De Hanoï à Hôi An

Voyage en terre inconnue, tout le monde attend avec impatience cette nouvelle aventure!
Du 8 février au 6 mars 2019

A la veille du départ, les sacs sont bouclés !

Toute la famille est trop impatiente d'aller découvrir une nouvelle destination...

MisterN est trop impatient d'aller manger des nems, du riz, des nouilles ! On voit ce qui l'intéresse 😀

MisterT lui est trop content des 11 heures d'avion pour avoir le droit de regarder la télé super longtemps.... Chacun sa motivation😀

9 février - Après un vol de nuit où personne n'a réellement dormi, nous rejoignons le centre ville de Hanoï. Première immersion en terre vietnamienne, ça bouge de tous les côtés !

L'hôtel est idéalement placé dans le quartier des 36 corporations.

Malgré la fatigue, nous partons nous détendre au bord du lac Hoan Kiem.

Ilôt de la tortue

Nous admirons le temple Ngoc Son situé au nord du lac est relié à la ville par un pont en bois rouge de 45 mètres, le pont The Huc (pont du Soleil Levant).

Temple Ngoc Son et pont The Huc

Après une bonne sieste, nouvelles découvertes avec le marché de Hanoï Dong xuan et la porte d’entrée O Quan Chuong, vestige de la citadelle Thang Long.

Retour à l'hôtel pour un repas en terrasse et une bonne nuit😀

10 février - Visite du musée d'ethnographie, nous y passons la journée. Une chouette sortie dominicale pour les habitants de la ville. Le petit blond à lunettes est pris d'assaut par les photographes!

On y découvre les différentes ethnies, leur mode de vie... Très intéressant!

Tombeau... allez expliquer les représentations aux enfants ....

11 février - On quitte la vieille ville (la plus dynamique!) et partons à la découverte des autres quartiers sous la brume.

Nous avons contourné le ministère de la défense gardé jusqu'au cou : quand le monsieur en uniforme te dit de quitter le trottoir et de traverser au milieu des voitures..... tu le fais!!!! Et nous arrivons aux lacs Hô Tay et Hô Truc Bach à l'ouest de Hanoï pour visiter temple et pagode.

Lac Tay Ho
Temple Đền Thủy Trung Tiên
Pagode Trâ'n Quô'c

Changement d'ambiance à deux pas, direction le quartier du palais présidentiel et des instances du parti communiste.

Musée et mausolée de Ho Chi Minh

Ce soir nous quittons Hanoï avec le train de nuit, direction Sapa et les montagnes du nord.

12 février - La nuit dans le train fut secouée (#orangina#lapulpeelleresteenbas) mais tous les estomacs ont résisté 😀. Nous quittons Lao Cai au lever du soleil au milieu des cultures en terrasses, c'est magnifique! Puis quelques kilomètres plus loin nous voilà dans une purée de pâte de riz (en traduction locale certainement)! La visite de Sapa se fait sans trop savoir ce qui se cache autour de nous. Du coup, devoirs pour les enfants!

Croisons les doigts pour que le temps se lève demain....

13 février - Bonjour à Giang, notre GPS comme dirait misterT!

Avec elle, nous partons pour 2 jours de randonnée dans les montagnes du nord ouest. Le départ est brumeux et donne un charme fou à toutes ces rizières en terrasse.

Puis, peu à peu la brume se lève et nous laisse sans voix devant ce superbe spectacle...

Le stop à Lao Chai pour le déjeuner est chouette, on y découvre l'artisanat local.

Nous repartons pour rejoindre Ta Van.

Après 12 km, nous arrivons chez l'habitant pour la nuit où nous apprenons à confectionner les nems 😀 Ils étaient trop bons!

14 février - Départ ce matin pour rejoindre Giang Ta Chai (6 km).

En plein dans une forêt de bambous, nos deux pandas sont ravis!

Merci à Phuk, notre pilote de formule 1 😀 de nous chercher pour nous amener jusqu'à Bac Ha. Nos deux compères nous font découvrir les champs d'ananas, bananes et cannelle. Perso j'ai découvert comment poussait la cannelle...

Cannelle, bananes et ananas

Nous arrivons à Bac Ha chez Van et Tuyên au milieu des cultures. L'accueil est merveilleux, le repas gargantuesque... merci à eux! Et "Chuc suc khoe"* (*santé)

Vous avez dit repos??? La visite des hameaux aux alentours du homestay : Na Lo - Na Tha - Ban Pho - Na Hôi - Na Hô - Na Lo fait quand même 20 km....

