À propos

Nous sommes deux amoureuses des voyages qui en profitons pleinement tout en le partageant au travers des photos que nous publions sur ce site.
A la découverte de l'Algarve aux vacances de Toussaint. Bon moyen de trouver de la chaleur et de vivre un dépaysement total en se sentant pleinement en vacances.
Du 21 au 27 octobre 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
21
oct

Nous avons choisi d'atterrir à Lisbonne pour des raisons de budget. Habituellement l'idéal est d'atterrir à Faro mais sur cette période les prix sont beaucoup plus chers que pour Lisbonne. De Lisbonne, il faut 2h15 de route pour rejoindre Albufeira où nous avons décidé de poser nos valises pour le séjour. La route est vraiment agréable car il s'agit d'une autoroute quasiment tout du long.

Nous avons louer chez SIXT, agence de location directement dans l'aéroport de Lisbonne, rien à redire. Il faut penser à prendre le badge pour les autoroutes, il est obligatoire. Il faut donc penser à demander à payer les frais de péage directement (avance de frais sur CB à l'agence) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois revenues en France avec des majorations car les frais d'autoroutes n'ont pas été payés en temps et en heure (ce qui nous est déjà arrivé).

Nous arrivons donc à Albufeira vers 12h00 sous un ciel bien dégagé et des températures bien agréables par rapport à Paris, ça sent bon les vacances! La ville est très plaisante et très touristique même en cette période mais nous sommes loin de l'agitation nocturne qui fait la renommée de la ville, l'été.

La ville en elle même est assez étalée mais la principale visite se situe dans le centre historique de la ville marqué par ses rues piétonnes et pavées et sa plage. Attention, à Albufeira, ça monte et ça descend un peu comme dans beaucoup de villes du Portugal!

Vue sur la plage de Pescadores - Albufeira. Le mirador est accessible par un escalator.
Photo 1: en descendant sur la plage Photo 2: vue du mirador Photo 3: vue de la plage en prenant un peu de hauteur 
Vue d'en haut

Prazeres 17 rue Alves Correia. Nous y avons mangé une excellente paëlla à l'encre noire.

https://maps.app.goo.gl/dLMMdWxSjL2M6nMw9

22
oct

Impossible de sortir de la location, il pleut des trombes d'eau et ce jusqu'en début d'après midi.

Miracle, la pluie finit par s'arrêter et le soleil fait son apparition, nous n'oublions pas le vent qui souffle de manière conséquente mais bonne nouvelle, nous pouvons aller découvrir les plages aux alentours d'Albufeira. Les roches sont d'une couleur ocre assez prononcée et les vagues sont puissantes en ce milieu d'après midi. Il faut penser à prendre de bonnes chaussures car par endroit le sol est glissant surtout quand il a autant plu et ressemble à de la glaise toute jaune.

Praia de São Raphael - Praia Dos Arrifes - Praia Do Castelo 

Dernier arrêt à Praia Da Galé. Longue plage avec vue sur Armaçao de Pera qui ne nous a pas forcément séduites même si le milieu est bien aménagé avec une belle balade sur un ponton en bois. Les roches ocres ont disparu laissant la place au loin à beaucoup de béton. Nous ne sommes tout simplement pas sous le charme et je n'ai donc pas de photos à vous proposer pour vous faire votre propre opinion.

23
oct

Direction Tavira, à 45 minutes de route. La ville est annoncée comme l'une des plus belles villes de l'Algarve. Le temps est encore mitigé, la pluie persiste ponctuellement et il n'y a pas toute la lumière nécessaire pour prendre de belles photos mais il faut bien commencer par une ville!

Nous allons y passer 1h30 en prenant le temps de bien nous balader entre les églises, les ruelles pavées et les bords du fleuve particulièrement marron en cette matinée probablement à cause de la pluie du jour précédent. Nous n'avons pas eu de véritable coup de coeur par rapport à tout ce que nous avions pu lire à son sujet.

.

Tavira 

Pour se garer: https://maps.app.goo.gl/J8gszPafSrRoLwxx9 En cette saison le stationnement est gratuit et à 10h00 il y avait encore pas mal de places.

Nous poursuivons en direction de Praia Do Barril et vraiment l'arrêt vaut le coup d'oeil. Nous commençons par une petite marche d'un peu plus d'un kilomètre en longeant la voie du petit train (qu'il est possible d'utiliser) au milieu des marais puis nous arrivons à un ancien petit village de pêcheurs de thon qui a été bien rénové et transformé aujourd'hui en restaurants. Son attrait principal est son cimetière des ancres marquant la fin de la pêche au thon dans cette région de l'Algarve.

