Enfin en route pour un job sûr, nous cherchons un éventuel wwoofing, ce qui nous permettrait d'économiser un peu d'argent sur la nourriture, vivre chez l'habitant afin de perfectionner notre anglais, et surtout nous occuper un peu lorsque nous ne travaillerons pas !
C'est avec chance que nous avons une réponse positive, un wwoofing consistant à aider à l'entretien d'un jardin.
Why not ? Après avoir cueilli et trié des fruits, désherbé des champs de salades et planté des fraisiers, nous commençons à avoir la main verte !
La chance serait- elle de notre côté ?! Un job payé à l'heure cumulé à un logement et de la nourriture gratuite, tout ça le même jour !
C'est donc toutes contentes que nous nous dirigeons le jour même chez Brett, à Ravensbourne, à moins de 10 minutes de notre futur lieu de travail ! Nous arrivons dans une grande propriété avec une grande maison. Brett nous guide alors vers sa demeure et la... stupéfaction !
La vue de sa maison sur le paysage est époustouflante ! La maison est entièrement vitrée, et lorsqu'il nous accompagne jusqu'à nos chambre à l'étage, nous découvrons une vue panoramique sur le paysage et sur la propriété !
Une heure après notre arrivée, il nous propose d'aller faire des courses dans la ville la plus proche (environ 20 minutes).
Une fois au supermarché, il nous donne un cadi et nous demande de prendre ce que l'on veut ... Très gênées évidemment, nous essayons de prendre le minimum et le moins cher comme à nos habitudes. Nous comprenons qu'il ne s'agira pas de repas communs, et que nous aurons notre indépendance dans la maison. Après ça, nous rentrons dans notre nouvelle demeure, installées dans le canapé avec Brett. Discussions après discussions, nous apprenons qu'il n'est pas simplement aisé mais multi millionnaire ! Il y a quelques années de ça, il vivait sur une île privée dans les eaux turquoises du Queensland, possédait un hélicoptère et un hôtel en Afrique ! Il nous explique qu'il est un fournisseur, quasi sans concurrent, en eau minéral dans la plupart des grosses distributions d'Australie. Il puise son eau depuis son sol, et possède une très large surface de terres. Environs toutes les deux heures, des camions citernes viennent récupérer l'eau pour l'emmener dans des usines de traitement. Il nous apprend aussi qu'avant ça, il était propriétaire de la plus grande surface de champs de fleurs exotiques du monde.
Le lendemain, c'est notre première journée de jardinage, et nous avons pour mission de ramasser toutes les branches de palmiers ainsi que les grosses feuilles qui se trouvent un peu partout autour de la maison. C'est parti pour plusieurs aller retour de brouette et ce toute la matinée.
En nettoyant, nous avons même découvert une mue de python, certainement celui que Brett voit tous les jours se balader dans son jardin ! Plutôt sympa comme visite...
En début d'après-midi, nous avons rendez-vous à l'usine de packing pour une petite présentation du travail mais surtout pour régler toutes les formalités. La présentation se passe plutôt bien, mais nous avons l'impression d'être très encadrées contrairement aux autres fermes où nous avons pu travailler... Les règles sont assez strictes car il s'agit d'une grosse entreprise. On nous dit que nous ne travaillerons pas tous les jours et que les heures de travail pourront varier entre 6h et 10h par jour et que notre salaire sera de 21,76$ de l'heure. Nous commençons dès le lendemain matin à 7h30, enfin !
De retour à la maison, nous continuons un peu à travailler dans le jardin avant le dinner où nous profitons de la cuisine pour faire des crêpes. A notre grande surprise, nous découvrons qu'elle est quasi vide, comme la maison, car elle n'est presque jamais utilisée... Il n'y a même pas de plaques de cuisson, mais un cooker de camping, comme celui que nous possédons dans le van. En effet, nous apprenons que Brett n'a pas vraiment besoin d'une cuisine car il mange tous les soirs chez son ex-femme, qui continue de cuisiner pour lui, une sorte d'accord entre eux.. un peu étrange, mais pourquoi pas !
Le lendemain, premier jour de travail, nous sommes présentées à toute l'équipe, d'environ 12 personnes, dont seulement deux backpackers, les autres étant australiens. La journée se passe plutôt bien, seulement 6h30 de travail, mais le rythme est assez soutenu car les avocats arrivent dans tous les sens et il faut courir partout. Contrairement au packing de cerises, les fruits arrivent déjà triés selon leur qualité, grâce à la nouvelle machine capable de scanner l'intérieur des fruits. Ils sont donc envoyés sur différents tapis et notre travail consiste à les ranger correctement alignés dans des cartons, et comme il y a plus de tapis que de personnes, c'est un peu la course !
Lorsque la journée de travail se termine, on ne perd pas de temps, car nous devons faire un peu de jardinage à la maison.
