Le Laos

Après 1 mois en Thaïlande, me voici au Laos pour la suite de mon voyage en Asie du Sud Est
Du 6 février au 6 mars 2020
30 jours
2
6
fév

Ce matin, debout à 5h30 car avec Ilke qui n'est pas Anglaise mais Autrichienne nous avons décidé de partir pour le poste frontière du Laos à 6h00. Enfin si nous trouvons un tuk tuk à cette heure là. Première chose que nous faisons est d'aller nous chercher un café au 7 Eleven juste en face de l'hôtel. Une fois notre café bu, nous attendons qu'un tuk tuk passe pour l'interpeller. Au bout de 15mn, il en arrive un, malheureusement déjà plein. 5mn plus tard un autre arrive, il est vide. Nous négocions le prix à 120 thb pour nous deux. Nous voilà partis pour le Friendly Bridge où se trouve la frontière. A peine 30mn plus tard, nous sommes déposé devant le poste d'immigration. Nous sommes 4 personnes à attendre car les guichets ne sont pas encore ouverts, les douaniers procèdent à un cérémonial dont nous ne comprenons pas la signification.

La cérémonie terminée, les guichets ouvrent. Le tampon de sortie de Thaïlande ne nous prend pas plus de 5mn. Ensuite, il nous faut traverser le pont qui surplombe le Mékong, frontière naturelle entre les deux pays. Là nous sommes obligés de prendre un bus qui fait la navette entre les deux postes frontière, il est interdit de traverser le pont à pied. Donc billet à 26 bth et nous en profitons pour échanger nos baths en dollars car le visa Laotien se paye en dollars. N'ayant pas assez de baths et aucun ATM en vue. Ilke m'avance 30$ et donc échange 60$ (merci Ilke).

Dans le guide du routard il est dit qu'il y a des ATM (effectivement ils sont du côté Laos) mais ne distribuent que des Kips, monnaie Laotienne) donc obligé ensuite de faire le change à un taux moins intéressant que du côté Thaïlandais.

Premier guichet, nous remplissons deux documents identiques !!! (nom, prénom, date de naissance, n° passeport, motif du visa, adresse de destination au Laos, et le pire nom d'un personne à contacter au Laos, bien sûr nous avons plein de contact sur place !!! , une photo et notre passeport.

Ensuite direction le 2ème guichet où nous récupérons notre passeport tamponné, visa collé sur une page, ensuite direction un 3ème guichet pour le paiement et la nous nous apercevons qu'ils acceptent les Baths, les Euros, les Kips et bien sûr les Dollars.

Ilke avait échangé 60$ (2 visas à 30$), mais pour les Autrichiens, c'est 35$, donc il manquait 5$ que nous avons payé en baths car il est même possible de mixer plusieurs monnaies.

De nombreux blogs signalent que les douanier demandent un bacshis de 5$. Pratique que je n'ai pas constatée.

Le passage se fait relativement rapidement, environ 30mn, nous étions une vingtaine de personnes.

Après cela, de nouveau tuk tuk (tarif unique de 80 baths, payable toujours dans les 4 monnaies), pour rejoindre le port des Slow Boat à quelques kilomètres.

Nous arrivons au port à 9h30, des bateaux amarrés au milieu de nulle part avec quelques marchands ambulants qui vous vendent, boissons, chips, gâteaux, fruits, sandwichs.

Au guichet des Slow Boat, nous avons le choix entre prendre un trajet pour Pakbeng où directement pour Luang Prabang.

Nous choisissons la 1ère solution afin de pouvoir changer de bateau le lendemain si celui ci n'était pas bien. Prix du billet 400 baths et oui nous pouvons toujours payer en monnaie thaïlandaise.

Après, achat de café, fruits, gâteaux et sandwich pour le repas sur le bateau.

Nous embarquons à 11h00 pour un départ prévu à 11h30. Au final, nous partirons à 11h55.

Nous débarquons à 18h00 soit 1h30 de plus que prévu. Comme j'avais réservé mon auberge, quelqu'un attendait sur le quai, comme dans les aéroports, une pancarte à la main, plutôt un bout de carton avec les noms des clients écrit au feutre, afin de nous déposer à l'auberge car nous étions au moins une vingtaine de personnes, entassées comme du bétail dans la benne d'un camion.

Je prends donc possession de mon lit dans un dortoir de 3, simplement occupé par une jeune fille qui comme moi, passera sa soirée sur son ordinateur.

L'auberge faisant à manger, je décide de manger sur place et rencontre Ilke, qui n'ayant pas réservé, été partie à pied, à l'aventure, pour trouver une auberge et qui finalement se trouve dans la même que moi, nous mangeons ensemble ce qui me permet d'améliorer un peu mon anglais.

7
fév

Infos pratiques : 10 000,00 kips = 1,02€

J'ai retiré 2 000 000,00 de kips et cela ne représente que 205 € (et oui au Laos on est vite millionnaire)

Les prix affichés sont souvent sans les 3 zéros (100 000 kips notés 100 kips) donc méfiance, ne pas croire que c'est cheap.

Ne pas hésitez à négocier le prix car celui est pratiquement toujours doublé lors de l'annonce.

Aujourd’hui, fin de la descente du Mékong jusque Luang Prabang soit 7h30 de bateau, il y a environ 150km, le bateau s'appelle Slow Boat (bateau lent).

Au réveil, légère brume sur le Mékong.

De la terrasse de l'auberge  

Nous sommes déposés sur le quai à 8h00 pour un départ à 9h00 et une arrivée prévue à 17h30.

Sur le quai d'embarquement 

Le bateau est nettement mieux que celui d’hier, il y a des tables avec des bancs en bois et coussins, mais aussi des fauteuils type bus avec ceintures de sécurité. Pratique de s'attacher si le bateau coule 😉, par contre il ne doit pas y avoir plus de 15 gilets de sauvetage 😂.

Le bateau est plein, 90% de touristes. Nous partons à 09h50.

Cabine et pont arrière du bateau 

Je vais encore avoir droit à de superbes paysages lors de cette navigation.

Le Mékong du bateau 

Nous débarquons à l'heure prévue,17h30. Là il me faut prendre une tuk tuk collectif (20 000 kips pour rejoindre le centre ville qui se trouve à 10km et marché 1km pour me rendre à mon auberge.

Une fois mes sacs déposés, je m'empresse d'aller manger car je n'ai grignoté qu'un paquet de chips sur le bateau et il est déjà 19h00. Le marché se trouvant à 200m, je m'y rends et m’arrête en chemin dans un restaurant qui me paraît fort sympathique donc je décide de manger là (riz, poulet et œuf sur le plat pour 30 000 kips). Une fois le repas terminé, je vais me balader sur le marché et me trouve un désert, des pancakes à la noix de coco pour 5 000 kips.

Plat et pancakes 

Je profite aussi d'être sur le marché pour boire un expresso, café Laotien super bon et retourne à mon auberge pour la nuit.

8
fév

Luang Prabang

Cette section a été réalisée grâce aux documents de l'UNESCO et à ceux mis à disposition à Heritage House.

L'une des principales caractéristiques architecturales de Luang Prabang est l'énorme quantité de monastères présents dans la ville. Au XVIIIe siècle, il y avait 65 monastères. Aujourd'hui, il y en a une trentaine en plus ou moins bon état, dont 22 en zone protégée.

L'extrême diversité du patrimoine architectural de Luang Prabang est l'une des principales attractions.

Le mélange de l'architecture traditionnelle avec certaines influences étrangères auxquelles la ville a été soumise au fil des ans, est une de ses richesses.

La force de l'architecture laotienne lui a permis de continuer et même d'intégrer toute contribution extérieure.


Le charme rayonnant de Louang Prabang provient de l'association de :

- l'architecture civile locale ou coloniale, dont Luang Prabang conserve encore de nombreux bâtiments d'exception intacts

- l'architecture religieuse, dont les bâtiments sont l'héritage le plus ancien de la ville

- l'iconographie et les statues.

a rVisualisation de la ville avec le Mékong et la Nam Khan River 

Ce matin, je prends mon temps, j'ai décidé de rester une journée de plus que prévue ici, je réserve l'auberge jusqu'au 11/02 soit 3 jours sur place.

L'auberge Smile Luang Prabang Hostel est sympathique, dortoir avec rideaux aux lits, douches chaudes et toilettes séparées (une première depuis bien longtemps) dans la chambre, très bon café (ou thé) gratuit et à volonté toute la journée et petit déj inclus pour 50 000 kips par nuit. Un peu cher pour une auberge mais rénové complément et très propre et surtout très bien placée, dans le quartier historique de la ville.

Ce matin, levé à 9h00 (merci aux allemandes de la chambre pour leurs cris à 8h00). Je me sers un café (gratuit et à volonté toute la journée) et m'installe sur la terrasse afin de finaliser MyAtlas (téléchargement des photos car hier soir, impossible réseau saturé).

A 12h00, je décide de bouger et surtout d'aller manger. je pars en direction du Mékong et passe 1 heure à admirer le paysage au bord de celui-ci.

Mékong 

Ensuite, je m'arrête dans un restaurant, malgré qu'il n'y a que moi comme client, mais les prix sont corrects . Je mange comme d'habitude, riz et poulet pour 15 000 kips.

Restaurant 

Je reprends mon cheminement, direction les temples prévues.

Le Vat Sensoukharam

Wat Sensoukharam ou littéralement "Temple des 100 000 trésors" est l'un des plus beaux temples de Luang Prabang, singulier par sa peinture restaurée d'une couleur ocre profonde, flamboyante et scintillante d'or. Construit en 1718 par le roi Kitsarath avec 100 000 pierres du Mékong, le temple est composé d'un vihanet un abri pirogue (où vous pouvez voir une pirogue de course d'une beauté extrême).

