La découverte des lieux nous surprend et nous émerveille. Les construction en bambous, la végétation abondante et luxuriante font de ce lieu un endroit tranquille et à part dont nous ne nous lasserons pas. Nous faisons alors connaissances avec les nombreux volontaires et surtout les singes, la raison de notre venue. L'aventure tant désirée commence.
ONCA est une organisation à but non lucratif qui est engagée dans la conservation et la protection de la vie en Amazonie bolivienne. Elle s'implique à plusieurs niveaux et travail énormément en collaboration avec les communautés indigènes voisine pour la lutte de leur droit de moins en moins considéré. Notre travail de volontaire ce centre principalement sur les soins apporté aux singes récupéré du marché noir, de familles qui s'amusent à croire qu'un singe est un animal de compagnie et qui une fois revenue sur terres les abandonne en pleine rue. Le but d'ONCA est de les accueillir pour pouvoir former un groupe d'une même espèce et de les réinsérer dans la nature. C'est un processus qui dure de 10 à 15 ans.
De nombreuses explications nous sont données pour le bon fonctionnement de ce projet. Ce n'est que le lendemain que nous commencerons à travailler. La répartition des tâches se fait la veille pour le lendemain, moment redouté pour l'organisation que demande le tableau. Les activités matinales sont essentiellement le nettoyage des cages et l'après midi la surveillance ou le volunter work. Des petits groupes se forment à fin d'aller travailler dans les différents espaces du site.
Les singes araignées, les Koatis qui sont des groupes encore en formation et Murphy un petit singe de nuit qui sort seulement le matin et le soir habitué à l'obscurité le soleil pourrait le rendre aveugle.
Singe araignée Morphyyyyyyy La quarantaine c'est le premier lieux de passages des animaux qui arrivent à ONCA. Ils sont isolés dans une pièce et attendent des vérifications sanitaires à fin qu'ils ne transmettent rien aux autres singes. C'est un moment difficile pour les animaux qui vivent dans un espace tres réduits mais ils sont rapidement introduit dans un groupe.
Les singes capucins groupe de douze singes donc beaucoup plus avancés dans le projet de réinsertion. Ils ont une hiérarchie très importante et sont très durs entre eux. Impossible de déambuler entre eux sans se risquer à une morsure.
Squidegt ( Cappucin)Volunter work, maintenance, récolte des fruits, construction de cages ... il y a toujours des choses à mettre en place.
Ne restant que trois semaines nous nous occuperons pas des capucins. C'est un groupe plus compliqué, ils ne doivent pas voir trop de volontaires défilés pour le bon déroulement de leur réinsertion de plus insérer une personne dans leur hiérarchie peu prendre beaucoup de temps. Nos journées sont bien chargées de 8h à 17h30 nous nous consacront aux diverses tâches et passons le plus claire de notre temps à prendre soins des singes araignées. La SURVEILLANCE est le mot d'ordre, les singes'pour la plupart sont attachés avec un harnais à niveau à de longues cordes à fin qu'ils puissent évoluer avec un semblant de liberté. Les singes araignées font preuve d'une grande habileté avec celles-ci et ne s'enroulent que très rarement. Misà part le bébé Emmy nouvelle arrivante qui vient fraîchement de sortir de la quarantaine, elle doit s'habituer à sa nouvelle situation avec la corde mais aussi trouver sa place avec les singes adultes. Les Koatis ne sont pas tres dégourdis non plus, ils sont plus préoccupés par les insectes dans la terre que la corde qui pourrait les étrangler.
Il y a aussi des moments où il faut aller faire marcher singes et Koatis pour qu'ils puissent réellement courir et aller là où ils veulent. Tout le fonctionnement nous paraissait étrange au début mais, nous comprenons vite que tout est réfléchie et que c'est l'issue la plus juste.
Les singes araignées font preuve d'une grande affection envers les humains et n'hésitent pas à nous grimper dessus et à faire des câlins. Mais bien que ce soit des moments forts pour nous ce sont des animaux sylvestres et doivent avoir le comportement qui va avec comme on n'oublie pas de nous le rappeler. Sans leurs refuser toute attention ils faut les laisser interagir entre eux.
Une fois touts les principes intégrés nous prenons rapidement nos marques sans jamais oublier de poser toutes les questions nécessaires. Nous ne connaissons rien des singes et ne voulons surtout pas mal faire. Par exemple la nourriture des singes dont les volontaires se chargent il y a de 3 à 5 collations par jour avec différents régimes, quantités, ou encore le processus pour laver les cages et la quarantaine lavage complet chaque jour puisque les singes sont dans un espace réduit, les bactéries pourraient ce développer plus rapidement.
Plus personnellement, nous vivons une experience grandiose et enrichissante dans la quelle pour la première fois nous nous sentons réellement utiles. Cest avec grande application et au fil des jours plus d'aisance que l'on s'affaire aux travail. Une grande majorité des personnes parlant anglais il fut difficile de s'intégrer dans le groupe et nous en étions frustrés. Fort heureusement les relations se crées peu à peu et nous tissons de solides liens. Los moments tous ensemble sont nombreux. Après le travail nous prenons plaisir à discuter de nos différentes journées, boire des bières, jouer aux cartes, déguster très bons repas d'Andres, ou encore le charivari lors du tableau... Tout ce flot d'énergie nous fera rester une semaine de plus, encore aujourd'hui ONCA est présent dans nos têtes et nous y retournerions sans réfléchir.
Il est difficile de rédiger cet article, les mots manquent pour décrire ce que nous avons appris et ce que cette experience nous à apportée. Même si les journées paraissent similaires les interactions ne seront jamais les mêmes. Touts les journées auront quelque chose d'unique. Comme la sortie d'un singe et deux Koatis de la quarantaine, l'arrivée de nouveaux animaux ONCA heureux de les savoirs tirés d'affaire et de les remettre en bonne condition, les excursion avec mario dans la Selva durant le volunter work, les baignades dans le béni au couché de soleil, la découverte de tarentules, serpents et autres bestioles pas vraiment attirantes, les virées des singes sauvage au camp, les découvertes de traces de pumas...Tout cela nous marque encore et donne à ONCA un petit goût d'aventure et remercions Nathalie Andres et Mario pour l'immersion dans leur monde loin de nos vies occidentales...