Carnet de voyage

3 jours à San Francisco

4 étapes
2 commentaires
1
La mythique ville de San Francisco, son pont, ses rues pentues et son atmosphère si particulière avec la richesse de ses quartiers si différents.
Du 11 au 13 juillet 2023
3 jours
Partager ce carnet de voyage
11
juil

Réveil très matinal, à 5h00 nous sommes bien éveillées, à 7h00 nous quittons l'hôtel après avoir mangé notre 1er petit déjeuner muffins et autres viennoiseries américaines. Les rues sont à nous!

Chinatown est le plus grand Chinatown en dehors de l'Asie. Une des entrées du quartier se situe au niveau de la Dragon Gate (intersection entre Grant Avenue et Bush Street). Le quartier se décompose principalement en 2 zones bien différentes:

Autour de Grant Avenue, nous découvrons le quartier chinois typiques: maisons, lampions en enfilade qui traversent les rues, street art spécifiquement chinois...C'est le quartier idéal pour prendre des photos.

Un peu plus loin, autour de Stockton Street, nous découvrons les étales de fruits et légumes, et autres poissons desséchés, pharmacies traditionnelles, petits restaurants et encore bien d'autres découvertes si vous avez un peu de temps à y consacrer. Il faut y aller dans la matinée ou sur la pause déjeuner afin de déambuler parmi les locaux.


Chinatown - Grant Avenue

La Chinatown Gate a été offerte par la République populaire de Chine en 1969. l'idéal est d'entrer par cette porte puis de remonter Grant Street pour y découvrir toute l'architecture et l'ambiance chinoise.

Nous poursuivons dans le quartier de North Beach avec Little Italy et le Washington Square, vaste esplanade où il fait bon se poser en fin de journée. Le square est dominé par l'église Saint Peters and Paul qui vaut vraiment le coup d'oeil (mariage de Marilyn Monroe et Joe DiMaggio).

Little Italy 

North Beach a été pendant longtemps le quartier de l'immigration italienne. Il y reste encore les drapeaux italiens sur les lampadaires et beaucoup de restaurants typiques. C'est un quartier très vivant en fin de journée qui a gardé un certain côté vintage.

Direction Filbert St. pour rejoindre Coit Tower, nous entrons dans le quartier de Telegraph Hill. 1ère grimpette de la journée et ça ne sera pas la dernière car à San Francisco on passe son temps à monter et descendre selon les quartiers! Sur les hauteurs, très belles vues. Tout autour, beaucoup de maisons en bois du 19ème siècle avec splendides vues sur la baie et très beaux escaliers qui serpentent dans une végétation luxuriante où se cachent de magnifiques demeures.

Coit Tower: vues sur Financial District, Alcatraz et rencontre avec un coyote, ils sont familiers des lieux! 

Coit Tower: la tour date de 1933 dans un style Art Deco. Il est possible de la visiter mais bien se renseigner sur les horaires en amont.

Nous allons maintenant redescendre vers le front de mer en passant par Filbert Steps (escalier en bois) afin de rejoindre The Embarcadero pour découvrir les différents Piers de Fisherman's Wharf. Ce chemin nous fait arriver devant le siège de Levis et sa Levi's Plaza.

Vers Fisherman's Wharf 

Fisherman's Wharf est l'ancien quartier des pêcheurs et des conserveries. C'est le quartier très touristique de la ville, peut être le plus touristique de notre séjour. C'est le lieu de départ pour Alcatraz et pour louer des vélo pour le Golden Gate.

Nous allons bien nous balader sur les différents piers. Nous y sommes avant 10h00, il y a donc très peu de monde et c'est le moment idéal pour pouvoir bien en profiter car plus la journée avance et plus les touristes viennent s'y balader. Si comme nous, vous n'aimez pas trop la foule, venez la matin!

1er arrêt au Pier 39, le Pier probablement le plus touristique de San Franscico connu aussi pour sa colonie de lions de mer et sa vue sur Alcatraz. C'est un véritable centre commercial à ciel ouvert.

