Le Cambodge

Après le Laos, direction le Cambodge
Du 6 mars au 4 avril 2020
29 jours
1
6
mars

Départ à 8h de ma guesthousse, en pirogue (1h) pour le continent afin de prendre un mini van pour Siem Reap au Cambodge, arrivé prévue vers 18h.

Surtout je dois passer l'une des frontières les plus corrompue d’Asie. Le visa à 30$ est surtaxé d'une "commission" qui va dans la poche des douaniers de 5$ et des frais pour les tampons de sortie du Laos et d'entrée au Cambodge sont aussi réclamés sans légalité bien sûr.

D'après les différentes expériences de backpackers, si on refuse de payer, ils vous font attendre jusqu'au départ de tout les bus et là vous voila coincé à la frontière à devoir payer une nuit d'hôtel.

Après la traversée du Mékong, je suis à 9h devant l'agence à attendre le mini van qui doit arriver pour 10h.

1/2 heure de route pour la frontière et là tout le monde descend avec ses bagages car se sera un autre mini van qui va nous prendre en charge une fois au Cambodge.

Il y a environ une petite cinquantaine de personnes qui font la queue pour sortir du Laos. Coût annoncé par les douanier, 41$ tout compris (visa, tampon de sortie et d'entrée) et bien sûr 5$ de plus si vous n'avez pas de photo avec vous.

Tout le monde s'acquitte de la somme en maugréant et dépose son passeport, sa photo et les 41$ ainsi que le document de sortie rempli.

Il faut marcher environ 500m pour traverser la frontière et du côté Cambodgien, nous avons droit à la prise de température (corona virus oblige).

Ensuite, nouveau document d’entrée à remplir et attente de nos passeports pour ensuite passer par le guichet des entrées (prise d’empreintes et photos) pour avoir le tampon d’entrée sur notre passeport. Tout cela aura pris environ 1h mais me voilà au Cambodge.

Encore 500m de marche pour arriver aux bars restaurants où les minis vans doivent nous prendre en charge.

Au  Cambodge, attente des minis vans

1h30 plus tard, nous montons enfin dans un mini van qui va nous déposez à 1h de là pour reprendre un autre mini van qui celui-ci ira jusqu’à Siem Reap où nous arrivons à 18h30.

La guesthousse que j’ai réservé se trouve à 450m de l’endroit où nous sommes déposés, coup de chance, car à 19h, je suis dans ma chambre d’hôtel.

7
mars

Journée de repos à Siem Reap.

8
mars

Aujourd’hui j'ai pris un tour organisé pour la visite d'un village flottant avec une organisation qui emploi que du personnel issue de ce village et reverse 45% de ses revenus pour le fonctionnement de la seule école du village et l'entretien de la maison sur pilotis qui l’abrite, en route nous avons eu droit à du Sticky Rice cuit et servi dans un bambou et des donuts à la farine de riz.

Kompong Khleang est un village flottant à 50 km de Siem Reap, au Cambodge. Les habitants vivent sur les rives du lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Ce lac sert de point de déversement pour le Mékong, qui inonde et recule chaque année. En conséquence, les habitants ont construit des maisons sur pilotis et flottantes pour survivre aux fluctuations des niveaux d'eau.

Kompong Khleang est en fait composé d'un total de 10 villages connectés et sur pilotis. En 2017, environ 14000 personnes vivaient dans la grande région de Kompong Khleang. De plus, il y a deux villages flottants de péniches près du Tonlé Sap. L'un est un village flottant d'origine vietnamienne et l'autre est khmer.

Commençons par le riz gluant ou sticky rice qui nous est servi, préparé dans un morceau de bambou qui est garni de riz ayant suivie une longue préparation dont la macération avec du jus de canne à sucre ce qui lui donne un goût légèrement sucré. Le bambou est fermé par de la paille bien tassée. C'est ensuite cuit directement sur la braise pendant 1h pour donner, une fois le bambou pelé, un genre de banane comme l'a précisé notre guide.

Super bon

Deuxième arrêt pour goûter des donuts et d'autre gâteaux secs fait avec de la farine de riz.

