À propos

Nous sommes deux amoureuses des voyages qui en profitons pleinement tout en le partageant au travers des photos que nous publions sur ce site. Prochaines destinations: avril 2025 Louisiane / été 2025 Allemagne-Autriche
Direction l'océan atlantique pour découvrir 5 des 9 îles que composent les Açores. Au programme, randonnées et découvertes locales.
Juillet 2024
4 semaines
Partager ce carnet de voyage

SÃO MIGUEL: du 9 juillet au 17 juillet au matin. 8 jours pour bien en profiter.

TERCEIRA: du 17 juillet au 23 juillet. 5 jours pour la découvrir.

SAO JORGE: du 23 juillet au 26 juillet. 3 jours pour l'explorer à sa juste valeur.

PICO: du 26 juillet au 31 juillet. 5 jours pour en faire le tour.

FAIAL: du 31 juillet au 4 aout. 3 jours et une demie-journée pour l'arpenter pleinement.

SAO MIGUEL avec PONTA DELGADA: 2 jours pour découvrir la capitale.

9
juil

Départ de l'aéroport de Charles de Gaulle pour un vol direct de 4h00 en direction de Ponta Delgada, capitale de l'île de São Miguel où nous atterrissons à 16h30 heure locale.

10
juil

Départ de la location à 8h30 sous le soleil.

1er arrêt sur la route au Miradouro do Esclavado qui offre des vues sur la falaise, l'océan et les terres agricoles bien verdoyantes.

Miradouro do Esclavado 

2ème arrêt à Ponta Da Ferraria où nous laissons la voiture sur le 1er parking par méconnaissance. Il ne faut pas hésiter à descendre jusqu'aux thermes, la pente est raide mais un grand parking vous y attend. Cela évite une belle grimpette au retour!

Le lieu est insolite et il est possible de se baigner dans des sources d'eau chaude dans la piscine naturelle crée à cet effet. Nous retrouvons un peu l'ambiance de Lanzarote avec ses roches volcaniques. Possibilité de se balader à pied dans ce paysage lunaire. Il faut penser à prendre le nécessaire pour la baignade, l'accès à l'eau se faisant principalement par une échelle, il n'est pas possible de juste mettre les pieds dans l'eau. Espace pour se changer sur place.

Ponta Da Ferraria 

Retour à Mosteiros en fin de matinée pour profiter un peu du village. Nous nous garons côté plage de sable noir et poursuivons notre visite en longeant l'océan. Retour par le coeur du village. Mosteiros est réputé pour ses rochers plantés au milieu de l'océan. Le lieu est paisible, pas trop touristique et bien agréable. Il faut bon de s'y balader!

Pour plus d'informations sur Mosteiros: https://www.futurismo.pt/fr/blog/mosteiros-ponta-delgada-30-km-de-ponta-delgada/

Mosteiros côté océan 

Après un pause déjeuner rapide à la location, nous reprenons la voiture direction Sete Cidades. Le site est situé à 10 kms de Mosteiros et il faut compter un peu moins de 20 minutes pour y accéder.

Il s'agit d'un des trois volcans de l'île, c'est une caldeira de 5 kms de diamètre et de 500 mètres de profondeur qui abrite deux lacs: Lagoa Verde et Lagoa Azul.

Nous traversons le village de Sete Cidades sans nous arrêter car il y a énormément de monde en ce début d'après-midi. Nous poursuivons donc en direction du Mirador Vista Do Rei. La route pour y accéder est magnifique, des hortensias partout, c'est grandiose!

Beaucoup de monde tout le long de la route menant au Mirador, nous faisons le choix de nous garer au parking situé au niveau du rond-point et de poursuivre à pied. La route est en sens unique et les voitures sont garées tout le long. Finalement, au mirador la foule n'est pas si importante et il est assez facile de prendre quelques photos. Personnellement, nous avons trouvé que les plus beaux points de vue étaient presque en amont du mirador.

La vue y est magique, les deux lacs, le village et le soleil qui tend à vouloir sortir des nuages. Vous verrez qu'il n'est pas si simple de voir le site sous un beau ciel bleu. A cette période, il y a souvent de la brume qui empêche de voir ce magnifique panorama.

Mirador de Vista Do Rei 

Nous reprenons la voiture pour le Miradouro Boca Do Inferno au départ de Lagoa Do Canario. Le sentier qui y mène est très bien aménagé à l'exception d'une belle montée. Ce point de vue offre une vue magnifique par temps dégagé, probablement le plus beau des lieux. Balade de 2,6 kms avec un dénivelé de 107 mètres en aller-retour et pas mal de monde.

Miradouro Boca Do Inferno 

Sur le retour, nous faisons un arrêt au Miradouro Do Cerrado Das Freitas qui offre un autre point de vue sur les lacs puis au Miradouro Da Lagoa de Santiago qui propose un point de vue sur le lac de Santiago. Par chance, le temps s'est bien dégagé.

Vue sur Lagoa Verde et Lagoa Azul / Vue sur Lagoa Santiago 

Nous passons la fin de l'après midi dans le centre de Sete Cidades. Possibilité de se garer au niveau du lac où un grand parking est disponible. Beaucoup moins de monde qu'à l'aller! Nous allons nous rendre à l'église São Nicolau puis nous nous posons sur les bords du lac pour profiter de ce cadre merveilleux. Peu de monde, c'est calme, le soleil est bien présent...

Sete Cidades 

La route entre Sete Cidades et les Miradors est bordée d'hortensias géants. Grandiose! Surtout au niveau de la longue ligne avec de part et d'autre des hortensias! Ce qui lui vaut d'être référencée dans google! https://maps.app.goo.gl/CVUzCvHtY4auzBcR9

Fin de journée à Mosteiros et plus précisément au Seaside Vibez, apéro bières, hamburgers - frites et coucher de soleil. Adresse très sympa pour admirer le coucher du soleil. Bonne restauration rapide.