Praia Do Barril 

Nous poursuivons en direction de Santa Luzia, petit village de pêcheurs spécialisé dans le poulpe où nous trouvons une très bonne adresse pour déjeuner et nous régaler. La balade le long du port est agréable et dépaysante.

Santa Luzia 

Casa do Plovo Tasquinha (conseillé par le Michelin), il faut penser à réserver!

https://maps.app.goo.gl/JhFeZotKaF8aWHkQ9

Poulpe 

Nous débutons notre après midi à Olhão. La zone piétonne est vraiment des plus agréable et vaut le détour, de même que le bord de mer ou plutôt de lagune.

Olhão 

Dernière étape du jour, Faro. Le plus compliqué a finalement été de se garer car nous étions en pleine foire de la ville et l'adresse que j'avais récupéré pour se garer n'était plus accessible (Largo de São Francisco au pied des remparts de la vieille ville côté est). Après avoir tourné un petit peu nous avons fini par trouver une place.

Le centre historique de Faro est vraiment très beau avec ses remparts, sa cathédrale, ses portes d'accès conservés et ses rues pavées. A la sortie de la porte d'Arco da Vila, la place est très plaisante. Il fait vraiment bon vivre.

Faro 

Le ciel est bien dégagé en cette fin de journée et sur la route du retour nous décidons de nous arrêter à Praia Da Falesia pour profiter du coucher du soleil et nous avons eu une bonne idée! La plage est très belle avec ses hautes falaises couleur ocre. Les couleurs sont encore plus accentuées en ce début de soirée quand les rayons du soleil tapent sur les roches. A voir!

Praia Da Falesia sans retouches
24
oct

Aujourd'hui c'est randonnée. Nous partons de Praia da Marinha sous un magnifique soleil. Il est conseillé de partir de cette plage si l'on souhaite faire la randonnée le matin. Normalement la randonnée fait 13 kms jusqu'à Praia do Vale de Centeanes avec peu de dénivelé mais néanmoins il ne faut pas négliger les quelques montées et escaliers sur le chemin. Beaucoup de monde déjà sur la parking alors qu'il n'est que 10h00, je n'ose imaginer le monde en plein été (même s'il n'y a pas du tout d'ombre sur le sentier). L'itinéraire est globalement marqué même s'il faut rester vigilant dès que l'on sort du chemin, il n'est pas toujours aisé de pouvoir le récupérer. Le sentier est par endroit aménagé et protégé ce qui ne permet pas toujours de pouvoir bénéficier des vues. Je pense notamment à la grotte de Benagil qui n'est finalement pas du tout visible du haut contrairement à ce que j'avais pu lire sauf en franchissant les barrières ce qui n'est interdit! Nous n'irons pas jusqu'à Praia do Vale de Centeanes mais nous nous arrêtons au mirador juste avant. Le temps de pique niquer avec une vue magnifique et nous faisons le chemin inverse, nous ferons le retour beaucoup plus rapidement, pas de photos à prendre.

Quelques points de vue sur le chemin de randonnée 

S'il y a une randonnée à faire dans l'Algarve, c'est probablement celle-ci. les vues sont magnifiques surtout quand le soleil brille et Praia Da Marinha est probablement l'un des plus beaux points de vue de l'Algarve. Ne pas hésiter à descendre sur la plage même si la remontée est un peu raide.

Penser à prendre de l'eau même si sur le chemin une halte dans un café peut être possible.

Prévoir une bonne paire de chaussures.

Compter plus de temps que le temps initial si vous prenez des photos.

Après cette bonne 1/2 journée de marche, nous partons visiter Carvoeiro, ancien village de pêcheurs devenu assez touristique. Possibilité de faire une balade sur un chemin parfaitement aménagé en bois entre la mirador de Nossa Senhora da Encarnação (vue sur les falaises du cap Carvoeiro) et Algar Seco et ses grottes marines accessibles après avoir descendu un escalier. Compter 30 minutes A/R.

Dernière étape du jour: le village de pêcheurs de Ferragudo avec son église sur les hauteurs de la ville, ses ruelles qui ont gardé la cachet de l'histoire et son petit port de pêche. Nous y avons passé un agréable moment.

Ferragudo 
25
oct

Aujourd'hui, direction l'extrême l'ouest de l'Algarve, une heure de route depuis Albufeira, pour découvrir Sagres et le Cap Saint Vincent ainsi que les plages autour de Vila do Bispo.

