Les lacs italiens et la Vénétie

Coup de cœur pour Soave, Trévise et surtout Vérone!
Du 17 au 29 septembre 2011
sept

Dernières questions avant le départ : Slovénie? Normandie? Mercantour? Après avoir scruté la météo de plus près, direction l'Italie 😀

Première nuit à Ungersheim sur le parking de l'écomusée.

sept

Après un trajet sous la pluie, nous voilà arrivés au Lac Majeur. Notre stop sera au camping Fondotoce di Verbania.

sept

Le temps s'améliore, aujourd'hui nous ne roulerons pas! Balade vers le charmant vers le charmant village de Feriolo. Retour à Verbania pour s'amuser au bord du lac.

Lac Majeur
sept

Découverte des îles Borromée, petit archipel d’îles situées sur lac Majeur. Impossible de s'arrêter en cc à Stresa, nous allons un peu plus loin à Baveno. Partons à Isola Bella, magnifique petite île transformée en palais et jardin.

En voile pour Isola Bella
Isola Bella

Nous posons le cc à Gavirate, au bord du lac de Varèse.

sept

Ce matin nous partons pour le parc naturel du Campo dei Fiori, au-dessus du lac Varèse. La balade vers l'observatoire est très facile depuis Santa Maria del Monte.

Santa Maria del Monte
Observatoire du Campo dei Fiori

Nous rejoignons ensuite le lac de Côme. A notre arrivée, nous sommes très déçus....un peu trop bling bling pour nous! Nous décidons de nous arrêter dans un endroit moins couru, à Lecco, un camping au bord du lac, non loin de la piste cyclable.

sept

Petit tour en vélo jusqu'au centre du village de Lecco, baignade, apéro...bref, les vacances!

Farniente autour du lac de Côme
sept

Après s'être garés à proximité de l'aire de cc, nous partons visiter Vérone à vélo. Quelle journée exceptionnelle!

Vérone est magique, bucolique, romantique, c'est LE coup de cœur de cette virée italienne!

Cette cité a été mise en avant par Shakespeare dans sa célèbre pièce de théâtre "Roméo et Juliette" . A la "Casa di Giulietta" on peut voir le fameux balcon de Juliette. Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello (d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet). Ce balcon est une véritable attraction touristique : tous les amoureux s’y précipitent et les murs sont chargés de mots doux.

la Casa di Giulietta

La Tour Lamberti, Torre dei Lamberti, se dresse depuis la Piazza delle Erbe et domine tout Vérone du haut de ses 84 mètres.

Torre dei Lamberti et Piazza delle Erbe

Nous nous arrêtons sur la Piazza dei Signori (place des seigneurs), le cœur politique de la ville. C'est là que résidaient les puissants maîtres de l'ancienne Vérone ! Du coup, cette place est bordée de palais présentant de nombreuses arcades, des blasons en marbre en façade, des fenêtres à l'architecture variée...

On la surnomme aussi la Piazza Dante car la statue du poète trône au milieu de cette place. Dante y est vénéré car il y passa treize ans de sa vie en exil.

Piazza dei Signori

Une des façades du palais donne aussi sur la cour des tombeaux gothiques de la famille Scaligeri.

Tombeaux gothiques

Le Ponte Pietra, pont de pierre, est le seul pont romain conservé à Vérone pour rejoindre l'autre rive et monter jusqu'au musée archéologique qui offre une vue panoramique sur cette jolie cité.

Ponte Pietra
Théâtre et vestiges romains
Vue sur Vérone depuis le musée archéologique

Nous redescendons pour rejoindre le Duomo ou cathédrale Santa Maria Matricolare.

La cathédrale Santa Maria Matricolare

Nous terminons cette magnifique visite par les arènes.

Les arènes de Vérone

Vérone c’est aussi se perdre dans la ville à travers ses rues et ruelles, ses vieilles maisons, ses boutiques de créateurs, son marché... C’est en flânant à vélo, entre ombre et soleil, que nous avons découvert l’atmosphère envoûtante de cette charmante ville d’Italie.

Après cette magnifique journée, nous partons vers Soave, à 20 km à l'est de Vérone, pour dormir au calme.

sept

Le réveil est idéal : petit déjeuner au soleil avec vue sur le château de Soave! Un régal😀

Château de Soave

Après un stop dans une trattoria, où Nolan s'est fait adopter par la patronne, et un passage dans les caves de Soave, nous continuons notre chemin pour s'arrêter à Marostica.

Marostica

Nous avions repéré un agritourisme près de Bassano del Grappa , une association pour personnes handicapées qui allie restaurant et maraîchage. L'endroit parfait pour une nuit en pleine verdure.

Agritourisme à Bassano del Grappa
sept

Asolo est toute entière contenue dans la ceinture de ses remparts qui se rejoignent à la Rocca, une forteresse du XIIe siècle. Cette petite ville a longtemps attiré poètes et écrivains, artistes et voyageurs, qui y trouvaient à la fois l’inspiration et une profonde sensation d’harmonie. On ne peut trouver mieux comme description de cette merveilleuse cité.

Asolo
sept

Nous passons la journée sur Trévise. Cette ville possède un charme fou ! Comme à notre habitude, nous avons choisi le vélo comme moyen de locomotion! Idéal!

Trévise

Hélas, il faut déjà penser au retour... Nous repartons sur Bassano del Grappa pour dormir à l'agritourisme qui nous avait tellement plu.

sept

Nous profitons de cette belle matinée pour visiter Bassano del Grappa.

Bassano del Grappa et le Ponte degli Alpini», pont historique construit par l’architecte Palladio

Nous rejoignons le lac de Garde pour nous poser au camping de Sirmione où nous profitons du soleil pour patauger dans l'eau.

sept

Enfourchons nos vélos pour découvrir cette ville posée au bord du lac...

Sirmione

Après-midi sieste et baignade!

sept

Charmante virée dans le nord de l'Italie, la région des lacs est très courue mais nous avons découvert de magnifiques endroits en vénitie.

Coup de cœur pour Soave, Trévise et surtout Vérone!