Seaside Vibes 
11
juil

1er arrêt au Mirador Das Cumeeiras. Ce Mirador offre un très beau point de vue sur Lagoa Verde et Lagoa Azul de l'autre côté par rapport à hier. Un point très positif, l'absence de monde! Route au milieu des champs, facile d'accès.

Par chance, nous avons pu le voir légèrement dégagé. Quelques minutes plus tard, nous étions complètement dans la brume!

Mirador das Cumeeiras 

Nous poursuivons notre route vers Ajuda Da Bretanha, son église et son beau moulin rouge typiquement açorien avec sa petite chapelle bleue.

Direction à présent Capelas. Il s'agit d'un ancien village de pêche à la baleine. Pour les plus curieux, une balade facile et aménagée retrace l'histoire de la chasse à la baleine. Arrêt au Miradouro Do Navio et au Miradouro Das Perras Negras pour y observer la trompe de l'élephant. Possibilité de se baigner dans une piscine naturelle avec vue sur l'ancienne usine de fabrication de l'huile de baleine.

Vue des Vigies 
centre-ville de Capelas 
Près du Miradouro Das Pedras Negras
Piscine naturelle et ancien four 

Nous reprenons la route pour le Lagoa Do Canario, départ de notre randonnée de l'après midi. Plus nous montons, plus le temps se couvre. Sur le parking du lac, nous sommes dans la brume et des gouttes de pluie apparaissent. Nous enfilons nos manches longues et notre k-way et nous partons quand même. Malheureusement pour nous, nous ne voyons rien sur les premiers points de vue annoncés. Nous poursuivons tout de même, en espérant retrouver un peu de visibilité en descendant jusqu'à Lagoa Rasa, Lagoa de Eguas et Lagoa Empadadas.

Les lacs Rasa, Eguas et Empadadas 

Nous poursuivons toujours à pied jusqu'à l'aqueduc de Corvao construit en pierres volcaniques et recouvert de mousse. Ambiance Harry Potter. Lieu très sympa!

Aqueduc de Corvao 

Nous revenons par un chemin de travers au milieu des hortensias pour rejoindre le lac d'empadadas puis nous reprenons le sentier de randonnée jusqu'au parking. La brume ne s'est pas du tout levée et en redescendant vers les lacs de Sete Cidades c'est la même chose. Nous rentrons sur Mosteiros, où nous allons aller boire une bière face à l'océan sous un ciel plutôt dégagé.

Seaside Vibes - Mosteiros 
12
juil

Un peu de route au programme du jour car nous partons découvrir la côte nord puis le sud. Nous pensions nous arrêter à Rabo De Peixe, plus grand port de pêche des Açores mais nous n'avons jamais trouvé les maisons colorées ni vue le côté pittoresque de ce village contrairement à ce que pouvait dire le guide.

Nous filons donc jusqu'à la plage de sable noir de Santa Barbara, meilleur spot pour le surf sur les Açores et très beau point de vue entre bleu, vert et noir. C'est une des plus grandes plages de la région.

Plage de Santa Barbara 

Juste à côté, nous nous arrêtons à Ribeira Grande et son très beau centre historique qui vaut vraiment le détour.

Ribeira Grande 

Pause pique-nique au Farol Do Cintrão avec la sensation d'être complètement seules au monde.

Miradouro Do Cintrão 

Après midi dans le sud. Le temps est annoncé couvert mais nous tentons quand même. Nous voulions faire la randonnée de Quatro fabricas da Luz mais le parking au départ de la randonnée est complet. Il faut donc changer de programme...

Nous faisons donc 1/2 tour, direction Villa Franco Do Campo et sa très belle vue sur Ilha Da Vila. Pas de chance pour nous, la pluie et la brume nous suivent. Villa Franco Do Campo est un village typique de pêcheurs qui vaut le détour et qui mérite que nous y revenions.

Villa Franco Do Campo 

Halte obligatoire pour goûter la Queijada de Vila Franca Do Campo.

Nous poursuivons en montant sur les hauteurs, toujours dans la brume, vers l'Ermida de Nossa Senhora Da Paz. Ambiance particulière mais qui vaut vraiment le détour, même dans la brume. La vue, quand le ciel est dégagé, doit vraiment être magnifique!

Vue de l'Ermida de Nossa Senhora Da Paz 

Nous continuons vers Caloura où le ciel se dégage et nous retrouvons un peu de soleil. Petit port de pêche traditionnel avec une piscine naturelle au coeur des rochers.

Caloura 

Nous terminons notre journée par un arrêt à Agua Da Pau, réputée pour ses fontaines et son église Nossa Senhora dos Anjos qui vaut vraiment le détour après une rude montée.

Nossa Senhora Dos Anjos 
13
juil

Le temps est vraiment plus que mitigé ce matin. Nous décidons de rester autour de Mosteiros pour ne pas faire de route inutile. Nous allons donc partir à pied de notre location, direction le Miradouro Do Esclavado que nous avons déjà découvert lors de notre 1er jour de visite. La pluie passée, nous poursuivons notre visite de Mosteiros en nous rendant au Miradouro Pico de Mafra qui nous offre une très belle vue sur le village.

O Americo de Barbosa: spécialité de ragoût de poulpe. Côté dessert: Bolo de ananas et pudding à la figue.

Après la pluie, le temps semble vouloir se dégager. Nous décidons donc de retourner à Sete Cidades où nous allons faire le tour de Lagoa Verde. Randonnée un peu épique car après un sentier goudronné puis clairement indiqué, nous nous retrouvons à escalader entre des arbres couchers. La végétation est luxuriante, le sol humide et glissant par endroit.

Nous reprenons la voiture pour retourner au Miradouro Da Vista Do Rei. Quasiment personne sur le site contrairement à la dernière fois. Le mauvais temps en a peut être découragé certains. La luminosité est plus intéressante que la 1ère fois. Nous poursuivons jusqu'à Lagoa Do Canario pour faire la 1ère partie de la randonnée que nous n'avions pu faire la dernière fois. Les paysages sont verdoyants, les lacs sont petits mais nous sommes satisfaites d'avoir bouclé la randonnée!


