Slovenia Landscape - été 2017

Envie de grands espaces? Envie de nature? Bienvenue en Slovénie!
Du 4 au 16 août 2017
août

Nous voilà arrivés en Slovénie, un pays que nous avions vraiment envie de visiter….ne nous demandez pas pourquoi, envie de grands espaces? Envie de nature?….

Nous avons la chance de parcourir ce beau pays en CC, cela nous permet de vivre au jour le jour, de profiter des endroits que l'on aime et de fuir les espaces encombrés 😀

Premiers jour autour du lac de Bled, trop trop trop de monde, nous poussons jusqu’au lac de Bohinj et le camping de Bohinjska Bistrica.

Un camping assez rempli, un peu trop à notre goût mais nous y passons quelques jours pour profiter de nos premiers jours de vacances près de la rivière.

août

L’endroit est idéal pour faire du vélo, une belle piste cyclable dans la nature nous emmène jusqu’au lac de Bohinj.

Ce lac, en slovène Bohinjsko jezero, est le plus grand lac permanent de Slovénie. D'une superficie d'environ 3 km2, il s'étend sur 4,2 km tandis que sa largeur ne dépasse pas 1 km.

Vers le lac de Bohinj
Lac de Bohinj

Une magnifique journée, avec au retour, un stop rivière pour que les enfants testent leur masque et tuba!

août

Reprenons la route, direction Kranjska Gora, une station de ski slovène à la frontière italienne. Nous profitons du soleil pour visiter ce village, tester un petit resto italien et faire les groupies avec des champions de hand.

Joueurs de hand du Vardar Skopje (vainqueur de la ligue des champions 2017)

Nous posons le cc à Planica, célèbre pour accueillir des compétitions internationales de saut à ski et de vol à ski. Son tremplin est un des plus grands du monde et un monument historique du saut à ski. Depuis 1934, les sauteurs tentent d’y battre des records du monde. Un des derniers en date est celui de Stephan Kraft en 217 avec une saut à 251 m!!! Franchement ils sont fous de sauter de là-haut!!!

La promenade sur le site et visite du centre d’entraînement nous enchantent, une vague impression d'immensité autour de nous...

août

Aujourd'hui une magnifique rando dans les montagnes de Planica : coup de coeur assuré !! Réellement un endroit à ne pas louper.

Le chemin vous mène après 1 petite heure de marche au refuge de Planinski dom Tamar. Une fois sur place, n'hésitez pas à grimper le long de la cascade de Nadize jusqu'à la source de la rivière Sava. Vous y trouverez un point de vue exceptionnel et une eau limpide, incroyable!

Source de la rivière Sava

Il est impossible de dire non à MisterN qui est motivé pour la tyrolienne géante : 566 mètres de descente pour atteindre les 85 km/h au départ du plus grand tremplin de vol à ski au monde. Allez papa, maman, on s'y colle!!!

Résultat : SUPER!!! C'est super impressionnant d'être au départ du tremplin, la tyrolienne est géante!

août

Suivons à présent la vallée de la Soca, beau point de vue au col de Vrsic, l’espace y est très réduit et les places de parking pour cc quasi impossible! Nous continuons…

…Cette vallée est splendide, idéale pour un pique-nique à côté des eaux turquoises de la Soca.

Nous choisissons de passer la nuit dans un des campings de Kobarid à Camp Koren au bord de la rivière.

♥♥ Un cuisinier est là le soir pour concocter de bons petits plats slovènes. Ce camping est au top!

août

A partir du camping, ne pas rater la superbe rando « le chemin historique de Kobarid ». Cette boucle de 5 km nous a pris la journée : il y a tellement de choses à voir ! Nous sommes restés longtemps dans les lignes de défense italienne à découvrir les différents lieux de vie ; nous nous sommes baignés dans les chutes d'eau de Kosjak ; nous avons serrés les dents devant les sauts depuis les ponts suspendus et l’ossuaire italien construit autour de l’église Saint Antoine nous offre un arrêt somptueux avec une très belle vue sur Kobarid.

