Périple dans les fjords norvégiens

C'est un rêve depuis quelques années...Mission accomplie !
Du 25 juillet au 13 août 2020

Ce voyage en Norvège, décidé en dernière minute, a fait un bien fou à toute la famille. Nous sommes restés tous les 4 dans la maisonnette à roulette en pleine nature, loin de la Covid19 et de la canicule. Nous avons pris notre temps, profité des paysages grandioses, apprécié les randonnées toutes incroyables. Le soleil était avec nous, les touristes pas du tout, comme l'impression que tout était en pause autour de nous.

Avec nous pour ce voyage, le guide vert et le routard, Outtt (application mobile pour les randonnées en Norvège) et l'indispensable park for night pour savoir où passer la nuit.

Le périple commence forcément par quelques kilomètres! Les 1200 kilomètres qui nous séparent de notre port de départ se font avec quelques arrêts. Nous passons la frontière danoise juste avant notre deuxième nuit sur le port d'Aabenraa.

Visite de Hirtshals avant de prendre le bateau jusqu'à Bergen.

En attendant le départ en bateau

Deuxième ville de Norvège avec ses 283 000 habitants, Bergen est l'une des villes les plus pluvieuses du monde! Nous commençons notre périple norvégiens avec une grande chance, sous un magnifique soleil ☼.

Nous n'y resterons qu'une après-midi, après tout nous sommes venus en Norvège pour être au vert 😀.

Quartier de Hytten

Cet ensemble unique d'édifice en bois inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco s'aligne parfaitement le long du port, il est agréable de déambuler dans ce petit quartier aux couleurs joyeuses.

Hytten

Mont Fløyen

Une petite virée pour prendre de la hauteur sur un sentier bien aménagé jusqu'au belvédère (320 m d'altitude) qui offre une vue panoramique sur la ville. Le sentier est parsemé de jeux, activités, rencontre avec des trolls...

Mont Fløyen

De Bergen à Norheimsund

Première nuit au bord du lac Movatnet juste à côté d'une très belle cascade : Steinsdalsfossen.

Steinsdalsfossen

Petite balade à Eide (Granvin).

Granvin

Buarbreen

Le Buar est un bras du glacier Folgefonna, le 3ème glacier de Norvège par sa taille (210 km2). La route est très étroite pour y arriver mais le spot pour dormir en vaut le coup.

parking camping car
Buarbreen

La rando jusqu'au pied du glacier est tout simplement superbe, on ne voit pas le temps passer! Des passages de rivières, échelles, cordes et à l'arrivée une superbe vue sur le glacier.

Rando Buarbreen - 5,4 km AR (2 heures de montée) - super ludique, rando préférée des enfants!

Buarbreen

La descente est tout aussi agréable, avec des paysages magnifiques!

La rando des 4 cascades (Husedalen Valley)

Depuis Kinsarvik, rejoindre le point de départ de la rando, juste avant le petit pont de pierre.

Husedalen Valley - 10,6 km AR - ça grimpe fort mais la beauté des 4 cascades sont votre récompense!

Tveitafossen à côté de l'usine hydro-électrique
Nyastølfossen

L'arrivée vers la 3ème cascade est splendide, une verte prairie et ses quelques maisonnettes, une excellente place de pic-nique.

Nykkjesøyfossen
Nykkjesøyfossen

La quatrième, la voilà, nichée au milieu des rochers

Søtefossen

Le vent souffle pas mal là haut! Même les rochers sont plats et lisses comme si le vent ne leur laissait aucun moment de répit. Une sensation de liberté s'offre à nous et un panorama saisissant.

panorama depuis Søtefossen

Mo Camping à côté de Norheimsund ♥

Parking payant au pied du glacier (Buarbreen), aucun service mais l'endroit est grandiose ♥♥

Camping à Kinsarvik, l'intérêt réside dans la piscine avec vue sur le fjord

Ringoy camping, magnifique vue sur le fjord ♥

Parking gratuit à la station de ski de Sogndal

Cette belle journée sur la route n°13 est agréable, les paysages sont variés et tout le monde y trouve son compte !

Skjervefossen

Skjerveffossen

Tvinnefossen

Tvinnefoss

Petite balade à la station de ski de Voss, toutes les maisons possèdent un toit végétalisé et se confondent dans le paysage, nos yeux leur disent merci😀 Moins de pollution visuelle!

Station de ski de Voss

Nous arrivons ensuite sur un vaste plateau où la verdure prend le pouvoir, tout est paisible....

Les plaques de neige sont alors de plus en plus nombreuses, c'est l'occasion rêvée pour une bataille de boule de neige 😀

La descente vers Vik se fait sous les nuages, on ne s'y attarde pas et on traverse le Sognefjorden à Vangsnes.