Tout est à base de farine de riz 

Le village flottant de Kompong Khleang.

L’école et la maison sur pilotis qui l’héberge

Sur la dernière photo, les toilettes de l'école 

Autres village flottant et pas sur pilotis.

Coucher de soleil sur le lac Tonlé Sap

9
mars

Pour ce premier jour, je décide de m'y rendre en vélo (7 km) et d'effectuer le petit circuit qui fait environ une quinzaine de kilomètres.

10
mars

Aujourd'hui, je vais assister au lever de soleil sur Angkor Wat et faire le grand circuit, cela en tuk tuk.

Le tuk tuk viens me chercher à 5h à mon auberge et nous voila parti pour Angkor Wat. A 5h30, je suis installé devant le temple et attend que le soleil se lève.

Ensuite, direction le grand circuit en tuk tuk.

11
mars

Je retourne à Angkor en vélo pour flâner et visiter le Bayon sur lequel j'ai fait l'impasse le premier jour.

Et le Preah Khan

12
mars

Journée de repos à traîner sur les marchés du quartier de la rue des pubs, boire un café glacé et profiter de l'instant présent.

13
mars

Programme de la journée, rejoindre Battambang. J'avais prévu de faire le trajet en bateau (8 à 10h de trajet) mais comme le niveau d'eau est trop faible, les bateaux sont à l'arrêt pour l'instant. Donc ce sera le bus (3 à 4h) qui est plus rapide et 3 fois moins cher mais pas avec les mêmes paysages.

Départ du bus à 14h donc promenade en fin de matinée à la découverte d'une pagode située près le Old Market.

Ensuite omelette tomates oignons avec de la baguette de pain et départ du bus à 14h pour 4h de route.

14
mars

Visite de la ville de Battambang qui est la deuxième ville du Cambodge. Rien d'exceptionnel car les principales activités se situent à l'extérieur de la ville.

Le Psar Nat reste le plus important centre d’intérêt de la ville. Il s’agit d’un grand marché qui se situe au centre de la ville.

Et le long de la rivière, une statue de Ganesh

Mythologie hindoue : Ganesh. Ganesh ou Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, est le fils de Shiva et de Parvati. C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde; C'est le dieu du Savoir et de la Vertu. Porteur de chance, on ne manque pas de l'invoquer avant d'entreprendre une action importante.

25
mars

Bonjour à tous

Après maintes hésitations quand j'étais à Phnom Penh il y a quelques jours.

Dois-je rentrer en France ou continuer en attendant un déblocage aérien.

Donc je suis parti pour Sihanoukville afin de prendre un bateau pour me rendre sur l'île de Koh Rong Samloem à 25km du continent dans le golfe de Thaïlande.

L'île fait 9km de long sur 4km de large et ici aucun cas de covid-19 car très peu de touristes. La plage pour moi seul.

Je surveille les nouvelles de l'ambassade de France au Cambodge sur les éventuels départs sachant qu'il me faut une journée de transit pour Phnom Penh.

Je pense à vous en plein confinement. Courage 💪


1
avr

Après 10 jours passées sur l'île de Koh Rong Samloem. Il faut malheureusement rentrer en France car l'ambassade envoi un avion de rapatriement le 4 avril, probablement le dernier vol de retour vers la France.

Donc je pars demain pour Phnom Penh 😭 afin d'être le 4 à l'aéroport.

La première partie de mon tour du monde s'achève donc 1 mois plus tôt que prévu car impossible de continuer vers le Vietnam (frontières fermées).

Je le reprogramerai plus tard 🤔

Ici sur l'île, aucun cas de Covid-19, tout le monde est détendu, pas de stress.

Je profite de la plage et la mer, le confinement idéal 🤣.


9
avr

Bonjour a tous

Je suis rentré en France le 04 Avril avec un vol spécial de rapatriement, affrété par la France et je suis actuellement chez ma sœur à St Quentin (02) pour le confinement.

J'attends avec impatience le retour à la normal des liaisons aériennes pour reprendre mon tour du Monde.