Après un bon repas, nous repartons pour assister à une fête à Bac Ha : la fête des fleurs blanches pour dire au revoir au froid de l'hiver. Quelques hommes marchent au milieu des braises, incroyable!

Fondue et chuc suc khoe
Fête des fleurs blanches

16 février - Après de chaleureux au revoir à Van et sa famille, nous voilà partis direction le marché local de Càn Câu : fruits, légumes, viandes, poissons, épices, artisanat local... on y trouve même des buffles, veaux, oiseaux! Et quand on ne sait pas quel buffle choisir, on les fait s'affronter histoire de savoir lequel est le plus fort. C'est toute une histoire!

La route entre BacHa et Càn Câu est superbe, on ne sait plus où donner de la tête.

Petite heure de rando prévue autour de Bac Ha, les enfants ne sont pas motivés, ils préfèrent rester avec Phuc dans le taxi😀

De notre côté, la rando commence mal, on est déjà perdu et on finira le trajet à moto!

Sur la route de Lao Cai, arrêts à la colline de thé et à la frontière avec la Chine.

Colline de thé
frontière avec la Chine

Retour à Hanoï avec le train de nuit, le TGV selon les guides de Sapa (Train à Grande Vibration, ils n'ont pas tord!). Mais la nuit était bonne 😀

17 février - Après une nuit dans le train, partons pour une nuit dans une jonque. Embarquement immédiat !

Le temps est toujours brumeux ce qui renforce le côté mystique de cette magnifique baie. Nous sommes surpris par l'étendue de pitons rocheux qui sortent de la mer et complètement ébahis devant ce spectacle.

En jonque sur la baie de Ha Long

Nous partons pour une sortie kayak en mer, franchement c'est le top de pagayer dans la baie de Ha Long. Nous sommes trop contents. Et comme il nous reste encore un peu de temps, plouf... au milieu de ces splendides rochers!

Nos yeux ne savent plus où regarder lorsque le soleil se couche et nous offre un panorama extraordinaire!

coucher du soleil sur la baie de Ha Long

La soirée se poursuit avec confection des nems et partie de pêche à l'arrière du bateau!

18 février - Réveil matinal avec une séance de Tai chi sur le pont du bateau (enfin... je suis la seule... faut dire qu'il est 6h15). Nous partons avec les rames voir la grotte Toi Sang.

grotte Toi Sang

Nous en profitons pour visiter une maison de pêcheur.

bateaux de pêcheurs

Nous débarquons tous les 4 sur l'île de Cat Ba afin d'y passer quelques jours de repos😀

19 février - Eh oui, nous avons osé... Le grand avec maman et le plus jeune avec papa, let's go!!!!

On a quand même réussi à trouver 4 casques!

Premier stop pour visiter la grotte de l'hôpital. La visite est assez rapide mais très intéressante d'un point de vue historique. Cet ancien hôpital militaire a été construit en 1963 pendant la guerre contre les États-Unis. Construit sur trois niveaux, il était considéré comme presque invulnérable pour les bombardements de l'aviation.

Hospital cave

Quelques kilomètres plus loin, nous stoppons pour une petite randonnée dans le parc national de Cat Ba. Le parc s’étend sur 280 km2 et se caractérise par sa végétation subtropicale.

La petite grimpette à travers la forêt primaire jusqu'au au sommet Ngu Lam est assez éprouvante mais la vue à 360° du sommet est époustouflante.

Parc national de Cat Ba
Sur la route....

De retour en ville, nous profitons des scooters pour monter voir Cannon fort. Cette base, construite en 1942 à 177 mètres au-dessus du niveau de la mer, a été un point stratégique lors de la guerre du Vietnam. On y trouve des canons mis en scène, un peu de matériel de la guerre et un point de vue remarquable qui a lui seul vaut le détour... bref, les enfants peuvent faire les militaires !

Panorama sur la ville de Cat Ba

Nous avons tellement aimé la baie de Ha Long que nous avons décidé d'aller découvrir la petite sœur : la baie de Lan Ha, beaucoup moins fréquentée.

Nous embarquons sur le port de Bến Bèo et découvrons les villages flottants.

Villages flottants de la baie de Lan Ha

Nouvelle sortie kayak dans la baie, nous sommes seuls, complètement seuls !

