Bolivie

Bolivie nous voilà!
Mai 2022
5 semaines
22
mai

Après 1 nuit dans le bus, arrivée à 5h du matin à Puno sur le lac Titicaca du côté péruvien. On change de bus et nous voici à la frontière bolivienne vers 11h, aucun souci au passage et nous voici arrivés à Copacabana, à seulement 5km du Pérou. Petite ville située sur les bords du lac Titicaca à 3800m d'altitude, nous allons nous poser quelques jours pour continuer l'acclimatation à l'altitude.

Copacabana 

Comme on n'a toujours pas compris que les balades à cette altitude sont plus éprouvantes (surtout après une nuit dans les transports), on se lance à l'ascension du "El calvario". A presque 200m plus haut, un superbe point de vue. Mais qu'elle est dure cette ascension, c'est dingue, on est vite essoufflés et très contents d'arriver au sommet. On redescend par le chemin de croix jusqu'à la basilique de Notre-Dame de Copacabana.

El calverio 
23
mai

Le bateau part tôt pour rejoindre l'Ile du Soleil, plus grande île du lac Titicaca (plus de 14km2). A seulement quelques kilomètres de Copacabana cette île est somptueuse. Les quelques routes sont toutes pavées, aucune voiture sur l'île et le chemin des crêtes qui traverse l'île du nord au sud. Le bateau nous débarque au nord de l'île, à Challapampa, et nous sommes directement émerveillés par la couleur de l'eau...elle nous rappelle fortement les calanques marseillaises...à quelques degrés près🥶

Challapampa 

C'est assez impressionnant de voir cette eau si limpide avec les sommets enneigés au loin, c'est magnifique!

Le chemin est magnifique, le temps est somptueux! Quelle belle journée!

On arrive aux ruines incas de Chinkana, petit moment de détente dans ce labyrinthe de pierres.

ruines de Chinkana 

Le reste du parcours se fait tout en admiration, sur la crête de l'île à 4000m, le chemin est merveilleux, le soleil tape mais le vent rappelle qu'il ne faut pas se découvrir, pas besoin de raconter plus, les images parlent d'elles-mêmes...

On reprend le bateau vers 16h après une superbe journée 💕

24
mai

La lac Titicaca raconté par Timothé : ICI

Et la version collège en anglais par Nolan : ICI

Le reste de la journée c'est plus ou moins farniente....l'altitude a raison de nous, on est un peu fatigués alors repos!

25
mai

Journée de transition dans le bus jusqu'à La Paz. Les paysages traversés sont splendides, en suivant les rives du lac Titicaca, il est simplement gigantesque! On a l'impression de rouler, rouler, rouler, et de ne pas avance au bord du lac, on mesure alors son immensité!

L'arrivée sur La Paz est rude pour moi...Trop de monde, trop de voitures, trop de bruit, trop de pollution 🥺 Allez, une bonne nuit de sommeil et j'espère apprécier un peu plus cette ville demain !

26
mai

Après un réveil bruyant par la descente de police dans l'hôtel (impressionnant!), nous voici direction la station de téléphérique🤔 pourtant nous n'avons pas nos skis....🤔

En effet, capitale la plus haute du Monde, La Paz s'étale de 3200 à 4150 mètres d'altitude. Pas facile pour un réseau de transport en commun...De plus, son réseau routier tortueux et chaotique n'arrange rien.... Le téléphérique s'est donc vite imposé lorsqu'il a été question de la construction d'un réseau de transport en commun. Le réseau de téléphérique de La Paz est le plus long, le plus haut et le plus emprunté au Monde : 10 lignes pour une longueur totale de 30,5 km qui peuvent faire voyager 250 000 à 300 000 personnes par jour 😯

Téléphérique ligne rouge 

Depuis El Alto, la vue est impressionnante...

La Paz depuis El Alto 

La descente, toujours en téléphérique, est tout aussi impressionnante.

Il nous reste quelques heures pour déambuler dans les rues, la place des Armes, le marché des sorcières, le musée d'ethnographie....

J'avoue, je ne suis pas fan des photos de ville, c'est pas mon truc... En plus, sortir l'appareil dans les grandes villes c'est compliqué, faut faire attention alors je préfère le garder dans le sac est profiter avec mes yeux !

Ce soir, nouveau bus de nuit direction cette fois le sud de la Bolivie à Tupiza. Nouveaux paysages à découvrir, allons-y!

27
mai

La nuit dans le bus....Difficile cette fois, on est tous comme des zombies. Cependant, on a droit un à merveilleux lever de soleil à travers les vitres. Nous sommes stupéfaits, le paysage est aride, les couleurs rouges des montagnes sont magnifiques et des cactus géants de tous les côtés!

On part récupérer les clés de l'appart qu'on a loué. L'appart est....comment dire....pas du tout comme prévu.... Et oui, il y a des couacs dans les voyages, on ne vous raconte essentiellement que le meilleur 😀 Donc la matinée sera consacrée à la recherche d'un logement pour nos 4 prochaines nuits...

Dans l'après-midi on se balade dans Tupiza, on prend nos marques, on se détend et on se couche très tôt!

28
mai

Ces paysages sont tellement impressionnants qu'on part découvrir le "Far-West" bolivien. Le chemin est bien dessiné et s'enfonce de plus en plus dans ce décor de western, c'est juste magique!

Après quelques centaines de mètres, la Puerta del Diablo. Mais comment elles ont atterris là ces pierres ???

Puerta del Diablo 

On continue en direction du canyon et on s'attend à voir débarquer des cavaliers à chevaux à chaque virage, on se croirait en plein film !

