Nous quittons Kyoto par le train direction Hiroshima, pour pouvoir y prendre le ferry qui méne sur l’île sacrée d'Itsukushima, plus fréquemment appelée Miyajima.
Classée comme l'une des 3 plus belles vues du Japon, Miyajima (2000 hab) est un site sacré shintoïste dans son ensemble depuis le sixième siècle qui deviendra plus tard un site sacré bouddhiste également. Petite particularité, on ne trouve pas de tombe sur l'île, pour respecter l'un des précepte du kegare (le caractère impur).
Assurément notre coup de cœur pendant ce voyage, cet endroit est juste magique, dégageant une énergie très spirituelle, la vue est également à couper le souffle avec son torii, sa forêt primaire ou le sommet du mont Misen. Les cerfs, très nombreux, se promènent librement dans le village, je vous conseille d'ailleurs de mettre à l'abris toute nourriture car il n'hésiteront pas à se servir.
L'institution culinaire japonaise n'est pas en reste sur l’île, je vous conseille les Takoyaki (boulette de poulpe) et les momiji-manju" (un gâteau en forme de feuille d'érable fourré). Le soir on nous a recommandé un restaurant préparant des okonomiyaki (sorte d'omelette) et c'était assurément les meilleurs que nous ayons mangés.
Beaucoup d'échoppes proposent également des huîtres chaudes, mais n'aimant pas ça, je n'ai pas tenté.
Contrairement à de nombreux touristes, nous avons eu la chance de pouvoir dormir sur place, pour cela nous avions choisi la "guest house Mikuniya", un endroit sublime, tenue par des gens charmants qui font tout pour rendre votre séjour plus agréable, proche de toutes les activités et avec une déco géniale! Je recommande définitivement cet endroit.
Dormir sur place peut en décourager certains, car pour la plupart des hôtels sur l'île, y dormir peut s'avérer onéreux. Cependant je le conseille vraiment tant l'ambiance entre la journée et la soirée s'avère diamétralement opposées. En effet une fois les hordes de touristes parties, le village et la baie nous montrent un autre visage, beaucoup plus calme, presque désertique, seuls quelques discrest restaurants restent ouverts, et cela permet une fois la marée basse de se rapprocher du torii flottant (qui ne l'est plus du coup) et de l'avoir quasiment pour nous seuls.
Le parc Momijidani "la vallée aux érables" est l'un des spot les plus célèbre pour la contemplation des momiji au Japon. C'est un endroit vraiment charmant à la lisière de la forêt avec ses cerfs shika et son point de départ pour l’ascension du mont Misen.
Juste après le parc nous prenons le téléphérique (oui, nous avons été un peu fainéants pour le coup) pour nous conduire vers le sommet du mont Misen (535m), enfin presque, car il reste encore un quinzaine de minutes après l'arrivée pour atteindre le point d'observation, où la vue est à tomber. Nous sommes redescendu à pied, et grand bien nous a pris. La ballade est très sympa et nous a même permis de traverser un petit sanctuaire.
Le mont est comme tout le reste de l’île un lieu sacré.Il est d'ailleurs attaché à la légende des "Sept Merveilles du Mont Misen" qui résulte de l'entraînement du maître Kobo Daishi qui vivait sur cette montagne.
Après cette agréable promenade dans la forêt, nous partons visiter ce qui restera comme le plus beau temple que nous ayons vu au cour de ce voyage; le Daisho-in, temple de la branche Shingon, créé en 806 par le philosophe, poète et religieux Kobo-Daishi (Kukai).
Décrire ce temple m'est difficile, tant les merveilles à y voir sont nombreuses, que ce soient les innombrables sculptures dont les 500 Bouddha, l'exposition de poupées traditionnelles ou encore les nombreux pavillons dont certains offrent une petite vue sur la baie... Mais son plus beau trésor reste La grotte Henjokutsu, éclairée par des dizaines de lanternes et contenant du sable appartenant aux 88 temples du pèlerinage des temples du Shikoku. Cette salle est un véritable appel au recueillement et à la méditation.
Alors que de nombreux temples se visitent à travers un "circuit", ici les visiteurs sont libres d'aller y dénicher tous ses trésors. J'aurais très facilement pu y passer ma journée en contemplation.
Visible depuis quasiment tout le village, la pagode Goju-no-to, bâtie en 1407 et restaurée en 1533, haute de cinq étages dans un style typiquement japonais. Elle est principalement dédiée au Bouddha de la Guérison ainsi qu’aux Bodhisattva Fugen et Monju.
Juste à coté se tient le pavillon Senjokaku, édifié en 1587 à la demande du shogun Toyotomi Hideyoshi (1536-1598), qui souhaitait un lieu retiré, pour que les moines puissent retranscrire les sutras. Malheureusement, suite à la mort du shogun, le bâtiment ne sera jamais terminé, et ses colonnes resteront nues. C'est un endroit assez étrange d'un premier abord, dépourvu de mur, le toit soutenu par une centaine de colonnes, son intérêt peut passer pour limité. En réalité, outre le fait que sa situation surélevée offre un nouveaux point de vue sur la baie et les alentours, son intérêt réside surtout dans ses peintures inhabituellement accrochées au plafond, retranscrivant des scènes de batailles médiévales, des représentations bouddhiques et autres paysages et animaux.
La raison principale de la venue des touristes sur l'île ,et du fait qu'elle soit classée parmis les 3 plus beaux points de vu du Japon, est Itsukushima-jinja et son merveilleux torii flottant. Sanctuaire bâti en 1168 pour abriter les rouleaux des sûtra, il fût érigé sur pilotis, car à l'époque, de par le caractère sacré de l'île, les fidèles n'avaient pas le droit de poser un pied à terre.
Le torii initial a été posé en 1168, mais érodé par les marées.Il fut reconstruit à de multiples reprises, la dernière version date de 1875 et mesure 16 mètres de haut pour 60 tonnes. Il est là pour marquer l'entrée du site sacré qu'est Miyajima.
Le torii offre vraiment une vue magnifique, ce mastodonte survolant les flots a vraiment quelque chose de merveilleux, et son aspect prend encore une autre forme par marée basse, quand on peut s'en approcher.