À propos

Nous sommes deux amoureuses des voyages qui en profitons pleinement tout en le partageant au travers des photos que nous publions sur ce site. Prochaines destinations: avril 2025 Louisiane / été 2025 Allemagne-Autriche
Nous découvrons notre 3ème île des Canaries après Lanzarote et Ténérife. En février, il fait bon vivre aux Canaries, et cela a encore été le cas à Fuerteventura.
Du 18 au 24 février 2024
7 jours
Partager ce carnet de voyage
18
fév

Départ d'Orly à 6h50, nous avons une heure de retard au décollage qui sera en partie rattrapée durant le vol. A l'aéroport de Fuerteventura, il fait 18° et le temps est ensoleillé, c'est le début des vacances!

Transavia: vol direct au départ d'Orly. Durée du vol: 4h00.

Cicard: loueur de voitures spécialiste des Canaries avec aucune franchise, des prix imbattables et des voitures bien entretenues. C'est donc notre 3ème réservation avec ce loueur. Seul bémol, 1h00 d'attente avant de pouvoir récupérer la voiture, ils sont probablement victimes de leur succès.

Une fois la valise récupérée puis la voiture, nous filons directement à Caleta de Fuste. Nous avons fait le choix de cette ville car elle est plutôt centrale par rapport à ce que nous souhaitons faire sur la semaine et nous ne voulions pas forcément faire deux logements différents sur notre séjour.

Hôtel La Casita: Hôtel 2 étoiles en plein centre de Caleta de Fuste donc idéalement situé. Possibilité de se garer dans la rue ou sur un parking un peu plus loin. Accueil très agréable du personnel. Chambre 12 correspondant au descriptif et propre. Grande terrasse où il a été agréable de pouvoir déjeuner. Petit déjeuner compris dans le prix de la chambre, tout à fait correct. Rapport qualité / prix excellent.

Nous enchaînons avec quelques courses dans le supermarché du centre ville et déjeunons dehors, sur la table de notre terrasse en regardant la Mass Start des championnat du monde de biathlon.

Début d'après midi, nous quittons l'hôtel à pied pour rejoindre le front de mer. Caleta de Fuste est une ville balnéaire touristique mais a taille humaine et sans énormes complexes hôteliers ce qui est plus dans ce que nous aimons. Beaucoup d'anglais et d'allemands malgré tout! Le temps est un peu couvert mais nous sommes tout de même en short et en tee-shirt, c'est le top!

Caleta de Fuste 

Nous allons donc bien nous balader sur le front de mer qui est parfaitement aménagé et bien agréable!

Fin d'après midi, nous partons découvrir la Capitale de l'île, Puerto Del Rosario! Ville avec un grand port de commerce. Pas forcément de charme mais une belle plage et un front de mer plaisant et bien aménagé. La ville est réputée pour ses sculptures parsemées un peu partout.

Puerto Del Rosario 

Retour à Caleta De Fuste, nous commençons à être fatiguées de notre journée car nous sommes levées depuis 3h15 du matin! Nous allons donc chercher où aller diner. La ville étant très touristique, les petites restos typiques ne sont pas des plus faciles à trouver, dommage pour nous! Ce soir, ça sera donc italien, bon choix pour finir cette 1ère journée.

La Bodeguita: spécialités italiennes pour ce restaurant. Très bonnes pizzas, nous nous sommes régalées!

La Bodeguita 
19
fév

Réveil à 8h00 pour un départ de l'hôtel vers 9h15, le ciel est bleu et il fait 20 degrés!

1er arrêt à Tiscamanita, son église de style coloniale et son moulin avec le Centro de Interpretaciòn Los Molinos.

2ème arrêt: Tuineje et son église.

3ème arrêt: Pajara et toujours son église (l'une des plus belle de l'île) mais pas que! Pajara est un beau village paisible dans les terres.

4ème arrêt: Ajuy, sa plage de sable noir entre deux falaises, ses vagues énormes et ses cuevas. Lieu idyllique avec petite marche de 20 minutes qui offre de beaux points de vue sur le village, la mer et les grottes. Le village est également charmant même s'il est touristique.

La Maresia: un peu à l'écart de la plage, bon restaurant de poissons à des prix très raisonnables. De la terrasse, vue sur la mer. Service rapide et chaleureux.

5ème arrêt: Mirador de Las Peñitas et sa vue sur le mont Atalayeja et l'océan. Attention aux écureuils.