Le Wat Sensoukharam est le premier monastère de la ville dont le vihan était recouvert de tuiles jaunes et rouges à la mode thaïlandaise moderne.

Sur mon chemin, en direction du temple suivant, je vois un temple non prévu à ma visite mais comme je passe devant, je le visite.

Le Wat Souvannakhiri 

Ce temple est principalement composé d'un grand bâtiment colonial et d'un petit bâtiment abritant un Bouddha doré.

Le Vat Xieng Thong

Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est probablement le plus beau des temples de Luang Prabang et un des hauts symboles du Bouddhisme au Laos, ce qui lui valut d’être totalement épargné lors du pillage de 1887 perpétré par les pirates Chinois.

Construit en 1560 par le roi Setthathirat, il est considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang avec un vihan très pointu et descendant assez bas.

On pourra notamment y trouver un bâtiment recouvert d’une magnifique mosaïque représentant l’arbre de vie, ainsi qu’un bâtiment abritant le char funéraire doré gardé par 2 Nagas.

Vat Xieng Thong 

Le Vat Visounnarath

Il a été construit sous le règne du roi Visounnarat (ou Vixoun, 1501-1520) en 1513 (certains suggèrent 1512) et représente le premier modèle, parfois appelé Luang Prabang style I, d’architecture des temples Lao.

Vat Visoun est le plus vieux temple encore en fonctionnement de Luang Prabang.

Ses murs sont percés de belles fenêtres à balustres de bois.

Les portes s'ornent de reliefs dorés hindouistes : le dieu Brahma est encadré par Vishnou sur l'oiseau Garuda et Shiva debout sur le taureau Nandi. Autour de l'autel, médite le plus grand bouddha assis de Luang Prabang.

Terminé pour les temples, maintenant les ponts de bambou, il y en a 2 dans la ville. Un sur le Mékong, infranchissable et l'autre sur la Nam Khang River, que l'on peut traverser.

Ponts de bambou

Sur le Mékong 
Sur La Nam Khang River 
Rue Sakkaline,  rue commerçante de Luang Pranbang

Je croise des moines en train de redresser des bambous afin d'en faire des portes drapeau , ils chauffent le bambou sur une flamme et le coince entre 2 arbres pour le redresser.

Moines au travail 

Habitat des moines

Photos diverses : Un temple au loin, les maisons en bois que l'on voit partout, des poules en cage à vendre, des enfants qui se baignent dans la Nam Khang River et une photo montage.

Après cette journée fort sympathique, il est temps de passer à table. J'entre dans un restaurant car ici, contrairement à la Thaïlande, très peu de vendeurs de rue pour la nourriture, je mange une spécialité, le Khao Soy que j'ai déjà manger lors de ma visite du temple blanc à Chiang Rai et en dessert, bananes flambées et son caramel coulant. Les deux, un régal, pour 55 000 kips.

Khao soy ou khao soya est un plat largement servi au Myanmar, au Laos et dans le nord de la Thaïlande.

C'est une soupe de curry avec des nouilles de blé et du poulet.

Retour à l'auberge pour commencer la rédaction de MyAtlas (toujours les mêmes problèmes de réseau)

Dodo à minuit car demain, debout à 5h00 pour assister au Tak Bat, mais qu'est ce donc ??? Patience, vous aurez la réponse demain.

9
fév

Le Tak Bat

Debout à 5h00 pour assister au Tak Bat, mais avant de partir je bois un café car même à cette heure matinale, le café est fait. Nous sommes 3 courageux sur la terrasse de l'auberge pour aller voir ce fameux Tak Bat.

Pour assister au Tak Bat, il faut être matinal. Vers 5h30, dans les ruelles encore embrumées de la ville, il est possible d'observer les habitants sortir devant chez eux et attendre des centaines de Bonzes venant faire l’aumône. En effet, les moines ont renoncés à tous biens matériels et ne vivent que de l’aumône. Ils se nourrissent grâce aux dons de la population, qui leur préparent à manger chaque jour pour les remercier de leurs actions et leur faire des offrandes.

Cette pratique, qui remonte au 14ème siècle, permet de ressentir pleinement toute la spiritualité du pays et des habitants, qui attendent silencieusement l’arrivée des Bonzes pour leur témoigner tout leur respect.

Cette tradition, qui a lieu un peu partout en Asie du Sud-Est, est vraiment très présente à Luang Prabang.

Les femmes attendent les moines sur les genoux, assis sur le sol. Les hommes peuvent se tenir debout mais leurs têtes doivent être baissées. Les dévots sont généralement les femmes. Les offres de remise des aumônes cérémonie est généralement alimentaire (riz gluant pour la plupart), mais ils sont également livrés à un autre type d'offres tels que biscuits, fruits, ...

Les offres d’aumône se divisent en 3 parties, une partie pour les pénibles, autre partie pour les animaux dans le temple tels que chiens, chats, ... le reste pour le seul plat des moines.

La cérémonie de l’aumône a lieu tous les matins sauf le premier jour de chaque mois. Pendant ce jour, les dévots apportent les offres aux temples.

Voila vous avez la réponse !!!

Le procession se termine à 7h00 et je rejoins le marché du matin situé à 800 mètres.

Dans les cage en bois (dernière photo), c'est des oiseaux. Il en vendait quand je suis aller hier au mont Phousi qui se trouve au niveau du marché, pour aller voir le coucher de soleil et une fois gravit les marches, il y avait tellement de monde que j'ai fait demi tour. Voici les quelques photos prises. J'y serait bien retourné aujourd'hui mais la monté est payante.

Mont Phoussi

• • •

L’un des aspects les plus intéressants du mont Phousi réside dans la légende qui l’entoure. La tradition veut que sur le site de la colline sacrée il y avait une fosse profonde qui a conduit au centre de la terre. Aidé par les villageois, un moine descend dans la fosse et a trouvé un immense trésor. Les villageois ont saisi le trésor et enterré le moine vivant en scellant l’entrée de la fosse. Toutefois, armé de charmes magiques, le moine réussit finalement à se dégager après avoir vaincu les sept gardiens du trésor. Les nouvelles de cette tentative d’assassinat parvint aux oreilles du roi de Luang Prabang, qui décida de punir les villageois en les condamnant à tour de rôle à battre des tambours, des gongs et des cymbales toutes les trois heures pour arrêter les dragons de perturber l’humanité. Cette pratique est toujours effectuée aujourd’hui à proximité

• • •

Le mont Phou Si , est une colline de 100 m de haut au centre de la vieille ville de Luang Prabang au Laos . Il se trouve au cœur de la péninsule de la vieille ville et est bordé d'un côté par le Mékong et de l'autre côté par le fleuve Nam Khan

Sur la dernière photo, les cages sont vide. A l'entré du mont, les oiseaux sont à vendre et je pense qu'ils sont libérés en haut en guise d'offrande, simple supposition de ma part.

Après le marché, arrêt dans une boulangerie pour acheter croissant au beurre et pain au chocolat. Et oui comme en France !!!

Je retourne à l'auberge pour déjeuner tranquillement.

Hier sur un blog, j'ai appris qu'il y avait un Old French Bridge ici donc direction ce vieux pont français.

Le vieux pont de Luang Prabang remonte aux années 1920 lorsque le gouvernement colonial français du Laos a commencé à investir dans les infrastructures du pays pour essayer d'améliorer les liens commerciaux avec l'intérieur du Laos, largement inaccessible, et la colonie française plus développée du Vietnam voisin.

Rivière vue du pont.



A midi, repas de Noodles façon Lao (22 000 kips avec 1,5 l d'eau), bon mais pas assez épicé.





Retour à l'auberge qui est à 200m pour terminer le blog d'hier, boire un ou deux cafés et repartir à 16h00 pour un dernier temple situé à 300m.

Le Vat Choum Khong

Littéralement, son nom signifie « temple au cœur du Gong ». C'est un bel édifice construit sous le règne du roi Soukhaseum (ou Sukaseum), en 1843. Il figure parmi les temples les plus fleuris de Luang Prabang, on peut surtout voir des Bougainvilliers. Situé en plein centre de la péninsule, là où se concentrent les activités commerciales et touristiques de la ville, il jouit d’une grande tranquillité.

On prendra le temps de se balader dans son jardin qui abrite quelques statues récentes de Bouddha dans les traditionnelles positions.

Deux statues en pierre d'inspiration chinoise encadrent les escaliers menant au Vihan. Reflétant les éléments du yin et du yang, les statues représentent deux des principaux bodhisattva du bouddhisme chinois : Vajra, la foudre ou un coup de tonnerre, représentant les principes masculins, et Ghanta, la cloche, représentant les principes féminins.

Je retourne à l'auberge à 17h30 afin de commencer à rédiger le blog pendant que le réseau fonctionne et ce soir je vais aller manger du côté du marché nocturne.

Ce soir, est ce parce que nous sommes dimanche mais le marché était désert. Très peu de touristes et c'est d'autant plus agréable.

Demain journée scooter, que j'ai réservé à l'auberge à partir de 9h00.

10
fév

Première journée scooter au Laos, il en est prévue d'autres. J'ai réservé le scooter pour 9h, donc debout à 8h. A 9h, mon scooter arrive, un Honda Scoopy 100 où 110cc car il se loue les deux modèles, on les voit partout au Laos.