Puis direction, la Vallee des Machos. Chacun a son explication pour son nom mais, arrivés sur place, on est tous d'accord!

vallee des machos 

On entre alors dans le canyon de l'Inca qui est juste incroyable!

canon del Inca 

De là, on a bien vu qu'il y avait une boucle de 15 km qui nous ramène à Tupiza mais sans aucune autre indication nous avions décidé de refaire le chemin en sens inverse. Et là, Céline débarque, elle avait un peu plus d'infos...Apparemment des passages assez compliqués mais une belle rando....On se regarde tous...Elle n'ira pas seule, on n'avait pas prévu d'y aller 🤔 La beauté des lieux et l'esprit aventurier des garçons prend le pas. C'est décidé, à 5 on va gérer😀

Malgré quelques passages très délicats, nous ne regrettons absolument pas notre choix tellement les paysages sont merveilleux! Pas de mots, juste des clichés!

Après une rude montée, la vue est époustouflante des 2 côtés!

Puis on bascule de l'autre côté dans un nouveau canyon, tout aussi majestueux!😍

C'est juste INCROYABLE 😍

Une merveilleuse rando dans un paysage de dingue!

Après ces superbes 15km, on arrive pile poil à Tupiza pour la finale de ligue des champions et un barbecue/frites. Bref une journée merveilleuse !

29
mai

Nouvelle aventure ce jour dans ce paysage de far west à cheval 🐎. Alors, comment dire... Nous ne sommes pas tout à fait prêts à faire figuration dans un western 😆 mais nous en avons quand même bien profité. Trois belles heures au milieu de ce paysage de rêve!

Spéciale dédicace à ma collègue de bureau : ça donne pas envie ça?? Faudra juste nous donner quelques cours d'équitation 😆

On se croirait dans un western 
30
mai

Ecole, boulot, suite du programme... Ça prend du temps tout ça!

C'est lundi et on avait bien entendu qu'il y aurait des grèves dans les parages. Le projet d'aéroport de Tupiza ne fait pas l'unanimité (en même temps on ne voit pas trop où il pourrait y avoir un aéroport...). Mais on a été très surpris, RIEN d'ouvert ce lundi matin : pas de marché, pas de restaurant, pas de voiture dans les rues, on se seraient crus en plein confinement. Bref c'était journée débrouille pour se trouver un paquet de riz et une soupe de pâtes....

On en profite pour lire tous vos messages, merci beaucoup!!!!

31
mai

Après une matinée studieuse, on part se dégourdir les jambes au nord-est de la ville jusqu'au belvédère de Cerro la Cruz. Pas très longue comme sortie, 6 km mais les derniers mètres à monter sont bien raides . Merci l'altitude! On frôle encore les 3000 mètres et le souffle ne s'y fait toujours pas 😯

la montée commence 
L'excuse pour être à la traîne : je prends les photos 😀

Arrivés en haut, le paysage est superbe. On ne s'était pas imaginé que la ville de Tupiza était aussi étendue!

Ces quelques jours à Tupiza nous ont permis de bien nous reposer.

Ce soir c'est l'excitation, les sacs sont prêts, on se couche tôt, demain on décolle pour 4 jours vers le Salar d'Uyuni 😍 On a trop hâte!!!!

1
juin

Ça y est, on décolle pour le sud Lipez. On fait les présentations : Julio sera notre guide pendant ces 4 jours et Lydia sera là pour nous préparer de bons petits plats! Tous les bagages sont dans le 4x4, le plein d'essence est fait, c'est parti!!!!

Palquiza

Belvédère de Palquiza 

Puis la montée commence, montée vers des paysages magnifiques....montée vers des températures glaciales🥶

Palala 

La Quebrada Palala avec « El Sillar » et la « Vallée de la Luna »

Le vent souffle là haut! C'est sport pour prendre des photos!

El Sillar 

Puis on monte encore et toujours, le vent se renforce, la température baisse toujours...!

Ciudad del Encanto

La "vallée de l'enchantement" ressemble fortement à de hautes stalagmites de sable blanc, c'est vraiment impressionnant! On y serait bien restés plus longtemps car il faut quand même 3 heures pour faire le tour de l'ensemble du site mais honnêtement le vent te glace sur place... 10 photos et je sens plus mes mains😯. En même temps, on approche les 4000 mètres et on ne redescendra pas en-dessous avant 3 jours!

Ciudad del Encanto 

On reprend la route et on en prend toujours plein les yeux. Par contre, on a décidé de garder nos mains, nos orteils et tout le reste alors il n'est pas question de mettre le nez en dehors du 4x4. On admire depuis l'intérieur!

On s'arrêtera ce soir à San Pablo de Lipez à 4300m d'altitude pour y passer la nuit. On mange assez tôt car il ne fait que 8°C dans la salle à manger...et hop, direction dodo. On est bien équipés : sous-vêtements techniques chauds, chaussettes, bonnet. On rentre dans notre sac de soie puis dans le sac de couchage 0°C et 1,2,3 couvertures + 1 couette en véritable duvet....Ça devrait aller!!!😆

2
juin

Tout le monde se réveille très tôt ce matin pour entamer cette nouvelle journée! Personne n'a eu froid cette nuit mais il est très difficile de sortir des draps...surtout que toutes les vitres sont gelées!

San Pablo de Lipez 

Après un bon petit déjeuner nous voici sur la route pour quelques minutes seulement...le radiateur du 4x4 n'est pas du matin, il a gelé! Opération décongélation en cours! Mais l'endroit est si beau que j'en profite pour quelques photos!