Pier 39 
Vue sur San Francisco 
Le long des piers 

La balade se poursuit jusqu'à Aquatic Cove, pour les plus téméraires, il est possible de s'y baigner ou pour les plus gourmands de s'arrêter manger une glace au Ghirardelli Square.

Aquatic Cove 

The Godmother Fish & Chips, 496 Beach St. Pour les amateurs de Fish & Chips, ils sont excellents et très copieux. Possibilité de s'installer en extérieur pour les manger. Adresse à recommander tout proche du front de mer.

https://maps.app.goo.gl/FNAbGRwTZ7ExywzD9

Fish & Chips 

Après midi grimpette! Nous commençons par Lombart Street et plus précisément la partie entre Hyde St. et Leavenworth St. Forcément un peu plus de monde en arrivant mais cela reste tout à fait acceptable contrairement à ce que nous avions pu lire dans certains guides.

Lombart Street est aussi appelée Crookedest Street. Il s'agit de l'une des rues les plus célèbres au monde. La pente fait tout de même 16%. Très fleurie au printemps et en été. Si vous souhaiter la descendre en voiture, il vous faudra un peu de patience car beaucoup de touristes s'y essayent.

Lombard Street 

Nous poursuivons la découverte des quartiers de Russian Hill avec ses beaux panoramas sur Alcatraz et la baie de San Francisco, Filbert St, Pacific Heights, Cow Hollow, Pacific Heights et le Alta Plaza Park pour terminer au Alamo Square Park avec les Seven Painted Ladies. C'est la partie la plus vallonée de la ville, nous passons notre temps à monter et descendre!

Filbert St. 
Russian Hill 
Maisons sur le chemin 
Seven painted Ladies 

Alamo Square et Seven Painted Ladies: parc sur les hauteurs de la ville où l'on voit l'alignement de 7 maisons victoriennes. La lumière y est idéale en fin de journée, le matin les maisons sont à l'ombre. Possibilité de pique niquer dans le parc.

La journée est bien avancée, il reste à rentrer. Encore 2 miles à pied en traversant le quartier de Civic Center et celui de Tenderloin. Ça ne sera pas la partie la plus agréable de la journée, beaucoup de SDF et de drogués ce qui nous met un peu mal à l'aise. Le guide préconise de ne pas s'y hasarder le soir et nous comprenons pourquoi. Il aurait été plus judicieux de rentrer en bus! Nous essayerons de nous en rappeler pour les jours suivants.

Mairie de San Francisco

30 kilomètres à pied sur la journée et déjà un bel aperçu de la ville.

12
juil

Le réveil est toujours matinal, nous partons de l'hôtel à 7h15. Le temps est plus couvert et les grattes ciels sont, pour certains, dans la brume. La fameuse brume de San Francisco l'été où la température devient froide. Nous commençons par le Financial District, ses beaux immeubles, sa caserne de pompiers. L'idéal est de visiter le quartier entre 10h et 16h, là où le quartier est le plus vivant.

Financial District 

Nous poursuivons en direction de Ferry Building (mais sa façade et donc son horloge est en travaux). Nous sommes attendues au Pier 33 à 9h20 pour visiter Alcatraz.

Vers le Pier 33 

Il faut absolument penser à réserver ses billets bien avant car tout est complet le jour même. L'organisation est bien rodée et tout est fluide malgré le monde. Nous faisons l'aller à l'intérieur du bateau car il ne fait vraiment pas chaud. Le durée de la traversée est d'une quinzaine de minutes.

Vue du bateau sur Alcatraz 

A la descente du bateau, un Ranger nous attend pour nous donner des informations. Nous sommes dans un parc national où les oiseaux sont nombreux! Possibilité d'acheter un guide en français (1$) avec différentes informations pour mieux se repérer sur l'île.

Sur le chemin vers l'entrée d'Alcatraz 

Nous y sommes, nous passons la porte pour entrer dans Alcatraz, casque sur les oreilles pour suivre les commentaires!

