Réveil très matinal, à 5h00 nous sommes bien éveillées, à 7h00 nous quittons l'hôtel après avoir mangé notre 1er petit déjeuner muffins et autres viennoiseries américaines. Les rues sont à nous!
Chinatown est le plus grand Chinatown en dehors de l'Asie. Une des entrées du quartier se situe au niveau de la Dragon Gate (intersection entre Grant Avenue et Bush Street). Le quartier se décompose principalement en 2 zones bien différentes:
Autour de Grant Avenue, nous découvrons le quartier chinois typiques: maisons, lampions en enfilade qui traversent les rues, street art spécifiquement chinois...C'est le quartier idéal pour prendre des photos.
Un peu plus loin, autour de Stockton Street, nous découvrons les étales de fruits et légumes, et autres poissons desséchés, pharmacies traditionnelles, petits restaurants et encore bien d'autres découvertes si vous avez un peu de temps à y consacrer. Il faut y aller dans la matinée ou sur la pause déjeuner afin de déambuler parmi les locaux.
Nous poursuivons dans le quartier de North Beach avec Little Italy et le Washington Square, vaste esplanade où il fait bon se poser en fin de journée. Le square est dominé par l'église Saint Peters and Paul qui vaut vraiment le coup d'oeil (mariage de Marilyn Monroe et Joe DiMaggio).
Direction Filbert St. pour rejoindre Coit Tower, nous entrons dans le quartier de Telegraph Hill. 1ère grimpette de la journée et ça ne sera pas la dernière car à San Francisco on passe son temps à monter et descendre selon les quartiers! Sur les hauteurs, très belles vues. Tout autour, beaucoup de maisons en bois du 19ème siècle avec splendides vues sur la baie et très beaux escaliers qui serpentent dans une végétation luxuriante où se cachent de magnifiques demeures.
Nous allons maintenant redescendre vers le front de mer en passant par Filbert Steps (escalier en bois) afin de rejoindre The Embarcadero pour découvrir les différents Piers de Fisherman's Wharf. Ce chemin nous fait arriver devant le siège de Levis et sa Levi's Plaza.
Nous allons bien nous balader sur les différents piers. Nous y sommes avant 10h00, il y a donc très peu de monde et c'est le moment idéal pour pouvoir bien en profiter car plus la journée avance et plus les touristes viennent s'y balader. Si comme nous, vous n'aimez pas trop la foule, venez la matin!
1er arrêt au Pier 39, le Pier probablement le plus touristique de San Franscico connu aussi pour sa colonie de lions de mer et sa vue sur Alcatraz. C'est un véritable centre commercial à ciel ouvert.
La balade se poursuit jusqu'à Aquatic Cove, pour les plus téméraires, il est possible de s'y baigner ou pour les plus gourmands de s'arrêter manger une glace au Ghirardelli Square.
Après midi grimpette! Nous commençons par Lombart Street et plus précisément la partie entre Hyde St. et Leavenworth St. Forcément un peu plus de monde en arrivant mais cela reste tout à fait acceptable contrairement à ce que nous avions pu lire dans certains guides.
Nous poursuivons la découverte des quartiers de Russian Hill avec ses beaux panoramas sur Alcatraz et la baie de San Francisco, Filbert St, Pacific Heights, Cow Hollow, Pacific Heights et le Alta Plaza Park pour terminer au Alamo Square Park avec les Seven Painted Ladies. C'est la partie la plus vallonée de la ville, nous passons notre temps à monter et descendre!
La journée est bien avancée, il reste à rentrer. Encore 2 miles à pied en traversant le quartier de Civic Center et celui de Tenderloin. Ça ne sera pas la partie la plus agréable de la journée, beaucoup de SDF et de drogués ce qui nous met un peu mal à l'aise. Le guide préconise de ne pas s'y hasarder le soir et nous comprenons pourquoi. Il aurait été plus judicieux de rentrer en bus! Nous essayerons de nous en rappeler pour les jours suivants.