Carnet de voyage

Cognac

Une journée à Cognac
Avril 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Découverte du jardin public de Cognac. D’une superficie de 7 hectares, ce jardin est le résultat de l’achat de deux propriétés : l’hôtel Otard de la grange et l’hôtel Dupuy d’Angeac par la ville de Cognac pour en faire l’Hôtel de Ville et le Musée d’Art et d’Histoire.

Jardin public de Cognac 
Jardin public de Cognac 

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires

Situé au cœur de la ville, dans le jardin public, l’Hôtel de Ville, est un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840. L’Hôtel particulier a été transformé en Hôtel de Ville en 1892. Pour affirmer la nouvelle fonction du bâtiment, la façade principale est agrémentée d’un campanile et d’un escalier monumental tandis que le mur clôturant le parc est remplacé par une grille.

Hôtel de Ville de Cognac 

A quelques pas du centre ville, le parc François 1er occupe la partie Nord de la ville et vient buter sur les rives du fleuve Charente qui fait à cet endroit un méandre. L’histoire du parc François 1er est indissociable de celle de la Ville de Cognac qui l’enlace sur les bords de la Charente.

Entrée de la promenade du parc 

Des 1844, le conseil municipal décide la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont médiéval situé un peu plus au sud, et pour relier la nouvelle déviation de la route nationale au faubourg saint Jacques et à la route de saintes ; construit de 1848 à 1851 sur les plans de l’architecte de la ville, Justin Garlandat.

Pont Neuf, actuellement Pont de Saint Jacques 

La porte Saint-Jacques est un vestige de l’enceinte qui entourait la ville à partir du 13e siècle. Les tours, reconstruites à la fin du 15e siècle, étaient postées au débouché du vieux pont reliant le faubourg Saint-Jacques à la ville et détruit au 19e siècle.

Rampe du Château 
Porte de Saint Jacques 

La partie médiévale de la ville appelée vieux Cognac s'étend des tours Saint-Jacques à l'église Saint-Léger. Dans ce quartier, proche du château des Valois, le long de ruelles pavées, s'alignent des maisons et hôtels particuliers du XVe au XVIII siècle avec des sculptures de salamandre (symbole de François Ier), des gargouilles, des façades richement décorées et des maisons à colombage.

Château de Cognac 
Vieux Cognac