Arrivées à Porto sous des trombes d'eau, direction sans perdre de temps pour Nazaré en espérant que le soleil sera de retour au bord de mer.

premières photos de Nazaré, vue du haut.
Vues de Sitio da Nazaré 
Barques typiques des pêcheurs de Nazaré 
Coucher de soleil sur Nazaré 

A 40 kms de Nazaré il faut visiter la très belle cité médiévale d'Obidos. Ce village a très bien conservé son authenticité entre petites ruelles, maisons colorées et remparts. Il est donc très plaisant de déambuler dans ce village ou de monter sur les remparts pour y avoir un autre point de vue. A savoir, le château d'Obidos fait parti des 7 merveilles du Portugal.

Ruelles et fleurs d'Obidos 
Château et remparts d'Obidos, une des 7 merveilles du Portugal

Direction maintenant Sao Martinho Do Porto, station balnéaire atypique située à 20 minutes de Nazaré. Il est dit que c'est une des plus belles plages de la côte portugaise avec sa forme en coquille. Pas de vague, peu de vent et de belles marches à faire. En cette période d'octobre, peu de monde à marcher, cela doit être bien différent l'été...

Sa plage 
Ses falaises 
Son phare 

En ce 3ème jour sur Nazaré, direction le monastère d'Alcobaça, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et faisant aussi parti des 7 merveilles du Portugal. La visite permet de mieux découvrir l'architecture de cet édifice même s'il est déjà possible de prendre de très belles photos de sa façade grâce à différents points de vue dans la ville.

Vue de la place 
Son intérieur 
Son cloître et son jardin 
Vue de la ville 

A la découverte de ce village de pêcheurs qui a su conserver son histoire et ses pratiques anciennes. Nazaré se compose de 3 quartiers aux caractéristiques bien singulières que nous découvrons au fil de notre séjour.

Quartier de Pederneira au dessus du quartier historique 

Il faut monter par un escalier pour atteindre le quartier qui offre une très belle vue sur la plage, le fort et l'horizon. Un peu d'effort mais de très belles photos en perspective à l'arrivée surtout lorsque le soleil se montre présent.

Sur les hauteurs de la ville ...
Vue sur Forte Sao Miguel Arcanjo  

Direction à présent le quartier du Sitio, également situé sur les hauteurs de Nazaré. Il permet d'accéder au Fort et d'avoir une très belle vue sur celui-ci, la plage du nord et les grosses vagues. Quartier très vivant de Nazaré avec ses cars de touristes et ses ventes de fruits secs. Il est possible de déambuler dans les ruelles et de visiter l'église de Nossa Senhora de Nazaré.

Quartier du Sitio 

Suite de notre découverte de la ville. Nous partons à pied de notre location rejoindre la plage. Le soleil nous accompagne et quelques vaguelettes se forment.

Le Fort côté Praia Do Norte
Vue sur le funiculaire et le haut de Nazaré 
Entrée du port 

Après une belle marche sur la plage, direction les ruelles du centre historique.

Les ruelles du centre historique, le séchage du poisson, le street art

Puis direction le fort, nous y seront montées tous les jours. Aujourd'hui nous visitons le musée qui permet de mieux comprendre pourquoi la vague de Nazaré est la vague la plus haute au monde jamais surfée. Le fort offre également un bon de point de vue sur Praia Do Norte. L'entrée est payante mais pour 2€, c'est une curiosité à ne pas rater. Vous pouvez même y voir les anciennes planches de nombreux surfeurs ayant eu le courage de s'élancer dans cette vague si emblématique.

petite vague 
Praia Do Norte, vue sur le fort 

Dernière visite pour nous sur ce séjour, direction le monastère de Batalha. Cette fois, nous ne le visiterons pas mais aurons déjà un bon aperçu en restant à l'extérieur de l'édifice et en visitant son église. Au coeur de la ville, cet édifice est très impressionnant!

Beaucoup de restaurants de cuisine typique, le choix est donc vaste. Pour notre premier dîner, nous avons suivi les avis google et nous nous y sommes régalées, du coup nous y sommes allées 3 fois en variant les plaisirs.

Calamars et morue grillés 
Morue, bière SUPER BOCK, coques... 

Paris Latino Av. Vieira Guimarães 69, 2450-113 Nazaré, Portugal

https://goo.gl/maps/EcrXPqh91Vw8tsEYA

Notre séjour à Nazaré se termine, direction Aveiro, la petite Venise du Portugal à 1h30 de route en remontant vers Porto.

1er arrêt au phare d'Aveiro qui est le plus haut phare du Portugal. Malheureusement pour nous, les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous, difficile de marcher sur le front de mer avec la mouillasse.

Phare d'Aveiro 

Direction à présent Costa Nova et ses maisons colorées. Une chance pour nous, le soleil se montre timidement entre deux averses. Si vous avez la possibilité d'y aller, ce lieu vaut vraiment le détour mais nécessite une voiture pour s'y rendre.

Maisons colorées de la Costa Nova 

Direction à présent Aveiro, la petite Venise du Portugal. Ville touristique avec ses balades dans les bateaux typiques nommés "Moliceiros". Beaucoup de charme, ville typique à découvrir entre canaux et centre historique.

Aveiro 

Pour se garer facilement dans la ville, direction la gare d'Aveiro. Stationnement gratuit et accessible à 10 minutes du centre historique.

Deux adresses à conseiller:

Dolce Pizzeria: excellente pizzeria. Adresse: 196 Avenue . Dr. Lourenço Peixinho.

Alicarius: si vous aimez les Francescinas ou que vous ne connaissez pas encore la spécialité de Porto. Il faut juste avoir bon appétit car le plat est très copieux. Adresse: 80 R. Dom Jorge de Lencastre 80

Pour les amateurs de Street Art comme nous, la ville propose également de belles fresques au hasard des ruelles. Il ne faut pas hésiter à s'excentrer un peu pour pouvoir les prendre en photo. Bonne visite.

Street art au détour des rues 

Nous avons choisi d'atterrir à Porto car le vol était moins onéreux qu'un Paris-Lisbonne. Nous avions réservé fin août nos billets via transavia. Il s'avère que les prix ont ensuite bien augmenté sur la période.

Il faut donc forcément louer une voiture ce qui n'est pas si simple à lire les avis des différentes agences locales. Nous sommes donc passées par SIXT. La réservation avait été faite directement sur internet. Une navette nous amène direction l'agence, même chose au retour pour rejoindre l'aéroport très rapidement. Rien à dire sur l'état de la voiture. Seul bémol, les commerciaux proposent de nombreuses options peu utiles, attention de ne pas vous faire arnaquer. Nous sommes également passées en carte à débit différée (recommandée par de nombreux voyageurs et agences de location) pour éviter le débit immédiat de la caution à 1500€

Après Porto et Lisbonne, nous avons apprécié de revenir sur le sol portugais. La ville de Nazaré a gardé son authenticité et ses traditions, elle est donc à découvrir. Y rester quelques jours permet de rayonner en faisant peu de kilomètres pour découvrir quelques unes des sept merveilles du Portugal sans oublier une étape à Aveiro qui peut également être visité en logeant sur Porto.

A présent il nous reste à découvrir l'Algarve sur un prochain voyage. Nous espérons vous avoir donné envie de faire une halte dans ce beau village de pêcheurs.