Kayak dans la baie de Lan Ha
Baie de Lan Ha

Après-midi devoirs

(pour les maîtresses qui nous suivent 😀)

21 février - On quitte l'île de Cat Ba pour rejoindre Tam Coc, surnommé la baie de Halong terrestre... Pas mal de transport, la journée est longue...

22 février - Après avoir fait connaissance avec Thom, notre guide locale, nous embarquons pour la réserve naturelle de Van Long, "le dragon dans les nuages" en vietnamien... c'est le cas de le dire! Comme d'habitude notre amie la brume a décidé de nous accompagner! Ce marais s’étend sur plus de 3500 ha.

Réserve naturelle de Van Long

Cette réserve compte une très grande diversité dans sa faune et sa flore. La chance nous sourit car nous avons pu observer des langurs de Delacour, espèce de primate en danger critique d'extinction.

Langurs de Delacour...de dos !

Nous partons nous dégourdir les jambes en vélo dans les rizières autour du village de Tho Ha. Cette région assez éloignée du centre de Ninh Binh, reste assez calme niveau voyageurs, ce qui nous donne droit à de belles rencontres avec les habitants 😀

Après un excellent repas (comme d'habitude), nous embarquons sur une nouvelle petite barque pour visiter la grotte de Galaxie, ou Grotte de Thiên Hà. Cette grotte découverte récemment comprend 2 parties : une sèche et une inondée.

Grotte de Thiên Hà

Retour à notre Homestay pour profiter de cet endroit magnifique.

Homestay

23 février - En cette matinée pluvieuse, nous partons visiter le site écologique du jardin des oiseaux de Thung Nham.

Ne pas oublier d'aller visiter la grotte de Thuy Cung (grotte de palais de l’eau) sur le même site. On parcourt cette grotte sur un petit ponton en bambou, c'est très joli mais le plafond est un peu bas 😀

Non loin de là, nous rejoignons l'embarcadère de Linh Côc pour un nouveau petit tour de barque. Les paysages vierges traversés sont magnifiques!

embarcadère de Linh Côc

L'après-midi, on enfourche les vélos pour voir le temple de Thai Vi non loin du homestay. Le gardien nous initie à un instrument monocorde que Fab a du mal à prendre en main!

Temple de Thai Vi

Plus loin, la pagode Bich Dông, ou pagode de Jade, est un petit bijou. Nichée au creux des montagnes, les 3 pagodes sont majestueuses.

Entrée et pagode inférieure, Chùa Ha
pagode intermédiaire, Chùa Trung
Pagode supérieure, Chùa Thuong

La balade à vélo au milieu des rizières est très agréable!

24 février - C'est reparti à vélo, direction la grotte de Mua! Comme on est un dimanche, on s'attend à voir beaucoup, beaucoup de monde! C'est pas grave, on s'est préparé à monter les 486 marches jusqu'au sommet et on est motivé!

Ça y est, l'escalier est en vue!!!!

Grotte de Mua

Après-midi devoirs 😀

25 février - Bai Dinh est la plus grande pagode d'Asie du sud est, et on a compris pourquoi! Ce complexe de temples bouddhistes est juste incroyable!

Dès l'arrivée, nous sommes attirés par cette impressionnante tour de 13 étages qui nous tend les bras.

Le palais Bao Thap

En entrant, les lieux de culte à Bouddha sont superbes.

La vue du 12ème étage est vraiment incroyable et laisse entrevoir l'immensité du site!

Vue du 12ème étage

Direction le temple des 3 bouddhas où trônent les 3 statues en bronzes de 50 tonnes chacune.

Photos interdites à l'intérieur....pas d'images des 3 bouddhas mais je vous assure c'est énorme!

Tout ce beau complexe sous l’œil protecteur de ce gigantesque bouddha en bronze :

L'ambiance est calme, reposante, on aime se promener au milieu de ces temples...

Après-midi farniente en attendant le train de nuit vers le centre du pays, Hué, cité impériale 😀

Ce séjour dans la Baie d'Halong terrestre fut vraiment top. Même si nous n'avions pas un temps top-top, c'est réellement un super endroit pour un gros stop afin de s'y balader à vélo, prendre son temps, bien manger (bon, comme d'hab' au Vietnam), etc....

26 février - Après une nuit secouée dans le train et un accueil très chaleureux dans notre nouveau homestay, nous voilà partis à l'assaut de la cité impériale. Nous nous adaptons également aux nouvelles températures : nous sommes dans les 35 degrés là !

