Direction l' ouest des Etats-Unis pour ce road trip rêvé, imaginé et vécu avec enthousiasme et émerveillement. 28 jours de pur bonheur!
Du 10 juillet au 7 août 2023
29 jours
Partager ce carnet de voyage
10
juil

C'est un petit périple qui nous attend au départ de chez nous: TZEN - RER D - RER B et enfin l'aéroport Charles de Gaulle le tout en plus de 2h00. A l'aller, avec l'enthousiasme de partir en voyage, cela se fait toujours plus facilement! Nous faisons parti des chanceuses qui ont l'opportunité de partir 4 semaines sur le sol américain.

Départ à 15h40, nous sommes bien installées car nous avons pris l'option pour n'être que toutes les deux. 2 films, 2 repas et une petite sieste plus tard, nous atterrissons à San Francisco à 18h00, il est 9 heures de moins!

Nous nous disons que nous n'allons pas arriver trop tard à notre hôtel mais c'est sans compter par le passage au contrôle des frontières, 1h30 d'attente! Par chance, nous arrivons à passer toutes les deux en même temps, c'est beaucoup plus facile quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare d'être accompagnée surtout que les policiers américains ne rigolent pas toujours, mais le notre était plutôt sympathique.

1ère vue de San Franciso avec le Golden Gate bridge à gauche et le Oakland Bay bridge à droite

Il ne nous reste plus qu'à prendre les transports en commun pour rejoindre le centre de San Francisco. Sur le papier, c'est assez simple: prendre le métro Yellow-N (10$/pers) et s'arrêter à Powell Street mais dans la réalité, c'est un peu plus compliqué et finalement avec un peu d'aide et un peu de débrouille nous y sommes arrivées!

30 minutes plus tard, nous sommes en plein coeur de San Francisco, encore quelques minutes de marche ou plutôt de grimpe (cela nous donne un petit aperçu de ce qui nous attend) et nous sommes à l'hôtel. Il est plus de 20h00, le temps de récupérer notre chambre, fidèle au descriptif que nous avions vu au moment de la réservation, nous ne trainons pas à aller nous coucher.

Grant Hôtel: 753 Bush St. Quartier Union Square. Recommandé dans le Routard. Cet hôtel est idéalement situé en plein coeur de San Francisco. La chambre est "vieillotte" mais bien propre et spacieuse. Avantage non négligeable, possibilité de prendre un petit déjeuner: café et gâteaux mis à disposition. Rapport qualité / prix très correct pour la ville. A recommander.

Hotel Grant Hotel 

Retour au sommaire

11
juil

Réveil très matinal, à 5h00 nous sommes bien éveillées, à 7h00 nous quittons l'hôtel après avoir mangé notre 1er petit déjeuner muffins et autres viennoiseries américaines. Les rues sont à nous!

Chinatown est le plus grand Chinatown en dehors de l'Asie. Une des entrées du quartier se situe au niveau de la Dragon Gate (intersection entre Grant Avenue et Bush Street). Le quartier se décompose principalement en 2 zones bien différentes:

Autour de Grant Avenue, nous découvrons le quartier chinois typiques: maisons, lampions en enfilade qui traversent les rues, street art spécifiquement chinois...C'est le quartier idéal pour prendre des photos.

Un peu plus loin, autour de Stockton Street, se trouvent les étales de fruits et légumes, et autres poissons desséchés, pharmacies traditionnelles, petits restaurants et encore bien d'autres découvertes. Il faut y aller dans la matinée ou sur la pause déjeuner afin de déambuler parmi les locaux.


Chinatown - Grant Avenue

La Chinatown Gate a été offerte par la République populaire de Chine en 1969. L'idéal est d'entrer par cette porte puis de remonter Grant Street pour y découvrir toute l'architecture et l'ambiance chinoise.

Nous poursuivons dans le quartier de North Beach avec Little Italy et le Washington Square, vaste esplanade où il fait bon se poser en fin de journée. Le square est dominé par l'église Saint Peters and Paul qui vaut vraiment le coup d'oeil (mariage de Marilyn Monroe et Joe DiMaggio).

Little Italy 

North Beach a été pendant longtemps le quartier de l'immigration italienne. Il y reste encore les drapeaux italiens sur les lampadaires et beaucoup de restaurants typiques. C'est un quartier très vivant en fin de journée qui a gardé un certain côté vintage.

Direction Filbert St. pour rejoindre Coit Tower, nous entrons dans le quartier de Telegraph Hill. 1ère grimpette de la journée et ça ne sera pas la dernière car à San Francisco nous passons notre temps à monter et descendre selon les quartiers! Sur les hauteurs, très belles vues. Tout autour, beaucoup de maisons en bois du 19ème siècle avec splendides vues sur la baie et très beaux escaliers qui serpentent dans une végétation luxuriante où se cachent de magnifiques demeures. Attention aux coyottes!

Coit Tower: vues sur Financial District, Alcatraz et rencontre avec un coyote, ils sont familiers des lieux! 

Coit Tower: la tour date de 1933 dans un style Art Deco. Il est possible de la visiter mais bien se renseigner sur les horaires en amont.

Nous allons maintenant redescendre vers le front de mer en passant par Filbert Steps (escalier en bois) afin de rejoindre The Embarcadero pour découvrir les différents Piers de Fisherman's Wharf. Ce chemin nous fait arriver devant le siège de Levis et sa Levi's Plaza.

Vers Fisherman's Wharf 

Fisherman's Wharf est l'ancien quartier des pêcheurs et des conserveries. C'est le quartier très touristique de la ville, peut être le plus touristique de notre séjour. C'est le lieu de départ pour Alcatraz et pour louer des vélo pour le Golden Gate.

Nous allons bien nous balader sur les différents piers. Nous y sommes avant 10h00, il y a donc très peu de monde et c'est le moment idéal pour pouvoir bien en profiter car plus la journée avance et plus les touristes viennent s'y balader. Si comme nous, vous n'aimez pas trop la foule, venez la matin!

1er arrêt au Pier 39, le Pier probablement le plus touristique de San Franscico connu aussi pour sa colonie de lions de mer et sa vue sur Alcatraz. C'est un véritable centre commercial à ciel ouvert.

Pier 39 
Vue sur San Francisco 
Le long des piers 

La balade se poursuit jusqu'à Aquatic Cove, pour les plus téméraires, il est possible de s'y baigner ou pour les plus gourmands de s'arrêter manger une glace au Ghirardelli Square.

Aquatic Cove 

The Godmother Fish & Chips, 496 Beach St. Pour les amateurs de Fish & Chips, ils sont excellents et très copieux. Possibilité de s'installer en extérieur pour les manger. Adresse à recommander tout proche du front de mer.

Fish & Chips 

Après midi grimpette! Nous commençons par Lombart Street et plus précisément la partie entre Hyde St. et Leavenworth St. Forcément un peu plus de monde en arrivant mais cela reste tout à fait acceptable contrairement à ce que nous avions pu lire dans certains guides.

Lombart Street est aussi appelée Crookedest Street. Il s'agit de l'une des rues les plus célèbres au monde. La pente fait tout de même 16%. Très fleurie au printemps et en été. Si vous souhaiter la descendre en voiture, il vous faudra un peu de patience car beaucoup de touristes s'y essayent.

Lombard Street 

Nous poursuivons la découverte des quartiers de Russian Hill avec ses beaux panoramas sur Alcatraz et la baie de San Francisco, Filbert St, Pacific Heights, Cow Hollow, Pacific Heights et le Alta Plaza Park pour terminer au Alamo Square Park avec les Seven Painted Ladies. C'est la partie la plus vallonée de la ville, nous passons notre temps à monter et descendre!

Filbert St. 
Russian Hill 
Maisons sur le chemin 
Seven painted Ladies 

Alamo Square et Seven Painted Ladies: parc sur les hauteurs de la ville où l'on voit l'alignement de 7 maisons victoriennes. La lumière y est idéale en fin de journée, le matin les maisons sont à l'ombre. Possibilité de pique niquer dans le parc.

La journée est bien avancée, il reste à rentrer. Encore 2 miles à pied en traversant le quartier de Civic Center et celui de Tenderloin. Ça ne sera pas la partie la plus agréable de la journée, beaucoup de SDF et de drogués ce qui nous met un peu mal à l'aise. Le guide préconise de ne pas s'y hasarder le soir et nous comprenons pourquoi. Il aurait été plus judicieux de rentrer en bus! Nous essayerons de nous en rappeler pour les jours suivants.

Mairie de San Francisco

Retour au sommaire

12
juil

Le réveil est toujours matinal, nous partons de l'hôtel à 7h15. Le temps est plus couvert et les grattes ciels sont, pour certains, dans la brume. La fameuse brume de San Francisco l'été où la température devient froide. Nous commençons par le Financial District, ses beaux immeubles, sa caserne de pompiers. L'idéal est de visiter le quartier entre 10h et 16h, là où le quartier est le plus vivant.

Financial District 

Nous poursuivons en direction de Ferry Building (mais sa façade et donc son horloge est en travaux). Nous sommes attendues au Pier 33 à 9h20 pour visiter Alcatraz.

