Propriétaires de ce Sun Fizz depuis 2019, nous avons décidé de partir vivre sur notre bateau pour un grand voyage en famille à partir de l'été 2021... que l'aventure commence !

Retour en France : de Bénodet à Pornic

Dernière étape postée il y a 106 jours
Le 24 juillet 2022 nous nous sommes amarrés au port de Bénodet. Nous descendrons tranquillement vers Pornic, lieu que nous avons choisi pour la suite de notre aventure !
Juillet 2022
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Bénodet

Bénodet

Publié le 10 août 2022

Nous sommes arrivés de notre transatlantique retour au port de Bénodet. Nous avons choisi ce port car la voiture de Marie était chez des amis qui habitent tout près. Nos amis du GG étaient là pour nous accueillir ainsi que la maman de Yann, et d'autres amis 😊

Nous y restons 15 jours. Enfin Yann, Sky et Mahina y restent 15 jours. Marie, Arthur et Chloé vont passer 10 jours en Ile-de-France pour retrouver les amis/récupérer des affaires dans notre grenier/aller à Paris pour la consultation d'Arthur à Necker. Ces 10 jours furent intenses ! Arthur en a profité pour emmener son meilleur copain en haut de la tour Eiffel, Chloé a fait une fête surprise pour sa meilleure amie, on a été faire des câlins à notre cochon d'inde survivant et on s'est recueillis sur la tombe de notre chatte Whiskie (décédée en juin), Marie a rendu visite à ses tantes et Yann a été invité par des copains bretons rencontrés aux Açores pour un week-end aux Glénans.

La meilleure nouvelle de ce retour fut lors de la consultation à Necker : Arthur est en rémission ! Il peut stopper une partie des medicaments dès maintenant et le reste dans 4 mois !!!


Arrivés à Bénodet
Arrivés à Bénodet
Le GG nous accueille à Bénodet
Le GG nous accueille à Bénodet
Marius et Arthur, le binôme de toujours
Marius et Arthur, le binôme de toujours
Chloé retrouve ses copines
Chloé retrouve ses copines
Les copains à la tour Eiffel
Les copains à la tour Eiffel
Chloé et Pistache
Chloé et Pistache
Un peu de pyrogravure pour la tombe de notre douce Whiskie
Un peu de pyrogravure pour la tombe de notre douce Whiskie
Yann et son week-end aux Glénans
Yann et son week-end aux Glénans
Chez la tante de Marie
Chez la tante de Marie
Les premiers jours du retour

Nous avons croisé à Bénodet un ancien capitaine de Mahina ! Philippe était de passage avec sa famille sur un autre voilier. Ils nous ont emmené faire un tour sur l'Odet. C'était super de naviguer ensemble. Ils ont tous trouvé Mahina bien changé mais en pleine forme !

Sur l'Odet avec Philippe
2
2
Publié le 10 août 2022

Nous avons choisi un mouillage près de la plage de Kerfany. C'est ici que nous devons retrouver la mère de Yann ainsi que sa soeur et ses enfants. Chloé est aussi avec eux pour une semaine.

Nous arrivons sur la plage, ravis de retrouver notre ado et la famille pour la journée. La mère de Marie a fait le déplacement de Roscoff aussi. Et nous avons la belle surprise de voir arriver d'autres membres de la famille : oncle et tante de Yann, cousin de Yann, grands cousins ardéchois de Marie !

Le cousin de Yann viendra même passer la nuit à bord avec les enfants.

On se souviendra longtemps de cette journée remplie de joie et d'émotions 😍

Chloé nous accueille
Chloé nous accueille
Avec une bonne partie de la famille
Avec une bonne partie de la famille
Yann rencontre sa petite cousine
Yann rencontre sa petite cousine
Virée sur Mahina
Virée sur Mahina
Yann et son cousin Hervé
Yann et son cousin Hervé
Les cousins qui jouent
Les cousins qui jouent
Bye bye les cousins !
Bye bye les cousins !
Retrouvailles familiales sur la plage de Kerfany

Nous profitons d'une belle journée du mois d'août pour se promener le long de l'Aven avant de changer de mouillage.

Près de Port Manec'h
3
3
Île de Groix

Île de Groix

Publié le 11 août 2022

Nous revoilà au même mouillage pile 1 an plus tard ! Nous sommes beaucoup plus détendus que l'année dernière à l'idée de laisser Sky sur Mahina en allant nous promener à terre. Le chemin côtier pour rejoindre le port Tudy est toujours aussi joli. On ne se lasse pas des levers et couchers de soleils devant la plage des Grands Sables. Nous sommes étonnés d'être seuls au mouillage le soir, quel privilège !

Plage des Grands Sables
Dolmen
Port Tudy
Clair de Lune
Au mouillage de la plage des Grands Sables
4
4
Publié le 13 août 2022

Nous avons fait une mini navigation de 4 miles nautiques pour rejoindre Gâvres de l'île de Groix. Il y avait peu de vent. Sky en a profité pour se balader dans le lazybag et admirer la vue.

Sky,.très à l'aise par vent faible

Gâvres est une joli petite ville cernée par des plages et l'Océan.

