Pour les vacances d'été en 2015, nous avons décidé d'aller au Portugal pour deux semaines. Un pays qui nous était encore inconnu à cette époque.
Du 24 juillet au 6 août 2015
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
24
juil

Nous avons emprunté la compagnie low cost Ryanair pour nous rendre au Portugal. Pour cela nous sommes partis de l'aéroport de Saint-Etienne ( qui est maintenant fermé pour les touristes mais reste un aéroport pour les voyages d'affaire comme celui de Bron).

• • •

Une fois arrivé à destination, nous attendions notre location de voiture, nous avons attendu un petit moment quand un couple de portugais est venu nous demander ce qui se passait, nous leur avons donc expliqué notre situation comme quoi nous avions loué une voiture mais que l'homme qui devait nous récupérer ni était pas. C'est alors que l'homme a contacté son cousin qui est arrivé pour nous donner un coup de main et ce fameux cousin à réussi à nous sauver. Le chauffeur arrivé pour nous emmener au loueur de voiture. Nous avons récupéré notre véhicule : Une Chevrolet Spark, nous étions 4 avec 4 valises comment vous dire que dans cette petite voiture c'était un peu ri-crac.

• • •

Après toutes ces péripéties, Nous avons rejoins la ville de Porto, où nous nous sommes directement rendus à notre hôtel: Porto Riad - Guest House ( je conseil fortement cet hôtel, le personnel, la décoration, le petit-déjeuner tous est au top) réservé sur le site Booking.com, afin de déposer nos valises avant de visiter la ville.

très belles façades composées d'azulejos

Enfin le soir venu, nous avons dîné dans un restaurant italien semi-gastronomique "La Ricotta" mais cela n'était pas prévu c'était un attrape touriste qui disait que les menus n’étaient pas trop chers mais une fois arrivés dans la salle le menu en mains on a put découvrir les véritables prix ( Salade de tomates : 13€) ... car la pancarte de dehors avec les prix bas est seulement le dimanche matin est cela est écrit en tout petit en haut de l'affiche. Mais a part ça le cadre est très agréable. Le rez de chaussé est un caveau alors que l'étage est la partie restaurant.

" La Ricotta" 
25
juil

Dans la matinée, nous avons quitté cette sublime ville de Porto pour nous rendre à Azeitão, un village près de Setubal , une ville près de Lisbonne, où nous avons loué une maison ( qui appartient à une connaissance). Mais avant de nous rendre là bas. Nous avons fait une halte à Aveiro surnommé la Venise portugaise. Aveiro se trouve à une 76km de porto. C'est une très belle ville qui vaut son détour.

La Venise Portugaise 

Puis nous avons repris la route, puisqu'il nous reste 290km avant d'arriver à Azeitão. Une fois arrivés là bas notre hôte nous a donné rendez-vous au poste de police de la ville afin de nous guider à la maison que nous avons loué. Mais ne trouvant pas le poste de police, nous nous sommes arrêtés pour demander de l'aide dans un bar mais le gérant ne comprenait pas notre demande ( problème de la langue il ne parlait pas français ni anglais et nous ne parlions pas portugais). C'est pourquoi à un moment nous avons croisé une voiture de police, nous leurs avons demandé où se situait le poste de police et ces derniers avaient du mal à nous expliquer ils nous ont alors demandé des les suivre, voilà comment nous nous sommes fait "escorter" par les flics. Je ne vous raconte même pas la tête de notre hôte quand elle nous a vu arriver avec les policiers.

Maintenant que nous sommes en présence de notre hôte celle-ci nous a guidé jusqu'à notre maison qui se trouve dans un petit village dans la campagne.

La maison était magnifique est elle était doté d'une piscine que nous avons immédiatement utilisé à notre arrivé.

Dans notre piscine  
26
juil

Après avoir utilisé la voiture toute la journée de la veille, nous avons décidé de nous reposer et profiter de la maison ainsi que de faire les courses car tous les soirs nous mangeons à la maison.

note maison avec notre "petite" voiture 

Puis en fin de journée, nous sommes allés au "Pingo Doce" (Pingo Doce est l'une des plus grandes chaines de supermarchés au Portugal) pour faire nos courses et comme le hasard fait bien les choses notre caissier était un français qui venait de notre région. Puis comme tous les soirs nous avions notre rituel, nous allons à Macdonald pour avoir du WIFI puisque dans notre maison il n'y en avait pas sauf quand on avait de la chance et que l'on arrivait à récupérer celui du voisin.