Vers le Pier 33 

Il faut absolument penser à réserver ses billets bien avant car tout est complet le jour même. L'organisation est bien rodée et tout est fluide malgré le monde. Nous faisons l'aller à l'intérieur du bateau car il ne fait vraiment pas chaud. Le durée de la traversée est d'une quinzaine de minutes.

Vue du bateau sur Alcatraz 

A la descente du bateau, un Ranger nous attend pour nous donner des informations. Nous sommes dans un parc national où les oiseaux sont nombreux! Possibilité d'acheter un guide en français (1$) avec différentes informations pour mieux se repérer sur l'île.

Sur le chemin vers l'entrée d'Alcatraz 

Nous y sommes, nous passons la porte pour entrer dans Alcatraz, casque sur les oreilles pour suivre les commentaires!

Alcatraz 

Quand on est à San Francisco, la prison d'Alcatraz fait vraiment partie des choses à faire, il est donc important de pouvoir bien la planifier surtout sur les vacances scolaires. La réservation est ouverte 3 mois en amont. En plus d'une visite bien commentée qui explique les conditions de vie des prisonniers, l'île offre des magnifiques points de vue sur la baie de San Francisco.

Côté Histoire: D'abord un phare en 1854, puis un fortin avec sa garnison. En 1907, Alcatraz devient une prison militaire. Elle entre dans la légende avec l'arrivée d'Al Capone. Pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis également appelé "The Rock". La prison d'Alcatraz sera fermée en 1963 et est aujourd'hui un musée d'Etat géré par les parcs nationaux américains (le pass n'y est pas obligatoire).

Pour s'y rendre: Alcatraz Cruises.


Vues depuis Alcatraz 
Vues du bateau en rentrant d'Alcatraz 

Direction à présent le quartier de Chinatown pour y manger (vous vous rappeler au début de notre blog Stockton Street). Le quartier est absolument à faire sur l'heure du repas. Il est extrêmement vivant. Tous les magasins ont sorti leurs étales sur les trottoirs et les rues foisonnent de fruits, légumes, poissons desséchés que nous n'avons pas l'habitude de voir. Le quartier regorge de restaurants avec des plats à emporter, l'ambiance y est locale et les touristes ont intérêt d'être efficaces s'ils souhaitent y manger car l'accueil n'est pas leur qualité première et il faut faire très vite! On se lance donc, nous montrons du doigt ce que nous souhaitons, vite fait bien fait, ce midi nous mangerons chinois dans le parc de Portsmouth tout proche du quartier et également très fréquenté par des joueurs de cartes et les locaux!

Quartier chinois  - Stockton Street

Début d'après midi au SFMoma que nous n'irons pas visiter mais le musée vaut déjà le coup d'oeil de part son architecture. Nous allons flâner un peu dans le parc de Yerba Buena Garden qui vaut vraiment un arrêt. Nous sommes sous le charme, tout est paisible en ce début d'après midi et le parc est bien aménagé pour pouvoir se poser.

SFMoma et Yerba Buena Garden 

Nous poursuivons, toujours à pied, en direction de Mission. Nous aimons marché mais nous aurions dû prendre un tramway pour économiser un peu nos jambes. Les quartiers traversés n'ont rien d'exceptionnels.

Mission District est le 1er quartier de San Francisco. En 1776, les franciscains espagnols y dirigent les 1ères messes. En 1791, Mission Dolores est construite et toujours présente aujourd'hui. Le quartier se veut très hispanique avec beaucoup de mexicains. C'est un des quartiers les plus étendu de la ville, un des plus vivants et un des plus colorés avec énormément de street art.

Le quartier de Mission est réputé pour les amateurs de street art (Valencia Street, Balmy Alley, Lilac Street). Nous sommes dans le quartier latino de la ville. Nous avions prévu un itinéraire pour découvrir les plus belles oeuvres mais nous n'avons pas forcément été fans du style qui est moins dans nos goûts même si nous avons quand même fait de belles découvertes.

Street Art Mission 

Avant dernière étape de la journée pour nous, Dolores Mission et son parc en hauteur qui offre un beau point de vue sur la ville.

Mission Dolores Park 

Puis Castro, le quartier gay de la ville qui est vraiment à découvrir. Possibilité également d'y voir la maison bleue de Maxime Le Forestier qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui est quand même indiquée dans les guides.

Castro 

Pause goûter: Hot Cookie 407 Castro St. Un régal!

Hot Cookie - Castro 

Retour en tramway d'époque, ligne F

Retour au sommaire

13
juil

Départ toujours matinal, à 7h30 nous quittons l'hôtel sous des rayons de soleil. Nous allons économiser un peu nos jambes en prenant les transports en commun pour rejoindre le Golden Gate Park. A notre arrivée, nous sommes dans la brume, la pluie fine et le froid...Nous allons croiser les doigts en espérant que le temps finisse par se lever. Le parc est immense ( plus grand que Central Park à New York), impossible de tout faire à pied, nous avons dû faire des choix.

Golden Gate Park 

Pas d'amélioration côté météo mais il faut bien poursuivre. Nous reprenons donc un bus jusqu'à Ocean Beach (la plus grande plage de San Francisco, 6,5 kms de long), 1ère fois que nous voyons l'océan pacifique! mais aucune envie d'aller goûter l'eau, il fait froid, il y a du vent, nous ne trainons pas sur les lieux. A priori c'est souvent le cas en plein été avec une eau entre 9 et 12 degrés et des courants très dangereux.

Ocean Beach 

Nous reprenons donc le bus en direction de Land Ends, arrêt à Légion of Honor. A la base, le sentier devait nous offrir de beaux panoramas sur l'océan et le Golden Gate mais la météo étant toujours grise, autant dire que les vues étaient bien bouchées, ça sera une petite déception mais bon, c'est comme ça.

Sentier de Lands End 

Nous revenons dans la ville, direction California St. pour nous acheter un sandwich dans une adresse trouvée sur internet.

Ham & Cheese Deli. Super accueil, le patron nous offre 2 cookies et supers sandwichs bien frais que nous prenons à emporter, un délice.

Ham & Cheese Deli 

Direction à présent le Golden Gate en bus avec un ciel qui se dégage. A notre arrivée, nous avons la chance de pouvoir profiter du pont quasiment dégagé. C'est la 1ère fois de notre séjour que nous le voyons ainsi, nous sommes chanceuses! Du monde sur place mais cela reste malgré tout plaisant car nous pouvons prendre tranquillement nos photos sans être trop embêtées par le monde.

Golden Gate 


Nous retournons Vers Fisherman's Wharf à pied en longeant l'océan pacifique. Le sentier est très agréable et nous permet de découvrir: Fort Point, Battery East, Crissy Field, Fort Mason.

En nous rendant à Fisherman's Wharf 

Sur le chemin, nous faisons un détour pour aller admirer Palace Of Fine Arts et vraiment il faut y aller! Le lieu est assez inattendu au plus près des habitations mais c'est également extrêmement calme et paisible. Nous en avons profité pour nous poser un peu sous le soleil.

Palace Of Fine Arts 

Nous rejoignons Fisherman's Wharf pour profiter une dernière fois des piers. L'ambiance y est très différente du matin, beaucoup de monde à se balader mais cela reste toujours aussi sympa.

Nous avions lu qu'il ne faut pas partir de San Francisco sans avoir goûté à une Clam Chowder, c'est chose faite en retournant à notre petit restaurant de fish & chips.

Shouder Soup 

Retour dans le quartier de Chinatown en bus et dernières photos de la ville.

Autour de Chinatown 

Retour au sommaire

3 jours "plein" c'est bien et c'est même un minimum pour réussir à avoir un bel aperçu de la ville. Nous avons beaucoup marché et avons vu tous les quartiers à voir dans la ville. Au final, 90 kms parcourus à pied, quelques déplacements en métro, en tramways ou en bus. Nous n'avons visité qu'Alcatraz, nous préférons le plus souvent nous balader que faire des musées mais évidemment il y a de quoi faire à San Francisco côté musée.

San Francisco a été un vrai coup de coeur de notre road trip, notamment le Golden Gate, Fisherman's Wharf et ses piers et toutes ces rues mythiques qui montent et qui descendent et qui donnent tout son charme à cette ville de la côte ouest.

Retour au sommaire

14
juil

Nous partons découvrir notre 1er parc américain Yosemite, premier d'une longue série! Départ matinal de l'hôtel, direction l'aéroport pour récupérer la voiture. Comme à l'aller, nous nous sommes faites aider pour prendre le métro et heureusement que les américains sont plus que serviables car ce n'est pas si intuitif que ça que de prendre des tickets de métro dans cette ville.

Location de voiture chez Alamo en passant par BSP Auto. Réservation en janvier 2023 avec annulation possible jusqu'au dernier moment. Le coût de la location a bien augmenté après le COVID! Sur les conseils du loueur, nous avons changer de catégorie et pris un SUV RAV 4 Toyota pour 2050€ les 25 jours (82€/jour). Gros avantage pour notre road trip, les 2 valises étaient dans le coffre à l'abri des regards indiscrets durant toutes nos vacances.

A 9h30 nous quittons l'aéroport, c'est le début de l'aventure, la conduite sur les routes américaines, la boîte automatique!