6ème arrêt: Bétancuria, un des plus beaux villages d'Espagne! Très belle église et le coeur historique de la ville a vraiment beaucoup de charme avec ses ruelles pavées.

7ème arrêt: Mirador de Guise et Ayose.

Normalement, nous devions faire le Mirador Morro Velosa construit par Cesar Manrique mais il est actuellement en travaux et fermé.

8ème arrêt: Playa de Los Molinos, un village comme on les aime dans un cadre bien préservé. Au bout d'une longue route encastrée entre deux falaises, plage de galets noirs sans réseau téléphonique!

9ème arrêt: Las Salinas Del Carmen sur la route du retour vers Caleta de Fuste. Son musée du sel et une petite plage paisible.

20
fév

Réveil un peu plus matinal car nous avons un bateau à prendre et un peu de route pour rejoindre l'embarcadère de Corralejo pour Isla de Lobos.

Pas de souci pour prendre le bateau, beaucoup de stands pour acheter un billet sur le quai et nous ne sommes pas encore en pleine période touristique. Il faut compter 15€ par personne pour l'aller-retour et il faut également préciser l'heure du retour. Pour nous ça sera retour en début d'après midi pour avoir le temps de profiter du reste de l'île sur l'après midi. La traversée dure 15 minutes et offre de belles vues sur Isla de Lobos, Lanzarote et Corralejo. Le temps est bien ensoleillé et dégagé!

Vues du bateau 

Le sentier qui fait le tour de l'île est parfaitement aménagé, aucun risque de se tromper et complètement plat. Il faut compter 2h00 en marchant d'un bon rythme et en prenant quelques photos pour faire le tour de l'île. A cela s'ajoute un temps supplémentaire si vous voulez monter jusqu'au volcan, chose que nous n'avons pas fait, le timing aurait été trop serré et nous voulions profiter de la plage.

Nous reprenons la voiture pour une route carrossable mais globalement en bon état pour la Playa Del Bajo de la Burra (aussi appelée Popcorn Beach). Nous sommes dans le coin des surfeurs, beaucoup moins de monde et beaucoup de charme.

Nous poursuivons la route carrossable jusqu'à Majanicho, d'un côté l'océan et ses vagues déchaînées, de l'autres les volcans éteints et ce sentiment d'être un peu seules au monde.

Nous reprenons la "vraie route" pour El Cotillo. Nous allons directement au phare et ses piscines naturelles où nous allons mettre nos pieds. L'eau est bonne mais il y a un peu de vent et le ciel tend à se couvrir progressivement.

Entre le centre du village et le phare, les plages se succèdent, eau turquoise, sable blanc...

Nous rejoignons ensuite le port et sa vue sur la plage des surfeurs. Le temps est plus gris et nous pensons avoir fait le tour ce qui est loin d'être le cas, mais ça, ça sera pour la journée du 22 Février, heureusement que nous y sommes retournées!

Nous prenons le chemin du retour avec un dernier arrêt à La Oliva, sa église, sa place centrale, sa Casa de Los Coroneles (fermée actuellement).

21
fév

Aujourd'hui nous allons passer un peu de temps sur la route car nous descendons dans le sud de l'île.

Direction la Péninsule de Jandia, classée parc naturel et considérée comme une étape incontournable de la découverte de l'île.

1er arrêt au Mirador de Cofete: Nous roulons bien jusqu'à Morro Jable avant de prendre une route carrossable plutôt dans un état correct à de rares exceptions qui amène jusqu'à la pointe mais qui nous oblige à rouler plus doucement. Nous prenons ensuite à droite jusqu'au Mirador. La route est assez large et dans un bon état ce qui n'est pas dangereux notamment par rapport à la voiture de location. Il faut vérifier que vous pouvez y accéder sur votre contrat de location. Nous n'irons pas plus loin car la descente vers la plage est beaucoup plus sinueuse et étroite et nous n'avons pas envie de nous faire peur. De la haut, le panorama est déjà très spectaculaire!

2ème arrêt au phare de la pointe de Jandia: Nous reprenons donc la route carrosable. Il faut accepter de passer beaucoup de temps dans la voiture mais le paysage à l'arrivée vaut vraiment le détour! Possibilité de se balader.

