Pays de Galles

En mai 2023, nous partions vers le Pays de Galles que nous avions découvert il y a déjà plus de 30 ans. 10 jours pour découvrir ou revoir ses merveilles.
Mai 2023
10 jours
1
1

Lundi 1er mai, départ à l'aube de Ouistreham pour une traversée en ferry jusqu'à Portsmouth .

J'ai toujours adoré arriver dans une ville par la mer et cette entrée dans Portsmouth est impressionnante à souhait.

Ce lundi est férié également au Royaume Uni, mais aucun rapport avec notre fête du travail. En fait, il s'agit du Early May Bank Holliday, soit le premier lundi de mai qui a été ajouté à la liste des jours fériés en 1978 dans le but de donner aux anglais l'occasion de profiter du début de la saison estivale avec un long weekend.

L'abbaye de Tintern, un must see au Pays de Galles !!

Fondée en 1131, l'abbaye de Tintern fut le premier bâtiment cistercien du Pays de Galles. Mais avec Henri VII et sa loi de 1536 sur la dissolution des monastères, elle a fini à l'abandon, d'où son état actuel de ruines gothiques. En cette fin de journée ensoleillée la visite est merveilleuse.

Les ruines de L'abbaye de Tintern étaient déjà célèbres au 18e siècle et ont inspiré de nombreux poètes et peintres dont Turner (dernière photo)

Tintern est un petit village sur la rive de la rivière Wye, à proximité de la frontière anglo-galloise. On fait halte dans une mignonne petite auberge : The Wye Valley Hôtel. Après un petit tour du village, tout entouré de collines et de champs on finira par un dîner à base de savoureuses saucisses locales.

2

Notre itinéraire du jour passe d'abord par le Brecon Beacons National Park. Connu sous le nom gallois de Parc Cenedlaethol Bannau Brycheiniog (pas plus facile à écrire qu'à dire !!!), c'est un superbe décor de paysages verdoyants, de montagnes escarpées, d'épaisses forêts, et de vallées peuplées de moutons....

On a choisi de faire une petite randonnée autour du village de Talybont-on-Usk.

Puis, pause déjeuner à Haye-on-Wye, village rural reconnu comme étant la capitale mondiale du livre d'occasion. Haye-on-Wye est un exemple parfait de village gallois typique, avec un petit château historique et quelques pubs locaux.

On continue notre route vers le nord et repassons en Angleterre. Nous arrivons à Ludlow et son château fort en ruines qui offre une belle vue sur la vallée du Shropshire

Puis, étape du soir à Wem au The Old Rectory, belle bâtisse géorgienne et ancien presbytère, aujourd'hui transformé en hôtel.

3

Sur la route qui nous mène au Parc National du Snowdonia, situé sur la côte ouest du Pays de Galles, nous passons par Llangollen, charmante bourgade au bord de la rivière Dee.

Étape suivante : Conwy, ses remparts et son château fort.

On déjeune sur le quai de l'estuaire de la rivière du même nom, avant de découvrir le Château, forteresse médiévale qui domine la ville et fut construite entre 1283 et 1387, soit en seulement 4 ans.

Château de Conwy

On reprend la route vers Llandudno, station balnéaire très prisée par les Britanniques qui s'y rendent très souvent en vacances. Elle est réputée pour sa vaste baie et ses élégants bâtiments blancs d'architecture victorienne longeant la promenade du bord de mer.

On décide tout d'abord de monter avec le tramway au sommet du Great Orme, haute falaise de calcaire qui domine la baie. La vue d'en haut est spectaculaire

Llanduduno a tout le charme désuet d'une station balnéaire anglaise, avec sa longue jetée qui s'étend sur plus de 700 mètres sur la mer d'Irlande et ses traditionnels stands de glaces ou de donuts, ses manèges pour enfants ou ses jeux d'arcades.

Notre hôtel de ce soir sera le St Georges, bel hôtel historique de style victorien en bord de mer.

Les mouettes sont omniprésentes en ville, elles viendront même cogner à notre fenêtre pour réclamer à manger.

