Oman, petit bijou du moyen orient

Entre montagnes, désert, canyons, plage,... nous en avons pris pleins les yeux, rencontré des personnes très accueillantes, mangé des dattes à n'en plus finir et usé le guide "Oman off road" (OOR).
Du 18 décembre 2019 au 1er janvier 2020

On pourrait rester des jours, à la découverte des nombreux quartiers de Mascate. Chacun est dessiné par le relief escarpé de la capitale, chacun avec son ambiance, son empreinte, son histoire.

Nous avons séjourné à Mutrah, quartier très agréable dont la corniche s'étend sur 4,5 km jusqu'au parc Kalbuh Bay. Il est très agréable de s'y balader, de se reposer, d'admirer le fort de Mutrah, l'encenseur géant du parc Al-Riyam, la tour du guet à mi-parcours avant de s'engouffrer à l'intérieur du souk, d'être enivré par les vapeurs d'encens, de se perdre dans les nombreuses allées et d'en ressortir...pas tout à fait là où l'on s'y attendait! C'est pas grave, on y retourne!

Corniche de Mutrah
Encenseur géant du parc Al-Riyam
Encenseur géant du parc Al-Riyam
Parc Al-Riyam
Parc Al-Riyam
Mutrah

Au bout de la corniche de Mutrah se cache Le Vieux Mascate, cité historique niché dans un port naturel bien gardé par deux anciens forts (Fort Al-Jalali et fort Al-Mirani). Nous sommes impressionnés par les monuments imposants mais discrets, la propreté et le calme qui y règne. Le palais du Sultan fort coloré se dresse au milieu de ces bâtiments blancs et il est très facile d'accéder jusqu'aux grilles du palais pour une belle photo souvenir !

Palais du Sultan
Colonnades devant le palais du Sultan
Sculptures devant le Musée National
Secretary General for Taxation
Fort Al-Jalali
Le Vieux Mascate

Le quartier d'Al Bustan regroupe plusieurs grands palaces 4 et 5 étoiles, le Parlement, une réplique de Sohar au beau milieu d'un rond-point. C'est juste impressionnant ces énormes bâtiments somptueux qui longent la mer d'Oman. C'est encore plus impressionnant en prenant de la hauteur.

Al Bustan

Nous avons traversé le quartier de Ruwi, en pleine après-midi, l'heure où les commerces sont fermés...

La fin d'après-midi dans le parc de Qurm était parfaite comme pause détente pour les parents, les enfants sont ravis des énormes jeux à disposition et la plage de Qurm est un spot idéal pour admirer le coucher du soleil sur Mascate.

Plage de Qurm
Plage de Qurm

Nous avons pu admirer la grande mosquée, dans le quartier d'Al-Gubrah, de nuit. Sans doute notre regret du séjour : ne pas avoir pu intégrer la visite de la mosquée dans le programme...

Au nord des monts Hajar, le village de Nakhal se distingue par son fort impressionnant. Premier fort, premier vent, il est fermé pour travaux... Tant pis, on se consolera dans la source d'eau chaude Ain Al-Thawarah non loin de là.

Fort de Nakhal
Source Ain Al-Thawarah

La route n°13 nous emmène vers Al Awadi et son fort...fermé....

fort d'Al Awabi

Continuons vers Rustaq et son fort récemment rénové, cette fois nous sommes confiants! Hélas, un dégât des eaux a provoqué l'effondrement d'un plafond... On peut dire que ce n'est pas notre journée pour visiter un fort 😀

Fort de Rustaq

Sous un ciel très nuageux nous entamons la route du Wadi Mistal et la montée vers Wakan, charmant village à 2000 mètres d'altitude dans les monts Hajar.

Route vers Wakan

A peine arrivés, nous ne résistons pas à l'envie d'aller explorer les alentours par le chemin aménagé à l'arrière du village qui monte jusqu'à un joli belvédère en passant le long du falaj (système d'irrigation), des piscines et quelque 700 marches!

balade à Wakan

La nuit se déroule au calme, quel bonheur! Le petit déjeuner en terrasse nous laisse perplexe devant ce magnifique paysage rempli de nuages qui jouent au chat et à la souris avec les pics rocailleux.

Vue de la terrasse du Sama Wakan
Vue de la terrasse du Sama Wakan

Le retour le long du Wadi Mistal à ciel découvert nous offre de beaux paysages....

retour du Wadi Mistal

...et de drôles de rencontres...

Salut les dromadaires!

La route du Wadi Bani Awf (OOR 17) est l'une des plus belles routes que nous ayons eu l'occasion de parcourir au cours de ce séjour. Nichée au cœur du Hajar occidental, dans le Djebel Akhdar, elle offre des paysages spectaculaires. Malgré notre manque d'expérience en matière de conduite sur piste, notre équipage est resté soudé (et a bien écouté les conseils prodigués par les différentes personnes rencontrées 😀).

