Départ de la location à 8h30 sous le soleil.
1er arrêt sur la route au Miradouro do Esclavado qui offre des vues sur la falaise, l'océan et les terres agricoles bien verdoyantes.
Miradouro do Esclavado 2ème arrêt à Ponta Da Ferraria où nous laissons la voiture sur le 1er parking par méconnaissance. Il ne faut pas hésiter à descendre jusqu'aux thermes, la pente est raide mais un grand parking vous y attend. Cela évite une belle grimpette au retour!
Le lieu est insolite et il est possible de se baigner dans des sources d'eau chaude dans la piscine naturelle crée à cet effet. Nous retrouvons un peu l'ambiance de Lanzarote avec ses roches volcaniques. Possibilité de se balader à pied dans ce paysage lunaire. Il faut penser à prendre le nécessaire pour la baignade, l'accès à l'eau se faisant principalement par une échelle, il n'est pas possible de juste mettre les pieds dans l'eau. Espace pour se changer sur place.
Ponta Da Ferraria Retour à Mosteiros en fin de matinée pour profiter un peu du village. Nous nous garons côté plage de sable noir et poursuivons notre visite en longeant l'océan. Retour par le coeur du village. Mosteiros est réputé pour ses rochers plantés au milieu de l'océan. Le lieu est paisible, pas trop touristique et bien agréable. Il faut bon de s'y balader!
Pour plus d'informations sur Mosteiros: https://www.futurismo.pt/fr/blog/mosteiros-ponta-delgada-30-km-de-ponta-delgada/
Mosteiros côté océan Après un pause déjeuner rapide à la location, nous reprenons la voiture direction Sete Cidades. Le site est situé à 10 kms de Mosteiros et il faut compter un peu moins de 20 minutes pour y accéder.
Il s'agit d'un des trois volcans de l'île, c'est une caldeira de 5 kms de diamètre et de 500 mètres de profondeur qui abrite deux lacs: Lagoa Verde et Lagoa Azul.
Nous traversons le village de Sete Cidades sans nous arrêter car il y a énormément de monde en ce début d'après-midi. Nous poursuivons donc en direction du Mirador Vista Do Rei. La route pour y accéder est magnifique, des hortensias partout, c'est grandiose!
Beaucoup de monde tout le long de la route menant au Mirador, nous faisons le choix de nous garer au parking situé au niveau du rond-point et de poursuivre à pied. La route est en sens unique et les voitures sont garées tout le long. Finalement, au mirador la foule n'est pas si importante et il est assez facile de prendre quelques photos. Personnellement, nous avons trouvé que les plus beaux points de vue étaient presque en amont du mirador.
La vue y est magique, les deux lacs, le village et le soleil qui tend à vouloir sortir des nuages. Vous verrez qu'il n'est pas si simple de voir le site sous un beau ciel bleu. A cette période, il y a souvent de la brume qui empêche de voir ce magnifique panorama.
Mirador de Vista Do Rei Nous reprenons la voiture pour le Miradouro Boca Do Inferno au départ de Lagoa Do Canario. Le sentier qui y mène est très bien aménagé à l'exception d'une belle montée. Ce point de vue offre une vue magnifique par temps dégagé, probablement le plus beau des lieux. Balade de 2,6 kms avec un dénivelé de 107 mètres en aller-retour et pas mal de monde.
Miradouro Boca Do Inferno Sur le retour, nous faisons un arrêt au Miradouro Do Cerrado Das Freitas qui offre un autre point de vue sur les lacs puis au Miradouro Da Lagoa de Santiago qui propose un point de vue sur le lac de Santiago. Par chance, le temps s'est bien dégagé.
Vue sur Lagoa Verde et Lagoa Azul / Vue sur Lagoa Santiago Nous passons la fin de l'après midi dans le centre de Sete Cidades. Possibilité de se garer au niveau du lac où un grand parking est disponible. Beaucoup moins de monde qu'à l'aller! Nous allons nous rendre à l'église São Nicolau puis nous nous posons sur les bords du lac pour profiter de ce cadre merveilleux. Peu de monde, c'est calme, le soleil est bien présent...
Sete Cidades Fin de journée à Mosteiros et plus précisément au Seaside Vibez, apéro bières, hamburgers - frites et coucher de soleil. Adresse très sympa pour admirer le coucher du soleil. Bonne restauration rapide.
Seaside Vibes