27
juil

Pour cette journée, c'était la capitale portugaise qui était à l'honneur : Lisbonne. La capitale se trouve à peu près à 35km de notre maison. Pour se rendre dans la ville nous avons emprunté le fameux pont du 25 avril (2.2 KM) qui ressemble au pont de San Francisco. Puis une fois à Lisbonne nous nous sommes garés et avons fait tous le reste à pieds.

Lisbonne 

Apres avoir mangé notre Macdonald (pas très portugais je sais) nous avons exploré les hauteurs de la ville afin d'avoir une vue d'ensemble sur la capitale portugaise.

Lisbonne est une très belle ville, très authentique où il fait bon vivre. Nous avons beaucoup aimé les Tucs-Tucs dans la ville ainsi que les tramways très vintages.

• • •

Apres avoir "voyagé" au USA avec le pont du 25 avril nous avons "voyagé" à Rio avec la statue du Christ Roi.

Et non, nous ne sommes pas à Rio mais bien à Lisbonne ! 
28
juil

Pour la mâtiné, nous avons visite la ville de pèlerinage: Fatima qui se situe à 165km de notre lieu de résidence. Fátima est une petite ville qui devient célèbre au début de XXème siècle quand trois jeunes bergers ont été témoins à plusieurs reprises d'une apparition de la Vierge Marie mère de Jésus. Le 13 octobre 1917, des milliers de personnes ont assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent.

Bienvenue au sanctuaire de Fatima ! 

Pour notre part, nous avons seulement visiter le sanctuaire de Fatima et non le village où les jeunes bergers on vu la vierge. Malheureusement Notre dame de Fatima était en rénovation nous n'avons pas pu voir l'intérieur de la chapelle.

Dans le sanctuaire se trouve de nombreuse chose comme une statue du Pape Jean-Paul II, ainsi qu'une magnifique statue de crèche ou bien un bout du mur de Berlin.

Cela nous a impressionné de voir des pèlerins de tous les ages descendre l'allée du sanctuaire à genoux. A savoir qu'il y a de nombreux touristes à Fatima, faite comme nous avons fait privilégié le matin.

• • •

Une fois note déjeuner finis nous avons repris la route pour aller au couvent de l'ordre du Christ à Tomar qui est à seulement 30min de Fatima.

Cette visite a surement été notre coup cœur de ce voyage. Quand nous sommes arrivés devant cet édifice on ne savait pas du tout à quoi s'attendre et puis finalement on c'est pris une véritable claque.

Le couvent est situé en haut d'une colline que nous avons grimpé à notre arrivé nous avons en face de nous un simple château en ruine !

Nous étions un peu déçus mais bon on est monté, c'est pour visiter alors nous sommes allés acheter nos billets et là on en a prit pleins les yeux !

Pour les amoureux de l’architecture cette visite est faite pour vous, car ce bâtiment a eu tellement de constructions et reconstructions et rénovations au fils des siècles qu'il regroupe plusieurs styles architecturaux.

Pour la petite histoire Le couvent de l'ordre du Christ était à l'origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du XVe siècle. Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

29
juil

Pour cette journée nous avons voulu approfondir notre visite de Lisbonne. Donc nous avons commencé par visiter le Monastère des Hiéronymites. Un des monuments les plus important de la capitale portugaise.

extérieur du Monastère  

Ce bâtiment est un monastère portugais de l'Ordre de Saint-Jérôme, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde, puisque le Portugal fut un grand pays d'explorateur.

Un des lieux qui nous a le plus impressionné c'est le cloître qui possède une richesse sculpturale incroyable on croirait voir de la dentelle tellement les façades sont taillés et sculptés minutieusement.

Puis nous avons achevé notre visiter par l'Eglise Sainte Marie qui est la nécropole des Rois du Portugal

Il y a aussi le célèbre explorateur portugais Vasco de Gama qui est inhumé dans ce monastère. Malheureusement je n'ai pas sa tombe en photo.

Ce monastère est un très beau lieu qui témoigne de l'histoire du Portugal à savoir qu'il contient deux musées que nous n'avons pas fait, celui de la marine portugaise et celui de l'archéologie.

