La Bretagne... plein sud

Cette année, nous prenons le camping car et allons découvrir la Bretagne
Du 27 juillet au 17 août 2018
juil

Toutes les affaires sont prêtes, le camping car est chargé, c'est parti, direction l'ouest de la France!

Première nuit des vacances à La Selle-en-Hermoy. A noter : aire de camping car entièrement gratuite, au centre du village et au calme. A proximité immédiate, une boulangerie et un stade de foot idéal après une journée sur la route!

juil

Vous n'y aviez jamais pensé??? Merci à Elise et Thibaut pour cette super soirée en famille 😀

juil

Petite promenade familiale, repos, apéro, ça y est les vacances commencent!!!

juil

La route est longue jusqu'à Crozon!

juil

Après tant de kilomètres, les jambes nous démangent! Nous partons faire le Cap de la Chèvre depuis Keravel. Six magnifiques heures de marche entre petites bourgades bretonnes et le splendide sentier des douaniers.

Rando au Cap de la chèvre
Mémorial de l'aéronautique au Cap de la Chèvre
août

Nous quittons Crozon pour aller visiter Locronan, petite cité de caractère, et Douarnenez, ville de l'histoire de la sardine 😀

Locronan
Douarnenez

Mais ce que l'on préfère c'est se perdre dans la nature. On y est arrivé à Beuzec-Cap-Sizun, une jolie place de cc au bord du sentier. Impossible de résister à aller prendre l'apéro en face du Cap de la Chèvre (hé oui, où l'on était hier!!).

Un emplacement au top
L'apéro avec vue...No comment 😀
août

Nous partons pour quelques kilomètres à pied afin de profiter de ce magnifique panorama.

Nous ne marcherons pas longtemps car cette petite crique nous interpelle, elle est magnifique! Impossible de rester sans mettre les pieds dans l'eau!

Stop improvisé

En route vers la Pointe du Raz, nous nous arrêtons visiter les moulins de Trouguer à Cléden-Cap-Sizun avant un stop pour déguster un rafraîchissement au Pilleur d'Epaves.

La visite de la Pointe du Raz est éprouvante (le trajet est long, rectiligne, sous une chaleur écrasante...) mais le spectacle à l'arrivée vaut vraiment le détour!

La Pointe du Raz

Nous terminons cette journée dans un camping bien sympathique à Plozévet où les chants bretons accompagnent notre repas.

août

Nous passons la journée à Loctudy, une aire de cc juste derrière les dunes (aire des Sables Blancs). Parfait pour une journée détente à la plage. Il y a une crêperie pas très loin, excellente!!!

août

Prenons notre temps en direction de Trégunc où nous passerons 1 semaine au camping avec retrouvailles entre amis au programme! Les premiers jours sont bien remplis : montage de tente, lessives, vélo, plage, apéros, jeux avec les enfants, piscine ....

août

Journée rando, 18 kms jusqu'à Concarneau par le sentier des douaniers..... Magnifique journée!

Bravo, les enfants ont assuré! Ils méritent bien une petite glace et une grosse crêpe 😀

août

Il est un spectacle à ne pas manquer : celui du retour des bateaux de pêche au port du Guilvinec. On les attend avec impatience depuis la terrasse panoramique. Quand ils arrivent, quel spectacle! C'est vraiment impressionnant!

Ils arrivent!

Merci les copains pour cette belle semaine ♥ ♥

Nous plions bagage pour continuer ce périple breton.

août

Une exposition magnifique à découvrir en famille dans un cadre moderne et ludique : la cité de la voile Eric Tabarly est un endroit à ne pas manquer.

La Cité de la Voile Eric Tabarly
Initiation à la navigation virtuelle
Initiation réelle

Nous décidons de dormir à Carnac, un parking gratuit à 50m des sites mégalithiques. Attention, une seule nuit tolérée et sans les cales (le gardien passe en soirée et relève les plaques).

Impossible de résister à la balade de fin de journée autour de cet ensemble remarquable où 1029 menhirs s'alignent parfaitement.

Les alignements de Kermario
août

Le circuit fait 15 kms et nous fait découvrir des sites improbables : dolmens, menhirs, petits hameaux, chapelle...

Dolmens de Keriaval
Circuit au milieu de la forêt et de beaux petits hameaux
Chapelle de la Madeleine
Dolmen de Roch-Feutet
Le Géant de Manio, plus grand menhir érigé de la région de Carnac (6, 5 m de hauteur)

La moitié du circuit s'est déroulé sous la pluie, nous sommes trempés !!! Il n'en fallait pas plus pour être obligés de s'arrêter se réchauffer dans une bonne crêperie 😀

Avant la tombée de la nuit, nous partons vers l'île aux moines. On s'arrêtera 3 jours sur la superbe aire d'accueil à Baden (dans le Morbihan et non en Allemagne!). Des emplacements assez larges, des sanitaires bien entretenus, une friterie, le bus pas très loin et l’embarcadère pour l'île aux Moines assez proche. Bref, que demander de mieux? Sous cette pluie battante qui ne nous a presque pas lâchée de la journée, on se met tous au chaud sous la couette pour un bon DVD!

août

Le bus qui passe au bas de l'aire nous emmène directement à Vannes où nous passons la journée. Le jeu de piste proposé par l'office du tourisme est très bien fait et le temps vraiment adapté pour les enfants (1 à 2 heures).

Tout commence au musée de La Cohue, où le tableau a été volé. Guidés par un livret, les garçons partent à la recherche d'indices, leur permettant petit à petit d'éliminer des coupables présumés. Le jeu emmène la petite famille découvrir le patrimoine vannetais. Après le musée de la Cohue, les enquêteurs en herbe sont invités à se diriger vers la cathédrale, Vannes et sa femme, la place Lucien-Laroche ou la tour du Connétable. L'aventure est donc aussi un moyen de travailler sa géographie et son sens de l'orientation.

Départ à l'office de tourisme
Cathédrale Saint-Pierre de Vannes
Vannes et sa femme, couple emblématique du centre historique de Vanne
Les remparts
Architecture à Vanne
août

Départ de l'aire en vélo jusqu'à l'embarcadère, embarquement musclé des vélos pour les 5 minutes de traversée et nous voilà partis à l'assaut de cette île, la perle du Golfe du Morbihan!

Jusqu'à la Pointe du Trech
Partie de cache cache à la pointe de Brannech

Après ces 17 km ponctués de grosses montées, il nous reste à rejoindre le cc pour un bon repos bien mérité !

août

Les médiévales, c'est 4 jours de fête et de nombreuses animations prévues dans le parc du château : campement médiéval, taverne, ripailles, déambulation, tournoi de chevalerie, spectacle équestre…

Rien de mieux pour les enfants, un pur bonheur!

août

Il est déjà temps de rejoindre l'est de la France, nous quittons l'ouest avec l'envie d'y revenir...

Magnifique virée en Bretagne ♥