Sagres: petit village de surfeurs, beaucoup moins de touristes que dans les villes précédentes, une belle plage, un port de pêche en activité et de beaux points de vue sur les environs. L'arrêt vaut vraiment le détour, l'ambiance y est particulière, nous avons un peu le sentiment de nous sentir seules au monde.

Sagres 
Port de Baleeira - Sagres 

Nous enchaînons, en reprenant la voiture, en direction du Phare de Cap Saint Vincent. Le phare ne se visitait pas quand nous y étions mais en se décalant il y a moyen d'avoir de très belles vues sur le phare et ses falaises.

Phare du Cap Saint Vincent 

Nous terminons notre matinée à la forteresse de Sagres seulement pour y voir le point de vue car nous faisons le choix de ne pas la visiter. Nous avons déjà de très belles vues sur les falaises environnantes en nous baladant aux abords de la forteresse.

Vue de la forteresse sur Sagres 

Pause déjeuner au restaurant Carlos. Belle terrasse et bonne cuisine portugaise. Rapport qualité/prix très correct. https://maps.app.goo.gl/R5gchZcb2wzukCbK8

Bacalhau à Brãs  et bière locale (soit Sagres, soit Super Bock, le choix est très limité)

Direction à présent les plages autour de Vila Do Bispo: Praias de Castelejo, Cordoama e Barriga. Belles étendues de sables entourées de falaises. Les touristes y sont encore plus rares, place aux surfeurs!

Cerise sur le gâteau, aller jusqu'au mirador (c'est indiqué sur la route). C'est le site de départ des sauts en parapente et la vue y est magnifique et à perte de vue sur la mer, le sable et les falaises!

Photos du Mirador 

Dernière étape du jour: Ponta da Piedade. C'est absolument magnifique. Le lieu est de plus en plus aménagé par des passerelles en bois afin de préserver la végétation. C'est une bonne chose mais ça contraint un peu selon les points de vue. Nous y étions donc en fin de journée, il y a eu des avantages notamment le fait de voir le coucher du soleil mais quelques inconvénients surtout pour les photos avec certaines plages encaissées qui étaient à l'ombre. L'idéal est probablement d'y aller à des moments différents mais cela est loin d'être facile lorsque nous sommes en itinérant. Nous y avons passé quasiment 2 heures et avons fait tout le chemin côtier entre Praia do Camilo , la Ponta da Piedade et les différents points de vue en direction de Luz.

Ponta da Piedade 
26
oct

Direction Lagos, probablement une des plus belles villes de l'Algarve, en tout cas pour nous. Nous commençons par le sentier côtier, nous n'avons pas eu le temps la veille de voir Praia Dona Ana, c'est donc chose faite!

Praia Dona Ana 

Le temps est mitigé mais pour l'instant pas de pluie et une température toujours bien agréable. Nous rejoignons le centre ville historique de Lagos en passant par le bord de mer.

Forta da Ponta da Bandeira 
Lagos 

Super adresse mais il faut penser à réserver. La morue à la portugaise y est délicieuse tout comme leurs desserts. Restaurant Pescador https://maps.app.goo.gl/agth1DCk6CVgXkjw7

Lagos est la seule ville où nous avons pu voir un peu de street art en nous baladant.

Street art dans Lagos 

Nous repartons de Lagos en début d'après midi pour nous rendre à Alvor. Nous commençons par nous rendre à Praia dos Três Irmaõs avec ses formations rocheuses que nous pouvons voir en empruntant le sentier côtier. Il est tout à fait possible de rejoindre cette plage en partant du centre-ville car le sentier est aménagé tout du long mais demande d'avoir un peu de temps devant soi. Autre particularité de cette ville, la possibilité de marcher dans la lagune avec une nouvelle fois un sentier en bois parfaitement aménagé.

D'un côté la plage, de l'autre la lagune avec vue sur Alvor 

Le port de pêche y est bien agréable avant de monter et déambuler dans les ruelles piétonnes de la ville jusqu'à l'église.

Eglise d'Alvor 
27
oct

Dernier jour pour nous sur le sol portugais. Nous profitons donc de notre matinée pour finir de bien découvrir la ville d'Albufeira. Si sa réputation l'été ne pousse pas forcément à y passer beaucoup de temps puisqu'elle semble très festive, les vacances de la Toussaint ne nous ont pas du tout donné ce sentiment, bien au contraire. Elle reste touristique mais également bien paisible et nous avons aimé nous balader dans les ruelles pavées du vieux Albufeira.

Albufeira