Après cette courte passée dans l'avion, on est atterrit! J'étais trop pressée d'arriver dans la fameuse ville de la démesure. J'ai dû passer le test du corona pour pourvoir rentrer sur le territoire, celui avec la tige dans le nez qui fait hyper mal. Bref visiblement je ne l'ai pas puisque sinon je ne serais pas là actuellement.
Bon j'ai décidé de prendre une carte SIM juste pour la journée pour être sure d'avoir internet en toutes circonstances, au cas où, on sait jamais, et en plus il s'est avéré qu'elle m'a été bien utile au cours de la journée malgré son prix un peu élevé.
J'ai pris le métro, un moyen de transport pratique à Dubaï étant donné les distances massives à parcourir même si quand on regarde sur une carte, cela ne parait pas si grand que ça. ( je vous révèlerai à la fin combien de km j'ai marché). Un métro séparé, c'est à dire, les femmes d'un côté et les hommes de l'autre, sous peine d'une amende si les hommes se mettent du côté des femmes.
Comme c'était ma deuxième visite, j'ai décidé d'essayer de voir la ville sous un différent angle: non plus sous la richesse, le tourisme et le luxe mais plutôt par le côté historique et la population locale.
Comme il était assez tôt le matin, pas grands choses n'était ouvert. Alors direction le musée de Dubaï récapitulant globalement comment Dubaï s'est construit, a évolué etc. Il y avait pas mal de représentations de scènes de vie et quelques éléments archéologiques. Ce musée est très bien placé puisqu'il se trouve dans le plus vieux bâtiment de Dubaï, le Fort Al Fahidi construit en 1787.
Fort Al FahidiJe me suis un peu attardée dans les rues de ce quartier de Dubaï qui rassemble aussi les souks et j'ai tout de suite pu faire la comparaison avec ce que j'avais vu quelques années plutôt car ces rues étaient riches certes, mais pas autant que les beaux quartiers de Dubaï, je voyais bien que c'était plutôt l'endroit où la vrai population , pas forcément riche habite. Ces quartiers étaient aussi beaucoup en construction, car la ville est toujours et encore en expansion.
J'aurais aimé prendre plus de photos de cette journée mais 1) j'ai pas pensé à chaque instant à sortir mon téléphone car j'étais concentré sur ce qu'il se passait autour de moi 2) il fallait faire attention à qui je prenais en photo pour des raisons religieuses, notamment les femmes.
Quelque chose qui m'a beaucoup frappé aussi c'est le nombre d'immigrés que j'ai pu voir dès les premiers instants. J'ai pu reconnaître beaucoup de Pakistanais et d'Indiens qui représenté 1/4 de la population de Dubaï (je crois) car ils sont recrutés par les pays du Moyen Orient pour pouvoir travailler, souvent dans des métiers durs comme les métiers du bâtiment.
Après le musée, j'ai été dans les souks de Dubaï et notamment dans le souk de l'or très connu. Alors j'avais déjà été dans des souks auparavant (Inde, Maroc) et même au Cambodge d'ailleurs mais on appelle pas ça des souk, c'est juste des marchés, mais en soit, ça au occupe exactement la même fonctionnalité.
Cependant, dans ce fameux souk de l'or, j'ai vu une image très moderne, ce qui m'a un peu déçu. J'avais juste affaire à de vrai boutiques et pas des boui boui, qui vendaient tous la même chose en soit: des épices, du thé, du textile et évidemment beaucoup d'or. Il me semble que c'était du vrai, vu que Dubaï est une région d'or mais certains devaient aussi bien en vendre du faux hein. Il y avait vraiment beaucoup de rabatteurs, mais encore plus que dans tous les autres souks que j'ai visité.
Un peu avant midi, j'ai commencé à avoir faim et je ne savais pas où manger donc j'ai décidé d'enfin plonger dans la modernité en allant au Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde! Et j'avais clairement oublié sa vrai taille! C'est époustouflant. Pour pourvoir se rendre de la station de métro au centre, il faut au moins parcourir un kilomètre de tapis roulant ce qui me prenait environ 13 minutes (et en marchant sur les tapis en plus!). Bon la dernière fois que j'y ai été, j'ai mangé Mcdo, donc j'ai décidé de retenter la tradition. Parce que le Mcdo de là bas, c'est pas le Mcdo de la France. Ils servent les boissons dans des gobelets de 1L, la taille des frites est clairement démesurée et évidemment ils ont leur burgers à eux, mas j'ai opté pour la version américaine. J'ai aussi décidé d'ajouter quelques photos de mon précédent voyage.