Miradouro da Vista Del Rei / Randonnée au départ de Lagoa Do Canario 
14
juil

Changement de location pour découvrir l'autre côté de l'île. Nous posons nos valises à Saõ Bras.

1er arrêt de la matinée au Miradouro de Santa Iria, vue magnifique!

Miradouro de Santa Iria 

Après une pause rapide à la location pour poser les valises. Nous poursuivons notre découverte de l'île.

Arrêt à Porto Formoso, son port puis sa plage de Dos Moinhos.

Porto Formoso 
Praia de Dos Moinhos 

Pour déjeuner, nous nous arrêtons à Maia avec belle vue sur l'océan. Il s'agit d'un petit village de pêcheurs.

Maia 

Début d'après midi dans l'exploitation de thé Gorreana. Lieu insolite, ouverte au public librement. L'île dispose de deux exploitations de thé, les seules d'Europe.

Cha Gorreana 

Nous nous arrêtons ensuite au Parque Merendas do Fojo accessible uniquement à pied car la côte est terrible! Une belle vue déjà au Miradouro do Salto da Farinha et au Miradouro Pedra dos Estorninhos.

Après une bonne suée pour retourner à la voiture, nous nous garons à Achadinha pour une petite randonnée vers Poço Azul. La balade est sympa mais le Poço en lui même, au mois de juillet, n'a pas véritablement de charme ou alors nous devenons exigeantes.

Poço Azul 

Nous terminons notre journée à Nordeste, en pleine fête de la ville.

Nordeste en fête 

Ce soir, direction Furnas pour manger un Cozido. Attention, il est vraiment important de réserver la veille. Nous allons diner à Caldeiras e Vulcões, un régal!

Cozido spécialité de Furnas 

Nous découvrons également pour la 1ère fois Furnas et ses Caldeiras. Nous sommes sous le charme de cette ville qui sent le soufre:" l'oeuf pourri".

Furnas  et ses caldeiras
15
juil

Matinée dans les sources chaudes de Caldeira Velha(entrée à 10€ par personne), au milieu d'une végétation luxuriante. Beaucoup de monde malgré tout, il faut se trouver une place! Possibilité de réserver un casier pour y laisser ses affaires. Pensez à réserver en amont de votre passage. Nous y sommes restées un peu plus d'une heure. Eau à 38°. Possibilité de se baigner dans 3 piscines différentes, plus ou moins chaudes.

Nous pensions enchaîner avec Lagoa Do Fogo mais la route est fermée et va nous imposer un gros détour.

L'accès à Lagoa Do Fogo est fortement réglementé en été. La route est donc fermée et l'accès au lac se fait en bus. Pensez à bien vous renseigner en amont. De notre côté nous n'avions pas lu cette information...

Nous partons donc en direction de Caldeira De Ribeira Grande où quelques fumerolles sont visibles ainsi que d'anciens thermes. Pour le reste, c'est assez mort.

A présent direction la Vallée de Lombadas et sa route carrossable réputée pour être l'une des plus belles de l'île. Endroit sauvage et sentiment d'être un peu seules au monde! La route reste tout à fait praticable en roulant doucement même si certains passages restent étroits notamment si une voiture arrive dans l'autre sens. Nous entrons dans le centre de l'île, là où la brume stagne et empêche régulièrement de voir les beaux panoramas. Ça sera notre cas, de la brume et aucune vue si ce n'est lorsque nous arrivons au bas de la vallée mais rien d'exceptionnel...

Au bout de la route... 

Le temps ne parvient pas à se lever aujourd'hui, nous retrouvons la route principale, direction Lagoa Do Congro. Beaucoup de voitures garées sur le bord de la route. Nous ne prenons pas de risque et nous garons. Nous avons bien fait, le chemin est très carrossable et il n'est pas aisé de se garer plus haut. La marche est longue et escarpée sur le retour contrairement à ce que j'avais pu lire dans les guides. La végétation est dense et à l'arrivée, un petit lac annoncé comme merveilleux qui nous laisse sur notre faim compte tenu de la durée de cette marche.

Sentier de randonnée vers Lagoa Do Congro 

Nous reprenons la route pour aller déjeuner à la plage de Baixa d'Aréa où nous installons sur une table pour pique-niquer comme c'est souvent le cas depuis notre arrivée aux Açores.

Après midi randonnée, direction le PRC37 SMI Rota da Àgua - Janela do Inferno. 7,7 kms en boucle avec un dénivelé de 275 mètres. Il faut absolument penser à avoir une lampe torche pour le passage des tunnels. Superbe randonnée entre prairies, tunnels, forêt dense et humide et à l'arrivée une petite cascade (nous sommes en juillet).

PRC 37 SMI 

De retour à la voiture, nous espérons reprendre la route pour Lagoa Do Fogo mais elle est encore fermée. Nous n'avons pas forcément de regret car le temps est tellement bouché que probablement nous ne verrions pas grand chose en arrivant sur le site.

Lagoa Do Fogo sera un des rares sites que nous n'avons pas pu faire durant notre passage sur São Miguel. Petit regret car ce lac est annoncé comme l'un des plus beaux de l'île mais il est souvent dans la brume, peut être encore plus que ceux de Sete Cidades.

Avant de rentrer à la location, nous faisons un petit arrêt à Praia Santa Barbara car le soleil essaye enfin de faire son apparition. Nous allons nous laisser tenter par une Pina Colada sans alcool que nous avons déguster face à l'océan.

The Best Pina Colada 
16
juil

Dernière journée entière sur l'île et nous avons toute la partie ouest à découvrir.

1er arrêt au Parc naturel de Ribeira dos Caldeiros. Site magnifique surtout tôt le matin quand il n'y a encore personne!

