Nous avons découvert 11 parcs durant notre road trip. Au travers de ce carnet, nous allons essayer de vous donner quelques informations afin de préparer au mieux votre propre visite.
Juillet 2023
4 semaines
Partager ce carnet de voyage

National Park Service, c'est le site indispensable pour être bien informé de la situation dans les différents parcs: sentiers de randonnée ouverts ou fermés, accès routiers, informations diverses. Il regroupe l'ensemble des parcs nationaux des Etats-Unis.

Pass America The Beautiful: à acheter lors de l'entrée au 1er parc de votre séjour. Son prix: 80$, qu'il faut souvent payer en CB. Valable un an à la date de son achat, il permet l'accès à tous les sites nationaux. Le Pass est rentabilisé le plus souvent à la 3ème ou 4ème visite d'un parc (liste des parcs). Le pass est nominatif et ne peut être prêté. Il est valable pour toutes les personnes présentes dans la voiture. Il faut penser à bien le laisser en évidence à l'avant de la voiture lorsque l'on se gare sur un parking dans un des parcs.

Visitor Center: c'est l'office de tourisme du parc. Il est important d'y aller avant de commencer pour avoir les dernières informations. C'est l'endroit également où l'on récupère la carte et le journal du parc avec tout ce qu'il y a à faire. Il y a aussi souvent de quoi faire un peu de shopping pour rapporter un souvenir.

Cartes des parcs de chez National Geographic.

L'idéal est de pouvoir dormir dans les parcs ou juste à proximité. Il faut donc penser à réserver tôt les chambres. Nous, nous avions bouclé nos logements 9 mois avant notre départ afin d'avoir le maximum de choix. Certes c'est un coup mais c'est nécessaire pour profiter pleinement des lieux et ne pas perdre de temps sur la route pour faire parfois des économies qui ne sont pas si conséquentes que ça selon les lieux.

Yosemite Park: C'est le 1er site protégé au monde en 1864 par Abraham Lincoln. Il devient parc national en 1890 grâce à John Muir. Yosemite se situe en plein coeur de la Sierra Nevada et ses paysages y sont très variés: forêts de pins, séquoias géants, parois en granit qui offrent des panoramas à couper le souffle. Pour les plus chanceux vous pourrez peut être y voir de nombreux animaux sauvages. Yosemite Park est étagé de 600 mètres à 3960 mètres d'altitude. Sa vallée glacière, au centre du parc, est une des plus belles où dominent El Capitan et Half Dome. Son nom fait référence à une tribu indienne exterminée au 19ème siècle.

Attention de bien choisir le jour pour s'y rendre. Dans l'idéal, il faut vraiment éviter les week-end ou alors arriver très tôt sur place (7h00 du matin) pour pouvoir se garer assez facilement sinon il faudra prendre votre mal en patience. De la même façon, il faudra mieux marcher que d'attendre les bus souvent ultra blindés.

Le site de Mariposa Grove est situé au sud du parc. Il a la particularité d'accueillir de nombreux séquoias facilement accessibles par des sentiers. Les deux autres bosquets de séquoias se situent au niveau de Tuolumne Grove et Merced Grove, au nord-ouest de la Vallée. Ces arbres géants sont les plus grands êtres du règne animal et végétal. Un grand nombre ont plus de 1000 ans. Une de leur particularité est de résister au feu

Wawona Hôtel Idéalement situé pour visiter Mariposa Grove. L'hôtel se situe au niveau du Pioneer Yosemite History Center. Ambiance "Autant on emporte le vent" dans cet hôtel resté dans son jus. Petit bémol concernant l'isolation des chambres si vos voisins de chambre son bruyants!

Wawona Hotel 

Du parking de Mariposa Grove, il faut prendre une navette qui nous amène en quelques minutes au départ des sentiers. Nous y sommes en fin d'après midi et il y a très peu de monde ce qui est bien agréable. Les différents sentiers sont bien aménagés et indiqués. Il faut compter 2 heures avec les différentes pauses pour avoir un bon aperçu du site.

A FAIRE en 2 heures:

Grizzly Giant Loop Trail: circuit de 3,2 kms. Permet de découvrir Fallen Monarch, Bachelor and Three Graces, Grizzly Giant, California Tunnel Tree. Sentier complètement aménagé et sans difficulté avec de magnifiques séquoias.

