a pu voir, vraiment, si vous avez l'occasion, IL FAUT Y ALLER!

le chateau de Werfen et la montée interminable jusqu'à la grotte!!!! puis un spectacle fantastique!
Publié le 8 août 2017

de la musique à tous les coins de rue!

merci la Salzbourg card, 37€ par personne pour 3jours de visite partout dans la ville, on a donc fait énormément de choses!! dont les musées, le zoo et la brasserie Stiegl!

on a commencé par visiter le "Domquartier" qui comprend le Dôme, une cathédrale magistrale et son orgue gigantesque, et la résidence des princes archevêques (rien que ça!). devenu un musée riche en tout genre...salle d'apparat, cabinet de curiosités, et autres bibelots (en or évidemment) de l'époque. puis le chateau de salzbourg! en sortant on est tombé par hasard sur un petit cimetière vraiment beau, plein de fleurs et de caveaux magnifiques. dans les dernières photos, l'abreuvoir à chevaux, énorme fontaine dans laquelle on descendait directement avec les canassons!

qq objets de torture de l'époque à vous d'imaginer... un artiste local découpe votre profil en quelques coups de ciseaux!

salzbourg, LA ville de Mozart, à toutes les sauces!

la maison natale de Mozart ainsi qu'une petite touffe de ses cheveux!  et les fameux chocolat (??) que l'on trouve partout!

le zoo!!!

Des loutres qui pioncent,des lamas bien coiffés,des tortues porno et un rhino poseyyyyyy! 😀

la brasserie Stiegl!!!

visite et petite dégustation offerte par la maison, ainsi qu'un petit mug Stiegl 😀 même une représentation dans la cour, la pièce de théatre "le prenom" tirée du film, en allemand, ça fait rêver!

le meilleur moment du voyage 😛
Publié le 8 août 2017

Hellbrunn, chateau de plaisance pour les princes archevêques de Salzbourg!

premier lieu de divertissement et de détente de l'époque, XVIIéme, construit par le prince archevêque Markus Sittikus (qui a aussi fait énormément de travaux au chateau de Salzbourg). le parc consiste en une suite de fontaines et de grottes, dissimulant des jets d'eau un peu partout sur le parcours qui vous arrose pendant toute la visite! il y a même une table en plein air où le jet sort par le siège lorsque les convives avaient un peu trop picolé et s'endormaient!!! la visite comprend également l'intérieur du chateau.

le chateau de Mirabelle,baptisé d'après l'italien mirabile, qui signifie « admirable » et bella "belle" toujours à Salzbourg! de magnifiques jardins et parterre de fleurs ainsi que le jardin des nains et ses petites statues de bonhommes hideux 😀

Publié le 8 août 2017

le repas sous la tente quand il pleut et dehors quand on a droit au soleil! un restaurant de poisson et fruits de mer où on a finalement pas mangé parcequ'ils remballaient tout à 20h! en autriche, on mange à 18H...du coup gros burger chez burgerista!! un japonais qui fait le tour du monde avec sa guitare!!! romu a trouvé un super galurin! par contre il est pas bourré mais juste un peu fatigué 😀

des cornichons géants se baladent!!!
Publié le 9 août 2017

Avant d'arriver sur Vienne, on a fait un petit arret à l'abbaye de Melk fondée par les bénidictins au XVIIIème siècle. La bibliothèque de l'abbaye renferme environ 85 000 volumes, 1 200 manuscrits du IXe au XVe siècles, 800 manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, et 850 incunables (d'avant 1500).

pas de photo de l'extérieur...travaux de rénovation :-(  du coup ptite image internet pour que vs vs rendiez compte!

ensuite, gros morceau, la Hofburg!

Ce fut la résidence de la plupart des dirigeants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis le XXe siècle, c'est la résidence de la présidence de la République d'Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes. des pièces remplies de vaisselle en or, argent et vermeille, on se rend compte au fil de la visite du faste dans lequel ils vivaient à l'époque. une profusion d'objets qui n'en finit plus.... on a bien sur fait un petit tri pour les photos 😀

attention....c'est parti!

baignoire privée de Sisi, très concernée par son hygiène, révolutionnaire à l'époque!

la Hofburg était la résidence impériale d'hiver, le palais de Schonbrunn, lui, était celle d'été! Le palais s'est agrandi grâce aux importants travaux de l'impératrice MarieThérèse (une Habsbourg), et est surtout connu pour les séjours de l'impératrice Elisabeth dit Sisi!

rencontre fortuite avec un petit serpent dans le parc! il était super long!!!!  photo à l'intérieur VERBOTEN

ensuite on a visité le palais du Belvédère, l'un des plus grands palais baroque de Vienne. il abrite aujourd'hui un musée d'art et de peinture! notamment des toiles de Klimt né près de Vienne.

Klimt mais aussi Van Gogh, Monet, Courbet, Delacroix, Schiele... génial!! 😍

alors là, attention les yeux, exposition du trésor des Habsbourg!!!

on passe une porte blindée de 50cm d'épaisseur de coffre fort de banque pour entrer dans le musée! en même temps, il contient des centaines d'objets en or, argent, vermeille, ambre, et pierres précieuses.... à noter, l'avant derniere photo, le morceau de bois vertical est un morceau de la croix originelle de Jesus!

là on en a pris plein les yeux!!! un trésor pour de vrai!

et ce n'est qu'un tout petit échantillon de la collection!

la Hundertwasser Haus!

immeuble né de l'union d'un artiste, Friedensreich Hundertwasser, et d'un architecte, Joseph Krawina, de conception assez inhabituelle et vraiment sympa!!! en face de l'immeuble se trouve le Hundertwasser village avec des commerces et un bar central, dans le style de l'immeuble.

pour finir, le dépot du mobilier impérial!

tous les objets ne servant pas dans les différents palais sont entreposés ici, c'est la réserve, les objets sont dans leur jus!!

à noter que grâce au Sisi Ticket on a pu faire la Hofburg, Schonbrunn et le dépot du mobilier!!! bon tout ça en 3jours bien entendu!!!

le premier fauteuil roulant grand luxe 😀
Publié le 15 août 2017

Quelques photos prises à Vienne: des bulles, un cocktail rafraichissant et des chips qu'avaient l'air vraiment trop bonnes!!! des fresques et un pti magasin de beuh pour ceux qui veulent...en vente libre! une audi recouverte de fumier...pourquoi, on a pas su. une vengeance personnelle ou de l'art, allez savoir!!! et surtout, le camping à vienne où on s'est fait des coupains 😀 des travailleurs polonais qui nous ont préparé une super salade et ont été cherché des grillades pour qu'on mange ensemble! ils parlaient un anglais allemand approximatif, nous aussi, on a picolé des bières et de la vodka, on s'est bien marré!!!

Martin et Piotr 😉 et renard le chipeur!!!
Publié le 15 août 2017

Passage éclair en Slovaquie! un seul arret à Bratislava, c'etait sur la route pour la Hongrie.

aux abords du centre ville, bratislava est en plein changement, avec d'un coté des buildings flambant neufs et de l'autre des vieux bâtiments de l'aire soviétique sacrément défraichis... on sent bien que l'entretien s'est arrêté pendant quelques décennies.

visite du centre historique, d'une église où il y avait de magnifiques sièges en bois sculptés et une nécropole découverte lors de restauration que l'on voit à travers la vitre (et les pieds de romu!), la poste sous la verrière, le chateau de bratislava et les rues de la ville avec des statues de bronze un peu partout!

la statue d'Andersen, the man at work (la bouche d'égout), l'UFO le resto/observatoire au dessus du pont