2ème arrêt au Faro Do Arnel. Attention, soyez prudent, ne descendez pas en voiture, la remontée risquerait d'être périlleuse, la pente annoncée étant de 20%! Le phare est très photogénique et offre un beau point de vue sur les falaises.

Faro Do Arnel 

La route pour redescendre vers le sud de l'île va être une succession de Miradors.

Vues de différents miradors 

Pause déjeuner à Faial Da Terra, ancien village typique des Açores, un des plus isolé et des moins peuplé de l'île. Départ de la randonnée PRC 09 SMI Sentier Sanguinho, 4,5 kms en boucle que nous ne ferons pas, il faut faire des choix.


Direction à présent Povoação, très beau village entouré de collines avec un mignon petit port.

Povoação 

Dernièr village du bord de l'océan pour nous aujourd'hui avec Ribeira Quente. Impression de bout du monde, d'un côté la plage, de l'autre le port.

La plage, Le village vu du port

Nous reprenons la voiture pour Furnas où nous allons passer le reste de la journée. Direction le lac de Furnas. Nous décidons d'en faire le tour après nous être garées sur le parking (gratuit) à côté de l'église. Son églises, ses fumerolles, le soleil et pas trop de monde, tout est paisible et cette balade de 6,6 kms est un vrai bonheur pour les yeux.

Lac de Furnas 

Après une pause rafraichissante dans Furnas

Nous prenons la direction du Miradouro Do Pico Do Ferro qui offre un beau panorama sur la ville de Furnas d'un côté et sur le lac de l'autre.

Miradouro Do Pico Ferro 
17
juil

Avant de partir de Sao Bras, nous allons faire un petit tour à l'église qui a un certain charme.

Le ciel est bien bleu, notre vol est prévu à 16h20, nous décidons donc de retourner à la chapelle de Nossa Senhora da Paz pour la prendre en photo sous le soleil et avoir une belle vue sur l'île.

Arrêt rapide au point de vue sur l'île au bord de l'océan.

Nous partons ensuite visiter l'exploitation d'ananas d'Augusto Arruda en périphérie de Ponta Delgada. Le lieu est vraiment à faire, gratuit, il permet de voir la croissance d'un ananas.

Dernière halte pour déjeuner face à la mer à Lagoa.

Lagoa 

Nous longeons le front de l'océan pour rejoindre l'aéroport de Ponta Delgada.

Fin de notre séjour à São Miguel, nous y reviendrons à la fin de notre séjour pour découvrir Ponta Delgada.

Vol avec la compagnie Sata Azores Airlines. Vol entre Paris et Ponta Delgada mais également tous les vols intérieurs du séjour. Les billets ayant été réservés tôt, nous avons eu quelques modifications d'horaires de vol et quelques retards sur les vols intérieurs sans grandes conséquences sur notre séjour.

Location de voiture avec Guerin en passant par BSP Auto. Loueur efficace à l'arrivée mais il vérifie toute la carrosserie en détail. Au retour, on doit payer 250€ pour une éraflure. L'assurance de notre visa premièr va nous rembourser les frais mais attention à bien récupérer tous les documents signés pour éviter des désagréments avec l'assurance. Pour ma part, je ne recommanderai pas ce loueur très tatillon.

Location à Mosteiros en passant par Airbnb.

Location à São Bras par Airbnb.

Il est préférable de prendre deux locations pour visiter l'île qui reste grande à parcourir. Nous avions choisi de faire 6 nuits à Mosteiros et 4 nuits sur Sao Bras. Avec le recul, peut être que 5 jours dans l'Est et 5 jours dans le Nord aurait été un meilleur compromis compte tenu des temps de route et de la météo très changeante d'un point à l'autre de l'île.

Application indispensable: Météo aux Açores. Météo sur plusieurs spots des différentes îles des Açores. Permet d'avoir la météo en direct.

18
juil

Nous partons à la découverte d'Angra Do Heroismo, "Capitale" de Terceira. La ville est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1983. Il s'agit probablement d'une des plus belles villes des Açores!

Sé Catedral de Angra
Différents points de vue d'Angra 
Fête des oeillets, supers décors 
Igreja de Nossa Senhora do Carmo 
Vues de Memória a D. Pedro IV 
Igreja da Misericórdia 

Après midi dans le nord de l'île. Point fort de Terceira, l'île est beaucoup plus petite que celle de Saõ Miguel! Il faut 20 minutes en voiture pour rejoindre le nord de l'île!

1er arrêt à Vila Nova où nous allons prendre notre premier bain dans une petite piscine naturelle bien à l'abri et bien aménagée sans trop de monde.

Zona Balnear Escaleiras 

Nous poursuivons jusqu'à Biscoitos en nous arrêtant aux différents miradors sur la route.

Biscoitos fait partie des piscines naturelles les plus cotées de l'île et en arrivant on s'en aperçoit tout de suite! Beaucoup plus de monde! Les piscines naturelles sont grandes, au coeur des couches de lave liées aux éruptions volcaniques passées.

Biscoitos 

Le soir, très bon restaurant: Taberna Roberto. Plats délicieux, très bien accompagnés par de très bons vins. Adresse à recommander sur l'île et conseillée par le propriétaire de notre location en plus des avis élogieux sur goole.

Taberna Roberto 

Après cet excellent dîner, nous retournons à Angra Do Heroismo pour en profiter de nuit!

19
juil

Au programme de la journée, la découverte du Sud Ouest avec ses miradors, ses impérios et ses inévitables piscines naturelles.

1er arrêt à à Janela da Ribeirinha, très beau point de vue sur Angra et sur les Ilhéus das Cabras. Nous sommes au milieu des pâturages avec le sentiment d'être un peu seules au monde au milieu de la nature.

En redescendant, arrêt dans la rue principale pour admirer le bel Império.

Nous enchaînons avec Feteiras, son point de vue sur les Ilheus das Cabras et sa piscine naturelle.

