De Hanoï à Hôi An

Voyage en terre inconnue, tout le monde attend avec impatience cette nouvelle aventure!
Du 8 février au 6 mars 2019
Publié le 7 février 2019

A la veille du départ, les sacs sont bouclés !

Toute la famille est trop impatiente d'aller découvrir une nouvelle destination...

MisterN est trop impatient d'aller manger des nems, du riz, des nouilles ! On voit ce qui l'intéresse 😀

MisterT lui est trop content des 11 heures d'avion pour avoir le droit de regarder la télé super longtemps.... Chacun sa motivation😀

9 février - Après un vol de nuit où personne n'a réellement dormi, nous rejoignons le centre ville de Hanoï. Première immersion en terre vietnamienne, ça bouge de tous les côtés !

L'hôtel est idéalement placé dans le quartier des 36 corporations.

Malgré la fatigue, nous partons nous détendre au bord du lac Hoan Kiem.

Ilôt de la tortue

Nous admirons le temple Ngoc Son situé au nord du lac est relié à la ville par un pont en bois rouge de 45 mètres, le pont The Huc (pont du Soleil Levant).

Temple Ngoc Son et pont The Huc

Après une bonne sieste, nouvelles découvertes avec le marché de Hanoï Dong xuan et la porte d’entrée O Quan Chuong, vestige de la citadelle Thang Long.

Retour à l'hôtel pour un repas en terrasse et une bonne nuit😀

Publié le 10 février 2019

10 février - Visite du musée d'ethnographie, nous y passons la journée. Une chouette sortie dominicale pour les habitants de la ville. Le petit blond à lunettes est pris d'assaut par les photographes!

On y découvre les différentes ethnies, leur mode de vie... Très intéressant!

Tombeau... allez expliquer les représentations aux enfants ....
Publié le 12 février 2019

11 février - On quitte la vieille ville (la plus dynamique!) et partons à la découverte des autres quartiers sous la brume.

Nous avons contourné le ministère de la défense gardé jusqu'au cou : quand le monsieur en uniforme te dit de quitter le trottoir et de traverser au milieu des voitures..... tu le fais!!!! Et nous arrivons aux lacs Hô Tay et Hô Truc Bach à l'ouest de Hanoï pour visiter temple et pagode.

Lac Tay Ho
Temple Đền Thủy Trung Tiên
Pagode Trâ'n Quô'c

Changement d'ambiance à deux pas, direction le quartier du palais présidentiel et des instances du parti communiste.

Musée et mausolée de Ho Chi Minh

Ce soir nous quittons Hanoï avec le train de nuit, direction Sapa et les montagnes du nord.

Publié le 12 février 2019

12 février - La nuit dans le train fut secouée (#orangina#lapulpeelleresteenbas) mais tous les estomacs ont résisté 😀. Nous quittons Lao Cai au lever du soleil au milieu des cultures en terrasses, c'est magnifique! Puis quelques kilomètres plus loin nous voilà dans une purée de pâte de riz (en traduction locale certainement)! La visite de Sapa se fait sans trop savoir ce qui se cache autour de nous. Du coup, devoirs pour les enfants!

Croisons les doigts pour que le temps se lève demain....

Publié le 17 février 2019

13 février - Bonjour à Giang, notre GPS comme dirait misterT!

Avec elle, nous partons pour 2 jours de randonnée dans les montagnes du nord ouest. Le départ est brumeux et donne un charme fou à toutes ces rizières en terrasse.

Puis, peu à peu la brume se lève et nous laisse sans voix devant ce superbe spectacle...

Le stop à Lao Chai pour le déjeuner est chouette, on y découvre l'artisanat local.

Nous repartons pour rejoindre Ta Van.

Après 12 km, nous arrivons chez l'habitant pour la nuit où nous apprenons à confectionner les nems 😀 Ils étaient trop bons!

14 février - Départ ce matin pour rejoindre Giang Ta Chai (6 km).

En plein dans une forêt de bambous, nos deux pandas sont ravis!

Merci à Phuk, notre pilote de formule 1 😀 de nous chercher pour nous amener jusqu'à Bac Ha. Nos deux compères nous font découvrir les champs d'ananas, bananes et cannelle. Perso j'ai découvert comment poussait la cannelle...

Cannelle, bananes et ananas

Nous arrivons à Bac Ha chez Van et Tuyên au milieu des cultures. L'accueil est merveilleux, le repas gargantuesque... merci à eux! Et "Chuc suc khoe"* (*santé)

Publié le 17 février 2019

Vous avez dit repos??? La visite des hameaux aux alentours du homestay : Na Lo - Na Tha - Ban Pho - Na Hôi - Na Hô - Na Lo fait quand même 20 km....

Après un bon repas, nous repartons pour assister à une fête à Bac Ha : la fête des fleurs blanches pour dire au revoir au froid de l'hiver. Quelques hommes marchent au milieu des braises, incroyable!

Fondue et chuc suc khoe
Fête des fleurs blanches

16 février - Après de chaleureux au revoir à Van et sa famille, nous voilà partis direction le marché local de Càn Câu : fruits, légumes, viandes, poissons, épices, artisanat local... on y trouve même des buffles, veaux, oiseaux! Et quand on ne sait pas quel buffle choisir, on les fait s'affronter histoire de savoir lequel est le plus fort. C'est toute une histoire!

La route entre BacHa et Càn Câu est superbe, on ne sait plus où donner de la tête.

Petite heure de rando prévue autour de Bac Ha, les enfants ne sont pas motivés, ils préfèrent rester avec Phuc dans le taxi😀

De notre côté, la rando commence mal, on est déjà perdu et on finira le trajet à moto!

Sur la route de Lao Cai, arrêts à la colline de thé et à la frontière avec la Chine.

Colline de thé
frontière avec la Chine

Retour à Hanoï avec le train de nuit, le TGV selon les guides de Sapa (Train à Grande Vibration, ils n'ont pas tord!). Mais la nuit était bonne 😀