Eglise en bois debout de Vik

Nous avons beaucoup aimé ce massif et nous l'avons sillonné de tous les côtés!

Vallée de Gjerde

En arrivant par le Sud, nous posons le camping car dans la vallée de Gjerde. Nous y passerons 2 nuits au "KLM" (#VacancesAvecUnPréado).

Rando vers Nigardsbreen, nous avons pris les vélos depuis le parking du musée. 15 minutes plus tard nous sommes au parking, le chemin vers le glacier est facile (2h30 A/R) et la vue est splendide sous un soleil radieux.

Point de départ et exercices d'équilibre
Vers le glacier

Le retour offre un autre point de vue tout aussi agréable à contempler.

Sur le chemin retour

Vallée d'Olden

En venant par le nord, la route d'Olden à Briksdal est superbe. Le dernier lac propose 2 campings sur ses abords avec le glacier en toile de fond, un vrai paysage de carte postale!

vue du camping

Le camping propose des barques en libre service, une nouvelle façon de découvrir le lac.

un petit tour en barque

Balade jusqu'au pied du Briksdalsbreen - 4 km

départ vers le Briksdalsbreen
Briksdalsbreen

Camping à Gjerde, très bel emplacement ♥

Camping sur la route du Briksdalsbreen, la vue est imprenable, possibilité de faire un tour de barque sur le lac ♥♥

Fjord de Luster

Nous passons un long moment à Solvorn, au bord du Lustrafjorden. C'est d'ici que part le ferry pour aller visiter la fameuse église en bois debout d'Urnes. Cependant, il faisait tellement beau et on était tellement enchanté de l'endroit que l'on a préféré tester la baignade norvégienne.

Solvorn

Gaupne et sa belle église en bois debout, de magnifiques paysages le long du fjord.

Lustrafjorden
baignade dans le fjord
Lustrafjorden

A partir de Skjolden, la route monte en lacet pour atteindre les sommets! C'est ici que l'on peut franchir le plus haut col de Norvège (1440m). Nous ne le savons pas encore mais cela fait partie des paysages les plus marquants de notre voyage.

L'entame de la montée

Là haut, les paysages sont à couper le souffle! Des hauts plateaux, des lacs aux couleurs éclatantes, des sommets de tous les côtés.

Impossible de repartir de ce paradis blanc, on se trouve une petite place près du col pour profiter de ce panorama le plus longtemps possible.

Notre spot pour la nuit

Le temps est incroyable, un ciel bleu azur, des nuages qui se confondent avec les pentes enneigées, un temps idéal pour une petite rando au départ du col (boucle d'environ 3 heures mais il est possible d'en faire plus ou d'en faire moins!).

La rando prend du temps, on s'amuse tellement : bataille de boules de neige, glissade sur les pentes enneigées, traversée des plaques de neige, arrêts photos... Je pense qu'on aurait pu y rester encore longtemps!

Où est Nolan? 😀 Il s'entraîne à la prononciation!

La descente vers Lom est toute aussi agréable et nous décidons de nous arrêter en route pour côtoyer le Jotunheimen Nationalpark. Nous empruntons la route payante (60 Nok) vers Leirvassbu.

Nous passons la nuit à côté du torrent, face aux glaciers, l'endroit est magnifique!

Spot du soir

Emplacements

Parking en bord de route 55 au milieu d'un panorama exceptionnel, nuit au calme malgré la proximité de la route ♥♥

Lieu en pleine nature sur la route de Leirvassbu à côté du torrent et face aux glaciers ♥♥

Lom

Le temps est mitigé, la visite de Lom se fera à travers les vitres du camping-car! Nous empruntons la route 15 et nous roulons. La fatigue est au programme de cette matinée, on doit sûrement se remettre de tous ces paysages magnifiques croisés jusque là!

Eglise de Lom et Nordberg Kyrkje

Heureusement le ciel se dégage peu à peu et nous en profitons pour une petite rando à Billingen (3,1 km).

Billingen

Nous entamons l'approche vers le Geirangerfjorden par la Geiranger Trollstigen. La route est magnifique.

Geiranger Trollstigen
Geiranger Trollstigen

Point de vue Dalsnibba

La montée vers le point de vue est raide! On croise les doigts pour que les nuages restent bien hauts🤞.

Waouh!  Geiranger tout au fond

Geiranger

Vu le peu de monde dans le coin, nous en profitons pour visiter le centre norvégien du fjord. Des présentations très ludiques et variées sur les fjords et ce qui les entoure (faune, flore, formation, eau....). Le film panoramique est vraiment impressionnant.