Arrêt obligatoire à l'Império de Porto Judeu très coloré et très touristique.

puis à celui de São Sebastio.

Nous reprenons la route en direction de Praia Da Victoria et nous grimpons tout de suite jusqu'au Mirador Do Facho avec vue dégagée sur la ville.

Mirador Do Facho 

Nous retournons ensuite dans la ville et ses ruelles pavées. Belle plage même si notre préférence se porte sur celle d'hier. Toujours de belles églises et des Impérios à de nombreux coins de rues.

Praia Da Victoria 

Nous reprenons notre voiture pour grimper jusqu'au Miradouro Da Serra Do Cume et sa magnifique vue sur les terres agricoles du coeur de l'île. Paysage étonnant et subjuguant.

Fin de journée à la piscine naturelle de Vila Nova où nous allons en profiter pour nous poser un peu.

20
juil

Sur la route, nous nous arrêtons pour admirer les hortensias, encore bien présents également sur Terceira!

Belle haie d'hortensias 

Direction Parque Das Frechas sur les hauteurs d'Agualva pour faire une petite randonnée le long d'un cour d'eau amenant à quelques cascades. La végétation y est luxuriante et le sentier bien aménagé, c'est parfait pour commencer la journée!

Parque Das Frechas 

Direction ensuite Mata da Serreta, après un passage à Biscoitos pour se baigner. Sur la route, nous sommes obligées de suivre une déviation suite à un éboulement. Nous nous retrouvons sur une piste de terre rouge, seules, à se demander si nous allons bien arriver où nous souhaitons.

Mata Da Serreta 

La route est fermée aux voitures, nous décidons donc de partir à pied jusqu'aux miradors de Mata Da Serreta et de Do Raminho.

Pour le retour, nous rejoignons Mata Da Serreta en suivant le sentier de randonnée au coeur de la forêt.

Nous enchainons ensuite avec le Miradouro Da Ponta Do Queimado et son petit phare puis le Miradouro Da Santa Barbara.

La journée est bien avancée, nous prenons le chemin du retour et décidons de monter jusqu'au Miradouro Da Serra de Santa Barbara. Après quelques lacets et une belle grimpette en voiture, nous arrivons légèrement dans la brume. Par chance, elle tend à s'estomper ponctuellement, juste le temps de prendre quelques photos.

De l'autre côté de la route, nous entrons dans la réserve naturelle avec de belles passerelles bien aménagées au coeur de la végétation. Vraiment sympa!

Direction Furnas Do Enxofre pour notre dernière stop de la journée. Sur la route, pause détente au Lagoa Das Patas.

Lagoas Das Patas 

Furnas Do Enxofre, même si nous sommes loins des images de Furnas, le site est très bien aménagé au coeur de la nature et vaut le détour.

Furnas Do Enxofre 

Retour à la location par le Miradouro Das Veredas qui offre de beaux panoramas sur Mont Brasil mais également sur les pâturages et les murets de pierres si typiques de l'île.

Miradouro Das Veredas 
21
juil

Matinée randonnée au PRC 04 TER Mont Brasil, 7,7 kms avec 400 mètres de dénivelé. Belle randonnée qui offre de beaux points de vue sur Angra, l'océan atlantique et São Mateus. Site vraiment très agréable, tranquille et bien aménagé. De nombreuses tables de pique-nique. Il est possible de se garer à l'intérieur de Monte Brasil.

Vues de Monte Brasil 

Ce midi, direction Saõ Mateus Da Calheta pour un très bon restaurant de poissons: Beira Mar Restaurant. Il faut penser à réserver. Terrasse très agréable avec vue sur le petit port. Cuisine traditionnelle de poissons frais, un régal.

Brochette de poissons, crevettes et calamars grillés 

Une petite balade digestive s'impose, nous partons découvrir le village.

São Mateus Da Calheta 

Après midi baignade du côté de Vila Nova.

22
juil

Dernière jour sur l'île de Terceira. Au programme, deux randonnées pour débuter la journée en plein coeur de Terceira.

Nous débutons par le PCR01 TER, Misterios Negros. Elle fait partie des incontournables de l'île sur le papier. 5,3 kms et 130 mètres de dénivelé dont plus d'un kilomètre à crapahuter entre les roches, les racines glissantes, le tout dans une atmosphère très sombre car nous sommes sous les arbres. C'est sympa au départ mais cela devient fatiguant au fil du temps car ce passage demande pas mal d'attention car il faut bien regarder où poser les pieds. Une fois ce passage accidenté passé, quelques belles vues et une fin de parcours sur le bitume sans intérêt. Cette randonnée est-elle incontournable? Nous nous posons encore la question!

PRC01 TER 

Pause pique nique au Lagoa Das Patas, c'est vraiment un endroit très tranquille, apaisant et bien aménagé pour pique niquer.

Randonnée de l'après midi: PCR07 TER, Passagem Das Bestas, 4 kms et 230 mètres de dénivelé. A part une montée un peu raide sur 700 mètres, le reste de la randonnée est vraiment très plaisante avec de belles vues sur la nature.

PCR 07  TER

Fin de journée à Angra pour faire la partie du front de mer jusqu'à la piscine naturelle de Silveira où la jeunesse se retrouve.

Piscine naturelle de Silveira 

Vol avec Sata Airlines, seule compagnie à assurer des liaisons inter-îles. Billets pris en même temps que les billets Paris-Ponta Delgada.

Location de voiture avec AUTALANTIS en passant par BSP: AUTALANTIS est une entreprise locale de location de voitures. Aucun souci au moment de rendre la voiture. A recommander. Il faut absolument penser à réserver votre voiture en amont, surtout sur la période estivale. Point positif, il conserve nos coordonnées sur toute la durée du séjour, notamment au niveau de la caution qui n'est pas à donner à chaque fois que nous changeons de voiture.

Location à Terra Cha par Airbnb. Très bonne adresse à recommander.

