Carnet de voyage

Edimbourg 2017

11 étapes
7 commentaires
Les aventures de Mariquita super Z et Ana en Écosse.
Juillet 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Évidemment pas les graines de sésame, non non : LES BILLETS ! SNCF est bien au courant désormais, armées du petit hashtag #onyva, le départ est maintenant signé !

Départ le 13 juillet, 8h30 de Clermont-Ferrand et l'avion quelques heures plus tard, entre autres galères d'embouteillages et de correspondances. Inchallah, rendez-vous donc dans moins d'un mois !!

• • •
Mariquita super Z : "Je te hais." 
13
juil

Siège 7 Voiture 81. Ou l'inverse. J'ai pas eu le temps d'acheter mes mots fléchés mais tant pis, je suis trop éxitée pour y penser vraiment.


Il parait que Donald Trump est à Paris aujourd'hui, j'espère que les terroristes vont pas nous confondre avec lui. Tout ça parce que je suis rousse. Et Air France qui fait grève pendant trois jours, heureusement que nous sommes de pauvres étudiantes qui voyageons avec Easy baby ✌


Mariquita a vérifié cinq fois son sac, on a fraudé dans le bus et tout va bien.

13
juil

Aéroport Charles de Gaulle, CDG pour les intimes. J'ai vu une photographie en grand de Vincent Bourilhon ça m'a fait plaisir.

Plus que quatre heures avant le décollage, deux avant l'enregistrement des bagages. On prend un crédit à la banque pour payer le sandwich.


La file des bagages, le contrôle de sécurité et la douane passés, nous voici enfin porte D69.

Pendant que je me fais arnaquer au change de monnaie, Mariquita entame sa douzième sieste de sept minutes de la journée.

Puis, on finit par embarquer tranquillement.

Rendez vous dans un autre fuseau horaire.

13
juil

Edinburgh.est. magnifique. Je vais y rester je pense !


Après avoir attendu nos valises deux siècles entre les colis mal placés et les valises qui se ressemblent toutes, pris le bus "Hello two single adult please" (oui j'ai commandé deux adultes célibataires sans pression), et gravi les ruelles jusqu'à l'auberge de l'âne à lunettes (pour les Backpackers tavu), on finit par atteindre la chambre 14.

L'américaine qui est avec nous, nous dit qu'il fait soleil depuis une semaine donc pas la peine de prendre les k-way.

Tu parles, à peine dehors il se met à pleuvioter. Je convainc Mariquita de ne pas remonter prendre un truc... on s'est pris une saucée di-rect !

On fini dans un fish&chips tranquil', un truc trop mignon avec un petit papi qui raconte sa vie aux serveurs et qui écrit des poèmes dans un bloc note (ou alors il est critique gastronomique). C'était plutôt sur le thème du gras.

On a même eu une touche avec le serveur, mais on lui a pas laissé de pourboire (faut pas rêver eh oh !)


14
juil

Premier jour, jour de conquêtes et d'aventures... enfin on a décollé qu'à dix heures hein !

Edinburgh Castle nous voilà. Une fois les immenses échafaudages destinés aux gradins du concert de Olly Murs qui aura lieu mardi soir passés, notre porte-monnaie déplumé et la meute de chinois en bleu dépassée, nous entamons l'ascension du château.


Tout est trop beau : les façades, les appartements royaux, les panneaux de direction, les bijoux de la couronne...

Sans parler de mon futur mari que nous avons croisé mine de rien !!

Ce petit monsieur jouait à l'occasion d'un mariage qui avait lieu dans la Magaret Chapel.

Après l'émotion de me retrouver dans le lieu de vie de Marie Stuart Queen of Scots voilà que le son de la cornemuse m'a mit la boule au ventre. J'ai remercié la vie pour ce doux moment en tout cas.

Pas les soixante dix-huit mecs aux appareils photos qui respectent rien tant qu'ils ont leur photos par contre...


Un peu avant on a pu assister au coup de canon de 13h, c'était bien sympa. Et dans la matinée, j'ai eu l'occasion de prendre quarante deux photos du sublime panorama auquel nous avions droit !

15
juil

Aujourd'hui on commence tôt, on y va motivées et à la fraîche ! Seul problème : le marché à 10h pour acheter le repas du midi c'est problématique...

Du coup on décide de se perdre vers Charlotte Square, il paraît que c'était les maisonnettes autour et pas le parc qu'il fallait regarder, c'est pour ça qu'hier on a pas compris pourquoi il avait trois étoiles ce truc !

On passe par le Commonwealth War Graves, un cimetière plutôt beau pour un cimetière !