J'ai au programme de la journée 3 activités de prévues, une grotte pleine de statues de Bouddhas a 40km sud, des paysages en logeant la rivière Nam Ou sur quelques km juste à coté de la grotte et les cascades Khuang Si à 30km au nord, ce qui me fait repasser par Luang Prabang.

La dernière photo, ceux sont des femmes qui font leur lessive, on les aperçoit sur la photo précédente (en bas à droite)

Les grottes de Pak Ou

Les grottes Pak Ou (littéralement "la bouche Ou" du nom de la rivière affluent du Mékong) sont un des symboles religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang.

Les visiteurs auront plaisir à découvrir ces 2 grottes, pour leur caractère tout à fait singulier, ainsi que pour la profusion des petites statuettes présentant Bouddha dans toutes les positions : 4000 effigies.

Après avoir roulé tranquillement sur des routes très défoncées et pleines de trous, j'arrive à l'entrée du village quand une ficelle avec de fanions se tends à une cinquantaine de mètres devant moi, me barrant la route. C'est l'endroit où acheter le billet d'entrée. Je me gare (8 000 kips) et on me vends un billet à 20 000 kips et me dit de continuer à pied.

Donc je pénètre dans le village de Pak Ou et aperçois des commerce le long du Mékong. Restaurant et échoppes forment une allée vers le fleuve. Au bord du fleuve, l'embarcadère.

Un gars m’emmène à la grotte qui se trouve de l'autre côté du Mékong sur son embarcation. A peine parti, une pirogue avec une dame vient s'amarrer à la notre, elle transfert 2 paniers de fruits et légumes et monte avec nous, en ayant pris soin de pousser sa pirogue vers la berge afin qu'un homme la récupère.

Arrivé de l'autre côté, encore 20 000 kips et beaucoup de marches à gravir pour pénétrer dans la grotte. Je commence par monter à la plus élevée.

La deuxième en redescendant.

La pirogue m'attendait pour repartir.

Je mange sur place, super classe le restaurant et repas copieux pour 35 000 kips

Je récupère mon scooter et direction la rivière Nam Ou pour ses paysages. Les GPS me donne 5km et 6mn, sauf qu'il ne précise pas qu'il s'agit d'un chemin de terre et que les 5mn s’avèrent beaucoup plus longue. Encore un peu d'enduro en scooter, mais j'y prends plaisir, ma seule crainte est de crever car je suis seul sur ce chemin.

Le paysage valait le coup.

Après en avoir pris plein les yeux, je rejoins une route et file en direction de Tad Kuang Si (tad signifie cascades ou chute d'eau). Une heure plus tard et 60km avalé, j'arrive à Tad Kuang Si.

Il s'agit comme Erawan Waterfalls en Thaïlande, de piscines naturelles formées par une chute d'eau mais contrairement à Erawan, il y en a 4 au lieu de 7.

Un chemin escarpé permet de monter jusqu'au sommet de la chute donc je fonce, enfin façon de parler car ça grimpe sec.

Comme j'ai pris un maillot de bain, je décide de faire trempette. Une fois l'eau arrivée à mi cuisses, je fais demi-tour : trop froid pour moi.

Je redescends et récupère mon scooter pour rentrer sur Luang Prabang à 30km.

De retour, après un bref passage à l'auberge pour restituer le scooter et réserver le mini van pour Vang Vieng demain, je mange dans un restaurant une spécialité Lao (Poulet haché et noodles avec petits légumes et pour 40 000 kips).

Retour à l'auberge pour préparer mes sacs pour moi partir demain matin, mini van à 8h.

11
fév

Levé à 6h45, petit déjeuner café et pancake à la banane. Ensuite je vais chez le boulanger chercher 2 croissants pour le trajet. De retour à l'auberge à 7h45, j’attends le mini van qui arrive à 8h15. Nous sommes 2 de l’auberge à partir pour Vang Vieng. Il y a déjà 4 personnes dans le mini bus.

• • •



Ce matin, le gérant de l'auberge à siphonné tous les réservoirs des scooters de location pour récupérer l'essence et ne laisser que le minium pour aller à la station. Système D oblige 😉

• • •

Nous faisons la tournée des hôtels afin de prendre d'autres voyageurs. Au final nous sommes 13 touristes et nous quittons Luang Prabang à 8h50.

Bye bye ville envoûtante. Je suis tombé « amoureux » de cette ville et pour le moment si je dois choisir une ville d’Asie où vivre, ce sera Luang Prabang mais le voyage n’est pas fini 🌏

Le trajet passe très vite tellement les paysages sont beaux.

Vang Vieng est une petite ville du Laos située au nord de Vientiane, au bord de la rivière Nam Song. Elle est entourée d'impressionnantes montagnes calcaires et de grottes.

A 13h, le mini van nous dépose juste devant mon auberge, coup de bol. Je dépose mes sacs à l'auberge et pars manger. Vang Vieng est une ville de fêtards, les jeunes y viennent pour faire du tubing que l'on peut définir comme, descendre une rivière sur une chambre à air, de préférence avec de l'alcool dans le sang.

On se fait alpaguer dans les rues pour un happy hour ici ou des free shots là. A mon auberge de 19h30 à 23h, bière ou whiskys Lao (alcool de riz) à volonté. Je teste et vous ferez un retour, juste un verre bien sûr.

Cet après midi, rien de prévu, je dois réserver un scooter pour demain et me renseigner pour les vols en ballon et bien sûr admirer les paysages, ce que je fais avec une bière sur la terrasse d'un restaurant avec une très belle vue.

Il y a un seul et unique temple dans la ville, qui est à côté de mon auberge, donc je vais y faire quelques photos. Ici au Laos, les moines vivent dans les temples et on peut assister à leur quotidien. Dans celui ils peignaient. C’est véritablement leur lieu de vie. Il y a la pagode, les habitations, les douches, le réfectoire commun, les enfant, les chiens, les chats, les poules …

Lelao-lao ou whisky Lao est un alcool de riz consommé au Laos. Pour le fabriquer, de la levure est ajouté au riz gluant cuit. Le riz additionné de levure est placé dans un récipient, couvert par un linge et exposé au soleil pour fermenter. Après une dizaine de jours de fermentation, le riz est placé dans un tonneau pour en extraire l'alcool par distillation.

J'ai testé et au gout, rien à voir avec le whisky que nous consommons mais pas désagréable.

Cela fait danser les jeunes.

Après ce test de 2 verres pour être bien sûr du goût😏, je mange au marché nocturne un Pad Thai et rentre à l'auberge.

Lieu où j'ai mangé ce soir
12
fév



Ce matin, levé à 8h00, petit déjeuner avec un très mauvais café mais heureusement, la crêpe à la banane rattrape le tout.





Ensuite, je vais récupérer le scooter réservé la veille, sur le chemin, je m’achète un sandwich poulet et omelette pour manger ce midi. Il y a des vendeurs de rue sur plusieurs mètres à la sortie de mon auberge qui propose sandwichs, burgers et crêpes sucrées ou salées.

Une fois le scooter récupéré, je vais mettre de l'essence car bien sur le réservoir est vide mais vous savez pourquoi.

Je repasse à l’auberge récupérer un sac avec mes affaires pour la journée et me voila parti pour 10 km, le Pha Ngern Viewpoint.

Un piton rocheux qui se trouve de l’autre coté de la rivière et surprise, il faut payer 10 000 kips pour traverser le pont. Je jette un œil au GPS pour voir si il y a moyen de faire autrement, mais non, détour de plusieurs dizaines de km donc je paye et traverse le pont fait de planche de bois (A l’identique du Old French Bridge à Luang Prabang).

Un fois arrivé au piton, je m’acquitte du droit de monter à son sommet (10 000 kips) et attaque la montée qui me prendra 1 heure dans des conditions vraiment difficile, pierres et même des rochers a escalader)

Arrivé en haut, l'effort valait la peine car la vue est extraordinaire, dommage que le ciel soit couvert.

Une cabane est construite au sommet pour accueillir les visiteurs et permettre de se reposer avant de descendre

45 mn de descente car il faut être prudent et ne pas tomber et je vous avoue que cela était très difficile, plus dur et plus dangereux de descendre que de monter et presque aussi épuisant.

Je reprends mon scooter et par en direction du Blue Lagoon 1, ils y en a plusieurs et ils sont numérotés.

La déception car rien qui ne vaille de faire le déplacement, excepté pour les amoureux des jeux aquatiques. j'en profite pour m'installer à une table et manger mon sandwich. Ensuite, une bière au bord du Blue Lagoon pour un peu de repos car l'ascension m'a vraiment fatigué. Je ferais bien une sieste à l'ombre mais que des bancs ou tabourets pour s'installer et pourtant j'ai bien cherché les transats mais aucun en vue, même pas morceau d'herbe pour s'allonger.

Je reprends la route sans but précis afin de profiter des paysages et bien sur, tombe sur une route non goudronnée et pleine de trous. Au bout de 5 à 6 km, je fais demi tour car je n'en peux plus d’être secouer sur mon scooter

Encore un pont à traverser 

De retour à Vang Vieng, je passe à l'auberge déposer mon sac et ensuite je pars réserver le vol en ballon de demain matin pour assister au lever de soleil sur les magnifiques paysages et je dépose le scooter au loueur et rendre à l'auberge pour rédaction de ce blog en attendant le Happy Hour 😁, non l'heure d'avoir faim .

Pour le vol en ballon, on vient me chercher demain à 6h à mon auberge donc ce soir je vais essayer de me coucher pas trop tard.