23
juil

Après un retard de 45 minutes, nous décollons pour 25 minutes de vol, direction Saõ Jorge. Avec un ciel bien dégagé, nous profitons de belles vues sur Graciosa, Faial et Pico.

Vues de l'avion 

Après avoir récupéré la voiture, nous partons sur Velas, située à 5 kms. Pause déjeuner dans un petit café local, nous attendons tranquillement l'heure pour récupérer notre location en nous baladant dans cette charmante ville.

Velas 

Début d'après midi nous récupérons les clés de notre location puis nous partons à la découverte de l'île. Cet après midi, direction Ponta Dos Rosais. Sur le chemin, nous faisons un 1er arrêt au Parque Florestal Das Sete Fontes.

Puis nous empruntons une route carrossable pour aller au Miradouro Do Pico da Velha, le ciel est bleu et la vue sur l'océan atlantique et Pico est somptueuse.

Demi-tour, nous poursuivons toujours sur une longue route carrossable jusqu'à Ponta Dos Rosais, son phare abandonné et sa vigie à baleines. Nous avons l'impression d'être seules au monde. Le trajet est un peu long mais vaut le coup d'oeil.

Vue sur le phare abandonné 

Nous reprenons ensuite la route en direction d'Urzelina, ses moulins, sa piscine naturelle et sa vue sur Pico.

Urzelina 

Dernière visite de la journée à Manadas, son église et son petit port.

Manadas 

Début de soirée à la piscine naturelle de Preguiça à Velas. Très beau site pour se baigner, profiter du coucher du soleil et boire un verre!

24
juil

Réveil un peu plus matinal, plus de route aujourd'hui, il faut optimiser!

1er arrêt pour une vue magnifique sur Pico.

2ème arrêt à Calheta, rien de particulier si ce n'est une belle église, nous poursuivons jusqu'à la piscine naturelle de Fajã Grande.

Nous reprenons la route pour Fajã Dos Vimes, de belles vues en perspective tout le long.

Fajã Do Vimes: nous nous garons à l'entrée du village car les routes sont assez étroites. Nous partons donc à pied avec un arrêt obligatoire au Café Nunes. Sa particularité, il produit son propre café, une des rares exploitations européennes. 1er Fajã de notre séjour!

Nous reprenons notre route, Serra Do Topo - Miradouro Das Pedras Brancas - Miradouro da Canada Do Pesseigueiro (probablement le plus beau des 3 pour nous).

Vues des différents miradors 

Direction à présent Topo. Pause déjeuner à O Caseiro, bon buffet à volonté dans un bar local, en face d'un bel império.

Nous arrivons au bout de notre périple, Ponta do Topo, son phare et sa vue sur Ilheu do Topo.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Cruzal et sa cascade accessible après une petite marche sans difficulté.

Puis à Fajã de Sao Joao où nous allons prendre une nouvelle fois le temps de nous balader dans les ruelles pavées.

Arrêt à la fromagerie de Velas, histoire de goûter le fameux fromage de Velas! puis direction les piscines naturelles de Préguiça pour un bain bien mérité car la journée a été chaude.

Soirée à se balader dans Velas.

25
juil

Beaucoup de chaleur annoncée aujourd'hui ce qui est à priori assez anormal. Nous nous levons donc tôt afin de ne pas trop souffrir sous le soleil. Au programme, une randonnée dans les Fajãs.

Départ à Fajã dos Cubres après quelques arrêts sur les miradors présents sur la route. Nous nous garons à l'entrée du village pour une randonnée de 9 kms avec 400 mètres de dénivelé et beaucoup de chaleur et d'humidité! Direction Fajã do Belo puis Fajã Da Caldeira Santo Cristo. De belles vues, un sentier facile à randonner malgré le passage de quelques quads et à l'arrivée, le sentiment d'être seules au monde.

De Fajã dos Cubres à Fajã da Caldeiro Santo Cristo 

Nous poursuivons notre découverte des Fajã avec Fajã Do Ouvidor. Belles vues du mirador.

Nous suivons la direction de Poço Simào Dias pour une piscine naturelle magnifique! Un des lieux incontournables de l'île. Par chance, quand nous arrivons, il y a très peu de monde, l'endroit est quasiment pour nous, c'est magnifique! L'eau est cristalline, nous sommes au pied des falaises. Un des plus beaux endroits de notre séjour!

Fin de journée sur Velas.

26
juil

Début de matinée sur Velas pour profiter une dernière fois de la ville sous le soleil.

Prochaine destination Pico avec une traversée en bateau d'1h30 avec quelques passages un peu plus remuants. Côté pratique, nous laissons la voiture à l'embarcadère du bateau, le dossier a suivi depuis l'aéroport, aucun souci.

Nous arrivons à Madalena sous la pluie! Nous récupérons vite la voiture toujours avec Autatlantis et filons faire quelques courses pour le séjour. Direction la location, nous avons choisi un Airbnb à Saõ Caetano.

La pluie persiste et nous empêche de sortir jusqu'à une petite accalmie. Nous allons descendre jusqu'au petit port de Saõ Caetano et nous balader dans les vignes si typiques de l'île.

Saõ Caetano 
27
juil

Départ matinal sous le soleil, direction Lagoa Do Cavaleiro qui offre un beau point de vue sur Pico. Au fur et à mesure de la montée, la brume apparaît puis ponctuellement disparaît. Nous sommes chanceuses et tenaces, à l'approche du lac, le ciel se dégage un peu me laissant le temps de prendre quelques photos. Il faut juste un peu de patience. On se croirait par endroit au milieu de la savane.

Lagoa Do Cavaleiro 

Nous poursuivons par la route des lacs: Lagoa do Landhoal, Lagoa Do Caïado avec juste à côté Lagoa Seca.

Petite marche sur la route pour atteindre Lagoa Do Paul.

Pause pique-nique près de Lagoa Rosada avec vue sur Saõ Jorge.