Ensuite on se retrouve dans des petites rues trop mignonnes, on boit un café au Prêt à Manger, on fait les youtubeuses au Primarket et on fini dans les boutiques souvenirs.

De retour au Farmer's Market de Castle Terrace, on déballe notre petit assortiment de mets tel un hall d'Enjoy Phenix. Du saucisson de bison, une tarte d'agneau, des sortes de roulés à la viande froids et un bretzel.



Vers midi et demi, se disant qu'il est trop tôt pour le Whisky, on se ballade dans quelques boutiques souvenirs, entre quelques portes-clé décapsuleurs et des magnets en forme de cornemuse.

Puis on retourne à l'église Saint Giles plutôt superbe afin de s'asseoir, lire quelques pages du guide et prendre des photos illégalement. (un permis photo est vendu à 2£ oui oui)

Vient ensuite le concret : Le Scotch Whisky Experience ! On monte dans des tonneaux pour un petit tour dans le manège et, après quelques explications synthétiques sur le Whisky, on arrive dans la partie musée.

Armées de nos audioguides, on apprend plein de chose sur l'histoire de Whisky Scotch Malt écossais. Un petit reportage qui fait baver devant les paysages des différentes régions d'Ecosse productrices de Whisky, une carte à gratter pour libérer cinq différents parfums caractéristiques des types de Whisky par régions, et, finalement, la dégustation !


Pour finir la journée en beauté, on part goûter à The Elephant House, the Birthplace of Harry Potter. En effet, J.K.Rowling aurait eu l'habitude de venir dans ce lieu, possédant une superbe vue sur le château d'Edimbourg, et c'est ici que Harry Potter aurait vu ses premières lignes s'écrire.

16
juil

La journée a commencé par un objectif simple de Mariquita : se perdre dans west et north town.

Mais d'abord, on a changé d'auberge de jeunesse. Bye bye le Budget Backpackers, nous voilà à The Baxter Hostel. Tout est trop mignon et notre seule hâte c'est de petit déjeuner demain matin.

On erre donc ensuite un peu jusqu'à arriver à la superbe (et gigantesque) St Mary's Cathedral. On entre et une messe de baptême est en cours. La dame qui nous acceuille nous tend le programme du baptême, de la messe, des paroles de chansons et un livre de serment (j'imagine que c'était ça). On s'assoit au fond et on assiste à un moment de pur douceur complètement par hasard.

Notre voisine trop gentille nous indique chaque page tout au long de la messe, tout le monde nous souhaite la paix, nous béni, nous aime.

Ensuite, on marche jusqu'à Dean Bridge, ou un point de vue plutôt canon nous attend, et on continue sur le Water of Leith pour déboucher sur le Stockbridge Market.

Au marché on prend plein de petite bonnes choses dont on oublie le nom au fur et à mesure. (sauf les Scotch? Eggs parce que ça c'est du bonbon)

Comme on a trop mangé on (enfin je) fait la sieste sur le banc à la mémoire de Ronald McDonald (ici tout les banc sont à la mémoire de quelqu'un, n'importe qui peut acheter un banc pour soi ou un autre)

Et après, vient le moment le plus bizarre du jour, plutôt flippant. Nous entrerons dans les détails un autre jour, mais en gros on est tombée sur un lieu entre la secte et la micro civilisation du futur genre roman post apocalyptique...

Ensuite on se perd, mais cette fois pour de vrai dans des quartiers hyper calmes aux gazons parfaitement tondus et aux étudiants riches.

Et finalement, on arrive au Royal Botanic Garden, but de l'après-midi, vers 16h.

Bon on a du le faire en speed à cause de la fermeture trop proche par rapport à la superficie du lieu. Mais c'était plus pas mal !

17
juil

Réveillées assez tôt par nos voisins germains, nous décollons vers 9h en direction de Leith, la périphérie nord-est d'Edinburgh.

Au bout d'environ cinquante minutes de marche, nous arrivons sur la rive du Water of Leith. Nous nous balladons le long de Shore Street, jusqu'à Tower Place et son monument en l'honneur des marins, et Victoria Bridge.

Puis nous nous dirigeons vers la grosse attraction du village : Le Royal Yatch Britannia. Le navire est amarré près du Terminal Ocean, le gros centre commercial. Là-bas on mange à Zizzi, un restaurant italien qui nous sert des pâtes mozza-champi-lardons et une pizza figues et oignons confits.

Sur la digestion massive, on se dirige vers le Yatch par le parking. L'entrée est assez onereuse du coup on le voit seulement de loin.

Ensuite, on rentre tranquillement en centre ville par le Leith Walk, après une bataille (aux cartes) dans le parc Leith Links.

La destination visée : Calton Hill.