13
fév

Ce matin, je me fais un petit cadeau, un vol en montgolfière pour assister au lever de soleil (80€). C’est une somme, c’est vrai, mais c’est le vol en montgolfière le moins cher du monde.

Il y a deux versions, le lever du soleil, et le coucher du soleil, j’ai choisi le lever mais ce matin le ciel est nuageux donc je ne sais pas si je verrai le soleil, j'aurai au moins droit à de superbes paysages vues du ciel.

Debout a 5h30 car on vient me chercher à l'auberge pour 6h. A 6h05, un chauffeur arrive et je monte dans le camion, une autre personne est déjà présente. Nous faisons la tournée des hôtels pour prendre d’autres personnes, au total nous serons 10. Environ 15mn de trajet et nous arrivons sur l’ancien aéroport de Vang Vieng d’où les montgolfières décollent. Là 2 montgolfières sont déjà alignées au sol.

Les montgolfières commencent à être gonflées grâce à de gros ventilateurs.

Nous sommes 5 dans la nacelle plus le pilote.

Vol en montgolfière

Le tour à 360 a été effectué par le pilote qui a fait tourner le ballon sur lui même  

Ce qui semble être un chemin de terre rectiligne que l'on aperçoit sur les certaines photos, c'est la construction de la ligne de train à grande vitesse, le TGV Laotien.

Atterrissage et photos souvenir

Remballage du matériel et soleil qui fait son apparition

Leçon a retenir, mettre une casquette car quand la flamme fonctionne, on a des fortes sensations de chaleur sur le crane et ne faite pas comme moi être trop couvert car il fait chaud.

Retour à l'auberge à 7h45, je déjeune, café et crêpe, boucle mes sacs et pars pour trouver un mini van pour Vientiane, le plus tôt possible (il y a des agences tout les 30 mètres qui vendent des billets toutes directions, même le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande)

La première agence que je fais est complète pour la journée.(Pour Vientiane, il y a des départs toutes les heures de 8h à 14h en mini van ou bus VIP plus cher et plus long. La deuxième agence, juste à côté à des places, je prends un départ à 10h (50 000 kips) devant mon auberge.

9h45, un tuk tuk arrive est me voilà parti pour la station de bus à quelques kilomètres de là, un mini van nous attends car nous sommes 15 personnes, mini van de 15 places.

Départ à l'heure, trajet de 3h avec un arrêt restauration, j'en profite pour boire un café et nous arrivons à destination à 13h10. Je suis à 1km de mon hôtel donc un peu de marche, malgré les 35 degrés.

Je dépose mes affaires et après un petite douche rafraîchissante, je pars manger et découvrir cette ville.

Vientiane

Vientiane, la capitale du Laos, allie architecture coloniale française et temples bouddhistes comme le Pha That Luang du XVIe siècle, un symbole national. Le long des larges boulevards et des rues bordées d'arbres se trouvent de nombreux sanctuaires notables, dont le Vat Sisakhet, qui abrite des milliers d'images bouddhistes, et le Vat Simuong, construit sur un sanctuaire hindou.

Le Wat Inpeng

Le Wat Ong Teu

Rien intéressant car le temple est reconverti en école, l'entrée d'une salle de classe.

Le Wat Chan

L'harmonieuse petite pagode fait face au Mékong.Elle arbore une toiture à pans multiples terminée par un élégant ornement pyramidal à 15 parasols.Soutenu par des colonnes massives aux chapiteaux en fleurs de lotus, son pignon avant montre un bouddha debout parmi des volutes végétales.Les quatre panneaux en dessous illustrent les moments clés de sa vie : naissance, méditation, enseignement et extinction (parinirvana).

Le Wat Mixai

Histoire : le Wat Mixai, ou le Temple de la Victoire, a été construit sous le règne du roi Sai Setthathirat (1550-1571) pour célébrer la victoire sur les troupes birmanes pendant la guerre du 16e siècle en Birmanie

Dans l’enceinte du temple se trouve une école publique. C’est un temple vivant et fonctionnel où vous pouvez observer la vie monastique.

Lorsque vous êtes dans la salle principale, un grand Bouddha y préside, le haut plafond est décoré en rouge et or tandis que les peintures murales aux couleurs vives représentent la vie du Bouddha.

Chao Anouvong Statue

Anouvong, Chao Anou ou Saya-Sethathirath III (1767-1829)1 fut le dernier roi de Vieng Chang (Vientiane) entre 1805 et 1828. Il succéda à son frère Inthavong.

Au pied de la statue se trouve les animaux et personnages  en plâtre 

Passage par l'auberge pour un peu de repos au frais car il y a la climatisation dans la chambre et cela fait du bien car à l'extérieur, il fait 35°mais 33% d'humidité.

A 19h, je pars pour manger à côté de la fontaine Nam Phou.

Nam Phou Fountain

Située au centre d’une place entourée de bars et restaurants, cette fontaine est aujourd’hui l’héritage de la présence historique française au Laos.

Il ne s’agit pas de la plus grande ni de la plus spectaculaire fontaine de la ville, Nam Phu est davantage connue pour être le point de repère central de la ville de Vientiane.

Le soir, vous pouvez assister à un spectacle de sons et lumières et voir la fontaine s’éclairer aux multiples couleurs. Parfois, des concerts ont lieu sur une grande scène montée au centre où des guitaristes locaux proposent leur musique thaïlandaise et occidentale.

Une passerelle en bois a été construite autour de la fontaine, et vous trouverez sur cette place des petits restaurants où vous pourrez vous installer boire une beerlao bien fraiche ou manger près de la fontaine.

14
fév

Programme de la journée, la fin de la visite de Vientiane. Donc je prends mon temps et me lève à 9h, aujourd'hui pas de petit déjeuner compris, donc je bois un café dans le premier endroit où on peut trouver un expresso car je n'apprécie pas particulièrement le café Lao, trop amer pour moi.

Après, direction la première pagode car au Laos, la dénomination est pagode au lieu de temple.

Le Wat SI Saket

Cette pagode fut construite pour Anouvong (1805-1828), dernier souverain de Vientiane, dont le palais se situait en face.

Les galeries du cloître, dont les murs sont percés de centaines de niches, rassemblent plus de 6 000 bouddhas du 16e au 19e s., dont quelques superbes bouddhas debout qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la statuaire laotienne.

L'intérieur du sanctuaire est peint de fresques bouddhiques remarquables, réalisées entre 1824 et 1860.

Entrée : 10 000 kips

Les photos sont interdites à l'intérieur de la pagode.

Le Wat Phra Kéo

La pagode a été fondée en 1565 par Setthathirath, lorsqu'il fit de Vientiane sa capitale. Elle servait alors de chapelle royale.

Le sanctuaire d'origine ayant été détruit par les Siamois en 1827, le sim que vous voyez aujourd'hui est une reconstruction datant du Protectorat (1942). Déconsacré, il fait désormais office de musée d'art religieux.

Il abrite en particulier des bouddhas en bronze du 17e s., qui comptent parmi les plus remarquables réalisations de la statuaire religieuse, un trône doré, des tablettes en pierre bouddhiste khmère, des sculptures en bois et des manuscrits en feuilles de palmier.

Ce temple est orné de sculptures en bois, d’une magnifique porte laquée avec des sculptures hindoues, de nombreuses sculptures en pierre khmères et beaucoup de statues de Bouddha.

Vous verrez également un jardin, très bien entretenu avec des fleurs colorées, une pelouse verte et de charmantes statues au milieu des arbres et arbustes.

Entrée : 10 000 kips

Le Wat SiMuan

Cette élégante pagode, particulièrement vénérée et fréquentée, marquait l'entrée sud-est de la ville du 16e s.

Elle aurait été fondée sur les vestiges d'un sanctuaire khmer, dont faisait peut-être partie l'édicule en latérite que l'on voit à l'arrière. Fait très inhabituel, le sanctuaire est divisé en deux pièces.

Celle du fond renferme, sur l'autel, un lak muang couvert d'or : cette borne de pierre serait l'un des piliers de fondation de la ville et a donné son nom à la pagode.

- Selon les anciennes croyances et rites, pour garantir prospérité à la ville de Vientiane, la construction du pilier de la ville (le Vat Simuang) exigeait le sacrifice humain de la part d’un habitant de la ville. Une femme du nom de Simuang (enceinte de quelques mois) se porta volontaire et se sacrifia en se jetant dans le trou qui servit à la construction du pilier de la ville.

Entrée : grauit

Après un bref passage par le marché du matin pour un déjeuner, je prends la direction de Patuxai.

Patuxai

La porte (patu) de la Victoire (xay) a été érigée dans les années 1960 en mémoire des soldats tombés dans la lutte pour l'indépendance du Laos. Sa silhouette, qui évoque l'arc de Triomphe parisien, clôt la perspective des "Champs-Élysées" de Vientiane, l'avenue Lan Xang, qui la relie au palais présidentiel.

La dernière pagode de la journée

Le Phat Tich

le Phat Tich Temple est un temple bouddhiste vietnamien. Ici, les fidèles prient le bouddhisme mahayana alors qu’au Laos ce sont principalement des temples bouddhistes Teravada.

À l’entrée, vous pourrez voir deux gardiens puis devant le temple se trouvent trois grandes statues de Bouddha debout.

5 niveaux sont accessibles par des escaliers, vous pourrez ainsi surplomber la ville de Vientiane. À chacun des étages de la pagode, vous pourrez tomber sur une statue de Bouddha.

Entrée : gratuit

Après cet balade, retour à l'auberge afin de me reposer de cette longue marche sous la chaleur (merci la clim) et je repars à 17h30 pour assister au coucher du soleil avec une magnifique vue sur le Mékong et la Thaïlande. Le soleil se couche à 18h10.