Puis Lagoa Do Peixinho et ses chevaux.

Nous poursuivons la route qui par endroits devient très carrossable et n'est pas très bien indiquée. Nous voulions arriver à Terra Alta mais finalement nous prenons un café à Calhau au niveau de la plage.

Direction à présent Farol De Ponta da Ilha et ses roches volcaniques.

Nous profitons ensuite des piscines naturelles de Calheta De Nesquim.

Avant de découvrir Lajes, coup de coeur de cette île, dernière halte de la journée.

Lajes 
28
juil

Direction Criaçaõ Velha. De la pluie à la location mais du soleil à l'arrivée. Nous partons pour une petite randonnée de 5 kms au coeur des vignes entourées de murets de pierres volcaniques, patrimoine mondial de l'Unesco. Présence également d'un beau moulin rouge qui permet de prendre un peu de hauteur.

Stop suivant à Madalena, petite centre-ville agréable avec une belle église et du street art.

Nous enchainons avec Lajido puis Cachorro et enfin Cabrito: trois villages typiques, maisons aux volets rouges et roches volcaniques. On peut deviner les coulées de lave par endroit.

Nous pensions nous baigner aux piscines naturelles de de Santo Antonio mais beaucoup de monde et impossible de trouver une place pour garer la voiture. Nous poursuivons donc notre chemin jusqu'à Cais Do Pico à Saõ Roque do Pico.

Retour par le coeur de l'île pour changer de paysages, sur les hauteurs nous sommes dans la brume.

29
juil

Direction São Roque Do Pico en espérant pouvoir s'arrêter au Miradouro Do Corre Agua mais ce n'est pas du tout dégagé. Sur le bord de mer, le soleil est bien présent! N'ayant pas pu visiter la ville hier à cause de la fête, nous profitons de ce début de matinée pour le faire. La ville était connue pour son usine à baleines, la seule de l'île.

Nous reprenons la route vers le Miradouro São Miguel Arcanjo puis le Miradouro Prainha qui offre de belles vues sur les vignes, la mer et la forêt.

Miradouro São Miguel Arcanjo (photos 1 et 2) / Miradouro Prainha  (photos 3 et 4)

Direction à présent Prainha, son église, son port et ses piscines naturelles sans oublier son moulin.

Dernière arrêt à Santo Amaro.

Retour par la montagne, on croise les doigts pour que le mirador ne soit pas dans la brume! La 3ème sera la bonne, le ciel est bien dégagé sur Saõ Roque Do Pico!

Après midi à Lajes do Pico. La baignade est obligatoire compte tenu de la température (plus de 35 degrés). Nous terminons notre après midi à déambuler dans les ruelles de la ville.

Dernière arrêt de la journée à Sao Joao et son très beau moulin face à la mer.

30
juil

Direction São Mateus avec quelques gouttes de pluie. Il s'agit de l'un des plus anciens villages de l'île puis le Miradouro Da Pontiha dans un petit hameau de maisons en pierres volcaniques et aux volets rouges. Nous poursuivons la route des vins de Calhau à Criaçao Velha puis nous nous garons à Madalena.

Le soleil est de retour, le vent bien présent et la mer un peu houleuse. Nous faisons une belle marche en longeant le front de mer pour rejoindre Madalena.

Après une pause déjeuner face à la mer, nous nous décidons à aller jusqu'à la maison de la montagne au coeur de l'île. Point de départ pour atteindre le Mont Pico. Sur la route, de la pluie et ponctuellement un peu de ciel bleu, nous croisons les doigts pour apercevoir quelque chose à l'arrivée! Nous sommes chanceuses.

Vue de la maison de la montagne 

Le retour sur Lajes do Pico se fera sous la pluie avant d'y retrouver le soleil.

Lajes do Pico 

Fin de notre séjour sur l'île de Pico.

31
juil

Traversée en bateau entre Madalena et Horta. Du bateau, les vues sur la ville sont magnifiques, le soleil brille!

Photos prises du bateau 

Déjeuner dans la baie de Porto Pim. L'anse est vraiment belle, entourée de ses deux collines.

Porto Pim 

1ère randonnée sur l'île: PCR 08 Entre Montes: de beaux points de vue, deux belles montées sous la chaleur mais qui valent vraiment le coup en terme de panorama. Retour par la route pour s'économiser un peu.

PRC08 

Nous reprenons la voiture pour longer le front de mer jusqu'à Castelo Branco puis nous nous posons sur nos serviettes pour prendre un bain! Originalité de cette piscine naturelle, elle est située au pied des pistes de l'aéroport.

Morro Branco 

Fin de journée sur Horta et son port. Plein de street art au niveau de la marina, on va se régaler!

Port d'Horta 
1
août

Direction Caldeira, tôt le matin pour bien en profiter. Du monde sur le parking et pas beaucoup de place.

Randonnée PRC 04 FAI de 7 kms sous une température de 24° et sous le soleil. Randonnée assez facile, peu de dénivelé et de très belles vues sur le cratère et la mer.

PRC 04 FAI 

Heure du déjeuner face à Morro Branco, ce rocher énorme avec ses eaux turquoises. Très beau panorama.

Nous enchainons avec les piscines naturelles de Varadouro où il y a beaucoup de monde et un drapeau rouge mais nous trouvons tout de même une petite place pour poser notre serviette et aller nous baigner dans les bassins où la baignade reste autorisée.

Nous reprenons la voiture pour Vulcáo dos Capelinhos mais sous la chaleur nous allons nous contenter de la piscine naturelle avec une vue magnifique sur le volcan, le phare, le tout dans un paysage complètement désertique. Cadre grandiose!

Sur la route du retour, arrêt à Praia Do Amoxarife et sa très belle plage de sable noir où le temps est plus couvert.

Dernier arrêt du jour au Miradouro de Nossa Senhora da Conçeiçao et sa vue panoramique sur Horta.

