À propos

Nous sommes deux amoureuses des voyages qui en profitons pleinement tout en le partageant au travers des photos que nous publions sur ce site. Prochaines destinations: avril 2025 Louisiane / été 2025 Allemagne-Autriche

Minorque en Octobre

Direction Minorque pour profiter de la chaleur et du soleil. Destination parfaite pour recharger les batteries et profiter de beaux paysages.
Du 20 au 25 octobre 2024
6 jours
2
21
oct

Départ de Paris pour un vol de 2h00. Direction Minorque et l'aéroport de Mahon. A l'arrivée, ciel bleu et chaleur bien agréable après la grisaille parisienne !

Après avoir récupéré sans souci la voiture de location, nous partons pour Es Castell, village où nous avons décidé de poser nos valises pour ces 5 jours à Minorque.

Premières tapas et bières en terrasse sur la grande place d'Es Castell au restaurant La Mar Salà.

Es Castell, place de S'Esplanada en fin de journée 

Après un passage rapide à notre hôtel, nous partons profiter de notre après midi. Nous allons découvrir les alentours d'Es Castell.

1er arrêt à Binibéguer Vell connu pour son village de pêcheurs, construit dans les années 60, complètement authentique et bien conservé. Maisons blanches, ruelles étroites et belles criques, on se croirait sur les îles grecques. Un dépaysement total pour commencer nos vacances!

Binibéquer Vell 

2ème arrêt à Binibeca Nou avec une belle plage où le 20 Octobre 2024 il y a encore beaucoup de monde en maillot de bain et dans l'eau!

3ème arrêt à Cala Alcaufar et première coup de coeur du séjour. Très belle crique étroite bordée de maisons blanches et de "cases de vorera" (petites maisons de pêcheurs composées d'un rez de chaussé pour y stocker le bateau et d'une pièce de vie à l'étage).

Cala Alcaufar 

Retour à Es Castell, nous allons profiter de Cales Fonts, très belle anse avec son petit port de pêche où les anciens entrepôts de pêche ont été transformés en bars ou restaurants.

Cales Fonts 
21
oct

Nous faisons parties des chanceuses, il a plu toute la nuit mais ce matin le ciel est bien dégagé et la température est douce quand nous sortons de l'hôtel!

Matinée à Mahón, capitale de Minorque depuis l'occupation anglaise au 18ème siècle. La ville est située à 10 minutes de notre hôtel. Pas de difficultés pour se garer gratuitement en cette période, il y a des places en s'excentrant un petit peu. Nous commençons notre visite en longeant le front de mer très bien aménagé et bien agréable pour une promenade. Nous sommes en short et en tee-shirt!

Direction à présent le Mahón historique sur les hauteurs. Beaucoup de charme avec sa belle église, ses ruelles pavées et ses belvédères.

Pensez à récupérer une carte de la ville à l'Office du tourisme afin de faire le tour des différents monuments, rues et places à ne pas rater.

Plaça Del Carme et son église où le cloître a été transformé en Mercat des Caustre.

Carrer Nou et Carrer de Hannover: rues commerçantes de la ville.

Bastió de Sant Roc: dernière vestige de la muraille de Mahón.

Convent de Sant Francesc et son mirador avec vue sur le port.

Plaça d'Espagnya et Mercat des Peix avec ses étales de poissons.


Mahon 

Pique-nique sur la plage de Arenal de sa Mesquida puis petite marche sur le Cami de Cavalls.

Cala Mesquida 

Sur le retour, arrêt au village Sa Mesquida tout aussi charmant.

Cala Sa Mesquida 

Début d'après midi à Es Grau, coup de coeur du jour. Nous entrons dans le parc naturel de s'Albufera d'Es Grau. Le site est assez touristique mais très mignon et reposant. Possibilité de faire une marche à la découverte du parc naturel tout en longeant la plage d'Es Grau.

Quelques photos sur le sentier de découverte 

Parc naturel de S'Albufera des Grau: parc naturel de plus de 500 hectares. Classé réserve de la biosphère par l'Unesco, il est principalement composé d'une lagune d'eau douce reliée à la mer par le canal de la Gola. Possibilité de visiter le centre d'interprétation sur la route d'Es Grau.

Le village d'Es Grau 

Dernière étape du jour, le phare de Favatrix situé dans l'enceinte du parc et construit en 1922. Belle route pour y accéder et un parking au bout. La suite se fait en marchant. Nous partons pour une randonnée de 8 kms avec un 1er arrêt à Platja d'en Tortuga. Très belle plage de sable fin encore sauvage avec eau turquoise, vue sur le phare. Le sentier est bien indiqué. Puis nous revenons sur la route qui nous amène au phare de Favatrix.

Platja d'en Tortuga 
Phare de Favatrix 
22
oct

Ciel un peu plus couvert ce matin, nous décidons donc de visiter la ville d'Alaior, connue pour son centre médiéval avec des ruelles étroites et une belle église. L'arrêt vaut le détour!