Sur ces hauteurs de l'altiplano, les vicuñas et les suris (proche des autruches) vaquent tranquillement.

Pueblo Fantasma

On arrive alors, à 4876m au village fantôme appelé autrefois San Antonio del Nuevo Mundo. Il est né comme une enclave minière pour l'exploitation de l'argent. Après des siècles d'histoire et de prospérité vint le déclin de l'industrie minière et la ville fut complètement abandonnée.

C'est un lieu chargé d'histoire et de légendes qui vous glacent le sang (ou est-ce le froid?).

La légende la plus populaire qui explique l'abandon de San Antonio du Nouveau Monde raconte que ses habitants ont conclu un pacte avec le diable, afin qu'il leur accorde une richesse illimitée à travers les mines. Mais les habitants n'ont pas rempli leur part du pacte et donc le diable a exterminé presque tous les habitants de la ville. Peu de temps après, les quelques survivants ont commencé à voir les fantômes qui parcouraient la ville et de nombreux autres événements inexplicables, qui ont déclenché l'abandon définitif de la ville.

Pueblo Fantasma 
Pueblo Fantasma et ses viscaches 

Chaque passage d'eau est une aventure car à cette heure, c'est de la glace... Nous en ferons les frais en restant bloqués dans la glace 😮 Merci à ce couple de français (seule voiture croisée durant ces 2 jours) qui arrive à ce moment-là, on ne sera pas trop de 7 pour pousser le 4x4 hors du cours d'eau!

Petite devinette....Que font mes 3 hommes sur cette photo????

A 4855m....ils marchent "au dessus" du Mont-Blanc! On a dépassé papylou 😀...! C'est quand même trop bizarre de se dire qu'on est aussi haut que le Mont Blanc et qu'autour de nous, il y a encore beaucoup de sommets encore plus hauts! Nos impressions ??? Magnifique... et il fait froid!!!!!

Et à cette altitude, notre première lagune de l'altiplano : la laguna Morejon qui offre un superbe panorama sur le volcan Uturunku (6008m).

Laguna Morejon 

On passe ensuite le poste de contrôle d'entrée pour la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, vaste zone de protection de la nature de 7 000 km2... et là, on va en prendre encore plein les yeux !!!

Comité d'accueil 😀

Laguna Hedionda Sur - 4121m

Laguna Hedionda Sur 

Kollpa Laguna - 3883m

Kollpa Laguna 

Laguna Blanca - 4340m

Vous m'avez reconnue? Tellement froid que je suis droit comme un "i"😆

Laguna Verde - 4300m

La Laguna Verde se trouve juste en avant du volcan Licancabur (5916m) qui marque la frontière entre la Bolivie et le Chili. C'est une route assez empruntée par...les narcotrafiquants😯 Comment l'a-t-on appris?? En revenant de la Laguna Verde, Timothé prend place à l'avant du 4x4 avec Julio. Le soleil se couche, on trace sur la piste, on est bien éreintés après cette longue journée! Un 4x4 se pointe devant nous, appels de phares, que se passe-t-il? Deux personnes cagoulées et armées en sortent et se dirigent vers nous 😬

"Turista?" "Si"

"Nacionalidad?" "Frances"

"OK". Tout le monde repart dans sa voiture et c'est reparti. D'après Julio ce sont des policiers boliviens...pas vu une trace d'insigne de police, en même temps on veut pas savoir!

C'est à quelques kilomètres que l'on s'arrête pour la nuit. On est à 4400m, il fait nuit, il fait froid (en-dessous de 0 mais je veux pas savoir combien!) et les garçons se jettent quand même dans les sources d'eau chaudes en face de l'auberge. A 38°C ils sont bien au chaud mais ont quand même du mal à sortir 😀

3
juin

Les journées s'enchaînent, le jour n'est même pas levé que nous sommes déjà sur la route! Avec tout ce que l'on a vu hier, on se dit que cette journée ne pourra pas être plus magique, on est confiant sur le fait de pouvoir dormir dans la voiture. Vous y croyez??? Impossible de fermer l’œil de peur de louper ce qui se cache après chaque virage. On passe de paysages de lagunes, à un désert, à des prairies remplies de lamas...C'est vraiment incroyable!

Geysers Sol de Mañana

Le soleil pointe à peine son nez que le premier "Waouh" de la journée est poussé. La zone géothermique possède de nombreux geysers, fumerolles et mares de boue sur 10 km2 à une hauteur comprise entre 4800 et 5000m.

Froid??? Le terme n'est pas assez fort!!!! 

Laguna Colorada - 4278m

Une petite balade pour admirer les flamants des Andes, on a de la chance, l'hiver approche en Bolivie et ils vont commencer à migrer progressivement.

Désert de Siloli

On y trouve notamment une formation géomorphologigue due à l'érosion éolienne appelée Árbol de Piedra.

Laguna Hedionda - 4100m

On traverse ensuite une multitude de paysages merveilleux de par leurs couleurs, impossible à décrire! On y a vu 5/6 mini-tornade en formation....J'avoue que je n'étais pas rassurée!😱

Laguna Negra

Une lagune au milieu de roches volcaniques, c'est vraiment beau!

Dernière ligne droit avant la cerise sur le gâteau!!!!! La route est looooongue!!!!!

