Départ le 25/10 à 12h00 de Bariloche pour El Chalten en bus, mon plus long trajet jusqu'à maintenant, 28h pour parcourir 1400km .
Bus Bariloche - El Chalten : 62800$ (71€) en bus couchette (siège inclinable à 160°).
Le trajet peut paraître long mais alors quelles magnifiques paysages Patagonien tout le long.
J'arrive à El Chalten le 26 à 15h00, sans retard 😀
Je loge pour 5 nuits au Desierto Suites, qui m'a surclassé d'une chambre simple à une suite en duplex avec cuisine équipée, coin repas, salon et une magnifique vue sur les monts Torre et Fitz Roy 😀
Le 27, je commence par une petite rando vers le belvédère de Paredon. Sentier de 6km A/R mais avec un dénivelé très important de +500m.
Du sommet j'aperçois le village d'El Chalten et les condors passer à quelques dizaines de mètres de moi.
Le 28, impossible de faire la mythique randonnée du Fitz Roy car l'accès au sentier est fermé cause vent trop violent (80km/h) je me rabats donc sur la randonnée de la Laguna Torre (22km 600D+). La température est de 3°.
Les 22kms m'ont pris 8h, pauses incluses.
Le 29, ce matin, El Chalten est dans les nuages et la neige tombe par moment, je décide en début d'après midi, la météo s'est améliorée, d'aller aux miradors des condors et de Las Aguilas, courte randonnée de 10kms avec 200D+.
Du mirador Las Aguilas, on aperçoit le lac Viedma.
Quelques paysages de la randonnée.
Le 30, mon dernier jour à El Chalten, je pars pour le Fitz Roy malgré une météo peu propice, il neige par intermittence et la température est de 0°.
La randonnée du Fitz Roy ou de la Laguna Los Tres.
Malheureusement pour moi, le sentier est fermé sur les 2 derniers kms ☹️ impossible de passer car des rangers du parc l'interdisent.
De là je peux rejoindre le belvédère du glacier Piedras Blancas à 2kms.
Alors que le temps s'éclaircit, j'en profite pour faire ma pause déjeuner (sandwich acheté avant mon départ) assis sur une souche devant ce magnifique paysage.
Sur le retour, le soleil perce les nuages et le spectacle est encore plus beau.
Je suis de retour à l'hôtel à 18h, un peu frigorifié. J'ai parcouru les 22kms en 8h30 pauses incluses.
Quelques vidéos de la randonnée.