Alaior 

Nous poursuivons avec Platja d'Arenal d'En Castell, un des lieux très touristiques de l'île avec ses hôtels. Nous perdons le côté sauvage de nos précédentes balades mais cela reste tout de même à découvrir. Nous y faisons une petite marche pour nous offrir un autre point de vue sur l'anse quasi semi-circulaire. Ce lieu est considéré par certains comme l'un des plus beaux du nord de l'île.

Platja d'Arenal d'En Castell 

Nous poursuivons notre remontée vers le nord de l'île pour nous arrêter déjeuner à Fornells. Très beau village de pêcheurs aux maisons blanches avec un agréable petit port de plaisance où vous pourrez voir des Llaüts (bateaux typiques de l'île), un centre-ville piétonnier et très belle petite église. Le village est touristique, il est un lieu de passage obligé si vous voulez déguster une Caldereta de Langosta (ragoût de langoustes).

Fornells 

Nous reprenons la voiture en direction de le Cap de Cavalleira et son phare situé sur les hauteurs d'une falaise de 94 mètres de haut. Vues à couper le souffle notamment sur la baie de Fornells et la Cala Viola de Ponent. Tout autour, présence de bunkers datant de la guerre civile.

Phare de Cavalleira 
Cala Viola de Ponent 

Dernière étape du jour, la plage de Cavalleira. Très belle plage encore sauvage avec un parking à proximité. Pause bien appréciable dans un cadre idyllique. Nous allons mettre les pieds dans l'eau, il ne nous manque que le maillot de bain!

Platja de Cavalleira 

Les batteries rechargées, nous partons marcher en direction de Platja Pregonda en passant par Platja Binimel-Là, cala Mica et Platja de Ferragut. Très belle randonnée sur le sentier côtier offrant différents points de vue. A faire! Avec sur le retour le début du coucher du soleil.

Le long du sentier côtier 

Cala Pregonda: crique isolée accessible uniquement à pied ou en bateau. Eau turquoise, sable doré et rochers rougeâtres. Accessible depuis la plage de Binimel-là en 30 minutes.

Binimel-là: plage facile d'accès avec un parking proche. Point de départ de belles randonnées sur le Cami de Cavalls.

23
oct

Aujourd'hui direction le sud! La météo est clémente, beau soleil à l'horizon. Nous partons du parking de Cala Mitjana pour une belle randonnée sur le sentier côtier.

1er arrêt à Cala Mitjana.

Nous poursuivons sur un sentier caillouteux avec montées un peu sportives et descentes un peu glissantes entre les cailloux vers Cala Trebaluger mais l'effort vaut le coup d'oeil.

Prochaine étape, Cala Frustram.

Pour terminer à Cala Escorxada après une belle randonnée de 5,8 kms depuis le parking avec très peu d'ombre. En octobre c'est largement supportable, en plein été, pensez à prendre de l'eau et un chapeau!

Pour le retour, nous sommes rentrées par l'intérieur, au coeur de la pinède sur des routes forestières pour arriver à Cala Trebaluger où nous allons pique-niquer et nous baigner.

Début d'après-midi, nous décidons de poursuivre notre randonnée vers Cala Galdana en passant par Cala Mitjaneta.

Dernière étape de notre randonnée, Cala Galdana, la plage avec un énorme complexe hôtelier. Beaucoup moins de charme que ce que nous avons pu faire ce matin. C'était l'un des plus beaux paysages de Minorque avant que les complexes hôteliers se construisent.

Retour au parking par le centre ville de Cala Galdana. Au parking, la montre indique 13,5 kms.

Au départ, nous voulions poursuivre à pied de Cala Galdana vers Cala Macarella et Cala Macarelleta, deux criques très côté du sud de l'île, mais après cette 1ère randonnée un peu sportive malgré tout, nous préférons nous raisonner pour ne pas nous épuiser pour la suite.

Après un peu de route, nous nous arrêtons à Sant Tomas pour voir Platja Binicodrell puis rejoindre à pied en longeant la mer sur un sentier de terre ocre Platja de Binigaus.

Après une hésitation, à pied ou en voiture, nous reprenons la route pour Son Brou. Son énorme hôtel au milieu de nulle part, ses maisons troglodytes et sa longue plage. Rien de très fascinant par rapport au reste de notre journée. L'arrêt n'est pas forcement utile. Il s'agit de la plus longue plage de Minorque.

Dernière arrêt pour nous aujourd'hui, Cala En Porter, crique au pied de la falaise avec beaucoup de charme. Au départ l'idée était de boire un verre à Cova d'En Xoroi, le bar où il faut boire un verre. En fait il ne s'agit pas du tout d'un café libre d'accès. Pour y entrer, il faut payer 17€ car il s'agit d'un bar branché avec DJ.