Un avion atterrissait sur la dernière photo 

Plein de restaurants sont installés sur le quai et j'ai pris mon repas du soir chez l'un d'eux avant de rentrer à l'auberge.

15
fév

Ce matin, direction le Buddha Park qui se situe a 37 km de Vientiane et sur le retour, 2 pagodes éloignées de quelques kilomètres de la capitale.

Je loue un scooter à l'auberge et en profite pour réserver mon billet de bus pour Thakhek demain, le premier départ est à 9h (100 000 kips).

A 10h45, je prends la route, direction le Buddha Park.

Le Buddha Park

Ce parc du Bouddha, ou cité des Âmes (xieng khouan), a été créé en 1958 par un moine mystique et artiste aux environs de Vientiane.

Il rassemble une centaine de sculptures géantes en béton : divinités hindoues, animaux mythologiques, scènes classiques de la saga bouddhique...

Une étonnante "citrouille" creusée de passages et d'escaliers figure les trois niveaux du monde, enfer, terre et paradis.

Pièce maîtresse du parc, le grand bouddha couché fait l'objet d'une profonde vénération populaire.

Prix d'entrée : 15 000 kips

Avant d'entrer dans le parc, je mange au seul restaurant présent sur le site.

Ensuite, direction Vientiane avec un arrêt en chemin aux 2 pagodes.

Pha That Luang

Image emblématique de Vientiane, le Pha That Luang (16e s.) est à la fois le symbole national et le monument religieux le plus sacré du Laos.

Au centre d'un cloître, son stupa doré (35 m) pointe vers le ciel une silhouette d'une élégance rare.

On dit qu'il renferme une relique du Bouddha.

Pour le Boun That Luang, la grande fête du stupa qui se tient à la pleine lune d'octobre-novembre, des processions aux bougies rassemblent trois jours durant des foules de bonzes et de pèlerins venus de tout le pays.

Prix d'entrée : 10 000,kips

That Luang Tai ou Vat that kao

Situé à côté du fameux Pha That Luang, se trouve le Vat that kao, aussi appelé That Luang Tai. Lui aussi dévasté par la guerre, ce temple a été reconstruit par les Français au début du 20e siècle.

La particularité de ce temple est le Bouddha couché qui se situe à l’arrière du bâtiment. Impressionnant par sa taille, sa parure dorée et sa tranquillité.

Entrée : gratuit

Retour à l'auberge à 17h30, je restitue le scooter et je bois un café glacé sur les bords du Mékong car aujourd'hui, il fait 37°.

Ce soir, repas au bord du Mékong, j'ai testé le poisson grillé, bon mais au Laos, il font cuire le poisson sans le vider, donc faire attention au morceau que l'on mange !!! Tous ici l'appel, le poisson du Mékong. On peut aussi manger du poisson chat géant, je testerais plus tard car on le trouve tout le long du Mékong.

16
fév

Aujourd’hui, je continue ma route en direction de Thakhek situé à 325 km, soit 7h de bus, pour y effectuer la Thakhek loop en scooter pendant 5 jours, (montagnes karstiques, grottes gigantesques, lagon bleu, randonnée à travers la jungle, étendues de plaines infinies, forêts d’arbres morts plantés dans l’eau). Cela promet encore de jolies choses.

On vient me chercher à l’auberge à 9h pour aller au terminal sud afin de prendre le bus qui part à 10h. Ayant ½ h avant le départ, j'en profite pour acheter un sandwich à la gare routière.

Nous partons à l’heure et à la sortie de la gare, arrêt pour laisser monter des vendeurs de nourriture et boissons, quelques minutes plus tard, nouvel arrêt devant des stands de nourriture et cela encore 3 fois sur 8km. Nous partons réellement à 10h45. Le bus est climatisé car il fait déjà 30°.

C'est un bus régional, nous ne sommes que 4 touristes, moi et 3 allemands, le reste ce ne sont que des laotiens donc le bus s’arrête fréquemment pour déposer des personnes.

Gare routière et bus 

Photos prisent lors du trajet.

Le bus arrive à la gare routière de Thakhek à 17h30 et je prends un tuk tuk pour le centre qui est situé à 6km. Le tuk tuk me dépose devant mon auberge où je récupère ma chambre, en principe une chambre individuelle et je me retrouve dans un dortoir de 4 personnes pour moi seul.


J'ai le choix pour le lit



Comme il est déjà 18h35, je pars à la découverte du village et surtout à la recherche d'un endroit pour manger.

Je prends la direction du Mékong en espérant trouver un restaurant sympa là bas.

De l'autre côté du Mékong, la Thaïlande  

Je mange du poulet épicé et feuille de banane avec riz gluant dans un restaurant sur les berges du Mékong.

17
fév

Ce jour, rien de prévue si ce n'est la réservation de mon scooter pour le circuit de 5 jours. Donc je me lève à 10h et après un café à l'auberge, je pars pour le marché du matin à 2km. Je fais le tour du marché, qui ressemble à tous les autres marchés d'Asie.

Le marché et les transports collectifs du Laos 

J'en profite pour acheter des bananes coupées en lamelles et frittes dans l'huile. Un vrai régal pour qui aime les bananes mais un peu gras j'avoue.

Pas très appétissant en photo !!! 

Ensuite retour vers le centre et le Mékong pour quelques photos et un déjeuner au bord de celui ci.

Toujours la Thaïlande de l'autre côté et une chèvre qui se repose  le long du Mékong  

Je fais le tour des 3 principaux loueurs de scooter de la ville et aucun n'a de scooter automatique, donc je prend un à vitesses manuelles (je devrais m'en sortir 😁). Je le réserve pour 5 jours (70 000 kips / jours).

Ensuite, petite pause café glacé dans un bar face au Mékong pour profiter de la vue et étudier le plan de la boucle en scooter fourni par le loueur afin de pré renseigner le circuit sur mon GPS.

Pas de coucher de soleil, car les nuages sont arrivés en soirée mais des pêcheurs avec leur filet, le long du Mékong.

En revenant des berges du Mékong, j'aperçois des gens installés sur les trottoirs (on en voit un peut partout sur les routes, ils sont parfois des dizaines alignés). Intrigués je vais voir ce qu'ils proposent. Ils vendent des billets de "loto", c'est leur FDJ 🤩


Ce soir, je m'offre un repas à la française, poulet frites 😁

18
fév

Ce matin, départ pour la boucle de Thakhek en scooter. Je récupère le scooter à 8h30, c’est un semi automatique, il faut passer les vitesses mais il n’y a pas d’embrayage. Mon problème est de m’adapter car il faut descendre le sélecteur de vitesses pour les monter et bien sûr le monter pour les descendre. Il est possible de les descendre avec le talon mais la position ne me convient pas. Le temps de faire 2km pour mettre de l’essence et j’intègre le système. Malheureusement la jauge ne fonctionne pas et cela ne va pas être évident de gérer, je prévois de faire le plein à 100km afin d’évaluer la consommation.

Je pars à 9h30 pour environ 130km jusqu’à Thalang, le premier stop prévu. En chemin, j’ai 2 grottes à visiter.

La route serpente au milieu de montagnes karstitiques.

Grotte de XiengLiap

Accès gratuit, il n’y a aucune structure à l’abord de la grotte.

Grotte de Tham Pha Inh

Entrée gratuite mais donation de 5000 kips bienvenue. 2 personnes sont présentes sur le site pour vendre des boissons.

Je reprends la route direction le village de Mahaxai, qui est entouré de rizières avec ses maisons en bois sur pilotis.

Pour aller à Mahaxai, la route est soit bitumée, soit chemin de terre comme bien souvent au Laos, cela n’empêche pas de croiser de nombreux camions donc prudence. Mais le spectacle en vaut la peine. Une fois arrivé à destination, il faut rebrousser chemin pour rependre le cours normal du trajet.

En Thaïlande, sur les routes il fallait faire attention aux chiens, ici au Laos, c’est les vaches et les chèvres qui sont seules sur les bas côtés de la route et qui traversent suivant leur envies.

Repas dans un restaurant sur le bord de la route et ensuite sans arrêts, direction Thalang où je passe la nuit. Quand je dis sans arrêts, c’est sans compter les pauses photos car je traverse des paysages hallucinants, des forêts d’arbres morts dans l’eau car autour de Thalang, la rivière forme un immense lac (voir photo ci dessous) et a submergé des centaines d’arbres

Arrivé à Thalang, je cherche un logement car ce soir, je n’ai rien réservé, il n’y a que 2 guesthousses dans le village.

La première me propose une chambre individuelle dans un bâtiment à 100 mètres de la réception pour 50 000 kips. La chambre est correcte, douches communes et chaudes donc je la prends.

Ensuite je visite le tout petit village pour quelques photos.

Sur la journée, j’ai effectué 135 km de scooter au milieu de paysages magiques.

19
fév

Ce matin, direction Kong Lor, village situé à 160km, je prends la route à 9h30.

Les paysages d'arbres morts dans l'eau s'enchaînent sur plusieurs kilomètres.

Ensuite, la route s'élève et les paysages changent, plus d’étendus d’eau mais une vallée verdoyante.


Et enfin, retour dans la plaine avec en fonds ses décors majestueux.

Arrivé à Kong Lor, le GPS m'indique le mauvais hôtel, l'hôtelier est habitué et me dit que c'est une erreur de référencement sur les GPS. Et là, je tombe sur Ilka qui passe 2 jours dans cet hôtel et qui pense que je reste ici pour la nuit, mais le prix des chambres est de 60$ la nuit, trop cher pour moi, certes l’hôtel est super classe avec lagon privé.