Mariposa Grove Trail: circuit de 11,3 kms avec 360 mètres de dénivelé. Le début est commun avec Grizzly Giant Loop Trail puis il permet de découvrir Faithfil Couple, Clothespin Tree et Mariposa tree avant d'atteindre Wawona Point à 2072 mètres d'altitude. Possibilité de rentrer par le Guardian Loop Trail

Mariposa Grove - Grizzly Giant Loop Trail 

Autres sentiers possibles:

Pioneer Yosemite History Center.

Pioneer Yosemite History Center 

11,5 kms dans Mariposa Grove à admirer les Séquoias. Nous avons du rester dans le parc 2h30 sur la fin de la journée ce qui nous a permis de bien profiter sans trop de monde.

Retour au sommaire

Départ très matinal pour rejoindre la vallée du Yosemite. A 7h00 certains parkings sont déjà remplis! Nous n'avons pas trouvé de place à Curry Village ni au niveau de Lower Pines, nous nous sommes donc garées à Yosemite Village - Visitor Center. Possibilité de randonner à pied ou de prendre la navette.

La vallée du Yosemite souvent nommée comme la "grande cathédrale de la nature" est un exemple sans égal de vallée glaciaire. Merveille naturelle avec ses chutes d'eau; ses parois raides en granit, ses prairies et ses formations rocheuses.

La vallée s'est formée durant la période glacière où les glaciers alpins ont creusé leur chemin à travers le canyon de la Merced River. C'est à cette période que sont apparues les formations rocheuses telles que Cathedral Rocks ou El Capitan.

Aujourd'hui la vallée est composée de prairies, de forêts riches d'une grande variété d'herbes, d'arbres et de fleurs sauvages. C'est également le lieu de nombreux animaux sauvages. On y trouve de nombreuses chutes d'eau, encore plus à la fonte des neige. Les Yosemite Falls avec leur 739 mètres font partie des plus hautes chutes d'Amérique du Nord.

Carte des sentiers de la vallée de Yosemite 

1er arrêt avant de partir au Visitor Center au niveau de Yosemite Village.

Lower Yosemite Fall: c'est la chute d'eau la plus haute du monde et malgré la période, il y a énormément de débit. la neige a été très abondante sur l'hiver, ceci explique cela.

Départ de l'arrêt de bus n°6, 1,7 kms (A/R - 45 min). Sentier facile et goudronné. Vues spectaculaires sur les chutes supérieures et inférieures de Yosemite Falls. Le sentier offre des vues spectaculaires sur le bas des chutes.

Lower Yosemite Fall 

Nous poursuivons notre visite le long du Merced River. Il y a des feux dans le parc sur les hauteurs et la fumée commence progressivement à s'estomper laissant apercevoir El Capitan en fin de matinée. Nous avons décidé de rejoindre El Capitan Bridge à pied.

Le long de Merced River 

Retour en bus, il faut vraiment être patient! L'organisation des transports est fortement discutable et ne semble pas du tout adaptée au monde présent sur le site. Pour preuve toutes ces voitures garées n'importent où sur les bas côtés qui abiment probablement les espaces naturels. C'est vraiment le point négatif de la journée.

Nous revenons donc à Curry Village afin de récupérer les clés de notre tente pour la nuit.

Curry Village Yosemite: nous avons réservé une nuit dans une tente en dur. Ce soir ça sera donc camping un peu aménagé! Il faut là aussi penser à réserver tôt car les places sont limitées.

Dernière randonnée de la journée: Mirror Lake Loop après avoir longuement hésité avec Vernal Fall Loop.

Mirror Lake Loop

Départ de l'arrêt de bus n° 17. 3,2 kms (A/R) jusqu'au lac. Belles vues sur le Half Dôme. Possibilité de faire en plus une boucle de 8 kms. Belles couleurs en fin de journée.

Mirror Lake Loop 

Vernal Fall Loop

Départ de l'arrêt de bus n°16 Happy Isle. 2,6 kms (A/R) jusqu'à la passerelle panoramique de Vernal Fall. Sommet de Vernal Fall: 4,8 kms (A/R) via Mist Trail. Un des sentiers les plus beaux mais aussi les plus fréquentés.