Alcatraz 

Quand on est à San Francisco, Alcatraz fait vraiment parti des choses à faire, il est donc important de pouvoir bien la planifier surtout sur les vacances scolaires. La réservation est ouverte 3 mois en amont. En plus d'une visite bien commentée qui explique les conditions de vie des prisonniers, l'île offre des magnifiques points de vue sur San Francisco.

D'abord un phare en 1854, puis un fortin avec sa garnison. En 1907, Alcatrz devient une prison militaire. Elle entre dans la légende avec l'arrivée d'Al Capone. Pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis également appelé "The Rock". La prison d'Alcatraz sera fermée en 1963 et est aujourd'hui un musée d'Etat géré par les parcs nationaux américains (le pass n'y est pas obligatoire).

Pour s'y rendre: Alcatraz Cruises.


Vues depuis Alcatraz 
Vues du bateau en rentrant d'Alcatraz 

Direction à présent le quartier de Chinatown pour y manger (vous vous rappeler au début de notre blog Stockton Street). Le quartier est absolument à faire sur l'heure du repas. Il est extrêmement vivant. Tous les magasins ont sorti leurs étales sur les trottoirs et les rues foisonnent de fruits, légumes, poissons desséchés que nous n'avons pas l'habitude de voir. Le quartier regorge de restaurants avec des plats à emporter, l'ambiance y est locale et les touristes ont intérêt d'être efficaces s'ils souhaitent y manger car l'accueil n'est pas leur qualité première et il faut faire très vite! On se lance donc, nous montrons du doigt ce que nous souhaitons, vite fait bien fait, ce midi nous mangerons chinois dans le parc de Portsmouth tout proche du quartier et également très fréquenté par des joueurs de cartes et les locaux!

Quartier chinois  - Stockton Street

Début d'après midi au SFMoma que nous n'irons pas visiter mais le musée vaut déjà le coup d'oeil de part son architecture. Nous allons flâner un peu dans le parc de Yerba Buena Garden qui vaut vraiment un arrêt. Nous sommes sous le charme, tout est paisible en ce début d'après midi et le parc est bien aménagé pour pouvoir se poser.

SFMoma et Yerba Buena Garden 

Nous poursuivons, toujours à pied, en direction de Mission. Nous aimons marché mais nous aurions dû prendre un tramway pour économiser un peu nos jambes. Les quartiers traversés n'ont rien d'exceptionnels.

Mission District est le 1er quartier de San Francisco. En 1776, les franciscains espagnols y dirigent les 1ères messes. En 1791, Mission Dolores est construite et toujours présente aujourd'hui. Le quartier se veut très hispanique avec beaucoup de mexicains. C'est un des quartiers les plus étendu de la ville, un des plus vivants et un des plus colorés avec énormément de street art.

Le quartier de Mission est réputé pour les amateurs de street art (Valencia Street, Balmy Alley, Lilac Street). Nous sommes dans le quartier latino de la ville. Nous avions prévu un itinéraire pour découvrir les plus belles oeuvres mais nous n'avons pas forcément été fans du style qui est moins dans nos goûts même si nous avons quand même fait de belles découvertes.

Street Art Mission 

Avant dernière étape de la journée pour nous, Dolores Mission et son parc en hauteur qui offre un beau point de vue sur la ville.

Mission Dolores Park 

Puis Castro, le quartier gay de la ville qui est vraiment à découvrir. Possibilité également d'y voir la maison bleue de Maxime Le Forestier qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui est quand même indiquée dans les guides.

Castro 

Pause goûter: Hot Cookie 407 Castro St. Un régal!

https://maps.app.goo.gl/NzUk7wtFX8zpf4m67

Hot Cookie - Castro 

Retour en tramway d'époque, ligne F! 28 kms de marche encore aujourd'hui.