Salar d'Uyuni

Depuis le temps que nous l'attendions! Il est enfin devant nos yeux! A la tombée de la nuit, avec un bon apéritif, instant magique sur le Salar d'Uyuni💕

hôtel de sel 
4
juin

La journée commence par un petit déjeuner en regardant le lever du soleil depuis l'hôtel de sel 😍

Ile d'Incahuasi

Le salar d'Uyuni comporte une multitude de petites îles dont Incahuasi, aménagée pour une petite balade sur les hauteurs du Salar.

L'immensité su Salar est indescriptible...

Salar d'Uyuni 

Et bien sûr, on s'amuse avec les photos...même si ce n'est pas forcément évident!

Reportages vidéo sur le Salar d'Uyuni

Version Timothé : ICI

Version Nolan : ICI

Ile des drapeaux

Drapeaux et hôtel de sel 

Cimetière de trains

Quelle vision étrange, ces vieilles locomotives à vapeurs du début du siècle dernier qui finissent leurs vies tranquillement en plein désert.

A peine arrivés dans le village d'Uyuni (sans vraiment de charme), un chaleureux "adios" à Julio et Lydia et nous voilà dans le bus direction Potosi. Après 4h de bus, on est complètement éreintés de ces 4 jours merveilleux! Une douche, une pizza avec Suzie (rencontrée à Tupiza*) et au dodo!

*Rencontre importante car Suzie a réussi à nous faire modifier NOS règles de UNO 😀

5
juin

Après ces 4 jours incroyables dans le sud Lipez et sur le Salar d'Uyuni, nous avons besoin de repos!

6
juin

Potosí est fondée en 1545 par les espagnols pour exploiter la mine proche. C'est une des villes les plus hautes du monde (4070m), construite au pied du Cerro Rico (« Montagne riche »), une montagne de minerai d'argent qui domine la ville de ses 4 782 m.

La vieille ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, et sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 2014, notamment en raison de la dégradation potentielle du site par les opérations minières et de la relative incapacité à mettre en œuvre la législation protectrice.

On peut difficilement faire l'impasse sur la visite des mines du Cerro Rico, pourtant fortement déconseillée aux personnes claustrophobes. Les visites sont organisées par des agences en partenariat avec des coopératives de mineurs, chaque agence rétrocédant à la coopérative une part du prix payé par les touristes. Ces visites sont cependant controversées en raison des conditions de travail des mineurs.

Après avoir longuement hésité, nous partons découvrir les mines de Potosi.

Première étape, on s'habille pour pouvoir entrer dans la mine : bottes, pantalon, veste, casque et lampe frontale.

Deuxième étape : arrêt au "marché des mineurs" où l'on trouve tout le nécessaire pour le travail des mineurs, dont des explosifs 😯, mais également tous les attributs que les mineurs apprécient/ont besoin pour leur journée de travail (boissons sucrées, cigarettes, feuilles de coca...). Le ton est donné. Je ne suis absolument pas à l'aise...

Troisième étape, l'entrée dans la mine et l'offrande à "El Tio". Pour comprendre cette croyance, il faut revenir à l'époque coloniale. Avec la conversion des indigènes au catholicisme, ils apprennent que la figure du diable, dieu souterrain implanté par les Espagnols, est là pour les punir s’ils ne travaillent pas suffisamment. Les mineurs vont s’approprier cette figure qui deviendra "El Tio" et la mine sera le territoire du "Tio". Le sort des mineurs dépend de son bon vouloir. Dans les mines, il y a des statues à son effigie et quand les mineurs passent devant ils viennent s’y recueillir. Les offrandes sont l'alcool de canne à sucre à 96° et des feuilles de coca. Ils en disposent sur ses mains et ses pieds, qui sont les principaux outils de travail des mineurs; mais aussi sur son sexe en érection, symbole de fertilité. Car, selon les mineurs, c’est de l'union sacrée entre deux Dieux : la Pachamama et "El Tio", que naît le minerai au plus profond de la montagne. Ne pas leur faire d’offrande, c’est courir le risque de s’attirer leurs foudres, et donc une mort certaine. Bon ça y est, on est à peine entrés dans la mine que j'ai déjà froid dans le dos.

Dernière étape, on s'enfonce dans la mine. Il fait sombre, c'est poussiéreux, c'est glauque... Plus en s'enfonce et plus les poutres de soutien du tunnel sont effondrées, prêtes à rendre l'âme, des galeries partent au-dessus, en-dessous, un vrai labyrinthe! Au Cerro Rico, l'extraction du minerai est réservée aux coopératives boliviennes, chaque coopérative est indépendante et il en existe un grand nombre qui exploitent cette montagne. Sans concertation entre toutes ses coopératives, chacune agissant comme elle le souhaite, comment cette montagne peut-elle encore tenir?

On en ressort bien chamboulés. Entre les lignes, on comprend bien que l'histoire de Potosi est triste, celle d’une ville condamnée à grappiller les miettes laissées par les Espagnols. En effet, aujourd'hui, les mineurs exploitent des métaux moins précieux comme le zinc ou l'étain, les filons d'argent ayant été consumés pendant l'époque coloniale... De plus, pour supporter les conditions de travail extrêmement difficiles, ils mâchent de la coca, coupe-faim énergisant et boivent également un alcool à 96°, pur ou coupé avec du soda. Tous ces éléments font que l'espérance de vie des mineurs est très faible (40 à 45 ans) et c'est plus de 8 millions de mineurs qui sont décédés précocement jusqu'à maintenant...