Pour le retour, beaucoup de monde à l'arrêt de bus. Nous décidons donc de faire les derniers kilomètres pour rejoindre notre voiture à pied.

Retour vers Yosemite Village 

Liste des sentiers: https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/valleyhikes.htm

Sentiers dans la Vallée de Yosemite 

Avant de retrouver le camping nous faisons une dernière halte pour admirer ce somptueux panorama.

En retournant vers Curry Village 

27,5 kms de marche sous la chaleur. De somptueux paysages à couper le souffle. Seul bémol, le monde dans les navettes car sinon sur les différents sentiers que nous avons fait c'est tout à fait acceptable!

27,5 kms de marche sous la chaleur.

Seul bémol, le monde dans les navettes car sinon sur les différents sentiers que nous avons fait c'est tout à fait acceptable côté foule pour un week end!!

Tiago Road, dernière partie que nous devions faire dans la parc avant de rejoindre Mono Lake était encore fermé sur le week end du 14 juillet à cause de la neige, la route n'étant pas dégagée! Il faut bien penser à vérifier en amont. La route qui permet de contourner est plus longue mais offre malgré tout de beaux paysages.

Retour au sommaire

Mono Lake est réputé pour ses Tufas, formations calcaires qui ressemblent à des cheminées qui sortent du lac. Elles sont veilles de plus de 13000 ans. Il s'agit également d'un des plus vieux lacs d' Amérique du Nord. En arrière plan, vous pourrez voir les sommets enneigés de la Sierra Nevada

1er arrêt au Mono Basin Scenic Visitor Center afin d'y récupérer des informations et profiter du beau panorama sur les hauteurs du lac.

Mono Lake  vue du Visitor Center

Puis direction South Tufa Area à 15 minutes du Visitor Center. il fait une chaleur torride, pas d'ombre, pas d'eau! Il faut donc sortir de la voiture en étant bien équipé. Le sentier est bien indiqué et même aménagé si besoin

South Tufa Trail: boucle de 1,5 kms qui passe entre les formations rocheuses de Tufas et nous permet d'accéder au lac. C'est vraiment magnifique!

Mono Lake est un des plus vieux lac d'Amérique du Nord. Il est célèbre pour ses étonnantes formations calcaires qui se dressent sur ses berges et hors de l'eau. C'est également une réserve naturelle pour les oiseaux et plus particulièrement les Ospreys.

Mono Lake 

Retour au sommaire

Death Valley est le plus grand parc national des Etats-Unis, c'est également le point le plus chaud, le plus bas et le plus sec des Etats-Unis. C'est également le plus grand parc des Etats-Unis. C'est un parc avec beaucoup de diversité malgré les fortes chaleurs qui y règnent, plus de 40° durant l'été.

Nous n'allons que la traverser tellement il fait chaud. Un record de chaleur est attendu dans le parc! Réveil à 4h00. Nous allons donc faire le lever du soleil dans Death Valley ce qui vaut vraiment le détour. Contrairement à ce que nous pouvions penser, la route est sinueuse et les paysages clairement désertiques.

1er arrêt à Mesquite Flat Sand Dunes, paysage désertique avec ses dunes à perte de vue.

Mesquite Flat Sand Dunes 

2ème arrêt à Zabriskie Point, un des phénomènes géologiques les plus fascinant de la vallée.

Zabriskie Point 

Seulement 2 arrêts pour nous mais il fait tellement chaud que nous préférons être raisonnables. En plein été, il est de toute façon difficile de pouvoir profiter pleinement des différentes sites du parc tellement la chaleur y est de toute façon étouffante.

Retour au sommaire

Changement d'Etat, nous sommes en Utah et changement d'heure, nous perdons une heure.

A 15h00 il est finalement 16h00!

Zion Park Motel: Juste à l'entrée du parc, il est donc idéalement situé avec une place de parking. Chambre très correcte et spacieuse avec de quoi se faire un petit déjeuner. Barbecue à disposition pour les plus courageux. Arrêt de bus pour rejoindre le parc juste à côté.

1arrêt au Visitor Center pour récupérer le journal du parc. Nous prenons ensuite le bus obligatoire pour entrer dans le parc mythique de Zion.

La 1ère navette part à 6h00 du Visitor Center. La dernière navette au départ fr Temple of Sinawava est à 20h15.