GPS: Pas de GPS pour nous mais l'utilisation en mode hors connexion de l'application google maps ou celle de maps me. Il faut juste penser à bien télécharger les cartes en amont ou grâce à une connexion wifi pour ne pas être embêté. Le guidage a été parfait durant toute notre séjour. En secours, nous avions tout de même les cartes des différentes états que nous avons traversé pour nous rassurer au cas où.

Nous nous arrêtons à Oakhust pour déjeuner, nous y avions repérer un restaurant mexicain.

Plazuelas Mexican Restaurant Cuisine mexicaine typique et copieuse. Accueil très agréable. Nous y avons très bien mangé. Adresse à recommander aux portes de l'entrée sud de Yosemite.

Plazuelas Mexican Restaurant 

Avant de repartir, arrêt dans un centre commercial pour acheter de quoi prendre notre petit déjeuner et 2-3 bricoles pour dépanner dans le parc. Arrêt également à la station service pour ne pas prendre de risque une fois dans le parc!

Encore 16 miles pour rejoindre l'entrée. Une chance pour nous, nous sommes vendredi après midi et il n'y a pas de monde à l'entrée du parc. Nous achetons donc notre America The Beautiful Pass, pass obligatoire pour pouvoir entrer dans le parc.

America The Beautiful Pass: à acheter lors de l'entrée au 1er parc de votre séjour. Son prix: 80$ qu'il faut souvent payer en CB. Valable un an à la date de son achat, il permet l'accès à tous les sites nationaux. Le Pass est rentabilisé le plus souvent à la 3ème ou 4ème visite d'un parc (liste des parcs). Le pass est nominatif et ne peut être prêté. Il est valable pour toutes les personnes présentes dans la voiture.

Yosemite Park: C'est le 1er site protégé au monde en 1864 par Abraham Lincoln. Il devient parc national en 1890 grâce à John Muir. Yosemite se situe en plein coeur de la Sierra Nevada et ses paysages y sont très variés: forêts de pins, séquoias géants, parois en granit qui offrent des panoramas à couper le souffle. Pour les plus chanceux vous pourrez peut être y voir de nombreux animaux sauvages. Yosemite Park est étagé de 600 mètres à 3960 mètres d'altitude. Sa vallée glacière, au centre du parc, est une des plus belles où dominent El Capitan et Half Dome. Son nom fait référence à une tribu indienne exterminée au 19ème siècle.

Attention de bien choisir le jour pour s'y rendre. Dans l'idéal, il faut vraiment éviter les week-end ou alors arriver très tôt sur place (7h00 du matin) pour pouvoir se garer assez facilement sinon il faudra prendre votre mal en patience. De la même façon, il faudra mieux marcher que d'attendre les bus souvent ultra blindés.


Wawona Hôtel Idéalement situé en plein coeur du parc Yosemite. Il faut penser à faire la réservation assez tôt car dans le parc le nombre de logements est assez limité. Ambiance "Autant on emporte le vent" dans cet hôtel resté dans son jus. Petit bémol concernant l'isolation des chambres si vos voisins de chambre son bruyants!

Wawona Hotel 

Une fois les valises posées, nous repartons en direction Mariposa Grove. Du parking, il faut prendre une navette qui nous amène en quelques minutes au départ des sentiers. Nous y sommes en fin d'après midi et il y a très peu de monde ce qui est bien agréable. Les différents sentiers sont bien aménagés et indiqués.

Mariposa Grove et ses sentiers

Grizzly Giant Loop Trail: circuit de 3,2 kms. Permet de découvrir Fallen Monarch, Bachelor and Three Graces, Grizzly Giant, California Tunnel Tree. Sentier complètement aménagé et sans difficulté avec de magnifiques séquoias.

Mariposa Grove - Grizzly Giant Loop Trail 

Mariposa Grove Trail: circuit de 11,3 kms avec 360 mètres de dénivelé. Le début est commun avec Grizzly Giant Loop Trail puis il permet de découvrir Faithfil Couple, Clothespin Tree et Mariposa tree avant d'atteindre Wawona Point à 2072 mètres d'altitude. Possibilité de rentrer par le Guardian Loop Trail.

Retour à l'hôtel en toute fin de journée. Petite bière en terrasse et balade digestive au Pioneer Yosemite History Center.

Pioneer Yosemite History Center 

Retour au sommaire

15
juil

Départ matinal vers 6h30, pour une heure de route au coeur du parc. Nous sommes samedi, début du week end et à Tunnel View (superbe point de vue qui domine Yosemite Valley avec El Capitan, Cathedral Rocks, Bridalveil Fall et Half Dome qui sont, ce jour-là, dans la fumée), il y a déjà beaucoup plus de monde! Nous faisons le choix de poursuivre notre route. Au départ, nous pensions nous garer sur le parking de Curry Village mais à 7h30, tout est plein. Finalement nous nous garons au parking de Yosemite Village, où les places sont prises à vitesse grand V! Le ciel est chargé de fumée car il y a un feu dans le Yosemite et cela est gênant pour respirer. Nous croisons les doigts pour que cela ne perdure pas toute la journée car cela risque de contraindre nos randonnées sur le site et nous fait longuement hésiter pour notre première marche. Petite halte café pour accompagner notre petit déjeuner et c'est parti.

Lower Yosemite Fall: c'est la chute d'eau la plus haute du monde et malgré la période, il y a énormément de débit. la neige a été très abondante sur l'hiver, ceci explique cela. Départ de l'arrêt de bus n°6, 1,7 kms (A/R). Le sentier offre des vues spectaculaires sur le bas des chutes.

Lower Yosemite Fall 

Nous poursuivons notre visite le long du Merced River. La fumée commence progressivement à disparaitre laissant apercevoir El Capitan en fin de matinée. Nous avons décidé de rejoindre El Capitan Bridge à pied.

Le long de Merced River 

Retour en bus et là il va falloir prendre son mal en patience! L'organisation des transports est fortement discutable et ne semble pas du tout adaptée au monde présent sur le site. Pour preuve toutes ces voitures garées n'importent où sur les bas côtés qui abiment probablement les espaces naturels. C'est vraiment le point négatif de la journée.

Nous revenons donc à Curry Village afin de récupérer les clés de notre tente pour la nuit.

Curry Village Yosemite: nous avons réservé une nuit dans une tente en dur. Ce soir ça sera donc camping un peu aménagé! Il faut là aussi penser à réserver tôt car les places sont limitées.

La journée est déjà bien avancée et nous avons déjà pas mal marché. Nous choisissons de faire Mirror Lake Loop au détriment de Vernal Fall Loop.

Mirror Lake Loop: arrêt 17. 3,2 kms (A/R) jusqu'au lac. Belles vues sur le Half Dôme. Possibilité de faire en plus une boucle de 8 kms.

Mirror Lake Loop 

Vernal Fall Loop: arrêt 16 Happy Isle. 2,6 kms (A/R) jusqu'à la passerelle panoramique de Vernal Fall. Sommet de Vernal Fall: 4,8 kms (A/R) via Mist Trail. Un des sentiers les plus beaux mais aussi les plus fréquentés.

Pour le retour, c'est la même problématique à attendre le bus. Enormément de monde. Nous ne sommes plus à quelques kilomètres près et retournons donc à la voiture à pied!

Retour vers Yosemite Village 

Liste des sentiers: https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/valleyhikes.htm

Avant de retrouver le camping nous faisons une dernière halte pour admirer ce somptueux panorama.

En retournant vers Curry Village 

27,5 kms de marche sous la chaleur. De somptueux paysages à couper le souffle. Seul bémol, le monde dans les navettes car sinon sur les différents sentiers que nous avons fait c'est tout à fait acceptable!

Ce soir ça sera pizza au camping accompagnée d'une bonne bière avant de rejoindre notre lit douillet.

Retour au sommaire

16
juil

Malheureusement pour nous la Tiago Road est toujours fermée à cause de l'abondance de la neige sur l'hiver (elle n'ouvrira qu'une semaine plus tard). C'est dommage car en plus d'être un véritable raccourci pour pour traverser le Yosemite, elle fait également partie de ces routes mythiques des Etats-Unis qui offre des panoramas somptueux à couper le souffle. Peut être une prochaine fois...

La route que nous prenons reste agréable et nous y trouvons la neige au Sonora Pass (2933 mètres).

Sur la route vers Mono Lake 

En début d'après midi, nous arrivons à Lee Vining. Il fait une chaleur étouffante (nous sommes en plein épisode caniculaire) et nous faisons une pause au Mono Basin Scenic Visitor Center afin d'y récupérer des informations et profiter du beau panorama sur les hauteurs du lac.

Mono Lake  vue du Visitor Center

Notre visite du lac se fera au départ de South Tufa Area à 15 minutes du Visitor Center. Seulement 2 voitures sur le parking, rien de drôle il fait une chaleur torride. Nous mettons nos chapeaux pour bien nous protéger et c'est parti. Le sentier est bien indiqué et même aménagé si besoin. Nous allons emprunter le South Tufa Trail pour une boucle de 1,5 kms qui passe entre les formations rocheuses de Tufas et nous permet d'accéder au lac. C'est vraiment magnifique!

