Du côté de chez Manrique

L'endroit parfait pour se reposer et se dépayser!
Du 13 au 20 février 2016

L'influence de César Manrique ne passe pas inaperçue devant les voyageurs qui arrivent sur l'île. Son oeuvre, et notamment sa vision extraordinaire de la relation entre la nature et l'homme imprègne beaucoup de recoins

César Manrique (1919-1992) est né à Lanzarote. Peintre, sculpteur, architecte et artiste multidisciplinaire, il a étudié à Madrid et, après plusieurs années exposant à travers le monde, il a vécu dans les années 60 à New-York, alors considéré comme le berceau de l'art. Deux ans plus tard, il revient à Lanzarote, son île natale, pour s'y installer définitivement. C'est alors qu'il commence son projet le plus personnel et ambitieux : utiliser l'île elle-même comme toile où exprimer ses idées artistiques et de défense des valeurs environnementales. L'amour qu'il ressentait pour sa terre et sa personnalité éblouissante ont fait le reste. En 1978, il a reçu le Prix mondial de l'écologie et du tourisme.

fév

Après ce premier trajet en avion pour MisterT, nous voilà arrivés à Lanzarote.

Premières impressions : ça décoiffe!!!!

Très belle maison Acacia à Mozaga.

première incursion espagnole

Nous prenons nos marques, enfilons nos k-way car le vent est intense et nous partons visiter Téguise.

fév

Journée plage et farniente à Calata de Famara, spot de surf très apprécié. En même temps, vu le vent cela ne nous étonne pas 😀

Forteresse contre le vent
Que de bonheur au milieu de ces grands espaces
On y resterais des heures!
fév

Nous partons visiter le Mirador del Rio situé à l’extrême nord de l’île sur la falaise du Risco de Famara, à 400 mètres au dessus de la mer. Cette verrière pensée par Manrique et creusée dans la roche volcanique offre un panorama à couper le souffle!

Mirador del Rio

Le petit arrêt sur la plage de sable de Caleton Blanco, au milieu des pierres volcaniques, est très apprécié. Il est bon de prendre un bain de soleil.....

Caleton Blanco
fév

Petite rando très agréable autour du cratère de Los Cuervos. Il faut compter 2h A/R sans difficulté particulière.

Cratère de Los Cuervos
Marchons sur ce territoire noirci par la lave
Des volcans à perte de vue
Allons-y!

En fin de journée, visite de la fondation Cesar Manrique, installée dans la maison de ce dernier à Téguise.

Fondation Cesar Manrique
Fusion entre volcan et architecture

Nous profitons du soleil et d’une accalmie de vent pour rester dehors et allons visiter la maison d’Omar Sharif à Nazaret. La construction, imaginée par Manrique, à même la roche est splendide.

Allons se promener...
Et prendre un verre...
fév

En route pour la visite du parc National de Timanfaya. La visite se fait obligatoirement en car au milieu d'un paysage lunaire vraiment incroyable.

Balade en car
Parc national du Timanfaya

Le prochain arrêt sera dans un charmant village au bord de mer "El Golfo". Nous profitons des jeux pour les enfants et des petits restos au soleil!

Nous nous dirigeons ensuite vers Los Hervideros, coulée de lave où s’engouffre l’océan. Le bruit est effroyable mais le spectacle est impressionnant!

Los Hervideros

Le retour se fait dans le calme, tout le monde dort dans la voiture!!!

fév

Cette journée est sous le signe de la pluie… Nous en profitons pour aller visiter les grottes de Los Verdes et s'offrir un bel apéro sur la plage de Playa de Garita à Arietta.

Au bord de plage se trouve un petit resto bien sympathique (El Chiringuito). Tout y est, tables vue sur mer et jeux pour les enfants !

fév

Il était temps…..Journée farniente! Visite du village de Mozaga. Nous allons voir l’œuvre laissée par Cesar Manrique : "el Monumento al Campesino". Véritable hymne pour souligner les efforts et l’ingéniosité des paysans de l’île pour pouvoir dompter cette terre hostile.

el Monumento al Campesino
fév

Dernière visite avant notre départ et quelle visite : le jardin des cactus à Guatiza. A peine entrés, nous voilà tout simplement émerveillés devant plus de 1000 espèces soigneusement chouchoutées. Encore une démonstration de Manique.

Tout simplement MAGNIFIQUE !