Wadi Bani Awf depuis Al Awabi

Nous sommes restés 2 nuits à Bait Bimah, un endroit superbe au milieu des montagnes. Merci à Deep et à toute l'équipe de nous avoir fait passer de merveilleuses journées!

Calme et sérénité au milieu du Hajar occidental

Deep nous emmène jusqu'à Salma puis Bilad Sayt. Merci à nos hôtes pour le café et les dattes, une rencontre inoubliable (et premier café pour Nono!). Merci à Deep pour ces belles heures de randonnées sur les hauteurs (12km - 4 heures).

Arrivée plongeante sur le village de Bilad Sayt
 Fin de la randonnée par un étroit canyon

Ce petit canyon nous a donné l'eau à la bouche, nous partons barboter dans le Little Snake Canyon.

Little Snake Canyon

La deuxième partie de la route est encore plus raide que la première, de bonnes sensations mais surtout des panoramas incroyables à chaque virage jusqu'au col de Sharaf Al Alamayn (2050 mètres).

Route jusqu'au col de Sharaf Al Alamayn

A peine redescendus de la partie occidentale du mont Hajar, nous remontons immédiatement dans ces montagnes pour y passer une nouvelle nuit. Cette fois ce sera du côté du Jabal Shams (OOR 05).

Montée du Jabal Sham

Nous nous empressons d'aller voir le point de vue qui offre une vue époustouflante sur ces gorges appelées localement "Le Grand Canyon d'Arabie". Les parois abruptes plongent à près de 1000 mètres de hauteur dans les gorges du Wadi Ghul. C'est juste vertigineux!

Point de vue du grand canyon

Juste après le deuxième hôtel (Jabal Shams Resort) on décide de se poser pour une partie de Uno endiablée et admirer le coucher de soleil là haut sur la montagne!

coucher de soleil au Jabal Sham

Après un petit déjeuner copieux, on se prépare pour la randonnée à ne pas rater : la Balcony Walk ou W6 (OOR 07). Amateur de sensation, cette randonnée est faite pour vous! Sans présenter de difficultés majeures, le sentier longe le canyon et offre une vue à couper le souffle!

Balcony Walk
Village de An Nakhur

Je vous conseille vivement de dormir une nuit au Jabal Sham : d'une part pour admirer un magnifique coucher de soleil sur le canyon et pour commencer la Balcony Walk assez tôt car le sentier est très emprunté en journée. Testé et approuvé : le Sama Height Resort.

Nous nous posons quelques jours à Nizwa pour sillonner les environs, le ciel est bleu, les températures clémentes...tout va bien!

Nous décidons de passer par Misfat Al Abriyyin, très joli petit village au creux des monts Hajar. Les voitures se garent à l'extérieur du village et il est très agréable de se promener au milieu des ruelles étroites, à l'ombre des dattiers et le long des falaj.

Misfat Al Abriyyin
Misfat Al Abriyyin

Direction le Wadi Damm (OOR 04). Après s'être perdus quelques fois dans le lit du Wadi, le 4x4 a bien droit à sa pause! On marche jusqu'à la réserve d'eau, on profite du silence de ce lieu...personne à l'horizon... Le wadi semble à sec, nous sommes un peu déçus car il paraîtrait que les piscines formées sont magnifiques! En lisant plus attentivement les indications sur le chemin du retour, les piscines étaient plus loin que la réserve d'eau, il fallait persévérer 😀 Tant pis, ce sera pour une prochaine fois!

Wadi damm

En retournant sur Nizwa, on s'arrête sur le site archéologique de Al-Ayn, nécropole du IIIème siècle avant J.-C. inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

site archéologique de Al-Ayn

N'ayant côtoyé les forts de Nizwa et de Bahla uniquement de l'extérieur, nous sommes motivés pour visiter le château de Jabrin, est-ce notre jour de chance? Yes, pas de doute, nous allons enfin visiter un fort😀 Et nous ne sommes pas déçus, ce palais résidentiel datant du 17ème siècle est magnifiquement bien restauré. Cette énorme bâtisse d'une grande simplicité est entouré par d'épais remparts et comporte de nombreux pièges afin de confondre l'ennemi. Bref une visite vraiment intéressante, surtout avec les enfants! Le grand + : audio-guides en français! Comptez au moins 1h30 de visite mais on ne s'ennuie pas!

Château de Jabrin - extérieur
château de Jabrin - cour intérieure
château de Jabrin - intérieur
château de Jabrin - Rooftop

Vous l'avez bien compris, le OOR est notre ami et quand il nous propose d'entrer dans le grand canyon d'Oman, on n'y résiste pas! Allons visiter Ghul et les gorges de An Nakhur (OOR 08).