Mono Lake est un des plus vieux lac d'Amérique du Nord. Il est célèbre pour ses étonnantes formations calcaires qui se dressent sur ses berges et hors de l'eau. C'est également une réserve naturelle pour les oiseaux et plus particulièrement les Ospreys.

Mono Lake 

Nous reprenons la route direction Bishop pour la nuit. La température est vraiment suffocante. Quelques courses dans le supermarché du coin et retour au motel.

Bishop 395 Inn: chambre très spacieuse avec de quoi se faire du café le matin.

Retour au sommaire

17
juil

Death Valley est le plus grand parc national des Etats-Unis, c'est également le point le plus chaud, le plus bas et le plus sec des Etats-Unis.

Réveil à 4h00 pour un départ à 4h30. Un record de chaleur est attendu dans la vallée de la mort aujourd'hui, nous avons donc décidé d'y passer tôt et de ne pas y rester trop longtemps. Nous allons donc faire le lever du soleil dans Death Valley ce qui vaut vraiment le détour. Contrairement à ce que nous pouvions penser, la route est sinueuse et les paysages clairement désertiques. Nous croisons très peu de voitures et nous passons notre temps à regarder monter la température extérieure et vérifier au compteur de la voiture la pression des pneus.

1er arrêt à Mesquite Flat Sand Dunes, paysage désertique avec ses dunes à perte de vue.

Mesquite Flat Sand Dunes 

2ème arrêt à Zabriskie Point, un des phénomènes géologiques les plus fascinant de la vallée.

Zabriskie Point 

La chaleur est étouffante quand nous sortons de la voiture. Nous allons y rester une dizaine de minutes et c'est largement suffisant pour nos organismes. A 8h00 du matin il fait déjà 110 degrés Farenheit soit 43°C.

Il y a évidemment bien d'autres choses à voir dans Death Valley: Badwater Basin, Dante View, Artist Drive, Devil's Golf Course mais ça sera sans nous pour cette fois. Il faudra y revenir sur une période beaucoup moins chaude.

Nous reprenons la route au frais grâce à la clim pour arriver à Las Vegas en fin de matinée. La chaleur y est tout aussi suffocante et nous n'avons vraiment pas l'habitude de telles sensations. Impossible pour nous de partir visiter la ville par cette chaleur, nous filons donc aux magasins d'usine pour y trouver du frais! et quelle bonne idée pour ne pas littéralement nous liquéfier. Nous allons y faire de bonnes affaires entre Tommy Hilfiger, Under Armour...

Notre passage à Las Vegas est synonyme de mariage pour nous! Nous enchaînons donc avec le Clark County Clerk's pour récupérer notre certificat de mariage obligatoire pour pouvoir se marier. 120 degrés Farenheit à la voiture soit 48 degrés. Les semelles de mes chaussures de Trail ne vont pas y résister et commence à fondre!

Nous enchaînons avec l'hôtel, nous avons réservé au Luxor avec une place de parking. Tout est parfaitement indiqué et nous entrons dans l'ambiance des casinos. Impossible de s'imaginer une telle ambiance tant qu'on ne l'a pas vu. Tout est surdimensionné, c'est impressionnant et vraiment à découvrir.

Intérieur du Luxor 

Après une pause dans la chambre, nous partons diner. Le choix est vaste pour manger à l'intérieur d'un des casinos. Ils sont également tous reliés entre eux, il est donc tout à fait possible de ne jamais mettre le nez dehors quand on est à Las Vegas, profitez des machines à sous et autres jeux des casinos mais également faire les magasins, voir un spectacle, c'est une ville dans une ville!

Nous allons tout de même essayer de faire une petite tentative afin de voir le strip et toute sa démesure mais la chaleur est encore vraiment très très importante et nous coupe tout envie de poursuivre trop longtemps. Nous sommes en plus fatiguées de notre journée, le réveil a été plus que matinal et demain est une grande journée pour nous, nous voulons être en forme.

Haut du Strip en partant du Luxor 

Dicks Last Resort: super ambiance, bonnes bières et carte bien gourmande et très copieuse. Nous nous sommes régalées et sommes reparties avec 2 verres de bière en souvenir.

Dicks Last Resort 

Retour au sommaire

18
juil

2ème journée à Las Vegas synonyme de mariage pour nous, c'est donc une magnifique journée qui s'annonce!

Quoi faire à Las Vegas? le choix est vaste mais la chaleur peut vite limiter l'enthousiasme! Malgré tout, il faut savoir en profiter, nous n'y reviendrons peut être jamais. Nous choisissons donc de partir prendre en photos les nombreux street art présents au coeur de la ville dans le Downtown Las Vegas. Nous n'allons pas être très écolos car nous allons nous déplacer en voiture afin de ne pas complètement cuire au soleil!

Street Art Downtown 
Las Vegas 

Si vous voulez manger un super petit déjeuner américain, nous vous proposons de vous rendre à Egg & I. Cadre typique, serveurs très charmants et propositions variées et succulentes, un super moment pour nous.

Egg & I 

Fin de journée, nous décidons de descendre le Strip en voiture et de nous rendre dans Fremont District. Descendre le Strip va nous prendre un certain temps car nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée mais c'est un bon compromis pour voir le gigantisme de cette ville et les différents hôtels qui longent cette avenue mythique. Nous arrivons dans Fremont, c'est absolument grandiose, super ambiance, des lumières partout, du monde, des concerts le top. Peut être un des meilleurs souvenirs de Las Vegas.

Le Strip 
Fremont  District

Retour au sommaire

19
juil

Après l'effervescence, nous retrouvons les Grands Espaces. Nous changeons d'Etat et arrivons en Utah, il faut donc penser à changer l'heure, nous perdons 1 heure. Nous arrivons vers 15h00 au Motel, nous sommes juste à l'entrée du parc et c'est déjà magnifique.

Zion Park Motel: Juste à l'entrée du parc, il est donc idéalement situé avec une place de parking. Chambre très correcte et spacieuse avec de quoi se faire un petit déjeuner. Barbecue à disposition pour les plus courageux. Arrêt de bus pour rejoindre le parc juste à côté.

Nous ne perdons pas de temps, les valises posées, nous partons au Visiter Center et prenons le bus obligatoire pour entrer dans le parc mythique de Zion. Zion se visite par le bas, en grimpant le long des sentiers depuis le fond de la vallée jusqu'à de superbes vues.

1ère randonnée: Kayenta Trail (arrêt The Grotto) et retour par Middle Emerald Pool Trail (En cette période, très peu d'eau dans les bassins, nous ne grimpons donc pas jusqu'à Upper Emerald Pool Trail) et Sand Bench Trail (jusqu'à l'arrêt Court of The Patriach). Nous avons raccourci notre balade en traversant Virgin River afin de rejoindre plus rapidement l'autre rive. Nous avons dû modifier notre randonnée car le pont permettant de rejoindre Lower Emerald Pool Trail était fermé.

Kalenta Trail 


Middle Emerald Pool Trail 
Court Of The Patriarch 

Retour en bus à partir de l'arrêt Court Of The Patriach et bonne bière locale à Zion Canyon Brew Pub.

Retour au sommaire

20
juil

Réveil matinale pour bien profiter de la journée et marcher un peu au frais.

1ère randonnée: Angels landing (arrêt The Grotto). Attention pour faire la dernière partie, il faut s'inscrire et croiser les doigts pour être tiré au sort. La dernière partie est très vertigineuse, les gens sont les uns derrière les autres et il est difficile de doubler ou de se croiser.

La randonnée est très agréable, la montée est bien aménagée et assez régulière. En portant tôt, la montée se fait le plus souvent à l'ombre. Les vues à partir du sentier sont splendides.


Angel Landing 
Arrêt The Grotto 

Nous reprenons le bus pour rejoindre Temple Of The Sinawava, dernier arrêt du parc. Direction The Narrow.

Le sentier est très bien aménagé et sans aucune difficulté. Beaucoup de monde pour atteindre The Narrow. Si vous voulez faire cette randonnée, il faut absolument penser à prendre une paire de chaussures de rechange car tout se passe les pieds dans l'eau. Nous entrons dans les gorges en remontant Virgin River, pas de réelle difficulté, il faut cependant être prudent pour ne pas glisser. Il y avait un peu de débit quand nous étions.

The Narrow 

L'endroit est très plaisant avec l'eau. Il y a plein d'espace pour pouvoir pique niquer avec les écureuils qui viennent vous faire un petit coucou. Attention à votre nourriture, ils ne reculent devant rien.

Sur le retour, nous faisons un arrêt à Big Ben pour voir Angle Landing du bas! avant de retrouver la voiture car nous avons à présent un peu de route à faire pour rejoindre Hatch.

La traversée du parc en voiture nous offre de magnifiques points de vue. Il faut donc ajouter un peu de temps de route car il y a quelques arrêts incontournables à faire.

Sur la route vers Hatch 

1h20 de route avec le sentiment d'être un peu seules au monde. Nous ne trouvons pas de grandes surfaces pour faire quelques courses avant d'arriver. Nous devrons y aller après avoir posé nos affaires.