Nous entrons dans la citadelle par la porte Ngan où l'on peut voir la tour du Drapeau et 4 des 9 canons dynastiques. Go : on se munit du Guide Vert afin de bien comprendre l'ensemble des subtilités du site (et rendre la visite la plus ludique possible pour les garçons...).

Tour du Drapeau et 4 canons dynastiques représentant les 4 saisons

L'entrée dans la cité impériale se fera par la porte du Sud. Dès les premiers pas, on se sent partir dans un autre monde, plus de bruits de voiture, moto... un havre de paix.

De beaux bâtiments
De belles sculptures
De beaux jardins

27 février - On enfourche les motos et on part à la découverte des tombeaux royaux...enfin on essaye car entre les cartes pas très précises à disposition, la conduite virile à adopter pour se frayer un chemin, c'est une riche expérience !

Le tombeau de Minh Mang est majestueux. Il s'organise sur un axe de 700 mètres de long où se succèdent monuments, palais, ponts, canaux et lacs.

Tombeau de Minh Mang

Le tombeau de Khai Dinh, moins vaste est éblouissant par son architecture mêlant le style classique vietnamien et les influences occidentales.

Tombeau Khai Dinh
Sculptures
Cherchez l'erreur!

Petit détour par la pagode Thien mu, pagode de la Dame céleste, qui surplombe la rivière des Parfums.

pagode de la Dame céleste

Fin d'après-midi devoirs et go to the apéro (et oui, que de belles terrasses festives à Hué) 😀 !

28 février - Nous quittons la ville de Hué en direction du sud par la route Mandarine, le soleil et la chaleur nous tendent les bras!

La traversée du village de Lang Bo, péninsule coincée entre mer et lagon, est très belle.

Village de Lang Bo

Dès la sortie de Lang Co, la route entame l'ascension du col des Nuages, le plus long et le plus haut col du pays (496 mètres). Il marque une véritable frontière entre le Nord et le Sud du pays.

Nous arrivons ensuite à Da Nang, troisième ville du pays, que nous traversons sans nous attarder car les nouveaux buildings et autres complexes hôteliers de luxe nous laissent perplexes.

Nous préférons un arrêt aux Montagnes de Marbre (Ngu Hanh Son), sanctuaires religieux érigés par les Chams, qui abritent des pagodes et des grottes aux formes fantastiques.

Accès aux Montagnes de marbre
Tang Chon Cave
Tour Xa Loi
Van Thong Cave et vue sur Da Nang

Après ces 2 heures de visite (qui n'auront pas suffit à visiter l'ensemble du site!), nous voilà arrivés à l'endroit que les enfants attendent depuis le début du séjour : les plages de sable fin😀 Nous sommes arrivés à Hoi An, sur les plages de An Bang.

Première baignade dans la mer de Chine méridionale
Coucher du soleil avec vue sur Da Nang

01 mars - Après un changement d'hébergement (hé oui, des bugs il y en a😀), nous repartons nous rafraîchir à la mer. Ces plages de sable fin sont vraiment superbes.

La nuit tombante nous partons visiter Hoi An et ses sublimes illuminations.

02 mars - Aujourd'hui, grande nouvelle étape pour nous : nous testons la visite organisée en grand groupe. Un minibus passe vous prendre à l'hôtel et vous emmène à un gros bus qui se remplit, remplit... puis vous suivez pendant quelques heures un monsieur avec un bâton où flotte le drapeau du Vietnam et qui va essayer de raconter à 60 personnes l'histoire du site historique de My Son. Vous l'aurez compris, test pas vraiment approuvé 😀

Par contre le site historique de My Son, véritable témoignage de la civilisation chame, est très impressionnant (plus de 70 édifices construits du 7 au 13ème siècle). La plupart des édifices ayant été endommagés pendant la guerre du Vietnam, leur restauration est toujours en cours.

Groupe E
Groupes B/C
Groupe G

Retour par Hoi An pour une petite balade!

Hoi An
Le pont japonais de Hoi An

03 mars - Matinée plage, après-midi devoirs et soirée shopping en ville!

04 mars - Le retour en France se précise.... nous retournons sur Hanoï pour nos derniers jours au Vietnam.

05 mars - Nous errons dans les rues de Hanoï à la rencontre des vélos marchands, on trouve de tout, il suffit de bien chercher!

Les vélos à Hanoï

Autre petit jeu, trouver la moto la plus chargée, ou celle qui transporte des trucs bizarres... Petit florilèges, il y en a peu mais le temps de dégainer l'appareil c'est souvent trop tard!