Zion se visite par le bas, en grimpant le long des sentiers depuis le fond de la vallée jusqu'à de superbes vues.

1ère randonnée: Kayenta Trail(arrêt n°6 The Grotto) et retour par Middle Emerald Pool Trail (En cette période, très peu d'eau dans les bassins, nous ne grimpons donc pas jusqu'à Upper Emerald Pool Trail) et Sand Bench Trail (jusqu'à l'arrêt n°4 Court of The Patriachs). Nous avons raccourci notre balade en traversant Virgin River afin de rejoindre plus rapidement l'autre rive. Nous avons dû modifier notre randonnée car le pont permettant de rejoindre Lower Emerald Pool Trail était fermé.

Kalenta Trail 


Middle Emerald Pool Trail 
Court Of The Patriarch 

Retour en bus à partir de l'arrêt n°4 Court Of The Patriachs.

Très bonne brasserie artisanale à l'entrée du parc avec choix de bières à la pression face à un magnifique panorama! Bières bien méritées après 14,5 kms de marche.

Retour au sommaire

1ère randonnée: Angels Landing (arrêt n°6 The Grotto).

Attention pour faire la dernière partie, il faut s'inscrire et croiser les doigts pour être tiré au sort. La dernière partie est très vertigineuse, les gens sont les uns derrière les autres et il est difficile de doubler ou de se croiser. Présence de rangers pour contrôler l'entrée.

La randonnée est très agréable, la montée est bien aménagée et assez régulière. En partant tôt, la montée se fait le plus souvent à l'ombre. Les vues à partir du sentier sont splendides.


Angel Landing 
Arrêt n°6 The Grotto 

2ème randonnée: The Narrow (arrêt n°9 Temple Of The Sinawava), dernier arrêt du parc.

Le sentier est très bien aménagé et sans aucune difficulté. Beaucoup de monde pour atteindre The Narrow. Si vous voulez faire cette randonnée, il faut absolument penser à prendre une paire de chaussures de rechange car tout se passe les pieds dans l'eau. Nous entrons dans les gorges en remontant Virgin River, pas de réelle difficulté, il faut cependant être prudent pour ne pas glisser. Il y avait un peu de débit quand nous y étions.

The Narrow 

L'endroit est très plaisant avec l'eau. Il y a plein d'espace pour pouvoir pique niquer avec les écureuils qui viennent vous faire un petit coucou. Attention à votre nourriture, ils ne reculent devant rien.

Sur le retour, nous faisons un arrêt à Big Ben arrêt n°8 pour voir Angle Landing du bas!

16,5 kms de marche et de magnifiques vues sur Zion Park. Départ vers 15h30 du parc.

Retour au sommaire

Bryce Canyon est situé en altitude, à plus de 2000 mètres (2018-2748 m). C'est l'un des plus beaux parcs des Etats-Unis. C'est le lieu des Hoodies, aiguilles rocheuses qui se comptent par milliers.

Réveil à 4h45 pour être sûre de voir le lever du soleil à Bryce Canyon. Il parait que c'est l'un des plus beaux de la côté Ouest. Inutile d'arriver trop tôt car finalement il n'y a pas tant de monde que ça pour le lever du soleil! Par contre, il faut penser à se couvrir car il ne fait pas très chaud à attendre les 1ers rayons du soleil sur les hoodies.

Lever du soleil à Bryce Canyon 

1ère randonnée Navajo Loop Trailau départ de Sunset Point puis Queen's Garden Trail. C'est une descente au coeur de Bryce canyon, au pied des Hoodies.

Navajo Loop Trail et Queen's Garden Trail 

2ème randonnée en direction d'Inspiration Point sur la Rim Trail. Nous sommes remontées et nous faisons donc le tour de l'amphithéâtre, vue du haut des Hoodies. Retour en navette pour récupérer la voiture et filer à Bryce Point.

Vers Inspiration Point 
Bryce Point 
Autres randonnées possibles 

De Bryce Point, nous reprenons la voiture pour faire quasiment tous les arrêts jusqu'à Rainbow Point. C'est à faire si vous avez un peu de temps sur place. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de rester dans l'Amphithéâtre.

Points de vue accessibles en voiture 
Vers Rainbow Point 

16,5 kms à contempler les hoodies et à en prendre plein la vue! Véritable coup de coeur du séjour!