Nous aurions pu aller jusqu'au phare de la pointe Pesebre, mais le temps passé sur la route depuis ce matin a raison de nous d'autant plus qu'il faut à présent reprendre le chemin du retour jusqu'à Morro Jable!

Nous ne nous sommes pas arrêtées à Morro Jable volontairement car la ville est vraiment très, trop touristique par rapport à ce que nous aimons. C'est la station balnéaire du sud! Néanmoins nous y trouvons de nombreux complexes hôteliers, une belle promenade le long du front de mer avec une belle plage de sable blanc et un phare.

Nous préférons filer pour déjeuner à Taralejo, petite station balnéaire qui ne présente pas véritablement d'intérêt mais où il y a un excellent restaurant!

La Barraca: très bon restaurant avec une terrasse qui donne sur la mer. Très bonne cuisine de spécialités locales. Attention il peut y avoir du monde!

Nous reprenons la route pour les plages de Jandia, ce sont de grandes plages de sable blanc exposées le plus souvent au vent! Le coin est très plaisant surtout si l'on veut profiter de la plage. Pour nous, ça sera une petite halte.

Costa Calma , grande station balnéaire du sud

Nous poursuivons en direction de La Pared, plage réputée pour les surfeurs où les vagues sont fortement exposées au vent. Possibilité d'aller jusqu'au Mirador Astronòmico de Sicasumbre.

Nous filons ensuite à Gran Tarajal, ville beaucoup moins touristique, ville de pêcheurs. Belle plage de sable noir avec quelques beaux street art.

Fin de journée à Las Playitas, beau village avec un beau front de mer bien aménagé au fond d'une anse. Ville dédié au sport. Une petite ville comme on les aime. Possibilité d'aller jusqu' au Faro de la Entallada, attention la route est assez étroite. A 17h00, il fait encore 24 degrés!

22
fév

Direction le volcan Calderon Hondo, une des randonnées incontournable de l'île. 5 kms aller/retour en boucle (en descendant du volcan, partir à gauche) et de beaux panoramas au sommet. Le sentier est parfaitement aménagé et signalé, aucun risque de se perdre!

Après cette petite randonnée, nous retournons à El Cotillo direction la plage des surfeurs pour une petite pause à regarder les cours de surf.

A présent direction le centre ville, nous pensions avoir une bonne idée des lieux mais ce n'est pas du tout le cas. Nous sommes passées complètement à côté du vieux centre et sa petite plage de galets. Heureusement que nous y sommes retournées!

Vaca Azul: très bon restaurant avec vue sur la Playa Del Muellito. Paëlla excellente et très copieuse. Adresse à recommander les yeux fermés. Il faut penser à réserver. Début du service à 13h00, c'est vite complet.

Après midi sur la serviette sur la Playa de Los Lagos.

Sur la route du retour, arrêt aux moulins de Villaverde sur les hauteurs de La Oliva.

23
fév

Temps plus couvert au réveil mais c'était annoncé. Nous quittons l'hôtel vers 9h00 pour la direction des dunes de Corralejo dans le nord de l'île. Sur la route, nous nous arrêtons dans un tout petit village, Puerto Lajas mais rien d'exceptionnel. Nous nous dirigeons ensuite vers Jablito, village de pêcheurs au bout d'une route carrossable. La sensation d'être seules au monde!

Nous arrivons ensuite aux dunes! dommage qu'il manque quelques rayons de soleil pour les photos mais cela reste à faire. Marcher dans les dunes en ayant l'impression d'être dans le Sahara avec en arrière plan toujours les volcans.

Dernière étape pour nous, Corralejo! Après l'embarcadère, nous visitons le centre. Vraiment à faire entre le front de mer et cette grande rue commerçante très sympa.

Retour dans l'après midi à Caleta Fuste, le temps est toujours couvert avec même quelques gouttes de pluie.

Pour notre dernier soir, nous dinerons probablement dans un des rares restaurants typiques de Caleta de Fuste.

La Frasquita: très beau restaurant de spécialités locales. Poissons frais et spécialités canariennes.

Une semaine sous le soleil en short et en tee-shirt au mois de Février, c'est ressourçant.

Du monde mais pas trop ce qui permet de pouvoir bien circuler et visiter.

16 kms de moyenne par jour à pied pour découvrir l'île et 790 kms en voiture.

De charmants villages de pêcheurs comme on les aime avec parfois le sentiment d'être seules au monde.

De bons restaurants de spécialités canariennes.