Petite pause détente sur le lac Van Lake, en face du musée de la littérature.

Van Lake

L'après-midi est consacrée à la visite du musée de la révolution vietnamienne. Vraiment très intéressant, mais pas très objectif... Bref, les 4 petits français déglutissent quelque fois de travers en apprenant plus en détail l'histoire coloniale du Vietnam...

après tout cela, rien ne vaut un bon streetfood! 4 tabourets sur le trottoir, un mini table au milieu des motos, taxis... je vous assure, c'est un vrai régal!

06 mars - *au revoir Vietnam

Dernier jour dans la capitale vietnamienne, dernières emplettes, derniers nems et toujours les mêmes jeux : essaye de traverser la route! Indices : n'essaye pas de trouver un passage piéton, garde tes oreilles aux aguets car seuls les coups de klaxons te guideront!

Trouve le bon moment, regarde droit devant toi, court et crie "Bip, bip" le plus fort possible 😀

Voici un petit aperçu des règles de priorité, et encore c'est un carrefour où les feux rouges existent! Conseil : montez le son!

Qui c'est qui passe en premier????

Et quelques petites photos pour la route!

A Hanoï nous avons rencontré Benjamin et Delphine lors de leur tour du monde en famille, ils nous ont donné pleins d'idées 😀 et nous les suivrons avec plaisir sur leur blog https://aufildesaventures.wordpress.com.

Un grand merci à Giang, notre GPS selon MisterT, pour nous avoir fait découvrir la région de Sapa et Bac Ha.

Un merveilleux accueil chez l'habitant par Cuong et Phuong à Ta Van où nous avons appris la confection des nems vietnamiens.

Un grand bonjour à Van et Tuyên du village de Na Lo pour nous avoir gâté. Nous avons très bien dormi, très bien (trop bien) mangé, bien rigolé. Nous avons appris le "chuc suc khoé" : une personne invite tout le monde avec un verre d'alcool (nèfle à ce moment) pour leur souhaiter une bonne santé. Sans oublier le retour pour lui dire merci pour l'invitation, puis c'est une autre personne qui souhaite la bonne santé, le retour.... et heureusement que le riz absorbe 😀 Nous recommandons vivement le homestay.

Merci à Phuc pour sa conduite exemplaire sur les petites routes vietnamiennes!

Coucou à Clara et Radu avec qui nous n'avons pas vu le temps passer en gare de Lao Cai! Merci pour leurs bons plans sur Hué et Hoi An, nous en avons bien profité!

Un grand grand merci à Thom, une merveilleuse rencontre, pour nous avoir fait découvrir de très beaux endroits dans la région de Ninh Binh. On attend ses photos de la baie d'Halong terrestre sous le soleil 😀

L'hébergement à Tam Coc était parfait pour une pause détente, près de la rivière, au calme et à deux pas de l'embarcadère. Toute la famille était aux petits soins avec, en prime, un foot bath tous les soirs avant d'aller se coucher 😀 On a adoré! Merci beaucoup.

Petit hôtel de charme au bord de la plage de An Bang, le KA villa était parfait pour une pause détente. Au calme et presque les pieds dans l'eau, le personnel est d'une gentillesse exemplaire. Merci beaucoup! Le petit plus : une chambre en mezzanine pour les enfants!

A Hanoï : nous avons adoré ce petit hôtel au milieu du quartier des 36 corporations. Tout était parfait! Les petits plus : une terrasse pour profiter de la ville et deux chambres séparées (parfait pour que tout le monde se remette du décalage horaire!).

Côté resto, nous avons adoré :

• A Huet, Madam Thu. Vraiment excellent, cuisine raffinée avec possibilité de menus pour déguster l'ensemble des spécialités du Vietnam et de Huet. A recommander +++
  • A Hoi An, le Streets. Ce restaurant restaurant a été créé pour aider les Vietnamiens à se former et à travailler dans l'industrie hôtelière ainsi qu'apprendre l'anglais. Le service est impeccable, les plats sont excellents, un très bon moment passé!
  • A Hanoï, streetfood "Bun cha dac kim"

Mais pour nous, la meilleure cuisine reste celle de Tuyên à Na Lo (Bac Ha). Toute la famille est d'accord là dessus! Ne pas manquer une nuit chez l'habitant car il vous fera découvrir le meilleur du Vietnam en seulement quelques heures 😀