Nous descendons donc en voiture jusqu'à sa plage, très plaisainte même en fin de journée quand le soleil commence à tomber où nous allons prendre une bière devant ce beau panorama.

24
oct

Ce matin, direction Cala Del Pilar. Sentier de marche bien agréable, beaucoup moins accidenté que la veille et accessible en 45 minutes. La vue du haut est somptueuse entre les eaux turquoises, la terre ocre et rouge et le sable bien jaune. Notre coup de coeur du jour. Randonnée de 6 kms en aller-retour jusqu'à Ets Alocs.

Cala Del Pilar 

Nous poursuivons jusqu'à Ets Alocs sans y descendre où nous allons croiser des chèvres en liberté.

Ets Alocs 

Nous reprenons la voiture, direction Cala d'Algariens et ses deux plages: Platja des Canta et Platja des Bots où nous allons nous poser un peu face à ce formidable panorama, mélange de pinèdes, eau turquoise et roches. Endroit idyllique!

Nous poursuivons la journée en direction de Cala Morell sans véritable intérêt surtout si vous avez peu de temps sur l'île. Nous avons l'impression d'entrer dans une ville fantôme, toutes les maisons blanches sont fermées sur la période.

Nous reprenons la route pour le Phare de Punta Nanti dans un milieu complètement désertique. Paysage étonnant de rocailles et de petit abris en pierres, un peu lunaire et tellement inattendu. Une nouvelle fois, pour accéder au phare, il faut marcher un peu! L'originalité du phare, il est perché sur sa falaise!

Après cet instant au bout du monde, nous nous arrêtons au Pont d' En Gil.

Dernière arrêt du jour et dernier phare, le phare d'Artruxt. Point de vue moins charmant, nous devenons peut être difficiles et puisqu'il faut un peu de temps pour y accéder, la question se pose, est ce que cela vaut le coup? Tout dépend du temps que vous avez sur l'île.

25
oct

Dernière journée à Minorque, direction la belle ville de Ciutadella à l'Est de l'île. Le centre historique est d' une grande richesse avec une imposante cathédrale. Après avoir bien arpenté les ruelles étroites de la ville, nous prenons la direction de Castell de Sant Nicolau en longeant le port.

Quoi visiter à Ciutadella?

La cathédrale Santa Maria, l'église la plus emblématique de l'île.

Les demeures seigneuriales issues de l'aristocratie anglaise du 18ème siècle: Casa Oliver, Casa Calot...

Le quartier historique de Ciutadella: Plaça des Born, Plaça de la Libertat, Ses Voltes (rue à arcades), Carrer Major, le port.

Castell de Sant Nicolau.

Après un déjeuner tapas dans un restaurant de quartier de Ciutadella, nous prenons la route de Playa de Cales Noves, une belle anse avec ses deux plages et des grottes qui servirent de nécropoles. Accès facile après une petite marche d'un kilomètre. Cette anse vaut vraiment le détour! Ça sera pour nous notre dernier instant calme et magique à Minorque.

Nous nous rapprochons de l'heure de notre départ de Minorque, encore quelques minutes à profiter. Notre dernier arrêt sera à Cala'n Porter sous le soleil.

Vol Transavia: Orly - Minorque

Hôtel: Barcelo Hamilton à Es Castell. Hôtel en 1/2 pension.

Location de voiture: AutoMenorca. Prix imbattable sur la période. L'agence nous récupère à l'aéroport et nous ramène au retour. Véhicule en très bon état. A recommander.

Minorque reste encore sauvage. A l'exception de quelques villages où l'on sent que le tourisme doit être bien présent avec tous les hôtels face à la mer, pour le reste et encore plus en cette période on se sent assez "seul".

Minorque est un véritable terrain de jeu pour la randonnée. C'est le lieu où nous avons le plus marché. Les sentiers sont très bien indiqués et permettent de découvrir les joyaux de l'île. Il faut donc penser à prendre une bonne paire de baskets pour en profiter. Pour nous, c'est plus de 25 000 pas par jour.

Minorque et ses phares. Nous en aurons vu 4. Assez emblématiques pour certains avec leur couleur noire et blanche. Ils sont tous dans un environnement différent et nous amène dans les 4 coins de l'île, au bout du monde. Près de la lagune ou dans un milieu complètement désertique, au bord de la falaise ou près de la ville, ils donnent un caractère spécial à cette île.

Minorque et ses 2 villes historiques: Mahon et Cituadella à découvrir absolument.

Minorque et ses criques: les quelques kilomètres de marche qui nous ont permis de les atteindre valent vraiment le coup et encore plus quand les touristes ne sont pas trop nombreux. Se baigner en octobre reste bien agréable, l'eau est encore chaude de l'été passé et les températures plus qu'agréables pour bien en profiter.