Mountain Ridge Cabins Lodging - Cabins & Lodging: Très belle chambre dans un cadre charmant avec tout à disposition. Ambiance très conviviale. Très bonne adresse à recommander et tout près de Bryce Canyon.

Retour au sommaire

21
juil

Réveil à 4h45 pour être sûre de voir le lever du soleil à Bryce Canyon. Il parait que c'est l'un des plus beaux de la côté Ouest. J'avais lu qu'il fallait arriver 30 minutes avant le lever du soleil, ce n'est pas forcément utile, 15 minutes est largement suffisant surtout qu'il n'y a pas forcément trop de monde et qu'il est facile à cette heure là de se garer. Un chose est sûre, il faut bien se couvrir (10°). A 6h24, les premiers rayons du soleil apparaissent sur l'amphithéâtre, MAGIQUE!

Lever du soleil à Bryce Canyon 

1ère randonnée pour nous: départ Sunset Point pour Navajo Loop Trail puis Queen's Garden Trail. Nous descendons à l'intérieur de Bryce canyon, au pied des Hoodies.

Navajo Loop Trail et Queen's Garden Trail 

2ème randonnée en direction d'Inspiration Point. Nous sommes remontées et nous faisons donc le tour de l'amphithéâtre, vue du haut des Hoodies. Retour en navette pour récupérer la voiture et filer à Bryce Point.

Vers Inspiration Point 
Bryce Point 

De Bryce Point, nous reprenons la voiture pour faire quasiment tous les arrêts jusqu'à Rainbow Point. C'est à faire si vous avez un peu de temps sur place. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de rester dans l'Amphithéâtre.

Vers Rainbow Point 

Nous quittons Bryce Canyon pour prendre la Scenic Drive 12. A faire absolument si vous poursuivez vers Capitol Reef. Les vues sont à couper le souffle jusqu'à Torrey! Nous sommes même à un moment sur une crête avec le vide des deux côtés et la nature à perte de vue.

Scenic Drive 12 

Nous arrivons à Bicknell pour y passer la nuit. Le village semble un peu mort...une rue principale, un motel, une poste et pas forcément de restaurant. Il faudra prendre la voiture pour aller dîner à Torrey. Atmosphère particulière, une autre facette des Etats-Unis.

La Cueva Restaurante Mexicano: très bonne adresse mexicaine dans un très beau cadre.

Sunglow Motel and Family restaurant: l'extérieur ne fait pas rêver mais la chambre est propre avec toutes les commodités. Attention, aucune possibilité de se restaurer sur place. En tout cas, c'était fermé quand nous y étions.

Retour au sommaire

22
juil

Réveil un peu moins matinal car nous sommes juste à côté du site. Sur la route avant d'arriver au parc, il y a déjà quelques arrêts à faire qui offrent de beaux points de vue dans un parc qui est finalement très peu fréquenté mais qui vaut le détour quand on a un peu de temps comme nous.

Sur la route 24:

Twin Rocks: 2 énormes rochers côte à côte qui ont la forme d'un champignon.

Chimey Rock: rocher en forme de cheminée.

Goosenecks Overlook: il faut tourner à droite sur une route praticable d'1,5 kms. Les vues sont vertigineuses sur les Henry Mountains et sur Capitol Dome ainsi que sur Castle, énorme structure en forme de château. Sentier de 400 mètres aller-retour. Un peu plus loin, possibilité de rejoindre Sunset Point pour un autre point de vue, 1,2 kms aller-retour.

Sur la route 24 

Nous poursuivons en direction de Fruita, oasis de 2700 arbres fruitiers au coeur de Capitol Reef. C'est ici que les premiers Mormons se sont installés au début du 19ème siècle. Arrêt au Visitor Center.

Fruita 

De Fruita, nous prenons la Scenic Drive, longue de 13 kms qui va nous permettre d'atteindre Capitol Gorge. Les derniers hectomètres sont impressionnants car nous sommes en plein coeur des gorges. Parking au bout de la route. La fin du chemin va se faire à pied sur le Capitol Gorge Trail, 3,2 kms (aller-retour) qui nous permet de marcher au milieu des gorges et de découvrir les poches d'eau naturelles appelées "Thanks". Possibilité également de faire Golden Trone Trail, 6,4 kms aller-retour, accès au haut de la paroi nord du capitole Gorge avec vue sur Golden Trone et une vue à 360°. Au coeur des Gorges, il fait déjà très chaud!

Capitol Gorge 

Nous reprenons la route en direction de Moab, 2h40 route et le sentiment le plus souvent d'être seules au monde à traverser des paysages toujours aussi merveilleux. Très peu de villages, aucun supermarchés, c'est un peu le désert quand même...Nous finissons par nous arrêter à Hanksville où nous avions anticipé la supérette avec google. Le choix va être très réduit pour ce midi, nous nous rattraperons le soir. L'ambiance y est particulière mais nous pouvons déjeuner sur place ce qui est une bonne chose compte tenu de la température extérieure.

Nous arrivons à Moab vers 15h30, il fait plus de 40° dehors. Moab est un îlot de verdure au coeur d'un cirque de montagnes rougeâtres qui a été crée par les Mormons. Le parc d'Arches est à 10 minutes.

Moab Brewery: brasserie locale avec un bon choix de pression. Pause désaltérante bien appréciable compte tenu des températures.

Moab Brewery 

Big Horn Lodge: grande chambre spacieuse et bien équipée en plein coeur de la ville avec possibilité de se garer facilement. Adresse à recommander.

Retour au sommaire

23
juil

Réveil à 5h45 car nous devons être entrées dans le parc à 7h00. Gros avantage de dormir à Moab, nous sommes seulement à 10 minutes de l'entrée du parc.

Il faut penser à réserver son entrée au parc en amont. La réservation ouvre 3 mois avant le mois où l'on souhaite visiter le parc (pour nous, le 1er avril pour le mois de juillet). Avant 7h00 et après 16h00, l'entrée du parc reste sans réservation.

Pour réserver: https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426

Park Avenue encore à l'ombre tôt le matin 

Le parc d'Arches est un parc avec très peu d'ombre, voire pas du tout d'ombre. Il est donc important d'avoir sur soi une grande quantité d'eau (il n'est pas toujours possible de remplir ses gourdes) et de commencer à randonner tôt. Le 23 juillet, les températures sont montées à plus de 40 degrés en fin de matinée et nous avons bu 5 litres d'eau entre 7h00 et 14h00.

La route qui nous amène au coeur du parc offre des paysages somptueux, nous avons envie de nous arrêter partout mais il est plus judicieux de se rendre directement au lieu de départ de la randonnée que l'on souhaite faire afin de pouvoir s'y garer.

Après un arrêt rapide à Park Avenue, nous y reviendrons au retour, nous hésitons entre deux randonnées. La chaleur annoncée ne nous permet pas de faire les deux et notre choix va reposer sur les places disponibles sur les parkings!

Nous choisissons Delicate Arch Trail: 4,8 kms (A/R) et 146 m de dénivelé. A Wolfe Ranch, il est 7h30, le parking est plein. Il faut changer de programme!

Nous reprenons donc la route pour rejoindre Devils Garden. Le parking y est bien plus grand!

Double O Arch Trail: 6,6 kms (A/R). Sur le sentier, arrêt à Tunnel Arch, Pine Tree Arch, Navajo Arch, Partition Arch et landscape Arch avant d'atteindre Double O Arch. Cette partie du parc est magnifique, la randonnée très belle alternant sentier marqué et marche sur les roches. Attention très peu d'ombre sur le parcours. Possibilité de poursuivre vers Dark Angel et Private Arch.

Vers  Double O Arch
Double O Arch 

La grande randonnée est terminée, nous partons à présent explorer les arches plus facilement accessibles ou qui nécesitent très peu de marche.

Sand Dune Arch: 0,5 kms (A/R)

Fiery Furnace Viewpoint et Salt Valley Overlook

Panorama Point

Panorama Point 

Parade of Elephants,Double Arch et North et South Windows

Parade of Elephants - Double Arch - North Window 

Balanced Rock

Balanced Rock 

Sheep Rock, Tower of Babel, Courthouse Towers, Three Gossip

Vue de La Sal Mountains Viewpoint 

Park Avenue

Park Avenue 

Nous quittons le parc en début d'après midi après avoir fait tout ce que nous voulions et en ayant une bonne idée du parc. Il fait plus de 40 degrés. Nous retournons sur Moab pour déjeuner et nous prenons la route jusqu'à Monticello à 1h de Moab.

The Atomic Blue Motor Inn: motel refait à neuf dans une petite ville. Rapport qualité-prix plus intéressant qu'à Moab qui nous permet de gagner un peu de temps pour la journée du lendemain.

Retour au sommaire

24
juil

Réveil plus tardif, ça fait du bien de pouvoir récupérer un peu. 1h45 de route pour rejoindre Monument Valley avec quelques arrêts qui valent le coup d'oeil. Avant de partir, arrêt au supermarché de Monticello pour acheter de quoi manger le midi car il ne semble pas y avoir grand chose pour faire des courses sur la route.

1er arrêt à Bluff pour observer les Navajo Twins Rocks.