Le deuxième jour, il n'y a pas de travail à l'usine, nous nous mettons donc au balayage de l'entrepôt de Brett, mais pas pour longtemps car le vent commence à se lever et un orage violent éclate... Des cascades d'eau se mettent à couler dans l'entrepôt, des glaçons tombent du ciel et claquent contre la taule, nous n'avions jamais vu un orage pareil... Une partie de la maison est inondée, le jardin et la terrasse sont tapissés de feuilles, les branches sont déchiquetées et une couche épaisse de glaçons entoure les arbres. Le jardin est dans un état pitoyable, c'est une catastrophe, tout est à refaire... Le pare-brise de Brett a été cassé par la glace, il a rarement vu un orage pareil à cette époque de l'année. Heureusement, le van s'en sort seulement avec un petit manteau de feuilles !
Une heure après le passage de l'orage, qui a dévasté quelques toitures dans les environs et engendré des coupures d'électricité, nous nous mettons au travail. Nous voilà parties pour 5h de travail à ramasser les feuilles tombées, couper correctement les branches déchiquetées... Nous avons rempli une dizaine de brouettes et cela juste pour une partie du jardin ! Brett est content de notre travail et nous remercie en nous offrant une bonne bouteille de chardonnay, mais le travail est loin d'être terminé, nous en avons pour plusieurs jours !
Le lendemain, retour au packing après une bonne nuit dans un vrai lit, malgré le possum qui entre toutes les nuits dans la cuisine et qui fouille partout, faisant un bruit monstre. Nous l'avons même découvert en train de dormir derrière le micro-onde après s'être empiffré des frites du repas de Brett !
Ce jour la, le van est en panne de batterie, c'est donc Brett qui nous dépose au travail et qui vient nous chercher, tel un gentil papy. Comme tous les soirs, après avoir jardiné un peu, nous discutons de longues heures avec Brett, qui avec son accent australien assez prononcé est obligé de répéter plusieurs fois, sauf quand on fait semblant d'avoir compris. Mais avec le temps, on commence à s'y habituer et à pouvoir avoir de vrais conversations ! Nous en apprenons tous les jours sur sa vie, qui est finalement très simple malgré sa fortune. Et oui... Brett s'habille tous les jours en jogging troué, son plat préféré est le steak- pommes de terres sautées, le soir il regarde des émissions de téléréalités stupides, et on ne peut pas dire non plus que l'on jardine avec des outils très sophistiqués ! Mais nous l'aimons bien !
Le lendemain, petite journée, puisque nous travaillons seulement 4 heures, car il n'y a pas beaucoup d'avocats. On nous propose alors de faire un peu de picking, ça faisait tellement longtemps ! Cette fois-ci, ce sont les fruits de la passion ! Nous acceptons immédiatement, et partons en direction du champ sans vraiment avoir pris de pause. Nous sommes seulement quatre, les autres ayant refusés...
Notre job consiste à ramasser les fruits de la passion tombés par terre avant qu'ils ne pourrissent. Cela nous prend environ 3 heures, et la encore un orage éclate, nous sommes trempées mais ne nous arrêtons pas pour autant ! Décidément, le temps n'est pas formidable ici !
Après une journée tout de même fatigante, nous sommes contentes de rentrer manger après 7h de travail, et nous repartons avec des avocats et des fruits de la passion, mais ce n'est pas terminé, car le jardinage nous attend !
Le soir, c'est thirsty Thursday chez Brett. Comme tous les jeudis soir, il invite alors ses amis à manger des fruits de mer, notamment des crevettes et du crabe fraîchement pêché spécialement pour lui comme il dit, et il en prévoit pour nous aussi.
Le vendredi, dernier jour de travail, la journée est longue, deux nouveaux backpackers français arrivent pour nous aider. Encore une grosse journée, avec 9h de travail à courir partout... Nous en profitons pour dire à la manager que nous partirons la semaine suivante, chose que l'on a jamais avoué, au risque de ne pas être prises pour le job, mais nous avions absolument besoin d'argent et l'Australie se termine déjà dans deux mois pour nous, donc pas question de traîner, car il nous reste plus de 6000 km à parcourir !
Le soir, nous n'avons même pas le temps de nous occuper du jardin car il fait déjà nuit ! Dans cette partie de l'Australie, le soleil se couche à 18h30 même en été ! Ce n'est pas grave, puisque nous arrivons à tout terminer le lendemain. Nous avons le droit à une nouvelle bouteille de vin ! Brett est très content de nous, il dit que nous sommes les premières françaises qui travaillent autant parmi tous les français qu'il a rencontré (encore une réputation qu'ont les français à propos de leur faignantise...) Il nous recommande même à son ami, qui cherche des backpackers pour faire un peu d'entretien dans son jardin. Nous y allons donc une matinée durant notre week end, pour 5h de désherbage payé 20$ de l'heure, donc plutôt cool comme extra ! La fatigue commence à se faire sentir, cela fait maintenant 8 jours que nous travaillons sans relâche, depuis le temps que nous attendions ça ! Nous sommes surnommées les "hard workers" entre le packing d'avocats, le picking de fruits de la passion et le jardinage...
Après cette bonne expérience de wwoofing et certainement notre dernier job en Australie, nous partons très satisfaites, car la recherche de travail partait plutôt mal et nous avons réussi à gagner un peu plus de 1000$ en 10 jours, et surtout bien perfectionné notre anglais !
Encore une fois, nous avons fait des rencontres enrichissantes, dont celle de Brett, qui nous propose de revenir dans 15 ans lorsqu'il aura construit sa nouvelle maison au sommet d'une montagne !