Ce matin, on emprunte la mythique Route 61, surnommée The Blues Highway , car elle débute dans le delta du Mississippi, le berceau de la musique Blues. On fait un premier arrêt à Rolling Fork au Onward Store, construit à l'endroit de la chasse à l'ours la plus célèbre d'Amérique. C'est en effet là qu'en 1902 le président Théodore Roosevelt (Teddy pour les intimes !!) a refusé de tirer sur un ours attaché à un arbre. Ce qui aurait conduit à la création de l'ours en peluche, le fameux "Teddy Bear". On continue notre route jusqu'à Leland, lieu de naissance du bluesman James "Son" Thomas
On espérait visiter le Highway 61 Blues Museum mais il est malheureusement fermé aujourd'hui.
A Indianola, le BB King Museum est bien ouvert. Il rend hommage à ce guitariste prodigieux, de son vrai nom Riley B. King, né près d'Indianola dans le fameux Delta du Mississippi, à l'époque un des endroits les plus pauvres d'Amérique. Avec une superbe scénographie, le musée raconte la vie de BB King et également l'histoire du blues dans le Delta, les mœurs sociales et les relations raciales. Le musée est très émouvant, sans doute dû à la personnalité de BB King qui a toujours donné une image positive des bluesean, loin de la drogue ou de la violence des ghettos.
Puis on s'arrête à Cleveland au Grammy Award Museum, petit frère de celui de Los Angeles.
Le musée comprend beaucoup de salles, des vidéos, des affiches, des photos ou des costumes des lauréats ou des cérémonies des Grammy Awards, beaucoup de parfaits inconnus pour nous!! On est plus intéressés par les instruments ayant appartenu à des artistes ou groupes célèbres, comme ici le rock sudiste et forcément Robert Johnson et sa légende.
On trouve des mini cabines de studio d'enregistrement où le bluesman Keb'Mo aide à enregistrer son propre titre de blues. Papy a essayé mais à la fin il faut donner plein d' infos perso, du coup pas d'enregistrement... On a quand même bien fait joujou avec les boîtes à rythmes, les batteries électroniques et les guitares électriques !!!
On reprend notre route du blues avec un arrêt à Merigold au Po' Monkey's Lounge, un des derniers "juke- joints" ruraux du delta du Mississippi, coincé entre un champ de coton et une route en graviers. Il est malheureusement fermé depuis le décès de son propriétaire en 2016.
Les juke-joints dans le Mississippi sont essentiels dans l'histoire du blues. Ils se sont installés dans des bâtiments rudimentaires, souvent ruraux et différaient des clubs et bars traditionnels en ce sens qu'ils proposaient de la musique live, des jeux et de l'alcool à une clientèle locale.
On continue jusqu'à Clarksdale, où selon la légende, Robert Johnson aurait fait un pacte avec le diable au célèbre Crossroad, à la croisée des routes 61 et 49.
Clarksdale est considérée comme le berceau du blues, chanté à l'époque par les ouvriers des champs de coton. Elle a été une véritable pépinière de musiciens et la ville natale entre autres de Son House, John Lee Hooker, Sam Cooke ou Ike Turner. On y trouve le Red's Lounge, un autre mythique juke-joint, ou Le Delta Blues Alley Cafe.
Notre hébergement pour le moins atypique de ce soir sera le "Shack Up Inn", qui se définit lui-même comme un "bed and beer". On logera dans une ancienne cabane de métayer mais avec tout le confort.
Cette semaine, ils organisaient un stage de guitare, dans un décor rustique...
Après un petit repos, direction le club incontournable de Morgan Freeman, le "Ground Zero Blues Club", nommé ainsi car Clarksdale est considérée comme le Ground Zero du blues. Le décor est volontairement brut et dépouillé et la programmation musicale résolument blues, avec ce soir au programme le bluesman Bill Abel.