Ligne de défense italienne et chute d'eau de Kosjak
Les ponts suspendus
L'ossuaire et l'église Saint Antoine

Après tous ces efforts, nous prenons la route pour Tolmin et son sympathique camping (Camp Gabrje) : 1 champ, 1 sanitaire et 1 buvette au bord de la Soca… que demander de plus???

Fin d’après-midi FARNIENTE au bord de l’eau.

août

Le parking des gorges est assez étroit et le nombre de places est restreint, un peu galère avec le CC en été. Nous décidons de redescendre sur Tolmin et de prendre la navette bus. A peine arrivés sur le parking nous la voyons cette navette, prête à partir!!!! A raison d'un départ toutes les heures, on saute du CC et on fait de grands sourires au conducteur pour qu'il nous attende quelques minutes 😀 Merci chauffeur!

Dans cette aventure, l’appareil photo est resté faire la sieste dans le cc! Dommage pour les photos...

Pour cette nuit, nous continuons vers le sud pour dormir à Straza. Un bel emplacement cc avec accès aux sanitaires de l’hôtel, la piscine, le jardin…

août

Ce matin, nous décollons assez tôt pour aller visiter le fabuleux château de Predjama. Niché au creux d'une falaise de 123 m de haut se trouve depuis déjà plus de 800 ans une merveille imprenable du Moyen Âge. Derrière le plus grand château au monde bâti dans une grotte, s'ouvre un vaste réseau de galeries.

Les enfants ont adoré la visite. Ils ont suivi l’audio-guide attentivement et les parents se sont offerts un peu de calme !!!!

Après cette belle visite, nous testons l’autoroute slovène pour rejoindre la capitale : Ljubljana. Nous posons le cc en plein centre ville sur un parking aménagé près d’une brasserie artisanale et de jeux pour les enfants : cette ville nous plaît déjà!

août

La visite de Ljubljana se fait en vélo, rien de mieux pour découvrir un maximum d’endroits en prenant son temps.

Place de la république et l'édifice du parlement

Le marché central, le pont des dragons, le pont des bouchers, le triple pont…

Le marché central, le pont des dragons, le pont des bouchers, le triple pont…
Château de Ljubljana

La montée au château en funiculaire était fort sympathique!

Après de longues hésitations nous quittons la ville en fin d'après-midi vers le nord.

août

Nous avons atterri par hasard vers les thermes de Snovik à 10km à l’est de Kamnik. Nous avons profité du parc aquatique thermal avec ses toboggans, piscines à bulles…. Terminons la journée par une petite balade dans le village voisin et une excellente pizzeria!

août

Nouvelle grosse journée sur les hauts plateaux de Velika Planina. L’ascension se fait en 2 étapes : un premier trajet spectaculaire en téléphérique (qui doit dater du début de l’époque soviétique et qui ne nous inspirait pas trop confiance…).

La deuxième partie est beaucoup plus tranquille, un télésiège qui surplombe les vaches et …..les vaches!

Une fois au sommet, l’attraction principale est d’admirer la vue époustouflante sur les prairies et les cabanes de berger traditionnelles. MAGNIFIQUE!

Après cette belle journée, nous sommes tombés sur LE camping coup de cœur ♥♥à Podljubelj à la frontière autrichienne : 1 terrain de foot et des cc/tentes tout autour! Les enfants sont rois!

août

Dernière rando le long de la rivière jusqu’à la cascade de Tominec. Le sentier est très joli, un peu abrupte par moments mais les enfants passent les passerelles et les échelles sans problème dorénavant !

Et comme je n’aime pas les A/R, on a sorti les maillots, les brassards, tout rangé dans les sacs et avons fait le trajet retour dans la rivière ! Belle aquarando!

*Au revoir