• • •

Enfin l'après-midi nous avons exploré le célèbre quartier de Belem qui est connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde. En particulier, c'est l'endroit d'où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. C'est aussi le quartier du palais national de Belém, ancienne résidence royale desXVIIe et XVIIIe siècles aujourd'hui occupée par le président du Portugal.

Palais National  
 Padrão dos Descobrimentos

Nous avons bien sûr visité la Tour de Belem. Une des attractions phare de cette Ville.

La tour de Belém a été construite entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Dans la Tour  

Puis nous nous sommes rendus au sommet de la Tour. Où la vue était splendide !

Enfin pour bien finir cette belle journée, nous sommes allés acheter des Pasteis de nata ( célèbre pâtisserie portugaise) dans la célèbre boutique Pastéis de Belém où la queue est interminable.

30
juil

Après avoir vu un reportage de "Secret d’histoire" de Stephan Bern sur la reine Amélie du Portugal (que je vous recommande) , j'ai forcé mes parents pour que l'on se rende au château de la reine Amélie: Le Palais national de Pena.

A savoir que la ville de Sintra regorge de châteaux ou de propriétés à visiter.Il y en a pour tous les goûts ( Moyen-Age, XIXe siècle...)

Comme vous pouvez le constater, il ne faisait pas très beau ce jour là, donc désolé pour la qualité des photos.

Le Palais de Pena est situé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares. C'est donc par le jardin/parc du château que nous avons commencé notre visite.

Rien que dans ce jardin où la nature prend le dessus nous étions transportés dans un autre monde, dans une autre époque ! C'est très reposant de ce promener dans ce parc.

Ce château, on le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha — roi consort du royaume —, d’origine allemande et portugais d’adoption à la suite de son alliance avec la reine Maria II. Le palais fut achevé en 1885.

On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure. Puis nous avons emprunté les escaliers pour faire le chemin de ronde.

Enfin voila le fameux Triton !

L'intérieur du château est divisé en plusieurs pièces chacune unique en leurs styles, ce qui rend ce bâtiment très riche. Puis nous avons pu visiter les différents appartements du roi et de la reine.

Voici le portrait de la dernière reine du Portugal : Le reine Amélie qui était une bourgeoise française. A savoir que la fin de la monarchie portugaise a lieu en 1910.

Je crois que je ne me lasserais jamais de regarder les photos de ce château aux milles et une couleurs et aux différents styles architecturaux !!

31
juil

Comme vous l'aurez deviné cette journée nous sommes retournés à ... Lisbonne ! Bien joué ! Et oui nous n'en avons toujours pas fini avec la capitale portugaise. Nous avons plus exploré les hauteurs de la ville cette fois la vers le château de Saint-Geoges. Où nous avons fait la connaissance d'un malien avec qui nous avons discuté pendant un certain temps. Un partage assez intéressant.

1
août

Cette journée fut sous le signe du repos et de profiter de la piscine à fond !

Voici quelques photos de notre location.

2
août

Obidos est un village médieval bordé de rempart qui se trouve à 122km de notre logement. Même si nous avons préféré Tomar, Obidos reste une très belle ville qui mérite que l'on y fasse un tour.

2
août

Pour cette journée nous voulions visiter le "grande ville" qui se trouve vers notre village mais celle-ci ne présente aucun intérêt majeur.

5
août

Si je n'ai rien mis pour la 3 et 4 août c'est parce que le 3, nous sommes allés à la plage et le 4 nous sommes restés à la maison afin de faire nos valises.

Apres 4h de route nous sommes revenus à Porto, où nous sommes allés poser nos valises dans notre hôtel qui n'est pas le même que celui de notre premier jour. Mais je ne vous mets pas la nom de celui-ci car il n'était vraiment pas super.

Donc une fois nos valises posées, nous sommes allés visiter Porto ville que l'on a trop peu vu à notre arrivé.

Porto c'est une ambiance unique à la fois jeune et dynamique elle a un charme incroyable. Même si nous y sommes restés moins longtemps qu'à Lisbonne nous avons préféré Porto par son atmosphère.

6
août
6
août

Maintenant est venu l'heure du Bilan sur ces 2 semaines au Portugal.

Les + :

+ La gentillesse des portugais toujours là pour nous aider

+ Tomar et son couvent qui est notre coup de cœur de ce voyage

+ la gastronomie

Les - :

- La plage et l’océan

- Setubal