Dernière partie du voyage, on change de format! Ce ne sera pas jour par jour que vous allez découvrir nos aventures mais bien notre tour de 7 jours au départ de Quéretaro avec notre Guide Vert familial 😁. Nous allons découvrir la région de Huasteca Potosina.
Lagune Media Luna à Rioverde
A 350 km de Quéretaro se cache une petite merveille : une eau cristalline bleue et verte entourée d'arbres, un vrai petit paradis pour se baigner! Bienvenus à la lagune Media Luna!
Lagune Media Luna Puente des Dios à Tamasopo
Puente de Dios est une station thermale naturelle formée de deux bassins d'eau turquoise et de plusieurs cascades qui s'y jettent. À l'intérieur se trouve une caverne remplie de stalactites et de stalagmites illuminées par les rayons du soleil. Actuellement, il y a beaucoup d'eau et l'accès au bassin sous la cascade n'est pas autorisé😯 Mais il est possible de se baigner en amont, dans une zone surveillée et se laisser porter par le courant.
Puente des Dios Cascades de Tamasopo
"Centre aquatique" naturel, on y passe une bonne partie de la journée. Il y a tout ce qu'il faut sur place! Cascades, bassins, hamacs, transats, boissons...
Cascades de Tamasopo Tout le monde s'est bien amusé! Il est possible de sauter de différentes plateformes, de faire tarzan avec la corde... J'ai joué les photographes pour tous ces grands enfants 🤣
Jeux à Tamasopo Cascades de Micos
Au total, 7 chutes d'eau en forme d'escalier : l'eau coule de palier en palier sur plusieurs kilomètres avant de finir sa course dans un bassin à la couleur turquoise. Accompagnés d'un guide qualifié, on peut sauter toutes ces cascades dont la plus haute fait quand même 8 mètres...
Alors....comment dire...je suis pas super fan des sauts.... A chaque cascade mon défi était de trouver l'endroit le moins haut pour sauter 😁
Chacun son style 😁Baignade et détente à l'Eco Camp Agua Azul
Cascade de Tamul
C'est avec les pagaies que l'on rejoint la cascade de Tamul. Le trajet est vraiment très beau, la couleur de l'eau est incroyable, il fait chaud mais à chaque croisement avec une autre barque c'est bataille d'eau assurée💦! On a bien rigolé avec la famille mexicaine qui nous accompagnait!
Sur le trajet retour, on plonge de l'embarcation pour descendre les rapides à la nage et on s'arrête visiter une cenote pour y faire également un petit plongeon.
Fin de journée au Sotano de Las Golondrias
C'est un gouffre naturel impressionnant , le septième au monde, dont l'embouchure mesure environ 60 mètres de diamètre et sa profondeur atteint 512 mètres , avec une chute libre de 376 mètres .
Selon les spécialistes, l'origine de ce monument naturel est karstique. Il abrite des milliers de martinets, perroquets et autres espèces, qui chaque jour, au lever ou au coucher du soleil, entrent et sortent du gouffre en tournant (comme s'il s'agissait d'un grand tourbillon) dans un spectacle vraiment impressionnant. L'entrée des oiseaux est ultra rapide dans un bruit assourdissant, c'est assez drôle à voir! Pas d'images, c'est déjà assez difficile de les voir de nos propres yeux!
Aquismon
Notre soirée à Aquismon est juste incroyable! Merci à nos hôtes pour toutes les attentions qu'ils nous ont apportées. A peine arrivés, nous avons goûté les taquitos rojos avec pommes de terre et frijoles...mmmh un délice! Pendant que les enfants étaient couchés nous sommes allés goûter des boissons lactées glacées à la pêche très rafraichissant. Il était très difficile pour nous de nous rouler jusque dans le lit tellement on avait mangé!!! Et merci pour cette chambre où la climatisation nous a grandement aidé à dormir. Encore 30°C à 22h et une humidité que l'on n'a pas l'habitude...
Castillo de la Salud, Axtla
Ce château est l'oeuvre de Beto Ramón, indigène qui a consacré sa vie à la médecine traditionnelle et à l'herboristerie. En 1974, il construit cet espace dédié à l'étude, la culture et l'utilisation des plantes médicinales, une tradition qu'il a hérité de sa famille.
Le château est considéré comme un sanctuaire de bien-être, il est imprégné de mysticisme et de surréalisme dans tous les coins! On peut admirer de drôles de dessins, visiter le jardin botanique, se promener dans chaque allée et acheter tisanes, sirops, crèmes à base de plantes médicinales...
Xilitla
Bien sûr, je ne parle que des visites mais entre tout ça Emeline nous fait goûter aux spécialités locales : tacos, sopes, quesadillas, bières, téquila! Bref on ne s'ennuie ABSOLUMENT pas 😀 D'où le peu de temps pour avancer le blog 🤫
Las Pozas, Xilitla
Egalement connu sous le nom de jardin de sculptures Edward James , c'est un ensemble artistique architectural et sculptural surréaliste créé par Edward James. L'espace a été acquis en 1947 et ce dernier y entreposa une fabuleuse collection d'orchidées et de nombreuses espèces d'animaux exotiques (cerfs, ocelots, serpents, flamants roses et autres oiseaux). A partir de 1962, après une période intense de gel qui a détruit une grande partie de la plantation, Edward James a commencé la construction du jardin de sculptures que nous connaissons aujourd'hui comme un terrain de 37 hectares où il a construit 27 structures.
Ce sont vraiment des œuvres surréalistes, faudrait quelques verres de téquila pour se mettre dans l'ambiance 🤣
Une magnifique cascade se cache au fond du jardin, petit havre de paix pour se délecter dans son bain!
Cascade El Chuvejé
Haute de près de 30 mètres, c'est l'une des plus belles chutes d'eau de l'état de Querétaro, dont les eaux forment un magnifique bassin abrité par des feuillus de peupliers.
Cascade El Chuvejé La baignade au niveau de la cascade n'est normalement pas autorisée. Je dis bien "normalement" car il y avait un monde fou! On a quand même fait nos alsaciens : on a préféré se baigner un peu plus loin, là où la baignade est autorisée 😀
Pinal de Amoles
Niché à 2400m d'altitude ce petit village est plein de charme, nous avons adoré nous poser aux restos de rue, un vrai délice!
Mirador Las Caguamayas
Dernière matinée pour cette aventure, on se lève trèèèèèès tôt pour admirer le lever du soleil depuis le mirador situé au niveau de la Porte du Soleil. Magnifique!
On en profite pour aller explorer une caverne dans le coin. Trop sombre à l'intérieur pour les photos ! C'était très drôle de descendre avec les frontales dans un endroit sauvage !
Bernal
Encore un petit stop à Bernal, d'où l'on peut admirer la Peña de Bernal, monolithe de 340 m et pas des moindres puisque c'est le troisième plus grand monolithe du monde!
On est dimanche, il y a beaucoup de monde dans les rues, c'est vraiment super sympa!
Merci Emeline pour l'organisation de ces quelques jours, on ADORE!!!!