Donc je reprends la route et 1km plus loin, je trouve mon hôtel qui est situé à 300m et la Kong Lor Cave que je dois visiter demain.

Hôtel tout neuf extérieurement et intérieurement, les chambres sont individuelles, spacieuses et avec salle de bain privée pour 70 000 kips la nuit.

20
fév

L’hôtel étant agréable et ayant une journée de battement dans cette boucle (en principe sur 4 jours mais j'ai pris le scooter pour 5), je décide de rester une nuit de plus ici, donc je prends mon temps pour débuter ma journée. Je pars à 10h45, direction La fameuse grotte de Kong Lor, attraction principale de la région.

Kong Lor Cave

La grotte Konglor est l'un des sites les plus spectaculaires de la province, la grotte Konglor mesure 7,5 km de long et peut atteindre 100m de haut. Vous pouvez monter à bord d'un bateau à travers cette large grotte et observer la formation de cavernes depuis votre bateau ou depuis l'une des plages souterraines de sable.

r Lac situé à l'entrée de la grotte

Je prends une pirogue avec 2 autres touristes, il nous groupe par 3, sinon le prix du billet passe de 65 000 kips à 130 000 par personne.

A l'entrée de la grotte, il nous est fournit un gilet de sauvetage ainsi qu'une lampe frontale car la grotte est totalement dans le noir et aussi des tongs car nous marchons dans l'eau pour embarquer et débarquer de la pirogue.

Au milieu du chemin, il nous dépose sur une rive où nous découvrons un petit chemin balisé et bordé de stalactites, et nous récupère de l'autre côté.

Nous continuons notre navigation dans l'obscurité totale pendant 30mn jusqu'à déboucher au milieu de la jungle.

Peu après, nous accostons pour 1h à 1km d'un village, que nous pouvons aller visiter. Là se trouve des stands de boissons et nourritures et des femmes tissent sur leurs métiers.

Nous empruntons le chemin inverse pour retourner au point de départ de la grotte.

Déjeuner et après midi repos face aux montagnes karstiques.

21
fév

Aujourd'hui petite étape de 85km au programme pour le village de Vieng Kham, comme cela demain il me restera qu'une centaine de kilomètres pour rejoindre Thakhek. Pas de réservation d'hôtel car aucun site ne donne d'hôtel dans ce village alors qu'il en existe (Map Me les indique sur la carte) donc je verrai une fois sur place.

Les paysages sont tellement superbes que je ne dépasse pas les 40km/h afin de les admirer.

Sur la même route, côté droit rizières vertes et côté gauche rizières desséchées  

Quelques ponts a traverser, pas toujours facile de garder son équilibre 😂.

A 50 km du départ, arrêt au Limestone Forest Viewpoint (belvédère de la forêt de pierres)

La forêt de pierres a été créée par la nature pendant des millions d'années. Les crevasses, les falaises, les pics et les ravins créés par sa géologie ont créé des habitats et des microclimats spéciaux qui protègent les animaux et les plantes adaptés pour vivre ici. Cette zone inaccessible a également été un refuge, pendant des centaines d'années, pour les populations en temps de conflit.

Il est possible d'y faire de la tyrolienne mais attention au vertige. On aperçoit le départ sur l'avant dernière image ci dessus.

Il est 12h30, je décide de manger à Vieng Kham, il me reste environ 30km à parcourir.

Soudain, le scooter s’arrête, panne d’essence mais heureusement, juste devant une échoppe et je vois des bouteilles d’essence en ventes (tous les commerces sur la boucle en vendent). Une fois remis 750ml de carburant, me voila reparti et 500 mètres plus loin, j’arrive à destination 🤣.

Je stoppe au premier restaurant pour manger, il y a quelques minis vans de touristes, cela m’inspire confiance. Pendant que je déjeune, je trouve sur le GPS, une station à 200m et une guesthousse à 90m.


Je me rends tout d’abords à la guesthousse et là, chambre individuelle avec salle de bain privée pour 60 000 kips, nickel je la prends.


Ensuite je vais faire le plein du scooter. Pendant que je suis à la station, j’entends de la musique résonner plus loin dans la rue et décide d’aller voir. Je tombe alors sur une parade (cela me manquait après la Bolivie où nous en avions pratiquement tous les jours).

Mais aucune organisation les voitures et camions continuent de circuler malgré tout.

Ce soir, c’est la fête au village, du genre fête foraine sans les manèges. Des tirs aux fléchettes, à la carabine à air comprimé pour gagner une boisson, des loteries, des stands de grillades et de vente de vêtements mais il y a aussi un concert en Laotien et tout le village doit être présent.

Anecdote : Je veux boire une bière donc je m’adresse au seul bar sur la fête qui vends dans des sachets plastiques 4 bouteilles de 640ml de bière et demande à en acheter une seule car je suis tout seul et là, les vendeuses se mettent à rire et me disent non, les 4 ou rien donc je ne bois pas de bière. Certain s’installe sur les tables avec leur casier de bouteilles de bière. Les Laotiens aiment la bière, d’ailleurs la seule vendue au Laos, s’appelle Beerlao.

Je suis le seul « farang » parmi tous et je pense être l’attraction même les 3 militaires à l'entrée m'ont demandé ce que je venais faire, m'ont serré la main et m’ont laissé entrer, surtout qu'ils parlaient aussi bien anglais que moi😂

« Farang » est une expression utilisée pour désigner les occidentaux dans certaines cultures asiatiques. Le mot vient de Francs et est arrivé en Thaïlande et au Laos via l'Iran et l'Inde.

Bref, après tout ça, je trouve un resto ouvert donc tout le monde n'est pas à la fête, mange avec UNE bière et retourne à la guesthousse pour la nuit.

22
fév

Dernière journée de la boucle de Thakhek, au programme environ 150km car je fais un détour d'une quarantaine de kilomètres pour aller voir Koun Kong Leng ou Blue Lagoon mais le GPS annonce 40km aller retour de route non revêtue donc chemin de terre 😭 Çà s'est arrêté pile à 8h 😆

Précision : Au Laos, on roule à droite, c'est beaucoup plus simple.

Je pars à 10h de l’hôtel où j’ai passé une nuit correcte malgré le concert jusqu’à 2h et ensuite un chant bouddhiste diffusé en boucle par haut parleur toute la nuit. Çà

Ce matin, pas de café car les seuls que je trouve sont des cafés Lao, trop amer pour moi.

Après 70km de route, je bifurque pour le Blue Lagoon et là, la route est bitumée, bonne surprise et des paysages toujours aussi beaux. Arrivé à 3km du lagon, une barrière ferme la route et 2 soldats m’indiquent que le lagon est fermé et que je dois faire demi tour. Je rebrousse donc chemin, déçu mais aussi heureux car les paysages valaient le déplacement surtout avec une route bitumée.

Donc j’en profite pour faire quelques arrêts photos et rejoins la route principale direction Thakhek pour une trentaine de kilomètres.

J’y arrive à 14h et surtout j’ai très faim mais vraiment pas envie de riz ou noodles donc direction une pizzeria tenue par une française. Très bonne pizza, un peu chère pour le pays (80 000 kips) mais quand l’appel de nourriture européenne se fait entendre, on ne compte plus.

À 15h, je quitte la pizzeria pour aller faire une petite balade le long du Mékong et ensuite m’installe à la terrasse d’un bar pour y boire un café glacé.

À 17h, je dépose le scooter et retourne à l’auberge ou j’ai passé les deux nuits pour réserver le bus de nuit pour Paksé (105 000 kips) qui part à 1h donc quelques heures a attendre dans le hall de l’auberge.

A 23h, un tuktuk viens me chercher et passe dans un autre hôtel prendre 3 autres personnes, un couple de jeune qui va à Vientiane et Yohann qui va à paksé comme moi.


Le chauffeur nous dépose Yohann et moi chez lui dans une pièce aménagée et nous dit d'attendre et emmène le couple à la gare routière.


Revenu, le chauffeur nous dit que nous pouvons dormir, qu'il nous réveillera pour nous déposer au bus et rentre dans son logement. Nous échangeons, avec Yohann, nos points de vue sur la Thaïlande et le Laos car il suit le même parcours que moi mais aussi sur la Bolivie où il est allé. Yohann pense aussi comme moi, la Thaïlande « oui ok », le Laos « ouah fabuleux » et lui a fait le sud de la Thaïlande et les îles. Nous sommes d'accord sur le fait qu'au Laos, il est plus difficile de manger dans la rue et plus cher qu'en Thaïlande.

Notre bus pars à 1h et à 0h50, toujours pas de chauffeur, nous nous demandons si il ne s’est pas endormi. A 1h15, il sort de chez lui et nous partons en tuk tuk pour la gare, 5mn plus tard, nous voilà arrivé, montons dans le bus et nous installons sur la couchette. Nous avons la place du fond, grande couchette de la largeur du bus pour nous deux, sympa mais juste à côté du moteur donc un peu bruyant, le bus devait nous attendre car nous partons immédiatement à 1h25.

Drôle de sensation car au moindre chaos, on se retrouve en apesanteur mais cela ne nous empêche pas de dormir, à 6h15 nous sommes à Paksé. Après consultation de nos GPS, je suis à 600m de mon hôtel et Yohann à 1km. Chacun part de son côté.