Navajo Twins Rocks 

2ème arrêt à Valley Of The God

Valley Of the God est une "petit Monument Valley" qu'il est préférable de découvrir en premier. L'accès est gratuit, la boucle fait 27 kms et la route est une route carrossable qui est plutôt dans un état correct. Nous sommes parties tout de suite à droite, mais il n'y a pas vraiment de sens pour visiter et suffisamment de placer pour se croiser.

Valley Of The God 

3ème arrêt à Muley Point Overlook

A la sortie, nous prenons tout de suite à droite, direction la route 261 qui grimpe en épingle et c'est peu de le dire. Rien que la route est spectaculaire! Nous arrivons sur les hauteurs avec vue sur les méandres de San Juan River. La vue est à coupée le souffle! Attention les derniers kilomètres sont sur une route carrossable. Grand parking à l'arrivée. Il faut juste avoir un peu de temps devant soi.

Muley Point Overlook 

4ème arrêt à Gooseneks State Park

Attention il s'agit d'un parc d'Etat, le Pass ne fonctionne pas et il faudra donc payer l'entrée de 5$. La vue sur San Juan River y est spectaculaire.

Goosenecks National Park 

5ème arrêt à Forrest Gump Point

Extrêmement facile à trouver car nous y croisons des gens au milieu de la route! Parking aménagé juste à côté! Nous revivons cette scène mythique de Forrest Gump!

Forrest Gump Point 

Nous n'avons jamais été aussi proche de Monument Valley. Avant de rentrer dans le parc, nous nous arrêtons au supermarché de la réserve, histoire d'acheter de quoi manger pour le soir. Un peu d'attente pour pénétrer dans le parc, entrée payante à 16$. Ce soir nous avons fait le choix de dormir sur-place dans une cabane parfaitement aménagée et rien que pour nous! Nous allons donc pouvoir pleinement profiter de ce magnifique panorama et du coucher du soleil! Instant mythique de notre séjour dans l'Ouest américain.

Vues de notre cabine au coucher du soleil 

Premium Cabins View Hotel: endroit idyllique, cher de tout évidence mais on ne vit peut être qu'une seule fois la découverte de Monument Valley. En version Premium, personne pour nous cacher la vue. Le logement est très propre, parfaitement aménagé avec une terrasse et en bonus le petit déjeuner est gratuit à l'hôtel le lendemain matin. Il faut penser à réserver tôt sa cabine!

Retour au sommaire.

25
juil

Réveil à 6h00 pour admirer le lever du soleil sur Monument Valley, instant magique! 3 pas à faire et nous sommes sur la terrasse de notre cabine en tee-shirt! Après le petit déjeuner pris à l'hôtel nous prenons la scenic drive pour découvrir au plus près Monument Valley. Il est encore tôt, il y a donc peu de monde sur la route et les températures sont encore acceptables.

Lever du soleil de la cabine, vue sur West Mitten Butte, east Mitten Butte et Merrick Butte 

La scenic drive est une route carrossable de 27 kms qui permet de découvrir Monument Valley avec 11 arrêts aménagés. Attention sur les 500 mètre du début et donc de la fin, la piste est vraiment en mauvaise état.

Il faut compter un minimum de 2h00 pour en faire le tour avec les différentes pauses.

BUTT: formation rocheuse qui est plus haute que large.

MESA: formation rocheuse qui est plus large que haute.


Sur la route... 

Nous quittons Monument Valley en fin de matinée, il fait une chaleur écrasante. Avant de quitter définitivement le parc il est intéressant de s'arrêter à The View Hotel avec son magasin d'art artisanal. Dernières photos pour nous!

Vues à proximité de l'Hôtel 

Nous reprenons la route, direction Kayenta pour un arrêt "courses" spécial USA poulet frit, hot-dog brioché, potatoes et apple pie! avant d'arriver à Page où par chance notre chambre est prête en tout début d'après midi, nous allons donc pouvoir profiter pleinement de cet après midi.

Direction le Lake Powel, côté Marina Antelope Point, il fait très très chaud! Originalité du lieu, vous rejoignez la Marina via des petites voitures de golf!

Direction à présent le barrage de Glen Canyon

Barrage de Glen Canyon 

Au sommaire

26
juil

Réveil à 6h15 pour un départ de l'hôtel vers 8h00, il fait déjà 30°.

Nous filons à The New Wave. Ce n'est pas une visite prévue dans les guides, nous sommes tombées dessus en regardant google maps mais l'arrêt vaut vraiment le détour d'autant plus que pour le moment ce lieu n'est pas du tout touristique. Coordonnées GPS et site pour avoir plus d'informations. Pour prendre des photos, il faut peut être privilégier la fin de matinée?

The New Wave 

Attention il faut le Pass pour accéder au Lake Powell quelque soit l'entrée!

Nous filons ensuite à Lone Rock Beach. Il s'agit une très belle plage avec en face le Lone Rock, énorme rocher entouré d'eau, très photogénique! Pour l'anecdote, on change d'Etat et donc de fuseau horaire. Il s'agit également de notre 1er bain dans le Lake de la journée et l'eau y est très agréable!


Lone Rock Beach 

Arrêt ensuite à Wahweap Overlook, qui offre un magnifique panorama sur le Lake et la Marina.

Nous allons ensuite jusqu'à Whaweap, ses bateaux, sa plage et ses beaux paysages.

Nous reprenons un peu de hauteur pour voir le lac du haut!

1er arrêt à Wahweap Viewpoint puis Navajo Mountain Viewpoint qui offre une vue sur Antelope Creek.

Dernière visite de notre matinée: Horseshoe Bend. L'entrée ne fait pas partie du Pass et coûte 10$. Il faut marcher 15 minutes en plein soleil (attention il n'y a vraiment pas d'ombre), il faut donc penser à bien prendre de l'eau! Au bout, un magnifique panorama sur le Colorado! Malgré le monde, il est tout à fait possible de prendre de belles photos, il suffit juste de se décaler un peu.

Big John's Texas BBQ: spécialités de grillades dans une ambiance rétro dans une ancienne station service. La viande cuit à l'extérieur dans de grands grills. Très bon rapport qualité/prix. Il est tout à fait possible de prendre une assiette pour deux.

Big John's Texas BBQ 

Début d'après midi à l'hôtel car il fait vraiment très chaud. Nous profitons de la fin d'après midi pour aller nous baigner dans le Lake Powell avec vue sur le barrage d'un côté et en marchant un peu, vue sur Antelope Creek.Coordonnées GPS. Il faut aller au bout de la route où il y a un grand parking avec des toilettes. Fin d'après midi sous l'orage et les coups de vent.

Nous avons passé nos deux nuits au Confort Inn & Suite. Chambre spacieuse et bien équipée. Très calme et avec petit déjeuner. Juste à côté possibilité de faire des courses à Walmart.

Retour au sommaire.

27
juil

Réveil à 6h30, petit déjeuner copieux et c'est parti. Sur la route nous voulons faire 2 stops avant d'arriver à Flagstaff et retourner rapidement au barrage pour prendre des photos sous le soleil.

1er arrêt: Marble Canyon et son double pont. On franchit en voiture sur un pont moderne le Colorado et juste à côté, après avoir arrêté la voiture sur un parking, on franchit le Colorado à pied sur le Historic Navajo Bridge.

Marble Canyon et ses deux ponts 

2ème arrêt à Lee's Ferry, lieu de départ du 1er ferry sur le Colorado. Sur la route, nous apercevons Cathedral Rock et le Vermillon Cliffs National Monument

Lee's Ferry et le départ des raftings . Dernières photos: Balanced Rock

A présent direction Flagstaff (encore 2 heures de route) et sa mythique route 66. 1er arrêt obligatoire au Visiter Center pour récupérer le plan de la ville et notamment celui du coeur historique ainsi que le plan du street art. Pause repas dans un parc de la ville après un arrêt à Walmart pour une salade et une apple pie. Nous commençons notre visite en début d'après midi. Il fait moins chaud que les dernière jours ce qui est bien agréable.

Le centre-ville de Flagstaff est en parti payant mais en s'excentrant légèrement (autour de Wheeler Park) il est facilement possible de se garer gratuitement.

Flagstaff, c'est un magnifique coeur historique qui nous plonge dans une ambiance particulière. Le plus simple est de regarder les photos.

Côté Street Art, ça donne çà!

Street Art en marchant dans Flagstaff 

Pour une bonne bière locale, le choix est vaste à Flagstaff. Nous sommes allées à Mother Road Brewing Compagny. Super ambiance, large choix de bières et possibilité de grignoter en même temps. Vraiment un régal!

Mother Road Brewing Compagny

Americas Best Value Inn and Suites: motel situé à l'extérieur de la ville avec petit déjeuner tout à fait correct et chambre propre. Ce n'est vraiment pas de nos meilleurs motels sur le séjour mais bon rapport qualité / prix.

Retour au sommaire

28
juil

Réveil à 5h45 car nous avons un peu de route pour nous rendre dans notre dernier parc du séjour, Grand Canyon!

A 8h00, nous entrons dans le parc par l'entrée Est (afin d'éviter un aller-retour dans le parc) et la Desert View. Evidemment il faut le Pass! Il y a également moins de monde sur ce côté du parc mais nécessite d'avoir une voiture.

