Cette étape au Marin nous permet d'acheter un moteur hors-bord d'occasion (car le notre a cassé suite à son passage dans l'eau de mer) et de le retaper dans l'atelier-bateaux de Vincent, un vrai couteau-suisse réparateur de bateaux ! Vincent nous a même fabriqué un foil. Cette petite extension en polypropylene de récup (la goélette d'expédition polaire scientifique Tara en avait fait don à Vincent) double notre vitesse et fait même planer l'annexe quand il y a peu de poids.
Notre nouveau hors-bord, avec son foilOn a aussi retrouvé l'amie de Marie, Kelly. Elle nous a emmené en haut du piton crève-coeur, un ancien volcan âgé de 20 millions d'années.
Piton Crève-coeurKelly et sa famille nous ont aussi fait découvrir la savane des pétrifications. C'est une zone aride, tout au Sud de la Martinique où ne poussent que des cactus. C'est rigolo, pour y aller il faut passer à pied dans une rivière. Avoir de l'eau jusqu'à la taille était très rafraichissant sous ce soleil cuisant !
La savane des pétrificationsOn a vu plein de ratières. Ce sont des pièges pour attraper les gros crabes. Chaque ratière est posée au dessus du trou creusé par le crabe. Un appât est mis au fond de la ratière. Une fois les crabes attrapés, ils sont nourris jusqu'à Pâques et sont servis au déjeuner familial !
Une ratièreC'est aussi le moment de prendre les 6 mois de médicaments pour Arthur. Nous avons un accord de la sécu pour ça. Malgré l'accord, toutes les pharmacies refusaient notre demande. Une seringue coûte 950 euros, il nous en faut 6. Les pharmacies refusent d'avancer autant d'argent au motif que la sécu est très longue à les rembourser. Kelly, l'amie de Marie, a demandé à sa pharmacie, qui a accepté ! Nous sommes drôlement soulagés d'avoir enfin tout ce qu'il faut pour le traitement d'Arthur jusqu'à cet été. Nous allons pouvoir voyager sans se soucier d'aller toutes les 4 semaines dans un territoire français.
6 mois de traitement On aura passé 11 jours au Marin. Cela nous a permis de faire de très belles rencontres. On a tout d'abord retrouvé Pol du catamaran Li7.
Ensuite on a fait la connaissance de Céline et Stéphane sur Ioda, avec leurs 3 enfants Margot, Titouan et Mathurin. On se souviendra longtemps de nos premières soirées "adultes sur un bateau et enfants sur l'autre".
Théophile et Emma de Manena sont venus près de nous. On en a profité pour comparer les aménagements de nos Sun fizz.
On a recroisé Jean-François et Iris sur Milonga avec leurs garçons Arnaud et Loïck. On a enfin pu faire connaissance avec eux.
On a aussi échangé plein de bons moments avec Lynne et Laurent d'Inuksuit. Mathieu, leur fils, a beaucoup joué aux légos avec Arthur. Océane, leur fille, partage avec Chloé la passion de la pâtisserie. Et Lynne, bilingue, a fait bosser l'anglais à Chloé !
On a eu un petit pincement au cœur en les quittant. On espère les recroiser !
Les copains au mouillage du Marin