13
juil

Départ toujours matinal, à 7h30 nous quittons l'hôtel sous des rayons de soleil. Nous allons économiser un peu nos jambes en prenant les transports en commun pour rejoindre le Golden Gate Park. A notre arrivée, nous sommes dans la brume, la pluie fine et le froid...Nous allons croiser les doigts en espérant que le temps finisse par se lever. Le parc est immense ( plus grand que central Park à New York), impossible de tout faire à pied, nous avons dû faire des choix.

Golden Gate Park 

Pas d'amélioration côté météo mais il faut bien poursuivre. Nous reprenons donc un bus jusqu'à Ocean Beach (la plus grande plage de San Francisco, 6,5 kms de long), 1ère fois que nous voyons l'océan pacifique! mais aucune envie d'aller goûter l'eau, il fait froid, il y a du vent, nous ne trainons pas sur les lieux. A priori c'est souvent le cas en plein été avec une eau entre 9 et 12 degrés et des courants très dangereux.

Ocean Beach 

Nous reprenons donc le bus en direction de Land Ends, arrêt à Légion of Honor. A la base, le sentier devait nous offrir de beaux panoramas sur l'océan et le Golden Gate mais la météo étant toujours grise, autant dire que les vues étaient bien bouchées, ça sera une petite déception mais bon, c'est comme ça.

Sentier de Lands End 

Nous revenons dans la ville, direction California St. pour nous acheter un sandwich dans une adresse trouvée sur internet.

Ham & Cheese Deli. Super accueil, le patron nous offre 2 cookies et supers sandwichs bien frais que nous prenons à emporter, un délice.

Deli https://maps.app.goo.gl/bHjR2Mx48QCiehjs7

Ham & Cheese Deli 

Direction à présent le Golden Gate en bus avec un ciel qui se dégage. A notre arrivée, nous avons la chance de pouvoir profiter du pont quasiment dégagé. C'est la 1ère fois de notre séjour que nous le voyons ainsi, nous sommes chanceuses! Du monde sur place mais cela reste malgré tout plaisant car nous pouvons prendre tranquillement nos photos sans être trop embêtées par le monde.

Golden Gate 


Nous retournons Vers Fisherman's Wharf à pied en longeant l'océan pacifique. Le sentier est très agréable et nous permet de découvrir: Fort Point, Battery East, Crissy Field, Fort Mason.

En nous rendant à Fisherman's Wharf 

Sur le chemin, nous faisons un détour pour aller admirer Palace Of Fine Arts et vraiment il faut y aller. Le lieu est assez inattendu au plus près des habitations mais c'est également extrêmement calme et paisible. Nous en avons profiter pour nous poser un peu sous le soleil.

Palace Of Fine Arts 

Nous rejoignons Fisherman's Wharf pour profiter une dernière fois des piers. L'ambiance y est très différente du matin, beaucoup de monde à se balader mais cela reste toujours aussi sympa.

Nous avions lu qu'il ne faut pas partir de San Francisco sans avoir goûté à une Clam Chowder, c'est chose faite en retournant à notre petit restaurant de fish & chips.

Shouder Soup 

Retour dans le quartier de Chinatown en bus et dernières photos de la ville.

Autour de Chinatown 

Dernière journée à San Francisco encore bien remplie. 30 kms parcourus à pied une nouvelle fois, nous avons réussi à pleinement profiter de notre journée malgré le mauvais temps du matin.

3 jours c'est bien et c'est même un minimum pour réussir à avoir un bel aperçu de la ville. Nous avons beaucoup marché et avons vu tous les quartiers à voir dans la ville. Au final, 90 kms parcourus à pied, quelques déplacements en métro, en tramways ou en bus. Nous n'avons visité qu'Alcatraz, nous préférons le plus souvent nous balader que faire des musées mais évidemment il y a de quoi faire à San Francisco côté musée.

San Francisco a été un vrai coup de coeur de notre road trip, notamment le Golden Gate, Fisherman's Wharf et ses piers et toutes ces rues mythiques qui montent et qui descendent et qui donnent tout son charme à cette ville de la côte ouest.