On continue notre périple culturel avec la visite de la Casa de la Moneda. C'est un édifice colonial impressionnant au passé chargé. La Casa de la Moneda fut bâtie entre 1953 et 1773 par les Espagnols, sur une ancienne place de marché. Le principal objectif consistait à pouvoir émettre l’unité monétaire de l’époque. Les mines d'argent de Potosi étaient sources de richesse pour l'empire espagnol, et c'est dans ces murs qu'était frappée la monnaie. Les collections du musée regroupent à la fois des pièces de monnaie, la fonderie et toute la machinerie (actionnée par des mules en sous-sol) qui permettait de fabriquer les pièces en argent grâce notamment aux esclaves venus d'Afrique.

Avec toutes ces visites qui nous chamboulent, l'après-midi sera consacrée à la digestion et au farniente!

7
juin

Après une matinée studieuse, nous voilà en quête d'un bus pour rejoindre Sucre à 155km de là. Le terminal de bus de Potosi est énorme, il est pratiquement neuf mais...il n'y a presque rien dedans! La poisse, on a faim avant de partir!!!!

On monte dans le bus est là, au premier virage, je sais que le trajet va être affreux! A chaque virage j'ai l'impression qu'il va se coucher, à chaque dos d'âne, j'ai l'impression que les amortisseurs vont rester sur place et à chaque fois qu'il double je fais ma séance de renforcement musculaire tellement je contracte tout ce que je peux.... Bref, au bout des 4 heures de route , je suis bien contente d'arriver à Sucre!

A peine arrivés sur place, nous ressentons les quelques degrés supplémentaires..c'est agréable! Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie, se trouve à 2780m. Enfin, nous redescendons en altitude!

Il faut fêter cela! Allons rejoindre Suzie, renommée "tatie Zizou" par les enfants (ne me demandez pas pourquoi, souvent je ne comprends pas leur façon de penser 😀).

8
juin

Nous partons nous balader dans Sucre et voir la ville sous un autre angle depuis le Mirador Recoleta.

Puis, on monte encore jusqu'au Mirador Churuquella. L'ascension est raide, comme d'habitude pour un chemin de croix! Les 200 mètres de dénivelés se font en moins d'1 km.

9
juin

Visites culturelles au programme de cette journée. On commence par la Casa de la Libertad, lieu très important pour les boliviens puisque c'est ici que fût signée l'acte d'indépendance de la Bolivie le 6 août 1825.

Créée en 1561 par les espagnols, Sucre fut de suite un centre administratif et politique important de par sa localisation proche de Potosi (et des mines d'argent) mais à une altitude plus accessible (moins de 3000m). Sucre est vite devenue un centre d'enseignement important et c'est ici que les idées révolutionnaires sont nées avec des premiers soulèvements dès le 25 mai 1809 grâce notamment à Simon Bolivar. Ce n'est que 26 ans après que la Bolivie a obtenu son indépendance, le dernier pays d'Amérique du Sud. C'est grâce à ce musée que nous avons réellement compris pourquoi : la couronne espagnole ne voulant pas lâcher ce territoire car les extractions de Potosi représentaient à cette époque plus de 80% de la richesse espagnole ! Le musée retrace également la riche histoire de la succession des présidents : plus d'une soixantaine en moins de deux siècles dont la moitié sont arrivés au pouvoir en mode coup d'état ! 😨

La Casa de la Libertad 

On visite ensuite l'église San Felipe qui regroupe aujourd'hui un centre d'enseignement privé pour filles, l'un des plus beaux monument de Sucre.

Eglise San Felipe 
10
juin

Après quelques renseignements nous avons décidé de faire ce trek de 2 jours en autonomie en nous aidant de MAPS. ME.

On part de Sucre en bus pour La Chapelle de Chataquilla (direction de Potollo) à 3600m.

De là, le sentier préhispanique est bien matérialisé. Les 4,5km de descente (600m de dénivelé) se font très facilement sur ce chemin bien entretenu (péage de 10Bs par personne pour l'entretien du chemin).

Puis on emprunte la piste sur 12 km afin de rejoindre Maragua. Nous n'avons croisés que quelques voitures sur la piste, ce qui a rendu la rando très agréable dans des paysages vraiment variés.

Enfin, l'arrivée au bord du cratère de Maragua est superbe, toutes ces formes circulaires sur les roches sont vraiment très impressionnantes ! Ce joyau géologique reste un mystère pour les chercheurs qui attribue sa forme tantôt à la chute d’une météorite tantôt à la tectonique des plaques...Affaire à suivre !

Cratère de Maragua 

On continue un petit peu pour voir la cascade tout près du village et nous en profitons pour faire connaissance avec Julie qui nous accompagne ce soir dans le gîte.

11
juin

Ce matin nous partons tôt pour parcourir les 18km jusqu'à Potollo et essayer de trouver un bus qui nous ramène à Sucre. C'est à 5 que nous passerons la journée sur les pistes, Julie nous accompagne et nous n'arrêterons pas de tchatcher 😀 Nous serons aussi accompagnés tout le long par un fidèle serviteur, un gentil chien qui nous montrera la route de temps en temps!

cratère de Maragua 

On se dirige droit vers le site de Ninu Mayu et ses empreintes de dinosaures! Déception une fois sur place, non seulement le prix d'entrée au site est cher mais en plus on voit de loin des espèces de trous dans la roche sensés être des empreintes de dinosaure....Nous ne sommes pas convaincus, on contourne le site.

Nous nous dirigeons comme nous pouvons avec le GPS mais franchement on a bien galéré. Résultat des courses, on s'est trompé 2x et on a trouvé un nouveau chemin pour rejoindre Potollo!