Enola et la société de consommation en 2015Enola et la société de consommation en 2020Le centre commercial est lui même un record du monde mais il en abrite plusieurs autres, notamment car Dubaï est la ville qui détient beaucoup de records du monde. Par exemple, il existe le plus grand aquarium du monde! Il est assez impressionnant à voir et surtout a une forme spécial puisqu'on peut le visiter en passant dans un tunnel. Il abrite vraiment beaucoup d'espèces marines et est rattaché à un musée et on peut même plonger dedans!
Le centre commercial propose plusieurs types de magasins plus farfelues et ridicules les uns que les autres. On peut retrouver Adidas ou Zara (évidement géants), assez banal, mais aussi Dior enfant, Gucci enfants… ridicule.
Le centre commercial abrite un parc d'attraction gigantesque à l'intérieur ainsi qu'une patinoire olympique, une cascade et un food court rassemblant toutes les nourritures du monde.
Ca n'est vraiment qu'une infime partie du mallMaquette de la nouvelle plus grande tour du monde en construction (1.1 km je crois)Bon après le grand tour (pas complet) du mall, je me suis rendue à l'extérieur pour pouvoir admirer la plus haute tour du monde: la Burj Khalifa!!! Elle est située directement à côté du mall et à ses pieds, se trouve une autre attraction majeure: les Dubaï Fountains, un des spectacles de fontaine les plus connus au monde.
Un peu moins de 900 mètres mais elle occupe bien la place Evidement, on peut monter en haut de la tour pour pouvoir admirer la ville vue du ciel; une expérience que j'avais tentée il y a quelque années.
Ca reste un peu désertique heinUn des hôtels luxueux du centreSpectacle au coucher de soleil, les jets peuvent monter, jusqu'à 130m il me sembleEMAAR au coucher de soleilAprès ça, j'ai repris le métro pour me rendre à la Dubaï marina, en gros c'est le port de Dubaï, mais pas la partie industrielle, juste les petits bateaux de riches et les grands hôtel/appartements du sud de Dubaï. La promenade fait 7 km et j'ai environ marché 2km au soleil, c'était agréable.
J'ai ensuite voulu reprendre le métro pour aller à la Dubaï Frame, une sorte de cadre photo géant dans lequel on peut monter et avoir un autre aperçu de la ville que la Burj Khalifa mais quand je suis descendue du métro, j'ai découvert qu'il fallait marcher 3km pour y aller ou prendre un taxi, et j'ai clairement eu la flemme et un peu de peine pour mon argent aussi, donc j'ai fait demi tour et j'ai été jusqu'au mall pour voir le coucher de soleil à la Burj. Sur la route, j'ai quand même pu avoir un bel aperçu de ce qu'était la Burj Al Arab, l'hôtel le plus luxueux du monde, qui atteint 7 étoiles je crois et qui à évidemment la fameuse forme de voile bien connu.
J'ai mangé une petite crêpe qui m'a couté un prix exorbitant mais je m'en suis rendue compte qu'en la mangeant: …..10€ Je suis retournée à l'aéroport aux alentours de 0h00 et alors là le guys, je vous dis pas on état. Je me suis endormie dans le métro, debout, contre la barre, tellement j'étais fatiguée. Parce que oui, j'ai marché…. 30km! On va dire que mon corps a très bien supporté et je l'en remercie.
Grace au corona, l'avion était vraiment vide et j'ai pu avoir les 3 sièges pour moi seule avec les petits coussins et les couvertures. Évidemment le décollage fait un petit quelque chose: la fin du voyage et le retour dans un pays que je ne vis pas si bien que ça et qui pourtant est censé être le mien. La vue, de la Burj de nuit était époustouflante, Je suis pressée d'y revenir bientôt pour pouvoir, leur parcs d'attraction incroyables, leurs mosquées et leur désert puis il faut pas oublier Abu Dhabi non plus 😀
Le blog n'est pas fini, je vais faire un petit bilan dans le prochain article de mon voyage.