Ballade dans l'Île d'Oléron
Mai 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron.

Un musée a été crée au premier étage du phare. Le site se visite tous les jours de l'année, cependant les horaires d'ouverture sont différents en fonction des saisons

Phare de Chassiron 

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l'océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d'une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d'ornements, et d'une partie jardin traditionnel, un potager et de la vigne.

Jardin du Phare de Chassiron 
3

Sur la route du retour, je me suis un peu perdu et j'ai découvert la Citadelle du Château d'Oléron. L'accès à la citadelle est libre tout au long de l'année. De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : visites traditionnelles, pédagogiques, nocturnes théâtralisées, en petit train ou en visite libre.

Citadelle du Château d'Oléron 
4

Le port du Château-d’Oléron est un important centre de transit d’huîtres, la commune étant une des composantes majeures du bassin de Marennes-Oléron (avec Marennes et La Tremblade).

Port du Château d'Oléron 

Le chenal d’Ors, et ses cabanes multicolores, se trouve à gauche dès le passage du viaduc. Il se jette dans le pertuis de Maumusson près du viaduc. C’est le plus long chenal ostréicole et un des plus beaux de l’île d’Oléron sur une longueur de plus de 1,5 km.

Chenal d'Ors et ses cabanes multicolores 
5

N'hésitez pas à vous promener autour du port, où vous y découvrirez de joli cabanes colorées (magasin, restaurant ...) et sur le parking du Château d'Oléron, tourne chaque été un carrousel qui fait la joie des petits, mais aussi des parents, car la particularité du manège, c'est que ce sont les parents qui le font tourner à l'aide d'un levier et bien entendu un petit peu d'huile de coude .

Rue du Port du Château d'Oléron 
6

Avant de quitter l'Île d'Oléron, j'aperçois le Fort Louvois (aussi appelé fort du Chapus) est une fortification située sur le rocher du Chapus, proche du pont de l'Île d'Oléron.

Pont de l'Île d'Oléron et Fort Louvois 
Fort Louvois