Finalement, nous arriverons à Potollo en milieu d'après-midi. Le collectivo n'attendait que nous puisqu'il restait 5 places 😀 Quelle chance! Encore de nombreux paysages merveilleux à traverser en 4 roues pendant plus de 2 heures et nous voici de retour à Sucre, bien fatigués!

Fatigués? Oui, mais après une bonne douche direction l'apéro/resto avec Julie pour fêter notre rencontre!

12
juin

Nous avons changé de pays??? Pas du tout, la Dolce Vita est notre point de chute sur Sucre, une très bonne adresse. La chambre familiale comporte 1 lit double et 2 lits simples, une salle de bain privée, un superbe patio et une cuisine commune, une excellente adresse pour visiter Sucre et ses alentours!

La journée est vraiment tranquille, tranquille, jusqu'au bus de nuit pour Cochabamba. Départ 21h pour 10/12h de route, à peu près, ça dépend des jours... Le bus est super agréable, à peine posés, position couchée et on ferme les yeux!

13
juin

4h30, la lumière nous sort de notre sommeil...Que se passe-t-il??? Cochabamba, Cochabamba, quoi nous sommes déjà arrivés???? Alors 5h du mat dans la ville de Cochabamba, rien d'ouvert même pas le terminal de bus dans une des villes les plus dangereuses de Bolivie 😯😫 On marche 30 minutes jusqu'au point de départ des minibus pour Torotoro. Heureusement ils sont déjà prêts à partir, on est déjà 4, plus que 6 personnes à attendre pour le top départ! Il est 6h, on décolle pour 4h de route/piste.

Arrivés à Torotoro, nous sommes bien seuls...Cette ville de 10 000 habitants est très tranquille le dimanche 😀

L'auberge que nous avons trouvé est superbe, l'Hostal Matita est absolument à recommander! Le jardin est splendide et la propreté des lieux irréprochable! Un véritable havre de paix!

Nous qui avions vu de nombreux chemins de randonnée dans les parages, nous ne sommes pas déçus... Non seulement il faut payer chaque jour passé dans le parc mais en plus, il est nécessaire d'avoir recours à un guide pour visiter les lieux incontournables du site... Ben maintenant qu'on est ici...Let's go!

Le parc national de Torotoro, créé en 1989, abrite des trésors géologiques et fossiles ainsi que de nombreux perroquets "Ara au front rouge", espèce en voie de disparition lors de la création du parc. Le nom de la ville provient du quechua thuru thuru qui signifie "boue", en référence à la terre humide dans laquelle les dinosaures ont laissé de nombreuses traces, ce qui en fait un site paléontologique important.

Même si la fatigue est là, on s'en va visiter le cimetière de tortues où l'on trouve de nombreux fossiles de crocodiles, tortues, poissons... Tous ces fossiles ont été découverts naturellement, avec l'érosion des sols.

cimetière de tortues 
14
juin

Après une matinée studieuse, une pause repas au marché, nous voilà partis à la recherche des traces de dinosaures à Carreras pampas🧐

Traces d'ankylosaure

Traces de téropode

Traces d'ornitopode

Traces de sauropode, la maman et son petit

Puis direction la canyon de Torotoro, un canyon de plus de 250 mètres où se cache une cascade idéale pour la baignade! Allons voir!

Mirador 

La descente à la cascade, El Vergel, est superbement bien aménagée (depuis 2008) même si on trouve qu'il y a beaucoup trop de marches (surtout pour le retour 😀).

descente vers El Vergel 

Le site d'El Vergel est splendide! Un ensemble de chutes d'eau et de bassins naturels qui donnent envie de plonger dedans...Enfin, vu la température, je vais rester faire les photos des 3 hommes qui se sont jetés à l'eau!

El Vergel 

Bref...Splendide!!!!

15
juin

Une journée en compagnie de "Julio" dans le parc national de Torotoro. On n'a pas tout compris sur les activités que l'on va faire mais cela ne devrait pas être trop mal 😀 Hello également à Rachel et Vinicius qui nous accompagnent ce jour!

Ciutad de Itas

La Ciutad de Itas est située à 22km de Torotoro à une altitude de 4000m.....Oh noooon on n'avait dit que l'on resterait en basse altitude 😟 C'est un véritable labyrinthe formé par des blocs de roches de presque 20m de hauteur, cachant de nombreuses cavernes et même des peintures rupestres.

C'est très agréable de se balader sur le site, même si parfois c'est sportif!

Oui, oui, on passe par là! 
Ciutad de Itas 
caverne principale 

Tururumi

balade au milieu des formations rocheuses 

Caverne Umajalanta

Il faut déjà 30 minutes pour rejoindre l'entrée de la caverne, là on nous donne un casque et une lumière et c'est parti! On s'attendait à une caverne tranquille où nous allions déambuler quelques minutes.... Pas du tout! A peine entrés dans la caverne le guide nous demande si quelqu'un est claustrophobe 🤔😯Véritable stop spéléo dans cette caverne, 350mètres de profondeur et 118m de hauteur, nous voici partis à l'aventure! Ramping, glissades, rappels, échelles... Avec des "attention, ça glisse et il y a un gros trou à côté de vous". Bien sûr les barrières de sécurité n'existent pas (tout comme les ceintures de sécurité dans les voitures 😀)! Bref après 2 heures à crapahuter dans cette grotte, nous voici enfin sortis! Contents de voir la lumière du jour! Les enfants sont trop contents, ils ont passés leur temps à talonner le guide et à faire/refaire les glissades pendant que les adultes essayaient tant bien que mal de suivre le mouvement 😉

 Enfin la sortie!!!!