La route des aigles

Depuis Geiranger, la route serpente et nous offre une vue magnifique sur le Geiranger fjorden.

Geiranger fjorden
Geiranger

Emplacements

Camping tout proche de Geiranger, tranquille

Point de vue de Gudbrandsjuvet

Gudbrandsjuvet

Déception arrivés à la Trollstigen, une purée de pois nous empêche de distinguer ne serait-ce qu'un virage de cette célèbre route. Pas de problème, on se pose pour y passer la nuit et on espère y voir plus clair demain!

Point de vue Trollstigen

Quelle chance, le réveil se fait sous un ciel dégagé, allons voir cette route mythique.

Trollstigen

Allons nous dégourdir les jambes au départ du point de vue!

Randonnée vers le lac de Bispevatnet - 2,5 km AR et 270m de dénivelé positif, ça fait court mais très raide!

lac de bispevatnet

Emplacements

Parking gratuit prêt pour entamer la descente de la Trollstigen ♥

Sur la route entre Andalsnes et Kristiansund.

Kvernes

Kvernes

Route de l'Atlantique

Des petits ponts qui relient des toutes petites îles entre elles afin de relier Vevang à Averøya.

route de l'atlantique

Point de vue de Haga et petite balade au milieu des morceaux de colonnes de marbres blanches, une œuvre de Jan Freuchen.

Columna Transatlantica de Jan Freuchen

Nous nous arrêtons à Farstad pour une petite rando en bord de mer (5km) et petite pause repas à Bud.

Bud

Nous effectuons quelques achats dans les magasins d'usine en face d'Alesund. Le bord de mer de nous ravit pas plus que ça....nous nous arrêterons là pour le littoral.

Emplacements

Parking gratuit à côté de l'église de Kvernes

Parking gratuit à côté de l'église d'Elnesvagen

Depuis Alesund, la route est route jusqu'au pied du Rimmane (près de Holsen). Peu importe, les paysages sont tellement incroyables que nous ne regrettons rien!

Ascension du Rimmane (1075 m) - départ du parking en face de l'auberge Fjellstova på Rørvikfjellet (550m) pour 5h AR - ça grimpe!

Rimmane

Likholefossen

Le pont en acier flexible qui traverse la cascade permet appréhender la puissance de l'eau. C'est beau, paisible mais puissant! De là, on peut rejoindre la rando du Fossestien.

cascade de Likhefossen

Sværeskaret

Nous avons choisi de nous arrêter un peu plus loin pour aller randonner pour atteindre le Skarvatn Lake, lac de montagne (450m d'altitude). Un de nous s'est même aventuré dans l'eau!

Rando Svaereskanet - 4,8 km - chemin très agréable avec peu de dénivelé

rando vers le Skarvatn Lake

Au départ de la rando, on peut s'arrêter et méditer auprès de l'œuvre de Marianne Heier intitulée "Mirage" (2016) en collaboration avec l'UNICEF. Il s'agit de la construction de 10 puits équipés de pompe à mains : 9 au Malawi, pays dont les ressources en eau sont très faibles, et 1 au sommet de la rivière Gaula en Norvège où l'eau paraît inépuisable.

Projet Mirage

Cette route est vraiment belle, les paysages sont majestueux.

Nystølsvatnet

Utsikten

Ce point de vue offre un panorama sur des sommets de 1500 mètres, de profonds canyons et la route sinueuse qui descend vers le fjord. La plate-forme d'observation s'équilibre au bord de la montagne (700m) et quand elle se vide de ses touristes c'est un endroit magique!

Utsikten

Parking gratuit au pied du Rimmane ♥

Camping à Viksdalen, tout proche de Likolefossen ♥♥

Balestrand

Un petit tour à Balestrand pour prendre un café sur la terrasse du celèbre hôtel Kvirnes. Situé en front de mer à Balestrand, il occupe un bâtiment imposant datant du XVIIIe siècle avec une vue imprenable sur le Sognefjord. Chaque pièce est décorée avec soin et offre chacune une atmosphère différents, du coup chacun y trouve son compte!

Kvirnes Hotel
Vue depuis l'hôtel

Petit détour pour aller voir l'église de Balestrand.

Eglise de Balestrand
camping de Balestrand

Le long du fjord

Depuis Balestrand, la route qui longe le fjord offre de beaux points de repos et de baignade.

le long du Sognefjord

Emplacements

Camping à Balestrand, magnifique vue sur le fjord et possibilité de baignade ♥♥

Lieu en pleine nature à Vadheim (ancien camping) ♥

Pour notre dernière nuit en Norvège, nous nous rapprochons de Bergen et choisissons de traverser quelques petites îles situées au sud ouest. L'atmosphère est calme, reposante.

Syltøyna

Emplacement