Athletico: bonnes bières accompagnées de calamars grillés. Très bonne adresse. Il faut penser à réserver.

Balade digestive sur le bord de mer, ses voiliers, sa vue sur Pico et son street art. Ambiance vraiment "vacances" dans cette ville pleine de charme , vraiment une très belle découverte et où il y a un peu plus de vie le soir contrairement aux précédentes îles.

Street art sur le port 
2
août

Départ toujours matinal pour éviter la chaleur. Superbe randonnée sur Vulcáo dos Capelhinos avec ses vues magnifiques.

Nous enchainons avec PRC 01 FAI Cabeço do Canto. Randonnée plutôt ombragée avec une dure montée de marches mais des belles vues tout le long.

Pause baignade dans la piscine naturelle juste à côté histoire de bien se rafraîchir avant le déjeuner.

Direction le nord de l'île entre Praia Norte et Salão, une belle plage de sable noir au pied des falaises avec d'énormes vagues, une piscine naturelle dans un très beau cadre mais avec d'énormes vagues qui ne nous donnent pas envie d'y mettre les pieds d'autant plus qu'elle n'est pas surveillée.

Aujourd'hui nous avons fait le tour de l'île en voiture!

Soirée sur Horta et son bar mythique de Peter's Café Sport. Endroit très sympa pour boire une bière tout en grignotant un petit quelque chose.

Horta - Peter's Café Sports 
3
août

Dernière journée sur Horta. A 9h00, il fait déjà 28°!

1er arrêt au Miradouro Senhora Da Conceiçao, la vue y est toujours aussi belle et c'est encore plus beau sous le soleil!

Nous poursuivons vers Poça da Riberinha puis le Farol da Ponta da Ribeirinha détruit suite au tremblement de terre et l'église également partiellement détruite et abandonnée.

Ribeirinha 

Fin de matinée à Praia Do Almoxarife, séance bain et bronzage.

En milieu d'après midi, nous poursuivons notre séance bain à Castelo Branco pour ce qui sera notre dernière bain dans l'océan atlantique aux Açores.

Fin d'après-midi sur Horta, nous faisons tout le bord de mer jusqu'à la station maritime, puis visite du centre-ville.

Location à Horta: H18. Très bonne adresse sur les hauteurs de la ville. Chambre très spacieuse et très propre. Super accueil. Très bon petit déjeuner. Possibilité de se garer facilement. Le front de mer est à 15 minutes à pied, mais ça grimpe au retour. Adresse à recommander.

Location AUTATLANTIS: vraiment une très bonne adresse. Rien à redire. Voiture propre et en bon état. Accueil très sympa.

4
août

Après un vol rapide, nous posons nos valises à l'hôtel et nous partons visiter la capitale de Ponta Delgada que nous n'avions pas fait volontairement sur le début de notre voyage.

La ville est décorée car sur le week end précédent il y avait la fête de la ville. Les décorations sur le thème de la mer sont absolument grandioses. Il nous tarde d'être à ce soir pour les voir illuminées.

Ponta Delagada a un très beau centre historique avec des ruelles pavées et de beaux édifices. Nous allons profiter de notre après midi pour bien en faire la visite.

Ponta Delgada 

Restaurant Louvre Michaelense: tout y est parfait. En plein coeur de la ville, le cadre, la qualité des produits y est au top! Adresse à recommander. Il faut penser à réserver. Une des meilleures tables de Ponta Delgada.

Louvre Michalense 

Soirée à déambuler dans les ruelles pavées pour prendre quelques photos.

5
août

Journée chaude encore une fois pour terminer notre séjour aux Açores. Les températures auront été beaucoup plus chaudes que ce que à quoi nous nous attendions!

Nous partons donc de l'hôtel assez tôt, direction le front de mer où nous allons retrouver du street art au niveau de la Marina.

Front de mer 

Dans l'après midi, nous prenons la direction de la plantation d'ananas située en périphérie de la ville et accessible à pied.

Le cadre est moins sympathique que celle d' Augusto Arruda et surtout nous pouvons voir beaucoup moins de serres. Il est donc plus difficile d'identifier les différentes étapes de la maturation de l'ananas. Quand on a le choix, il est préférable de visiter la plantation d'ananas d'Augusto Arruda.

Plantation Ananas Ponta Delgada 

Retour par le front de mer avant d'aller se poser dans un parc ombragé. Dernières photos.

Quelques photos de street art en se baladant dans le coeur de la ville et sur la marina.

Dernière journée pour nous à Ponta Delagada, demain retour à Paris.

Hôtel Alcides: hôtel très bien situé en plein coeur du centre historique. Chambre agréable et bien équipée. Lieu calme. Bon petit déjeuner. Très bon rapport qualité prix. A recommander.

Nous avons dû faire un choix sur les îles à visiter. Visiter 5 îles en 4 semaines nous a permis de bien profiter de chacun d'elles. Pour les 4 autres, elles feront peut être parties d'une future destination.

S'il fallait les classer...C'est assez difficile de le faire car finalement ces 5 îles présentent toutes des caractéristiques bien uniques et elles ont donc toutes du charme!

Sao Miguel: Ile vraiment incontournable de par la richesse de ses lieux. Il faut vraiment y passer plus d'une semaine!

Faial: une île à taille humaine avec un très beau port sur Horta et des paysages lunaires dans le nord de l'île.

Terceira: une ville au patrimoine mondiale de l'Unesco, véritable joyau de l'île. Des piscines naturelles. Au coeur de l'île des sentiers de randonnée. Moins de monde que Sao Miguel. Des temps de voiture assez courts entre le nord et le sud.

Sao Jorge: la vue sur Pico depuis Velas et les fajas typiques de l'île.

Pico: le sommet le plus haut du Portugal, ses vignes et la ville de Lajes.

En espérant que nous vous avons donné envie de découvrir l'archipel des Açores qui reste encore assez préservé du tourisme de masse. Ouf!