Cette journée fût bien éprouvante! On sait pourquoi on va bien dormir ce soir 😀

16
juin

Matinée devoirs dans le magnifique jardin de l'auberge Matita, je l'ai déjà dit mais je le redis, nous avons passé un magnifique séjour chez Linda et Pachi. Les enfants ont trouvé un nouveau jeu à installer dans le jardin!

 Le pachi ball

On termine la journée à la petite bibliothèque fondée par Israël, on tombe en plein cours de français 😀 C'était super, les enfants nous ont posé plein de questions sur la France et nos habitudes, c'était très enrichissant! Bravo à Israël pour cette initiative👏

C'est vraiment plaisant de marcher dans cette petite ville, elle est peuplée de dinosaures (répliques dans les parcs, affiches d'hôtel ou de musée...). Pas de photos, on laisse découvrir à ceux qui y viendront 😀.

17
juin

Ce matin, on décolle direction les Yungas! Après de chaleureux au revoir à Linda et Pachi, on prend un taxi pour Cochabamba. Un petit stop ravitaillement à la gare routière et on saute dans un bus couchette pour La Paz. La route est longue mais nous voilà arrivés à La Paz à 22h. Un petit truc à manger et au lit! Demain on reprend les bus pour Coroico, petite ville à 57km de La Paz, 1500m d'altitude et un climat tropical...un peu de chaleur (désolés mais nous ici, on aimerait un peu plus de chaleur car il fait bien froid en altitude!).

18
juin

*Journée de 💩🥴😵‍🤬

Pourquoi??? Vous voulez vraiment savoir???

Tout commence quand on prend le collectivo pour Coroico, 2h30 annoncé pour 100km, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille! On passe de quasi 4000m d'altitude à 4500m jusqu'au col de "La Cumbre" pour descendre vers Coroico à 1500m...Tout ça en 100km??? Si ce n'était que ça.... Ma place dans le collectivo, deuxième rang au milieu, ce qui signifie une vue directe sur la route et aucun siège devant moi pour me retenir en cas de freinage. Pas grave, j'ai la ceinture de sécurité...LOL...la quoi??? Déjà pas rassurée.... Ajoutez des tonnes et des tonnes de virages avec un chauffeur (comme tous les autres) qui coupe les virages (sans doute pour faire le moins de kilomètres possibles...), du brouillard sans phare (c'est comme les ceintures, ça doit être en option...). Bref, enfin arrivés à Coroico j'ai mal au fesses, j'étais tellement tendue!

On s'attendait à une ville au fond d'une vallée, facile d'accès où on pourrait déambuler tranquillement à la recherche d'un hôtel. Ben non....toutes les rues sont en pente (très raide d'ailleurs) et beaucoup d'hôtels sont complets. La prochaine fois on se renseignera sur les jours fériés en Bolivie. Tous les gens de La Paz sont venus en WE prolongé, on est samedi, en plein dedans 😒 Avec nos gros sacs c'est la galère totale...

Après plusieurs refus, on trouve ENFIN une place dans un hôtel avec 3 piscines! YOUPI! On paye un prix exorbitant mais bon...pas le choix! Sur le papier tout est beau, on a une chambre avec une superbe vue sur la vallée...

Vue depuis l'hôtel 

Mais en regardant de plus près, cet hôtel des années 30 est affreux... Humidité dans tous les sens, il vient sans doute de rouvrir après les années COVID, ça sent le renfermé, BEURK... Demain on dégage... Même les piscines, on n'y mettrait pas un orteil....

C'est tout??? Ben non, Nolan est malade en pleine nuit🤢🤢 on vous passe les détails... Bref....JDM.... Il en faut bien quelques unes dans un voyage 😀

19
juin

Vite on part de cet hôtel miteux! Direction un petit appartement au milieu d'un jardin tropical, à l'hôtel Sol y Luna. Enfin, on va pouvoir profiter de ce lieu, enfin on va pouvoir se refaire à manger car l'appartement a une cuisine!

J'avoue on a un petit coup de mou... on en a marre des restos, c'est toujours la même chose : poulet/riz/frites 👎, on a l'estomac dans les chaussettes avec tous ces trajets et leur façon de rouler très sportive!

Quoi de mieux pour reprendre un peu d'énergie??? Des spätzles, si, si, au bord de la forêt amazonienne, à Coroico, s'est installé un allemand et il a décidé d'y faire des spätzles 😀 Ça y est, l’enthousiasme revient à grand pas!!!! Mais on est tous d'accord, on rêve d'une baguette fraîche, de fromage et d'une énorme salade verte🧀🥖🥗😀

20
juin

L'itinéraire trouvé sur maps.me a l'air bien, 7,5 km sans trop de dénivelé et 3 cascades l'une après l'autre, top! Une bonne salade de riz/concombre/tomate dans les sacs et c'est parti!

On commence tranquillement au milieu des citronniers, mandariniers, bananiers, plants de coca avec un superbe panorama sur la vallée.

Au détour d'un virage, scène improbable 😀

La première cascade est toute proche. Je pourrais vous montrer uniquement cette photo :

Mais ce serait cacher la vérité 😀 Car la vérité est ici : des déchets partout et les villageois qui viennent laver leur voiture...😒

Primera cascada 

La deuxième cascade permet de se baigner dans une piscine naturelle aménagée au pied de la cascade, au plus grand bonheur des enfants!

