Départ à 8h de ma guesthousse, en pirogue (1h) pour le continent afin de prendre un mini van pour Siem Reap au Cambodge, arrivé prévue vers 18h.
Surtout je dois passer l'une des frontières les plus corrompue d’Asie. Le visa à 30$ est surtaxé d'une "commission" qui va dans la poche des douaniers de 5$ et des frais pour les tampons de sortie du Laos et d'entrée au Cambodge sont aussi réclamés sans légalité bien sûr.
D'après les différentes expériences de backpackers, si on refuse de payer, ils vous font attendre jusqu'au départ de tout les bus et là vous voila coincé à la frontière à devoir payer une nuit d'hôtel.
Après la traversée du Mékong, je suis à 9h devant l'agence à attendre le mini van qui doit arriver pour 10h.
1/2 heure de route pour la frontière et là tout le monde descend avec ses bagages car se sera un autre mini van qui va nous prendre en charge une fois au Cambodge.
Il y a environ une petite cinquantaine de personnes qui font la queue pour sortir du Laos. Coût annoncé par les douanier, 41$ tout compris (visa, tampon de sortie et d'entrée) et bien sûr 5$ de plus si vous n'avez pas de photo avec vous.
Tout le monde s'acquitte de la somme en maugréant et dépose son passeport, sa photo et les 41$ ainsi que le document de sortie rempli.
Il faut marcher environ 500m pour traverser la frontière et du côté Cambodgien, nous avons droit à la prise de température (corona virus oblige).
Ensuite, nouveau document d’entrée à remplir et attente de nos passeports pour ensuite passer par le guichet des entrées (prise d’empreintes et photos) pour avoir le tampon d’entrée sur notre passeport. Tout cela aura pris environ 1h mais me voilà au Cambodge.
Encore 500m de marche pour arriver aux bars restaurants où les minis vans doivent nous prendre en charge.
Au Cambodge, attente des minis vans1h30 plus tard, nous montons enfin dans un mini van qui va nous déposez à 1h de là pour reprendre un autre mini van qui celui-ci ira jusqu’à Siem Reap où nous arrivons à 18h30.
La guesthousse que j’ai réservé se trouve à 450m de l’endroit où nous sommes déposés, coup de chance, car à 19h, je suis dans ma chambre d’hôtel.