Retour au sommaire

Capitol Reef National Park est un parc très sauvage et beaucoup moins touristique que les précédents. Il peut être une halte intéressante si l'on remonte vers Canyonlands National Park ou Arches. Il est situé entre montagnes et déserts. Le principal arrêt se situe au niveau de Fruita. attention, il fait vite très chaud au coeur des gorges.

Sur la route 24 

Sur la route 24 avant d'arriver au parc, il y a déjà quelques arrêts à faire qui offrent de beaux points de vue:

Twin Rocks: 2 énormes rochers côte à côte qui ont la forme d'un champignon.

Chimey Rock: rocher en forme de cheminée.

Goosenecks Overlook: il faut tourner à droite sur une route praticable d'1,5 kms. Les vues sont vertigineuses sur les Henry Mountains et sur Capitol Dome ainsi que sur Castle, énorme structure en forme de château. Sentier de 400 mètres aller-retour. Un peu plus loin, possibilité de rejoindre Sunset Point pour un autre point de vue, 1,2 kms aller-retour.

Sur la route 24 

Fruita, oasis de 2700 arbres fruitiers au coeur de Capitol Reef. C'est ici que les premiers Mormons se sont installés au début du 19ème siècle. Arrêt au Visitor Center.

Fruita 

Scenic Drive, longue de 13 kms qui va nous permettre d'atteindre Capitol Gorge. Les derniers hectomètres sont impressionnants car nous sommes en plein coeur des gorges. Parking au bout de la route.

Capitol Gorge Trail, 3,2 kms (aller-retour) qui nous permet de marcher au milieu des gorges et de découvrir les poches d'eau naturelles appelées "Thanks".

Golden Trone Trail, 6,4 kms aller-retour, accès au haut de la paroi nord du capitole Gorge avec vue sur Golden Trone et une vue à 360°.

Capitol Gorge 

3-4 heures sur place pour nous donner déjà une bonne idée des lieux. La chaleur en fin de matinée était vraiment étouffante et ne nous aurait pas permis de poursuivre même si nous avions pu.

8,5 kms de marche malgré tout à découvrir un tout autre cadre que ce que nous avions pu voir jusque là.

Halte vraiment intéressante si vous avez la possibilité de le faire!

Retour au sommaire

Arches, c'est le parc où il y a la plus grande concentration d'arches naturelles au monde! C'est magique!

Il faut penser à réserver son entrée au parc en amont. La réservation ouvre 3 mois avant le mois où l'on souhaite visiter le parc (pour nous, le 1er avril pour le mois de juillet). Avant 7h00 et après 16h00, l'entrée du parc reste sans réservation.

Pour réserver: https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426

Le parc d'Arches est un parc avec très peu d'ombre, voire pas du tout d'ombre. Il est donc important d'avoir sur soi une grande quantité d'eau (il n'est pas toujours possible de remplir ses gourdes) et de commencer à randonner tôt (pour nous 7h45). Le 23 juillet, les températures sont montées à plus de 40 degrés en fin de matinée et nous avons bu 5 litres d'eau entre 7h00 et 14h00.

La route qui amène au coeur du parc offre des paysages somptueux qui donnent envie de s'arrêter mais il est vraiment préférable de se rendre directement au départ de la randonnée choisie car selon les parkings, les places sont chères.

Carte d 'Arches

Notre 1ère intention était de faire Delicate Arch Trail: 4,8 kms (A/R) et 146 m de dénivelé. A Wolfe Ranch, à 7h30, le parking est plein. Il faut changer de programme!

Nous reprenons donc la route pour rejoindre Devils Garden. Le parking y est bien plus grand!

Double O Arch Trail: 6,6 kms (A/R). Sur le sentier, arrêt à Tunnel Arch, Pine Tree Arch, Navajo Arch, Partition Arch et landscape Arch avant d'atteindre Double O Arch. Cette partie du parc est magnifique, la randonnée très belle alternant sentier marqué et marche sur les roches. Attention très peu d'ombre sur le parcours. Possibilité de poursuivre vers Dark Angel et Private Arch.

Vers  Double O Arch
Double O Arch 

La grande randonnée est terminée, nous partons à présent explorer les arches plus facilement accessibles ou qui nécesitent très peu de marche.