Nous passons par le Old Calton Cemetery, qui acceuille des tombes datant parfois de deux siècles, certains noms sont effacés par l'érosion.

Enfin, nous atteignons le superbe point de vue sur la ville, entre les trois monument massifs qu'abrite Calton Hill. Là bas c'est le royaume des selfies/photos et autres trucs de touristes, on réussi à faire les nôtres entre deux chinois.

18
juil

L'objectif du jour : Arthur's Seat.

Tels Em & Dex dans "Un jour", nous entreprenons de gravir un des massifs volcaniques d'Edimbourg, celui ci s'élevant à 210m d'altitude (si ma mémoire est bonne).

La colline est en fait le gigantesque parc d'Holyrood et Arthur's seat est son sommet, symbolisé par deux petites colonnes de béton. On pique nique en haut nos trop bons sandwichs de chez Mark&Spencer (le sponsor de Mariquita), le vent dans les cheveux et devant un extraordinaire panorama.


En bas, environ trois heures après, on reprend le temps de regarder le Holyrood Royal Palace à travers les grilles, et on se fait un bain de pieds salvateur devant le Nouveau Parlement, oklm.

Ensuite, on reprend la route vers le centre ville parce que notre destination de l'après-midi est la Rosslyn Chapel. Pause à CaffeNero, bus 37, 45 stations et quasiment une heure plus tard, on arrive à destination.

La Chapelle de Rosslyn est célèbre pour sa pierre blonde particulière, ses millions de symboles et détails gravés partout, et également pour avoir inspiré l'histoire de DaVinci Code à son auteur.

Les photos sont interdites à l'intérieur, mais rien que l'extérieur donne une idée du caractère sublime du lieu.

PS mes photos téléphone servent à rien en fait, je rééditerais quand j'aurais de bonnes photos.

Ensuite on va manger du mauvais gras et, après une pause à l'auberge, on retourne à Calton Hill, qui n'est pas très loin et pas très difficile à monter en comparaison à la pente de ce matin, pour admirer le super coucher de soleil.

19
juil

Comme nous sommes extrêmement efficaces, nous estimons que nous avons assez vu Edinburgh et pouvons élargir une après midi à Glasgow.

Le matin, nous faisons un rapide passage au Scottish National Portrait Gallery. Le musée au hall d'entrée somptueux abrite des portraits en tout genre (dessin, peinture, photo, bustes sculptés) des diverses personnalités de l'Ecosse dans l'Histoire. Je me régale tant devant l'architecture du lieu que la superbe photo de Colin Morgan.

On prend ensuite le bus pour Glasgow, pour une bonne sieste, vu la courte nuit (merci les colocataires du jour).

A Glasgow l'ambiance est tellement différentes qu'à Edimbourg que l'on met un peu de temps à trouver un but.

Un longe la rivière et on constate les architectures très hétéroclites des (très nombreux) ponts.

Avant de rentrer on passe par une église (encore) et la Georges Square, juste devant le City Chambers.

À Edimbourg, il fait tellement gris qu'on dirait qu'il fait nuit. Avant de rentrer, on fait un saut au Greyfriar Cemetery, où l'on part à la recherche des tombes qui ont inspiré les noms des personnages de Harry Potter à J.K. Rowling. (Le cimetière est juste à côté du Éléphant House)

Pour clore la journée en beauté, on mange au Bobby Greyfriar, des macaronis pour moi et du haggi pour Mariquita.

20
juil

On voulait voir le lever de soleil sur Calton Hill ce matin, mais à 4h40, lorsque le réveil a sonné, il faisait tout gris du coup on s'est rendormies.

Puis, dernier petit-déjeuner trop sympa (des oeufs brouillés et des toasts beurrés par les soins des gens de l'auberge, un jus d'orange, un café ou un thé et un bol de cornflakes : le-rêve), et nous voilà parties à la gare pour prendre la navette.

À l'aéroport on se fait refouler des bagages parce qu'on a mal mis les étiquettes, puis parce que le sac de Mariquita est "oversize", et on nous fait prononcer nos noms ..?

Bref, nous voici déjà sur le tarmac (trop vite à mon goût) et en avant pour le décollage.

Puis, arrivées en France (coucou le vieux con qui râle à côté de nous), on reprend dans le sens inverse les lignes de RER jusqu'à Paris Austerlitz. On a vite trop chaud et on est K.O (ci-joint les cernes de Mariquita)

À la gare, une expo sur Corto Maltese est en cours, c'est chouette ! On mange nos sandwichs français, Mark & Spencer nous manque déjà. Puis on prend le train, il parait qu'une tarte aux pommes nous attends à Blois, j'ai hâte.

Bisous l'Écosse, à la prochaine !