Au pied de la montée vers Jebel Shams, comme accroché sur les rochers et entouré par une magnifique palmeraie, le vieux village abandonné de Ghul offre une vue splendide.

village abandonné

Dès l'entrée des gorges, la conduite en 4x4 est mise à l'épreuve : zig zag dans le lit du wadi, passage d'eau... Nous sommes confiants malgré notre niveau d'expérience proche de zéro! D'après le guide, 7,5 km jusqu'au village de An Nakhur au plus profond.

Notre conscience nous fait cependant renoncer à continuer à abîmer ces magnifiques gorges, on gare le véhicule et on continue à pied. Nous n'arriverons pas jusqu'au bout car on prend trop de plaisir à marcher dans le wadi, faire une longue pause pic-nique, admirer les hautes parois rocheuses à chaque virage et... à chercher mes lunettes de soleil tombées dans l'eau ! Même si nous n'atteignons pas le village au bout de la route, nous sommes contents d'avoir visité cette gorge, c'était vraiment incroyable!

gorges de An Nakhur
gorges de An Nakhur

Rien qu'en entamant la piste du désert on s'émerveille du paysage. Alors OK, on voit des dunes, des dunes et des dunes mais l'étendue de sable est tellement immense qu'on se sent infiniment petit!

après-midi dans le désert

Après avoir couru dans les dunes et rempli nos chaussettes de sable fin, on s'installe pour attendre un coucher de soleil magique.

coucher du soleil dans les dunes

A peine remis de nos émotions ensablées, nous voici prêts à barboter dans le Wadi Bani Khalid sans savoir vraiment ce qui nous attendait (OOR 032). L'endroit est certes assez fréquenté mais cette succession de piscines d'un bleu/vert limpide nous fait vite oublier que nous ne sommes pas seuls 😀

La ville de Sur

Nous avons beaucoup aimé la ville de Sur, son port, les boutres, la bourgade d'Ayjah avec ses trois tours de guet marquant l'entrée de la lagune, le pont Khor al-Batah premier et unique pont suspendu d'Oman.

Sur depuis une des tours de guet d'Ayjah

Sur les conseils d'un omanais, nous sommes restés admirer le coucher du soleil aux sons des appels à la prière, un instant envoûtant!

Sans le son ce n'est pas pareil!

La mer d'Arabie et le golfe d'Oman

Rien de mieux pour les enfants qu'un journée à la plage! Le matin on se pose sur les plages de Ras al-Hadd et Ras al-Jinz pour se baigner dans le golfe d'Oman (OOR 31).

Ras al-Hadd beach côté mer d'Arabie
Ras al-Hadd beach côté golfe d'Oman
Ras al Hadd

L'après-midi, la baignade dans la mer d'Arabie est magnifique. La plage de la réserve de Ras al-Jinz est payante mais cela vaut le déplacement. Par contre, il n'est pas question pour nous de rester à la nuit tombée pour observer les tortues venir pondre sur la plage... On préfère les laisser tranquille vivre leur vie!

Plage de Ras al-Jinz

Le Wadi al Arbiyyin (OOR 26)

route vers le wadi al Arbiyyin

Au village de As Suwayh les piscines naturelles sont incroyablement effrayantes tellement elles sont profondes.

village de As Suwayh

Nous remontons un peu dans le wadi pour trouver un spot de baignade un peu plus tranquille!

piscines de As Suwayh

La descente du wadi est très agréable, on pourrait rester des heures à barboter dans les trous d'eau!

Gouffre de Bimmah Sinkhole

Formation géologique naturelle, Bimmah Sinkhole est un trou caverneux de 40 mètres de large et de 20 mètres de profondeur, rempli d'eau turquoise. Un escalier descend au cœur du gouffre et permet une petite baignade assez facile. Tout y est : parking, toilettes, aire de jeux...

Gouffre de Bimmah Sinkhole

Plage de White beach

Appréciée des campeurs, cette belle plage de sable blanc est idéale pour se rafraîchir!

white beach

D'après les guides le plus beau wadi du pays. Je dirais simplement...le plus accessible!

La petite balade pour y accéder est très facile, très agréable, le plus difficile étant de se trouver une petite place pour poser ses affaires au bord du wadi 😀 Pour les nageurs aguerris, la grotte qui se trouve au bout du wadi est magnifique!

wadi  Ash Shabb

Pour rejoindre l'aéroport, le plus simple est l'autoroute! Trop monotone pour nous, on sort de l'autoroute et un dernier tour de piste vers Yiti beach (OOR 24).

en route vers Yiti beach

A Yiti, l'arche marine de Bandar Jissah est accessible à marée basse. D'après la légende locale, cette arche était habitée par des génies (djinns) qui ont quitté les lieux, effrayés par la laideur des constructions de l'autre côté de la baie....A méditer...

Arche marine de Bandar Jissah