Notre bus à l'arrivée 
23
fév

J’arrive à l’hôtel à 6h25 et pense juste laisser mes sacs car la check in est à 12h et là, surprise, le réceptionniste me remet la clé de ma chambre. Je pose mes sacs et décide d’aller boire un café.



Au bout de 100m, une boulangerie avec café et croissants, juste ce qu’il fallait pour bien débuter ma journée.

Vous remarquerez que j'ai déjà entamé un croissant, ils sortent du four.




De retour à l'hôtel, un peu de tri dans mes sacs, je dépose mon linge à la laverie juste à côté (10 000 kips/kg) et rédige ce blog, j'ai prévu de commencer les visites vers 13h en allant déjeuner.

Après le repas, direction la plus grande pagode de Paksé.

Paksé signifie littéralement «bouche de la rivière Se ». En effet, celle-ci s’avère se trouver en confluence de la rivière Se Don et du fleuve Mékong. Fondée en 1905 par les Français, c'est la 4ème plus grande ville du Laos avec 90000 habitants.

Wat Luang

Datant du XXème siècle, la beauté de ce sanctuaire réside dans son savant mélange entre bâtisses traditionnelles et modernes. Il abrite une bibliothèque, une école de moines et un monastère. Pullulant de bonzes à la tunique orangée, cette grande pagode se situe au pied du pont français et des berges de Se Don.

Les membres de la famille royale s'y faisaient incinérer, d'où le luxe des stupas funéraires (that) érigés dans la cour.

Le sim (sanctuaire) renferme d'intéressantes fresques modernes (1989) narrant la vie du Bouddha.

Bonze en prière et non, il pianote sur son smartphone 📱
24
fév

Aujourd'hui, journée tranquille, un hôtel particulier de style Second Empire Colonial, un temple avec sa statue immense de Bouddha assis au sommet d’une colline et un marché local.

L’hôtel particulier de style Second Empire Colonial à voir de l’extérieur, ne se visite pas.

Il s’agit tout simplement de la réalisation d’une lubie ruineuse d’une riche planteuse de café, amoureuse de Paris.

Pour me rendre à la pagode au sommet de la colline, je dois traverser le pont Japonais long de plus d'un kilomètre qui enjambe le Mékong. En transport, on arrive directement derrière le golden buddha, tout en haut de la colline. Il y a 6km par la route.

Autrement, à pied, on peut prendre directement au pied de la colline, tout de suite après le pont, et monter des centaines de marches, pour atteindre le bouddha par le bas.

La pagode se situe sur la colline derrière le pont (photo du milieu) 

Phu Salao, Golden Buddha

La colline offre une vue imprenable sur la ville et le Mékong, avec dans le cadre, un bouddha assis immense.

Une fois tout en haut des marches, il y a plusieurs petits temples le long de ce sommet, avec différents points de vue sur la ville, la campagne et le fleuve en contrebas.

On peut ici se balader au milieu de dizaines de statues dorées, parfaitement alignées.

Quelques photos prisent lors de la traversé du pont.


Bref passage au Dao Heuang Market, rien de plus que tout les autres marchés. Excepté le tabac, mieux que les sceaux de Belgique, les sacs de Paksé.

25
fév

Aujourd’hui, départ pour la grande boucle du plateau des Bolavens. Je vais faire la boucle en scooter sur 4 jours pour un peu plus de 300 km.

Le plateau des Bolavens : Représente la région productrice de café la plus importantes du Laos. De nombreuses familles ont déménagé sur ce plateau afin de profiter des récoltes du café, introduit par les coloniaux français à partir de 1920.

Il est également recouvert de rizières, de plantations d'hévéas et de thé, de tecks, bananiers, lichis, et de cultures maraîchères. Le territoire a acquis une renommée internationale grâce à son café, que les connaisseurs considèrent comme l'un des meilleurs du monde.

L'altitude moyenne du plateau des Bolovens est de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans ses abondantes forêts primaires, les nombreuses chutes d'eau sont spectaculaires.

Le scooter est un Honda Wave semi automatique (45 000 kips)

Les deux premières cascades se trouve à 40km de Paksé.

Tad Champee ou Champi

Cette chute d’eau est haute d’environ 20m et alimente un vaste bassin circulaire où l’on peut se baigner au calme.

On traverse la route et on arrive à l'autre cascade.

Tad Fane

Deux chutes jumelles spectaculaires, considérées comme les plus hautes de Laos. Elles dégringolent en parallèle dans une gorge vertigineuse de 120m de profondeur.

Je termine la visite des 2 cascades vers 13h et à proximité, se trouve la plantation de café CPC (Coopérative des Producteurs de Café du plateau des Bolavens) mais comme je suis à 10km de Paksong village, je décide de m’y rendre pour déjeuner et de revenir après à la CPC.

Repas à Paksong, village sans attrait et retour à la CPC.

CPC (Coopérative des Producteurs de Café du plateau des Bolavens)

Comment cultiver le café : l’arbre à café ressemble à un petit arbuste sur lesquels poussent des petites boules vertes.

Lorsque les grains sur l’arbre deviennent rouges, il faut alors enlever leur coque grâce à une machine.

Puis, on les place dans l’eau afin de séparer les « bons grains » des « mauvais grains ».

Ceux qui restent au fond de l’eau sont les bons, les autres seront utilisés pour autre chose que la boisson.

On fait ensuite sécher les grains 4 à 5 semaines au soleil avant de les emmener à la coopérative pour qu’ils soient torréfiés.

50 km plus loin, me voilà arrivé à la guesthousse où je trouve une chambre.

26
fév

Aujourd'hui, je pars sur la portion de la grande boucle avec 2 chutes d’eau à visiter.

Loop du plateau de Bolaven 

Tad Tayicsua

On recense entre 7 et 11 cascades dans le coin et de les parcourir toutes requiert une journée complète

Cascade n°1 : La plus grande. On l’aperçoit d’en haut depuis son gigantesque point de vue.

Cascade n°2 : « Tadkop ». Peut t'on appeler cela une cascade ou plus un « rapide »

Cascade n°3 « Tadincy » : C’est selon nous l’une des plus belles de la boucle. Très grande et perdue dans la jungle, ça lui donne un côté magique avec les palmes des palmiers en contre-jour sur l’eau blanche de la cascade.

La cascade n° 1 
Cascade n° 2
Cascade n° 3 

Tad Katamtok

Saison sèche, très peu d'eau 

Pour faire ses 2 cascades, j’ai emprunté environ 25km de piste et encore autant pour rejoindre le bitume. Il fait une chaleur de fou (32°). De plus, les villageois brûlent les terres, les bas cotés de la route et les champs afin de défricher mais le paysage est envahi par endroit d’une brume et la chaleur devient étouffante, même le soleil a du mal à percer.

A 16h15, je suis à Tad Lo devant Fandee Guesthousse, tenu par un français et très réputé dans tous les guides, mais il est complet, je fais l'impasse sur le suivant, Mama Pap, j'y reviendrai plus tard et je vais à côté, chez Tim Guesthousse qui dispose d'une chambre individuelle, salle de bain commune pour 30000 kips

Mignon, un bungalow en bambous tressés au milieu d'une petite mare d'eau.

Une fois mes sacs déposés, je prends le scooter et pars à la découverte des 2 cascades situées dans le village.

Tad Hang

Possibilité de s'y baigner, moi juste les pieds. 

Tad Lo

 Tad Lo et coucher de soleil sur le chemin de Tad Lo

Retour à la guesthousse pour douche et ensuite, direction Fandee GH pour manger. A la carte, il a du saucisson, du camembert chaud avec pain français … et je prends un Yellow curry chicken et stiky rice (poulet au curry jaune et riz gluant).

J'ai fait 185 km de scooter dans des paysages moins beaux que la boucle de Thakhet. Les traversés de village sont intéressantes avec toutes les maisons en bois sur pilotis.

27
fév

Je reste aujourd’hui à Tad Lo pour profiter d'observer la vie locale et aller voir une dernière cascade dans les environs.

11h, après un café, je pars à la cascade de Tad Soung à 9km.

Tad Soung, débit d’eau si faible que je peux me promener au milieu du cours d'eau.

Retour au village afin d’aller goûter les fameux pancakes de Mama Pap GH. Les logements n’y sont pas chers, 25000 kips le lit de 2 places à partager avec un autre voyageur !!!, bien pour ceux qui sont à 2.




Par contre, tout le monde parle de ses pancakes car ils sont très copieux.




Ensuite, je vais au centre du village, au temple bordée par la rivière avec en fond la cascade Tad Hang.

Le village et ses maisons en bois sur pilotis 

Et je m’assois et regarde la vie du village.

Les jeunes enfants qui jouent dans l’eau, les autres font leur toilette, leur lessive, pêche au filet et même les vaches qui viennent s’abreuver.

A 16h30, il y a les bains des éléphants dans la rivière, cela se situe à 400m à pied en logeant la rivière. Une fois arrivé, sur place, je m’installe sur un rocher en bordure de rivière pour observer les enfants jouer dans l’eau.

A 16h15, un premier éléphant apparaît et va se baigner où les enfants jouaient.

A 16h30, même rituel avec le second.

La journée farniente à Tad Lo qui se termine, demain fin de la boucle pour arriver non pas à Paksé mais à Champassak à 20km.

28
fév

Dernier jour de la boucle des Bolavens.

Je repars direction Paksé mais continu pour aller à Champassak à une trentaine de kilomètres.

Après une heure de route, arrêt à la dernière cascade de cette boucle, Tad Suam.

J'arrive à Champassak à 14h, dépose mon sac à la guesthousse et visite le village qui s’étire sur 5km, le long du Mékong.