4

Au nord du Snowdonia, se trouve l'île d'Anglesey, réputée pour sa beauté sauvage

On s'arrête d'abord à : "Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch"

Non, le chat n'a pas marché sur mon clavier, c'est bien le nom de cette petite bourgade qui avec ses 58 caractères est le plus long d'Europe. La traduction du gallois est : " L’église Sainte-Marie au creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide de Llantysilio et de la grotte rouge", rien que ça !! Sinon, le village n'a rien de bien intéressant et on comprendra qu'il est généralement abrégé en Llanfair PG.

Deuxième étape de notre visite d'Anglesey, South Stack (Ynys Lawd), île située sur la côte nord-ouest d'Anglesey. South Stack est surtout célèbre pour être l'emplacement de l'un des phares les plus spectaculaires du Pays de Galles.

Phare de South Stack

On a prévu de parcourir ensuite Llanddwyn Island (Ynys Llanddwyn), située sur la côte sud de l’île d'Anglesey et décrit comme un lieu magique.

Llanddwyn Island n'étant accessible qu'à marée basse, on fait la pause déjeuner en attendant que la mer descende complètement.

La presqu’île de Llanddwyn doit son nom à Sainte Dwynwen, l’équivalent gallois de notre Saint Valentin. On chemine dans des paysages magnifiques, entre les ruines d'une église, des croix celtiques, des dunes, des côtes déchirées jusqu'à Twr Mawr Lighthouse, le superbe vieux phare qui trône au sommet de son rocher.

Près de la première plage on longe une rangée de cottages qui abritaient des pilotes chargés d’aider le transport maritime à naviguer dans le détroit de Menai. Ce détroit qui sépare Anglesey du reste du Pays de Galles est réputé pour être très dangereux en raison de ses bancs de sable et de ses sables mouvants.

On se dirige ensuite vers Caernafon et notre étape de ce soir le Black Boy Inn, une auberge datant du 16è siècle, ce qui en fait une des plus anciennes du Pays de Galles.

5

Ce matin, nous avons prévu l'ascension du mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles avec ses 1085 mètres.

La journée commence sous une petite pluie fine. On maintient quand même notre programme, d'autant qu'on a réservé à l'avance des billets pour le Snowdon Mountain Railway, le plus ancien train à crémaillère du Royaume Uni. Il part du village de Llanberis et fait la montée en environ 1 heure.

Malgré le vent, le brouillard et la pluie qui ont bien gâché la vue, on ne regrette nullement cette excursion sur le Snowdon. Les vues au sommet et depuis le wagon sont impressionnantes.

La pluie cesse, nous reprenons la route vers le sud à travers le Snowdonia et ses lacs. En gallois, lac se dit Llyn et on va en longer deux magnifiques : les Llyn Gwynant et Llyn Dinas.

Entre les gouttes on picnic au sud du lac Dinas

Direction Portmeirion, village d'influence italienne construit de toutes pièces en 1925 par l'architecte gallois sir Cough Williams-Ellis et qui est surtout connu pour avoir été le décor de la série culte des années 1960, Le Prisonnier, avec Patrick McGoohan, alias Numéro 6, qui tente en vain de s'en échapper.

Dans le parc des Rhododendrons en fleurs gigantesques d'au moins 5 mètres de haut. 

L'étape de ce soir sera un B&B, The Ivy House, à Dolgellau , petite bourgade particulièrement charmante avec ses ruelles étroites et ses nombreux édifices de pierres sombres.

6

Après un copieux breakfast, on prend le chemin de la Cardigan Bay, soit la côte Ouest du Pays de Galles sur la mer d'Irlande de la péninsule de Llyn au cap de St David's. On déroule les stations balnéaires : Aberystwyth, Aberaeron, New Quay Harbour, Dolau Beach, Llangrannog.

Dommage que le temps ne soit pas de la partie...

Dans l'après-midi, le soleil revient juste comme nous arrivons dans le Pembrokeshire. Encadré par la mer, ce comté abrite le seul parc national côtier de toute la Grande-Bretagne : le Pembrokeshire Coast National Park .