Desert View, c'est 35 kms de route avant de rejoindre le Visitor Center et quelques arrêtes obligatoires pour profiter de ce magnifique panorama!

Desert View Watchtower - Navajo Point - Lipan Point - Moran Point - Grandview Point. Nous avons fait tous les arrêts!

1er aperçu de Grand Canyon 

Au niveau du Visiter center, immenses parkings, nous n'avons pas de souci pour nous garer. Il fait un magnifique ciel bleu, chaud mais finalement c'est tout à fait supportable, pas trop de monde...

Difficile de savoir par où commencer, nous savons juste que nous allons marcher car l'alternance de voiture et de points de vue ne nous a pas pleinement convenue même si cela restait la meilleure solution.

1er stop à Mather Point: L'espace est totalement aménagé avec différents promontoires pour profiter de la vue. C'est donc ici que se concentre la plus grand partie des touristes! Rien à dire côté vue, c'est absolument magnifique.

Nous allons ensuite partir à pied jusqu'à Pipe Creek (2,3 kms) puis jusqu'à South Kaibab trailhead (1,4 kms). Le sentier est très agréable, sans difficulté et permet de longer Grand Canyon. Dernière étape en bus jusqu'à Yaki Point.

Entre Mather Point et Yaki Point 

Retour en bus jusqu'à Mather Point, le temps est entrain de changer, le ciel se couvre, le vent se lève et en très peu de temps l'orage va s'installer. Juste le temps pour nous d'aller récupérer les clefs de notre chambre d'hôtel et de faire quelques courses pour le soir au supermarché du parc. 2 heures plus tard, les touristes sont partis, le ciel est dégagé et nous pouvons reprendre notre visite des lieux.

Nous faisons donc la partie entre Bright Angel Trailhead et Mather Point (4,2 kms) puis nous revenons en bus jusqu'à l'hôtel.

Entre Bright Angel Trailhead et Mather Point

Derniers photos du jour, le coucher du soleil à Bright Angel Trailhead.

Coucher du soleil 

Côté hébergement, nous avons réservé une chambre au Bright Angel Lodge & Cabins. C'était parfait! Il faut juste penser à réserver tôt sa chambre.

Retour au sommaire

29
juil

Réveil à 5h20, il faut être au rendez-vous du lever du soleil sur Grand Canyon. Stratégiquement, nous n'étions pas au meilleur endroit mais cela reste tout de même un beau spectacle!

Programme du jour, la Rim Trail. A 7h00 nous sommes prêtes à partir et déjà en tee-shirt. Enorme avantage, nous avons l'impression d'être seules au monde car les touristes prennent très facilement les navettes pour rejoindre les différents points de vue.

Marche de Bright Angel Trailhead à The Abyss soit 6,6 kms. Nous prenons ensuite la navette jusqu'à Pima Point pour finir à pied jusqu'à Hermits Rest (1,6 kms). Nous retournons à notre voiture en navette.

Entre Bright Angel Trailhead et Hermits Rest 

C'était notre dernier parc du séjour, petit pincement au coeur face à cette immensité! Direction à présent Williams et la route 66 à 1h00 de route.

La ville de Williams est restée dans l'ambiance route 66, chaque magasin y va de son enseigne ou autres souvenirs...

Williams 

45 minutes et nous arrivons à Seligman où nous allons passer la nuit. Nous pensions faire un pause au Motel mais il n'en sera rien car la ville est pittoresque et nous allons donc faire un aller-retour sur cette route unique qui traverse la ville appareil photo à la main.

Seligman 

West Side Lilo's Café et son délicieux Cheesecake! Super ambiance dans le seul restaurant ouvert!

Deluxe Inn: Motel simple mais chambre propre.

Retour au sommaire

30
juil

Aujourd'hui nous avons beaucoup de route à faire! Pas moins de 7h30 annoncé et nous n'avons pas compté les différents embouteillages que nous allons subir sur la 2ème partie de la journée.

Réveil à 6h20, direction Kingman pour prendre notre petit déjeuner dans un lieu mythique de la ville.

Mr D'z route 66 Diner: aussi beau à l'extérieur que bon dans l'assiette. Le petit déjeuner du séjour qui va bien nous caler pour la journée.

Kingman 

Nous reprenons la route pour Oatman en passant la col de Sitgreaves. Nous sommes dans l'Amérique profonde, de grandes lignes droites, quelques maisons isolées et d'immenses étendues à perte de vue.

Oatman est touristique mais tellement pittoresque que c'est le coup de coeur de la journée entre ses maisons en bois, les ânes en liberté et les vieilles enseignes.

Nous récupérons la voie rapide à Topock, dernière ville de l'Arizona. c'est le début des ralentissements à cause de travaux. Nous sortons de l'autoroute pour aller voir le lieu du tournage de Bagdad Café!

Dehors il fait plus de 100°F, vive la clim! A proximité de Los Angeles, nous roulons sur pas moins de 8 voies...c'est un autre monde! Ce soir, nous dormons en Californie, bienvenue à San Diego.

Retour au sommaire

31
juil

San Diego est la 2ème agglomération de Californie et la plus ancienne. C'est une ville jeune et sa proximité avec la frontière mexicaine en fait une ville très hispanique. Elle dispose d"une situation exceptionnelle au bord du Pacifique avec un soleil qui est toujours présent.

Réveil à 6h30. Départ de l'hôtel vers 8h00. Aujourd'hui nous laissons la voiture à l'hôtel pour prendre les transports en commun.

1er arrêt à Little Italy au nord ouest de la ville. Y aller tôt la matin n'est pas la meilleure idée que nous ayons eu car le quartier dort encore. Difficile donc d'avoir une idée bien précise du lieu car le matin c'est plutôt nettoyage et livraisons!

Little Italy avec ses drapeaux italiens 

Nous poursuivons à pied en direction de la gare ferroviaire, lieu incontournable de la ville de part son architecture. La Santa Fe Depot date de 1915 et son architecture est inspirée du style colonial hispanique.

Santa Fe Depot 

Nous poursuivons ensuite sur le front de mer complètement aménagé jusqu'au porte-avion USS Midway. Bon à savoir, ce porte-avion est maintenant un musée qui se visite. C'est fou comme nous sommes tout petit quand nous sommes au pied de ce bateau!

USS Midway 

Nous poursuivons notre visite vers la mythique statue de The Kiss! Statue de près de 8 mètres du sculpteur américain Seward Johnson d'un marin embrassant une infirmière. Impossible à rater.

Inspirée de la photo V-J Day in Times Square prise par le photographe Alfred Eisenstaedt sur Times Square (New York), lors de l'annonce de la fin de la guerre. C'est un symbole du retour à la paix.

The Kiss 

Nous longeons la front de mer jusqu'à Seaport Village, vaste complexe de boutiques et de restaurants au bord de mer. En milieu de matinée, il y a encore peu de monde pour pouvoir bien en profiter.

Seaport 

Nous filons ensuite jusqu'à The Rady Shell at Jacobs Parks (salle de concert en extérieur) en longeons la San Diego Convention Center et les hôtels de luxe.

Jacobs Parks

Notre balade sur le front de mer est terminée. Nous retournons dans le centre de la ville, direction le Gaslamp Quarter, quartier historique de la ville qui se concentre sur 3 rues parallèles. Quartiers des restaurants, des bars et des concerts. Style victorien et lampes à gaz.

Gaslamp Quarter 

The Melt: pour une pause hamburger (rien à voir avec Mc Do) histoire de reprendre des forces! Bon rapport qualité / prix en plein coeur du centre historique.

Direction à présent le Balboa Park en trolley puis en bus car le parc est situé en périphérie de la ville. Ce parc est une très belle découverte. Immense, parfaitement aménagé, c'est le lieu de nombreux musées de la ville. Ce parc est plus grand que celui de Central Park et est le véritable poumon vert de la ville. Compte tenu de l'immensité, nous nous dirigeons directement vers le Visitor Center. Nous y avons passé 2 bonnes heures à déambuler entre les différents édifices, l'espace des artisans et les différents jardins accessibles gratuitement.

Balboa Park 

Dernière halte du jour pour nous, Old Town juste à côté de l'hôtel. C'est ici que tout à débuté pour la ville de San Diego. Lieu de la 1ère colonie espagnole en Californie. Ambiance conviviale même si le site est très touristique. C'est un ancien quartier dans le style espagnol.

Old Town 

Retour au sommaire

1
août

Réveil toujours matinal, on garde le rythme et à 8h00 nous sommes parties de l'hôtel. Aujourd'hui nous allons découvrir la côte de San Diego!

1er arrêt à Sunset Cliffs. Très belle vue sur l'océan, nous sommes au nord de la Pointe Loma.

Nous enchaînons avec le Cabrillo National Monument au bout de Point Loma. Site dédié à l'explorateur portugais João Cabrillo. Très beaux points de vue sur San Diego, la base militaire et l'océan.

National Monument Cabrillo 

Nous poursuivons en direction d'Ocean Beach, son Pier et sa plage de surfeurs, ambiance vacances et street art.

Ocean Beach 

Puis Pacific Beach, plage toujours des surfeurs et front de mer agréable.

Pacific Beach 

Oscar Mexican Seafood: pour de délicieux tacos.