Sand Dune Arch: 0,5 kms (A/R)

Fiery Furnace Viewpoint et Salt Valley Overlook

Panorama Point

Panorama Point 

Parade of Elephants,Double Arch et North et South Windows

Parade of Elephants - Double Arch - North Window 

Balanced Rock

Balanced Rock 

Sheep Rock, Tower of Babel, Courthouse Towers, Three Gossip

Vue de La Sal Mountains Viewpoint 

Park Avenue

Park Avenue 
Autres randonnées possibles 

18 kms de marche, 5 litres d'eau, une chaleur écrasante et pas d'ombre. Nous passons 6 heures dans la parc. Forcément nous avons dû faire des choix mais nous avons fait une magnifique randonnée très variée. Aucun regret pour nous!

Retour au sommaire

Monument Valley n'est pas un parc national mais il fait parti des incontournables lors d'un road trip! La référence au cinéma américain y est très présent!

Son entrée est donc payante 16$.

Nous avions choisi de dormir sur-place ce qui permet de profiter du coucher et du lever du soleil. Si vous en avez la possibilité, c'est vraiment à faire!

Coucher du soleil sur Monument Valley.

Lever du soleil sur Monument Valley.

Lever du soleil de la cabine, vue sur West Mitten Butte, east Mitten Butte et Merrick Butte 

La scenic drive est une route carrossable de 27 kms qui permet de découvrir Monument Valley avec 11 arrêts aménagés. Attention sur les 500 mètres du début et donc de la fin, la piste est vraiment en mauvaise état.

Il faut compter un minimum de 2h00 pour en faire le tour avec les différentes pauses.

BUTT: formation rocheuse qui est plus haute que large.

MESA: formation rocheuse qui est plus large que haute.


Sur la route... 

Nous quittons Monument Valley en fin de matinée, il fait une chaleur écrasante. Avant de quitter définitivement le parc il est intéressant de s'arrêter à The View Hotel avec son magasin d'art artisanal. Dernières photos pour nous!

Vues à proximité de l'Hôtel 

Retour au sommaire

A cheval sur 2 états, l'Arizona et l'Utah, le lac Powell est un lac artificiel (le 2ème plus grand des Etats-Unis) qui s'est crée au fil du temps après la construction du barrage de Glen Canyon en 1966. Au départ, il s'agissait d'un long et profond canyon creusé dans le plateau du Colorado.

Il est possible de se baigner dans le lac Powell qui compte quelques plages et beaucoup de criques avec une eau autour des 25°C en été.

Marina Antelope Point, il fait très très chaud! Originalité du lieu, vous rejoignez la Marina via des petites voitures de golf!

Barrage de Glen Canyon

Barrage de Glen Canyon 

Lone Rock Beach. Il s'agit une très belle plage avec en face le Lone Rock, énorme rocher entouré d'eau, très photogénique! Pour l'anecdote, on change d'Etat et donc de fuseau horaire. Il s'agit également de notre 1er bain dans le Lake de la journée et l'eau y est très agréable!

Lone Rock Beach 

Wahweap Overlook, qui offre un magnifique panorama sur le Lake et la Marina.

Whaweap, ses bateaux, sa plage et ses beaux paysages.

Nous reprenons un peu de hauteur pour voir le lac du haut!

1er arrêt à Wahweap Viewpoint puis Navajo Mountain Viewpoint qui offre une vue sur Antelope Creek.

Horseshoe Bend. L'entrée ne fait pas partie du Pass et coûte 10$. Il faut marcher 15 minutes en plein soleil (attention il n'y a vraiment pas d'ombre), il faut donc penser à bien prendre de l'eau! Au bout, un magnifique panorama sur le Colorado! Malgré le monde, il est tout à fait possible de prendre de belles photos, il suffit juste de se décaler un peu.

Instant baignade à Antelope Creek.Coordonnées GPS. Il faut aller au bout de la route où il y a un grand parking avec des toilettes. Fin d'après midi sous l'orage et les coups de vent.

Retour au sommaire

Grand Canyon est des phénomène géologique les plus surprenants au monde avec cette grande faille où coule le Colorado. Très impressionnant!

Arrivée dans le parc par l'entrée Est (afin d'éviter un aller-retour dans le parc) et la Desert View. Evidemment il faut le Pass! Il y a également moins de monde sur ce côté du parc mais nécessite d'avoir une voiture.