Il suit le littoral sur près de 300 km dans un décor aussi rugueux que sublime, fait de falaises imposantes, d'îles et de criques sablonneuses. On choisit de faire une courte randonnée à Dinas Island, à une dizaine de kms au nord de Fishguard. Ce sera une vraie merveille dans une explosion de couleurs entre le bleu de la mer, le vert des prairies et le jaune, le blanc et le bleu des fleurs.

Pour 2 nuits nous faisons étape à Boulston Manor, un Bed and Breakfast dans un manoir de campagne près d'Haverfordwest, avec un accueil des plus charmant par les propriétaires, authentiques gentlemen farmers.

Aujourd'hui est à nouveau un jour férié, mais cette fois pour une raison plus que royale : le couronnement de Charles III.

7

Petit déjeuner dans la salle commune du manoir avec vaisselle anglaise et compote de rhubarbe ....

Notre journée sera consacrée à la région de St David's et sa Cathédrale.

On commence avec les charmants villages de Newgale et Solva.

Puis arrêt à St David's, plus petite ville de Grande Bretagne mais endroit le plus sacré du Pays de Galles avec sa cathédrale du XIIè siècle, le pape ayant déclaré en 1124 que trois pèlerinages à St David's équivalaient à un Pèlerinage à Jérusalem. Nous nous contenterons de l'extérieur et du Bishop's Palace, les visites étant impossibles aujourd'hui pour cause de cérémonie officielle du Couronnement.

Nous reprenons le Pembrokshire Cost Path pour une balade qui nous mènera de St Non's à Caerfai Bay, à nouveau un enchantement de couleurs et de paysages.

On continue notre circuit vers le nord et à quelques pas d’Abereiddy, le Blue Lagoon ancienne carrière d’ardoise désormais noyée par la mer qui donne aux eaux un bleu intense même sous un soleil voilé. Ce lagon est très populaire pour ses plongeons depuis les bâtiments en ruine de 11 mètres de haut.


Puis le petit hameau de Porthgain

Les fêtes à l'occasion du "Coronation Day" continuent tout ce week. Des évènements sont organisés un peu partout dans le pays et les anglais se rassemblent pour célébrer et rendre hommage à leur nouveau roi avec moultes pintes de bières 🍻

8

Ce matin, direction Freshwater West, à la pointe sud-ouest du Pembrokeshire. Mais le temps est à la pluie et au brouillard, du coup la visibilité est quasiment nulle.

La météo s'annonce encore pire pour le reste de la journée. Du coup, changement de programme et on abandonne vraiment à contre coeur la visite de ses plages ( Rhossili Bay, Barafundle Bay et Manorbier).

Nous ferons juste une halte, toujours sous la pluie dans la jolie ville de Tenby,

On continue notre route sous la pluie avant d'arriver à notre étape de ce soir une sympathique auberge traditionnelle, the King Arthur Hotel à Reynoldston.

9

Réveil à nouveau sous un temps humide.On prend la direction Cardiff, capitale du Pays de Galles.

Cardiff est une ville assez compacte et la majorité de choses à voir se trouvent à proximité immédiate du centre ville : Les arcades de Castel Quarter, Cardiff Castel

Cardiff Bay avec le Pierhead Building et la Norvegian Church

Et bien sûr le quartier de l'ancien Arms Park et du Principality Stadium où nous réservons une visite guidée pour demain matin.

Ce soir, nous ferons étape au Lincoln House Hôtel dans le quartier résidentiel de "Chelsea of Cardiff" dans une belle maison victorienne.

Etape au Lincoln House Hotel 
10

Notre dernière matinée sera intégralement consacrée au rugby et à la visite de son temple le Principality Stadium, baptisé au départ Millenium stadium. Le guide, véritable expert du rugby, nous fera entrer dans les coulisses du stade, la salle de conférence de presse, les loges, puis les vestiaires, on écoutera une discussion d’équipe par un entraîneur avant d’entrer dans le tunnel des joueurs et de descendre vers le gazon sacré !!

Il est temps de prendre la route du retour pour la France. Nous faisons une halte à Winchester, et son gigantesque Great Hall qui abrite une réplique de la fameuse table ronde.

Avant d'embarquer à Portsmouth sur le ferry pour une traversée de nuit pour Le Havre et la fin du voyage.