Segunda cascada 

Et la troisième, l'avantage c'est qu'elles sont de plus en plus belles 😀

Tercera cascada 
21
juin

Le chemin part juste derrière l'hôtel, 3,6 km pour 700m de dénivelé. Arrivée prévue à 2533m 🥵

La montée est rude, on passe dans des végétations très denses qui ne nous rassurent pas (quelles bêtes peuvent bien se cacher là-dedans?) mais il en faudrait plus pour nous décourager! Les vues sont magnifiques (entre les nuages).

22
juin


C'est dans la plantation Munaipata que nous entamons notre apprentissage.

Dans cette plantation, ils produisent 6 sortes de café. Tout est fait de façon manuelle, de la plantation des arbres à la torréfaction, tout cela dans un environnement naturel au milieu d'arbres procurant de l'ombre et des agrumes pour donner un petit goût suave au café produit.

caféiers 
plantation de café 

1- La plantation

Chaque arbre produit pendant 15 à 20 ans. Il faut donc renouveler continuellement les plantations.

plantations 

2- récolte

Chaque grain de café est sélectionné manuellement à maturation.

3- Lavage et séchage des grains de café

On sépare l'enveloppe (rouge) et le grain de café qui se trouve à l'intérieur, s'en suivent plusieurs étapes de lavage et à peu près 1 mois de séchage.

4- Torréfaction

A 200 à 220°C pendant 15 minutes. A cette étape....mmmmmmmmhhhhh....la bonne odeur du café nous chatouille les narines!

6- dégustation!!!! Le premier café de Timothé 😀

Pour une explication plus en détail ---> c'est ICI.

23
juin

Petite balade de prévue en descente : 600m de dénivelé sur 7 km pour atteindre la rivière Rio Vagante aux eaux limpides à ce qu'il paraît!

Bon, la descente est assez compliquée....sous la pluie tropicale🌧️ mais l'avantage c'est qu'il fait bon 😀 On arrive quand même à distinguer les citronniers, orangers, mandariniers, arbres à avocats, culture de coca...

L'arrivée à la rivière se fait sous le soleil, l'eau est vraiment belle...mais vraiment froide 🥶.

En cette après-midi ensoleillée, on profite de jardin de l'hôtel qui est juste magnifique!

24
juin

Cette fois le trajet est plus tranquille, le conducteur conduit très très bien, si, si, je vous assure 😀

On passe la fin de journée à déambuler dans de nouveaux quartiers de La Paz et on termine dans un restaurant spécialisé dans la cuisine du quinoa. Mmmmh trop bon!

25
juin

La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales pendant plus de 3000 ans (entre les Ve et XIe siècles). C'est la première civilisation à avoir utilisé la pomme de terre dans son alimentation. Véritables agronomes et maitrisant l’ingénierie de l'eau, les paysans de ces hauts plateaux où la température annuelle moyenne n'excède pas les 10°C ont réussi sans fertilisants à multiplier par 20 les récoltes de pommes de terre et de quinoa.

pyramide d'Akapana 
temple semi-souterrain 
temple de Kalasasaya et monolithe de Benett, ou Pachamama 
temple de Kalasasaya et porte du Soleil 
26
juin

Rien de mieux pour terminer ce séjour en Bolivie que de retourner sur nos premiers pas! Direction Copacabana sur les rives du lac Titicaca. Certes, nous sommes toujours à 4000m, il fait froid la nuit (ça frôle les 0°C) mais au moins il faut beau toute la journée, l'hôtel La Cupula est vraiment top et la ville se prête fortement au farniente, un cocktail à la main...Que demander de plus?

Après quelques looongues heures de bus, nous voici arrivés! Avec, en prime, la joie de retrouver Céline, rencontrée à Tupiza 🍕🍹

27
juin

Sur le papier, cette rando de 12,6km a l'air bien tranquille 😉 On part avec Céline en taxi direction Yampupata, petit village situé en face de l'Île du Soleil et dès le début on voit bien que niveau dénivelé, on va encore crapahuter 🥵 Arrivés à la pointe de Yampupata, on grimpe jusqu'au point de vue.

Vue sur l'Île du Soleil 
Vue sur l'Île de la Lune 

Puis direction Sampaya, petite communauté sur les rives du lac.

Ils ont l'air étonnés de voir des gringos randonner dans ce coin! 
D'un côté de la presqu'île 
Sampaya 

On finit sur de la descente jusqu'à la grotte de la vierge de Lourdes, réplique de la célèbre vierge de France.... On n'a jamais été à Lourdes alors autant aller la voir en Bolivie 🙃

Retour progressif sur Copacabana, après ces km il nous suffit de monter dans un collectivo (qui n'arrive pas) ou marcher encore 7km... Gentiment, une famille bolivienne nous emmène sur la place centrale à l'arrière de leur pick-up. C'est une première pour nous! Cela nous a valu de beaux fou rires à chaque passage de bosse🙂 Grâce à eux on arrive à temps pour un apéro en profitant des derniers rayons du soleil!

28
juin
28
juin

Dernier jour en Bolivie ! Mais ce n'est pas ce qui nous attriste le plus ce jour😢 C'est très dur d'apprendre que tu ne seras plus là à notre retour, que l'on ne te verra plus arroser tes fleurs sur le balcon, que l'on n'entendra plus ton rire magique et que on ne boira plus de verre de pineau des charentes ensemble... Très dur de se remettre à conter nos aventures avec joie et bonne humeur... Gros coup dur de ce voyage...

Tu suivais notre périple avec assiduité alors nous continuerons pour que tu puisses découvrir le Mexique avec nous, depuis ta nouvelle maison, bien installée au fond d'un nuage bien moelleux ♥️mamie♥️