Début d'après midi shopping au Las Americas Premium Outlets de San Diego, juste à côté de la frontière avec le Mexique.

Nous poursuivons vers l'île de Coronado. 1er arrêt du côté de Ferry Landing Marketplace pour ses magasins et autres restaurants mais surtout pour sa vue magnifique sur la baie de San Diego depuis l'embarcadère. Possibilité de prendre le ferry pour faire la traversée. Petite plage pour se poser un peu.

Ile de Coronado côté embarcadère 

Nous restons sur l'île et nous rejoignons l'autre côté, la partie chic et huppée où se trouve le fameux hôtel, monument historique de style victorien qui a accueilli les présidents et autres célébrités américaines.

Hôtel Coronado et sa plage 

Fin de journée, dernière halte "street art" dans le Chicano Park au pied de l'autoroute.

Chicano Park et ses alentours 

Retour au sommaire

2
août

Aujourd'hui nous partons pour Los Angeles, quelques arrêts prévus avant d'y arriver.

1er stop au Temple Mormon complètement futuriste en marbre blanc. C'est un véritable chef d'oeuvre architectural.

2ème stop à La Jolla. C'est une station balnéaire qui vaut le détour et où l'on peut observer les otaries et les pélicans au niveau de Jolla Cove.

Nous poursuivons ensuite vers la Jolla Shores Beach.

Enfin Torrey Pines State Beach. L'heure est déjà bien avancée et il n'est pas aisé de trouver à se garer. Nous descendons tout de même sur la plage pour y observer les hautes falaises. L'arrêt vaut le détour!

Nous avons à présent un peu de route pour rejoindre Los Angeles, beaucoup de circulation et quelques embouteillages mais nous y sommes! Nous commençons notre découverte de LA par le Griffith Observatory. Juste avant nous sommes allées nous acheter des burritos que nous allons manger dans le parc avant de grimper vers l'observatoire.

Yuca's: excellents burritos.

En arrivant dans le parc de Griffith il est tout à fait possible de se garer au niveau des parkings du Greek Théâtre qui sont gratuits. Il y a également des tables de pique-nique et des toilettes. L'accès à pied est tout à fait accessible et sans réelles difficultés même si ça monte un peu.

Griffith Observatory, il s'agit d'un des observatoires les plus connus des Etats-Unis. La vue panoramique sur LA y est exceptionnelle ainsi que sur le panneau Hollywood. Possibilité de le visiter.

Nous reprenons la route pour rejoindre notre Motel. Beaucoup de circulation sur Los Angeles, nous sommes une nouvelle fois dans les embouteillages. Valises posées, nous reprenons la route pour aller visiter Venice Canals où nous allons prendre le temps de déambuler le long des canaux à la découverte de somptueuses maisons. C'est calme et paisible!

 Venice Canals

Possibilité de se garer gratuitement en dehors du lundi matin sur Ocean Avenue. Permet ensuite de tout à faire à pied, Venice Canal, Venice Beach et Abbot Kinney Boulevard.

Venice Beach, sa plage, ses cabanes de sauveteurs et son skate parc. Il faut absolument marcher sur Ocean Front Walk, longue promenade sur le front de mer qui permet de rejoindre Santa Monica. Très agréable en fin de journée pour le coucher du soleil. Sans oublier, les matchs de baskets, le roller et le street art. Génial!

Venice Beach 

Firestone Walker Brewing Company: large choix de bières, terrasse et de quoi manger en même temps avec notamment d'excellentes pizzas à partager. Un régal pour les papilles.

Retour au sommaire

3
août

Nous quittons tôt l'hôtel, direction le quartier de Art District entre la 4th Street et la 6th Street pour photographier un peu de street art. Il y a vraiment beaucoup de monde sur les routes de LA, c'est un critère non négligeable à prendre en compte selon le temps que l'on a à y passer!

Art District 

Nous reprenons la voiture pour Hollywood Walk of Fame: le TCL Grauman's Chinese Théâtre, les étoiles d'hollywood, le Hard Rock Café...Il est facile de se garer à proximité en vérifiant bien les panneaux de stationnement. Quartier très touristique évidemment mais qui vaut le détour. Peut être encore plus de nuit quand les néons sont allumés?

Hollywood Boulevard 

Fin de matinée en voiture, nous allons jusqu'à Melrose Avenue, Fairfax pour le street art où nous nous arrêtons pour quelques photos. Nous terminons par Beverly Hills et Rodeo Drive où la circulation est plus que dense.

Direction à présent Santa Monica! Sa fête foraine au-dessus de la mer et la fin de la route 66.

Pour se garer, il est tout à fait possible en s'excentrant un peu de trouver du stationnement gratuit.

Nous rejoignons la plage avec l'espoir de se baigner mais cela ne sera pas possible. Beaucoup de vent et des bactéries dans l'eau qui rendent la baignade interdite. Il faut savoir également que l'eau est froide en cette période! Nous allons donc profiter du front de mer, du Pier!

Santa Monica Pier 

Nous terminons la visite de Santa Monica par ses rues commerçantes où toutes les enseignes y sont installées. Côté shopping, nous sommes servies!

Fin de journée, retour à Venice Beach et Ocean Front Walk jusqu'au coucher du soleil. L'ambiance y est vraiment incroyable et dépaysante. Dernière soirée pour nous à LA.

Venice Beach 

Los Angeles Super 8 by Windham Los Angeles-Culver City Area: idéalement situé tout près de Venice Beach et du bord de mer. Pour nous c'était notre priorité sur le séjour. Chambre très confortable et spacieuse. Petit déjeuner possible mais sans aucun intérêt. Possibilité de faire du café dans la chambre. Grand parking pour laisser la voiture.

Retour au sommaire

4
août

Départ matinal, nous entamons notre remontée vers San Francisco en passant par la mythique route 1, à priori l'une des plus belles routes des Etats-Unis. Notre itinéraire initiale va être modifié suite aux éboulements qui ont eu lieu et nous allons être contraintes de faire un gros détour ce qui n'est pas sans changer nos plans. Il va donc falloir s'adapter!

1er arrêt à Malibu sans voir grand chose...l'accès à la plage est assez limité et les maisons bien protégées.

Nous filons donc à Santa Barbara en pleine fête de la ville "Old Spanish Day"! Routes barrées, défilées, lancer d'oeufs...Nous y arrivons suffisamment tôt pour pouvoir nous balader, profiter du Pier, regarder un peu le défilé et vite reprendre la voiture. Ambiance très hispanique.

A voir: State Street, la rue centrale de la veille ville, les plages et le port de Santa Barbara

Santa Barbara 

Nous poursuivons vers Solvang, petite bourgade danoise complètement atypique dans la Californie, très touristique!

Solvang 

Nous reprenons la route pour Prismo Beach. Ambiance californienne garantie, haut spot de surf, belle plage et pier. C'est le lieu de la palourde géante appelée Clam.

Pismo Beach 

Dernière halte de la journée pour nous à Morro Bay. Village de pêcheurs typique avec son énorme rocher. Malheureusement pour nous il était plutôt dans la brume comme très souvent à priori en cette période. L'endroit vaut vraiment le détour. Pour nous, la ville faisait référence à une de nos séries (The Affair) et l'on s'était dit que nous y ferions bien une halte le moment venu. C'est chose faite. Il faut juste penser à bien se couvrir, le temps change très vite.

Morro Bay 

San Luis Obispo Motel 6 North: rapport qualité / prix correct pour une nuit mais rien d'extraordinaire. Difficile de trouver un logement dans cette zone surtout sur cette période sans payer très cher.

Retour au sommaire

5
août

Avant de partir nous retentons notre chance pour voir le rocher de Morro Bay mais c'est encore pire que la veille. Nous filons du coup directement à Monterey sans longer la route 1 car celle-ci est coupée plus loin et nous impose un détour qui nous prendrait trop de temps sur la journée.

Nous avons un peu plus de 2h00 de route pour rejoindre Monterey. Il s'agit d'une station balnéaire très prisée et finalement assez proche de San Francisco. Principalement réputée pour son aquarium, l'un des plus beaux au monde, c'est également un petit port de pêche où les otaries et lions de mer se plaisent à merveille. Le lieu est donc très touristique!

A visiter: Fisherman's Wharf, Monterey State Historic Park, Cannery Row et son aquarium.

Monterey 

Fin d'après midi à Pacific Grove où nous avons réservé notre logement pour la nuit. Nous sommes sur le bord de mer mais malheureusement pour nous les plages sont dans la brume et il ne fait vraiment pas chaud. Les paysages ressemblent à notre Bretagne.

Dernière halte de la journée à Carmen By The Sea, ville très bourgeoise et très touristique. Au bout de la rue principale, la plage.

Carmen By The Sea 

Olympia Lodge Pacific Grove: rapport qualité / prix très cher mais tout est cher dans cette zone. Il est probablement possible de trouver mieux pour le même prix. Accueil pas top, pas de petit déjeuner. Vraiment rien d'exceptionnelle si ce n'est la proximité avec le bord de mer et une chambre très spacieuse.

Fishwife: très bon restaurant aux spécialités de fruits de mer et poissons.

Retour au sommaire