Ce matin, debout à 5h30 car avec Ilke qui n'est pas Anglaise mais Autrichienne nous avons décidé de partir pour le poste frontière du Laos à 6h00. Enfin si nous trouvons un tuk tuk à cette heure là. Première chose que nous faisons est d'aller nous chercher un café au 7 Eleven juste en face de l'hôtel. Une fois notre café bu, nous attendons qu'un tuk tuk passe pour l'interpeller. Au bout de 15mn, il en arrive un, malheureusement déjà plein. 5mn plus tard un autre arrive, il est vide. Nous négocions le prix à 120 thb pour nous deux. Nous voilà partis pour le Friendly Bridge où se trouve la frontière. A peine 30mn plus tard, nous sommes déposé devant le poste d'immigration. Nous sommes 4 personnes à attendre car les guichets ne sont pas encore ouverts, les douaniers procèdent à un cérémonial dont nous ne comprenons pas la signification.
La cérémonie terminée, les guichets ouvrent. Le tampon de sortie de Thaïlande ne nous prend pas plus de 5mn. Ensuite, il nous faut traverser le pont qui surplombe le Mékong, frontière naturelle entre les deux pays. Là nous sommes obligés de prendre un bus qui fait la navette entre les deux postes frontière, il est interdit de traverser le pont à pied. Donc billet à 26 bth et nous en profitons pour échanger nos baths en dollars car le visa Laotien se paye en dollars. N'ayant pas assez de baths et aucun ATM en vue. Ilke m'avance 30$ et donc échange 60$ (merci Ilke).
Dans le guide du routard il est dit qu'il y a des ATM (effectivement ils sont du côté Laos) mais ne distribuent que des Kips, monnaie Laotienne) donc obligé ensuite de faire le change à un taux moins intéressant que du côté Thaïlandais.
Premier guichet, nous remplissons deux documents identiques !!! (nom, prénom, date de naissance, n° passeport, motif du visa, adresse de destination au Laos, et le pire nom d'un personne à contacter au Laos, bien sûr nous avons plein de contact sur place !!! , une photo et notre passeport.
Ensuite direction le 2ème guichet où nous récupérons notre passeport tamponné, visa collé sur une page, ensuite direction un 3ème guichet pour le paiement et la nous nous apercevons qu'ils acceptent les Baths, les Euros, les Kips et bien sûr les Dollars.
Ilke avait échangé 60$ (2 visas à 30$), mais pour les Autrichiens, c'est 35$, donc il manquait 5$ que nous avons payé en baths car il est même possible de mixer plusieurs monnaies.
De nombreux blogs signalent que les douanier demandent un bacshis de 5$. Pratique que je n'ai pas constatée.
Le passage se fait relativement rapidement, environ 30mn, nous étions une vingtaine de personnes.
Après cela, de nouveau tuk tuk (tarif unique de 80 baths, payable toujours dans les 4 monnaies), pour rejoindre le port des Slow Boat à quelques kilomètres.
Nous arrivons au port à 9h30, des bateaux amarrés au milieu de nulle part avec quelques marchands ambulants qui vous vendent, boissons, chips, gâteaux, fruits, sandwichs.
Au guichet des Slow Boat, nous avons le choix entre prendre un trajet pour Pakbeng où directement pour Luang Prabang.
Nous choisissons la 1ère solution afin de pouvoir changer de bateau le lendemain si celui ci n'était pas bien. Prix du billet 400 baths et oui nous pouvons toujours payer en monnaie thaïlandaise.
Après, achat de café, fruits, gâteaux et sandwich pour le repas sur le bateau.
Nous embarquons à 11h00 pour un départ prévu à 11h30. Au final, nous partirons à 11h55.
Nous débarquons à 18h00 soit 1h30 de plus que prévu. Comme j'avais réservé mon auberge, quelqu'un attendait sur le quai, comme dans les aéroports, une pancarte à la main, plutôt un bout de carton avec les noms des clients écrit au feutre, afin de nous déposer à l'auberge car nous étions au moins une vingtaine de personnes, entassées comme du bétail dans la benne d'un camion.
Je prends donc possession de mon lit dans un dortoir de 3, simplement occupé par une jeune fille qui comme moi, passera sa soirée sur son ordinateur.
L'auberge faisant à manger, je décide de manger sur place et rencontre Ilke, qui n'ayant pas réservé, été partie à pied, à l'aventure, pour trouver une auberge et qui finalement se trouve dans la même que moi, nous mangeons ensemble ce qui me permet d'améliorer un peu mon anglais.