Marie ayant une collègue sage-femme dans le coin et Yann un collègue cuisiniste, nous avons lancé une invitation et les deux ont répondu présent ! C'est ainsi que nous avons passé la soirée tous ensemble sur Mahina, dans ce havre de paix, seuls au mouillage à admirer le coucher du soleil puis la pleine lune.

Mouillage devant la grande plage de Gâvres
5
5
Larmor-Plage

Larmor plage

Publié le 14 août 2022

Nous sommes venus au mouillage à Larmor Plage pour nous rapprocher de la tante de Yann venue passer des vacances en Bretagne avec son mari et sa fille. Ils ont fait 1h de route pour venir nous voir 🥰

Nous avons donc passé la journée avec eux, sur Mahina entre papote, tarot et spectacle de dauphins venus se balader tout près de notre mouillage. Une bien belle journée malgré les nuages et la pluie !

6
6
Port an Dro, Belle Ile

Belle Ile en mer

Publié le 16 août 2022

Petite escale rapide d'une nuit à Belle Ile pour passer voir la cousine de Yann qui y est en vacances. C'est chouette d'improviser de jolis moments en famille !

Nous ne nous sommes pas éternisé là bas car le mouillage était très rouleur. Le retour en annexe fût musclé, on est rentrés trempés de la tête aux pieds sur Mahina !

7

Nous étions contents de notre mouillage à Saint Pierre, bien qu'un peu loin de la plage, surtout quand il a fallu sortir les rames pour aller récupérer un ami de Yann ! Philippe et sa compagne Tamara, venus dîner avec nous, sont finalement restés dormir. On a passé un super moment avec eux et dégusté des desserts qui nous avaient bien manqué : kouign aman, far breton.

Philippe est un copain de collège de Yann. Ils ne s'étaient pas vus depuis le lycée !

Avec Philippe et Tamara

A peine Philippe et Tamara redéposés à terre, nous avons embarqué Mathilde (une amie de Marie qui a une maison de vacances ici) et ses 3 loustics.

Les enfants étaient ravis car nous avons du changer de mouillage. Nous n'avions pas vu que nous étions au milieu de parcs à huitres !

Ils en ont tous profité pour barrer, ils étaient super fiers.

Mathilde, Sacha, Pablo et Eliott sur Mahina
8
8
Île d'Houat

Houat

Publié le 19 août 2022

Pas de répit pour Mahina. On a déposé Mathilde et ses enfants sur une plage près de Quiberon. Nous y attendaient Laure (une autre amie de Marie) et ses 2 garçons, Eliott et Marius. Marius est le meilleur copain d'Arthur. Ils étaient chez la même nounou puis dans les mêmes classes.

Ils viennent partager 3 jours avec nous. Le vent nous emmène direction de l'île d'Houat.

En navigation,.vent arrière, voiles en ciseaux et passage devant le mythique phare de la Teignouse

C'est l'occasion de s'en donner à cœur-joie niveau jeux de mots : Houat else ? , Houat the Phoque, t'es venu en Houature ? ...

Et on s'en met surtout plein la vue ! Houat est petite : 5km sur 1.5. Il y a sa grande plage mais aussi sa côte sauvage, les criques inaccessibles ou presque et le petit village adorable.

Houat avec Laure, Eliott et Marius
9
9
Port Haliguen, Quiberon

Quiberon

Publié le 20 août 2022

Dernière étape avant Pornic. Nous y retrouvons nos copains du voilier le GG. On a tous un pincement au cœur que ce soient les derniers moments de notre année de Voyage et on pense déjà aux prochains.

Apéro sur le GG

20 août 2022. C'est parti pour la dernière nav. Très peu de vent mais grand beau temps. Bye bye la Bretagne. Pornic nous voilà, une autre aventure va commencer pour nous.

Sortie du spi chaussette !
Nav Quiberon-Pornic
10
10
Pornic

Pornic

Publié le 21 août 2022

Nous sommes arrivés au coucher du soleil, le 20 août devant la plage de Pornic... en panne moteur !

Mahina au mouillage devant la plage de Pornic

Nous avions décidé mi juin que nous emménagerons sur Pornic à la rentrée.

C'est le meilleur compromis que nous ayons trouvé :

- pas loin de la mer pour le capitaine et Marie qui en rêvent depuis longtemps

- en France pour le traitement d'Arthur et en métropole pour être pas trop loin des copines de Chloé

- à côté de nos amis Adélie Malahel et Julien Malahel et tout près de nos copains nantais

- dans une jolie petite ville pleine d'Histoire

- les enfants sont inscrits dans les écoles des enfants d'Adélie et Julien. On a eu beaucoup de chance ! Ils sont rassurés d'avoir déjà un ou une amie dans leur future école. Arthur est super content parce qu'en CM1 ils vont faire du char à voile !

- hébergés les premières semaines chez la mère d'Adélie (merci 🥰)

- à 30 min de Nantes et des trains pour Paris Montparnasse

- Marie a trouvé un remplacement auprès d'une sage-femme libérale de Pornic, qui a besoin d'une collaboratrice par la suite !

Il nous reste à trouver du travail pour Yann (on a déjà qqs pistes), un logement (plusieurs options aussi) et un endroit pour Mahina ! On est confiants mais preneurs de tout bon plan 😉