Le but de ma venue ici et demain, d'aller visiter le Wat Phou, les ruines d'un ancien temple khmer, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

29
fév

Le Wat Phou se trouve à 11 km de mon hébergement.

Wat Phou ou Vat Phu, qui se traduit par «temple de la montagne», a été construit entre la fin du 10 e et le début du 11 e siècle, ce qui le rend plus ancien que le monument le plus connu d' Angkor, l'Angkor Wat, qui a été construit au cours de la première moitié du 12 e siècle. Au cours des siècles suivants, des structures ont été ajoutées au temple jusqu'au 14 e siècle, lorsque l'empire d'Angkor est tombé en déclin.

Le Wat Phou était un temple dédié à Shiva, l'un des dieux des Trimurti hindous. Au XIIIe siècle, il a été transformé en monastère bouddhiste. Aujourd'hui encore, le temple est encore un lieu de culte pour les bouddhistes locaux.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le complexe de temples bien conservé est orienté vers l'Est. Au sud du sanctuaire principal se trouve l'ancienne route d'Angkor, la capitale de l'empire khmer. En dehors du Wat Phou lui-même, le site de l'UNESCO se compose de la montagne Phu Kao et des vestiges de deux anciennes villes nommées Lingapura et Shrestrapura, dont il ne reste que très peu. La plus ancienne est datée du 5 e siècle (pré khmer), ville de Shrestrapura, qui a été construit sur les rives du fleuve Mékong, à environ 6 kilomètres du temple. Au 12 e siècle, les Khmers ont construit Lingapura, ce qui signifie «La ville des lingas», une ancienne ville au sud du temple.

Paysages autour du Wat Phou

Après cette visite, retour à Paksé pour restitution du scooter, nuit et demain départ pour les 4000 îles.

1
mars

Ce matin, direction les 4000 îles. Au premier abord, il est assez étrange de se dire que l’on peut aller sur une île au Laos, sachant que le pays n’est bordé ni par une mer ni par un océan. Appelé Si Phan Don en laotien, c’est en fait un archipel composé de petites îles perdues au cœur du Mékong, qui atteint 14 km de large pendant la saison des pluies. À la saison sèche, une grande partie des eaux du Mékong se retirent et des milliers d’îles et îlots apparaissent.

Bus à 8h00 pour Don Khong. Le bus me dépose en bord de route devant une échope et le chauffeur nous dit de patienter (nous sommes 5 en tout, 3 français et 2 américains. Quelques minutes plus tard, un tuk tuk arrive et nous emmène à 800m de là, au bord du Mékong. Le chauffeur du tuk tuk se transforme en pilote de pirogue est nous fait traverser le fleuve vers l'île de don Khong.

Don Khong 

Avec ses 18 kilomètres de long et 8 de large, Don Khong est la plus grande île de l’archipel. C’est probablement aussi la moins touristique et la plus paisible.

N'ayant pas de réservation d'hôtel, je trouve juste devant embarcadère une guesthousse à un prix raisonnable, 70 000 kips la nuit en chambre individuelle avec salle de bain.

Une fois installé, je vais faire un petit tour dans le village et surtout trouver de quoi manger. Tous les restaurants sont situés au bord du Mékong, afin d'admirer le paysage en déjeunant et voir les pécheurs mettre à l'eau leur filet

2
mars

Aujourd'hui repos, j'ai simplement prévue le tour de l'île en scooter, un périple de 45km.

Je me lève quand même à 6h pour voir le lever de soleil sur le Mékong, je n'ai qu'à traverser la rue pour cela.

Je sors et je m'aperçois que la journée à déjà débutée pour les habitants car les scooters circulent, les commerces sont ouverts, les pécheurs et leur pirogue sur le Mékong, les moines pour le Tad Lak et même les chèvres et ne parlons pas des coqs qui chantent à tue tête.

Ensuite, vers 9h, je vais prendre mon petit déjeuner, réserve le scooter et pars à la découverte de l’île. Le tour complet fait 45km dont une quinzaine non bitumée

Rizières vertes par endroit, champs desséchés à d’autre et quelques villages et temples sur la route.

3
mars

Aujourd'hui, je rejoins une autre île, Don Det situé à 20 km de Don Khong. A 10h, je prends une pirogue pour rejoindre le continent, à 11h un bus pour l'embarcadère de Don Det et à nouveau une pirogue pour Don Det.

Don Khong vue du continent  

J'ai prévue de séjourner dans une guesthousse près du "Old French Bridge" qui fait la jonction avec l'île de Don Khone, là où sont la majorité des sites à visiter, principalement des cascades et où se trouve les plages qui permettent de se baigner dans le Mékong.

La pirogue nous dépose au nord de Don Det et ma guesthousse se trouve au sud à 4km donc je trouve un scooter (50 000 kips) qui me charge avec mes 2 sacs à dos et nous voilà partis sur un chemin de 1m de largeur fait de sable.

Arrivé sans encombre, il reste une chambre de disponible, individuelle avec salle de bain privée et balcon avec hamacs et vue sur le Mékong.

Après midi relax, je visite les environs et rentre me reposer à l'ombre dans les hamacs sur la terrasse car il fait 39°.

4
mars

Infos sur les 3 îles visitées : 

Don Khong est la plus grande île et le siège administratif de l’archipel Si Phan Don sur le Mékong au Laos. L'île mesure 18 km de long et 8 km de large. Elle a une population d'environ 55 000 personnes principalement située dans villages de Muang Saen (ouest) et Muang Khong (est), ce dernier est le principal village et le siège administratif du district de Khong

Don Det est une île de l'archipel de Si Phan Don sur le Mékong au Laos. L'île mesure 3,5 km de long et 1,25 km de large.

Don Khon ou Don Khone est une île de l'archipel de Si Phan Don sur le Mékong au Laos. L'île mesure 5 km de long et 3 km de large.

En fin de matinée, je pars sur l'île de Don Khone, voir deux cascades qui se trouvent l'une à côté de l'autre, situé à 3km de mon logement.

Li Phi Falls / Tat Somphamit Waterfalls

Le site est assez grand, on suit un sentier qui longe le Mékong et offre différents points de vue sur les dizaines de cascades qui s’enchaînent. Tout du long, le chemin est bordé par une barrière en bois pour empêcher les gens de tomber.

Tout au bout du parcours, il y a un resto-bar avec des huttes et hamacs pour se poser.

À l'intérieur des huttes, qui sont d'utilisation publique et gratuite, il y a quelques hamacs se reposer, se détendre et admirer une vue excellente sur les cascades de Somphamit.

Il y a une plage qui donne sur le Mékong, où on peut se baigner

Endroit pour la baignade, l'eau doit avoisiner le 30°

Quelques photos prisent lors de ma promenade sur Don Khone

5
mars

Aujourd'hui, dernière journée complète au Laos. Demain, direction Siem Reap au Cambodge.

J'avais prévue d'aller voir les dauphins du Mékong, dauphins d'eau douce mais renseignement pris, il n'y en a plus que 4 sur la zone et aucune certitude de les apercevoir et encore moins de les prendre en photos (nous avons bien essayé en Bolivie avec Mathilde et le résultat n’était pas terrible) donc je fais l'impasse sur cette excursion.

Donc changement de programme pour la plage mais trop chaud pour cela, sauf a être constamment dans l'eau, pas un endroit à l’ombre et bien sûr impossible de s’asseoir sur le sable ou les rochers car tout est brûlant. Je décide donc de faire un peu de marche pour me rendre au nord de l’île, là où j'ai débarqué en pirogue. 3,5km par un petit sentier à 80% à l’ombre.

Comme il est 12h, nous décidons avec mon voisin de bungalow (français de 55 ans) qui part à 16h d’aller boire un café glacé à Don Khone, de l’autre côté du Mékong.

Vers 14h, je prends la route, visite le petit hameau du nord composé à l’essentiel de Guesthousses, restaurants et boutiques d’excursions diverses sur l’île ou le Mékong.

J’en profite pour échanger mes kips restant en dollars pour le visa cambodgien demain, bois une bière et repars.

En chemin j’assiste au coucher de soleil.

Demain matin 8h, départ pour le Siem Reap au Cambodge.

6
mars

Au total, 1100 km parcourus au Laos du nord au sud (hors slow boat & scooter).

1245 km de scooter & 300 km en slow boat.

Transports utilisés
Les dépenses de nourriture sont le double de la Thaïlande  

Dépenses totales, hors billet d'avion, cadeaux et souvenirs : 668€ soit 22.30€ par jour.

10 000 kips = 1.00 € (au 06/03/2020)

Une bouteille d'eau (600ml) dans la rue : 5 000 kips

Un café : 5 000 à 10 000 kips

Un café glacé : 10 000 kips

Un repas (plat unique) : de 30 000 à 50 000 kip

Une nuit en chambre individuelle avec salle de bain privée et eau chaude : 50 000 à 80 000 kips

Tuk tuk : Divisé par 2 le prix annoncé

La literie est de meilleurs qualité qu'en Thaïlande, matelas moins dur.

La différence de prix entre un lit en dortoir ou une chambre individuelle est au maximum de 2€.

Pour réserver un logement, préférer AGODA à BOOKING ou autres, prix de 30 à 50% moins chers

Le Laos est un pays encore dépourvu du tourisme de masse, avec des paysages spectaculaires et une nature à l’état brut. Les Laotiens sont toujours souriants et ils vous accueillent en toute simplicité.

Pays qui m'aura laissé un souvenir de calme et de sérénité dans lequel je reviendrai probablement y faire un séjour de plusieurs mois.