Desert View, c'est 35 kms de route avant de rejoindre le Visitor Center et quelques arrêtes obligatoires pour profiter de ce magnifique panorama!

Desert View Watchtower - Navajo Point - Lipan Point - Moran Point - Grandview Point. Nous avons fait tous les arrêts!

1er aperçu de Grand Canyon 

Au niveau du Visiter center, immenses parkings, nous n'avons pas de souci pour nous garer.

1er stop à Mather Point: L'espace est totalement aménagé avec différents promontoires pour profiter de la vue. C'est donc ici que se concentre la plus grand partie des touristes! Rien à dire côté vue, c'est absolument magnifique.

Nous allons ensuite partir à pied jusqu'à Pipe Creek (2,3 kms) puis jusqu'à South Kaibab trailhead (1,4 kms). Le sentier est très agréable, sans difficulté et permet de longer Grand Canyon. Dernière étape en bus jusqu'à Yaki Point.

Entre Mather Point et Yaki Point 

Retour en bus jusqu'à Mather Point, le temps est entrain de changer, le ciel se couvre, le vent se lève et en très peu de temps l'orage va s'installer. Juste le temps pour nous d'aller récupérer les clefs de notre chambre d'hôtel et de faire quelques courses pour le soir au supermarché du parc. 2 heures plus tard, les touristes sont partis, le ciel est dégagé et nous pouvons reprendre notre visite des lieux.

Nous faisons donc la partie entre Bright Angel Trailhead et Mather Point (4,2 kms) puis nous revenons en bus jusqu'à l'hôtel.

Entre Bright Angel Trailhead et Mather Point
Navettes 

Derniers photos du jour, le coucher du soleil à Bright Angel Trailhead.

Coucher du soleil 

18 kms, des paysages absolument grandioses, la chance de pouvoir profiter du coucher du soleil et une nuit en plein coeur du parc pour de nouveau en profiter pleinement le lendemain.

Retour au sommaire

Lever du soleil sur Grand Canyon. Stratégiquement, nous n'étions pas au meilleur endroit car nous sommes rester au niveau de notre hôtel mais malgré tout ça reste très beau!

Programme du jour, la Rim Trail. A 7h00 nous sommes prêtes à partir et déjà en tee-shirt. Enorme avantage, nous avons l'impression d'être seules au monde car les touristes prennent très facilement les navettes pour rejoindre les différents points de vue.

Marche de Bright Angel Trailhead à The Abyss soit 6,6 kms. Nous prenons ensuite la navette jusqu'à Pima Point pour finir à pied jusqu'à Hermits Rest (1,6 kms). Nous retournons à notre voiture en navette.

Entre Bright Angel Trailhead et Hermits Rest 

15,5 kms sur la matinée. Grand Canyon est vraiment immense et grandiose!

Retour au sommaire

Le pass à 10$ permet d'accéder à tous les parcs de Big Sur sur la journée.

Big Sur, nous sommes sur la plus belle partie de la route 1 de Californie et il est vrai que les paysages sont magnifiques sur cette partie là de la côte!

Sur la route 

Après avoir pris notre pass, nous partons voir les McWay Falls: cascade qui se jette sur la plage. Plage inaccessible à pied. Seul un sentier de randonnée nous permet de mieux la voir mais celui-ci est en travaux et nous sommes vite stoppées.

Nous poursuivons ensuite avec une petite randonnée Partington Cove.

Nous terminons notre matinée à Andrew Molera State Park et sa sublime plage où nous allons nous poser un peu. Plage accessible en 20 minutes, aucune difficulté sur le parcours. La plage est en plein vent mais il y a des abris de bois sur la plage afin de se protéger, juste parfait!

Andrew Molera Beach 

Nous poursuivons notre remontée jusqu'à Garrapata State Park, nous sommes en plein vent mais le lieu est vraiment magnifique. On se dépêche car la brume est de retour.

Dernière étape pour nous Point Lobos State Naturel Réserve.

23,5 kms sur la journée, du soleil, des vues magnifiques sur l'océan pacifique!

Retour au sommaire

Si vous voulez découvrir le carnet de voyage complet de ce road trip, cliquez sur l'adresse suivante!

We had a dream Californie Nevada Utah et Arizona