Propriétaires de ce Sun Fizz depuis 2019, nous avons décidé de partir vivre sur notre bateau pour un grand voyage en famille à partir de l'été 2021... que l'aventure commence !
6 étapes
2 commentaires
Après la Guadeloupe et ses îles, nous retrouvons la Martinique où nous sommes déjà allés il y a 8 ans.
Janvier 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Etang z'abricots

Etang z'abricots

Après nos 17h de navigation depuis les Saintes, nous arrivons en Martinique, près de Fort de France.

Nous sommes amarrés sur une bouée à l'Étang z'abricots. La mer est calme et les passages des avions peu fréquents malgré la piste d'atterrissage toute proche.

Un avion survole Mahina
Un avion survole Mahina
Le port de l'Étang z'abricots
Le port de l'Étang z'abricots
Mahina sur bouée à l'étang z'abricots

Nous y passons 2 nuits. De quoi se reposer, faire une lessive, récupérer les médicaments pour Arthur, dévaliser le Décathlon...

Nous profitons aussi d'être au calme pour faire une visio avec la classe d'Arthur qui suit nos aventures toutes les semaines via ce blog. C'était très chouette. Les enfants ont beaucoup aimé notre environnement aux eaux turquoises et surtout voir Sky. Arthur a répondu à leurs questions pendant 40 minutes puis leur a fait visiter Mahina avant de finir par un échange de questions en plus. On a appris qu'ils n'aimaient ni le port du masque ni l'anglais 😉 Arthur était très content de voir les copains.


Voici les réponses d'Arthur :


LE VOYAGE

- est ce que tu aimes le voyage ? Oui 😊

- est ce que toute la famille aime le voyage ? Oui, mais Chloé moins car ses copines lui manquent beaucoup

- est ce que le bateau est confortable ? Oui quand la mer est calme

- quel endroit as-tu préféré ? Tout ! Les Saintes pour les tortues, Marie-Galante car j'y ai appris à nager seul, la Guadeloupe parce que j'ai rencontré Nino, Le Cap Vert pour Santo Antao et Manduca(le gentil serveur), les Canaries pour les copains, le Portugal pour la gastronomie, l'Espagne pour les paysages, la France pour les copains et la famille

- est ce que tu aimes faire du bateau ? Oui

Est ce que tu es encore malade ? Nan,.quasiment plus

- ce n'était pas trop long les quarts en transatlantique ? Nan, ça va

- est ce que tu t'es fait beaucoup de nouveaux amis ? Oui ! Plein au port ou au mouillage et il y a aussi les copains des Colibris voyageurs (j'ai des réunions WhatsApp tous les samedis avec d'autres enfants voyageurs comme moi, c'est rigolo, y en a partout dans le monde)

- est ce que l'eau est chaude en Guadeloupe ? 26 °C, c'est facile de rentrer dans l'eau !


LES ANIMAUX

- est ce que tu as vu beaucoup d'animaux marins ? Oui, plein : tortues, dauphins, globicéphales, poissons perroquets, barracudas, étoiles de mer, oursins, poissons flûtes, poisson globe...

- est ce que Sky va bien ? Oui

Est ce qu'elle sait nager ? Oui, très bien (y a pas longtemps elle s'est fait courser par un chat et a fini dans l'eau du port)

Quel âge a-t-elle ? 9 mois

- est ce que les autres animaux te manquent ? Oui, beaucoup


L'ÉCOLE

- Comment fais tu pour faire l'école pendant ton voyage ? J'en fais 1 à 2h par jour. 3 matières/jour. Il n'y a pas d'horaires. J'ai des manuels, des cartes mentales, des jeux de société, l'application duo lingo. Je résous aussi des problèmes de notre quotidien.

- ce n'est pas trop dur ? Nan, pas du tout..sauf le français. Je déteste ça.

- est ce que l'école te manque? Nan ! Sauf les copains...


LES LOISIRS

- est ce que tu fais du sport ? Oui : natation, paddle, snorkeling, rando, les manœuvres en navigation et démarrer le moteur de l'annexe

- est ce que tu t'ennuies parfois ? C'est rare

- qu'est-ce que tu fais sur le bateau pour t'occuper quand tu navigues longtemps ? Je dors, je joue (jeux vidéo, jeux de société, playmobils), je lis, j'embête ma soeur...

- est ce que tu aimes nager et plonger ? J'adore ça !

- est ce que tu vas souvent pêcher ? Nan, surtout qu'on a perdu notre ligne pendant la transatlantique et qu'ici aux Antilles il y a la Ciguatera, une maladie des poissons qui est très toxique pour les humains qui mangeraient les poissons malades.

Est ce que tu attrapes beaucoup de poissons ? On a eu 3 daurades coryphènes

Tu les manges ou tu les relâches ? On les a mangées. C'était super bon, surtout quand papa nous a fait du poisson pané avec.

- est ce que la glace coco était bonne ? Les parents et Chloé ont adoré mais moi, comme je n'aime pas la coco, j'ai pris parfum Goyave. C'était très bon.

- est ce que tu as mangé de la galette des rois ? J'ai goûté la galette des rois à la coco mais je n'ai pas aimé. Le reste de la famille a adoré par contre

- qu'est-ce que tu as préféré manger depuis ton départ ? La raclette !

- est ce que tes cheveux ont poussé ? Comment fais tu pour les couper ? Avec papa, on a décidé de ne pas les couper de tout le voyage. Les miens ont bien poussé.


AUTRE

- quand rentres-tu en France ? Cet été pendant les grandes vacances

- est ce que la France te manque ? Oui, beaucoup

- ta maison et ta chambre ne te manquent pas trop ? Si...

- qu'est-ce qui te manque le plus ? Mes animaux

La visio avec l'école
2
2
Petit Ilet

Petit Ilet

Nous sommes au mouillage près de petit ilet. La mer est si calme qu'on se croirait sur un lac !

Petit Ilet porte bien son nom. Il regorge de lézards aux couleurs impressionnantes et de petites chauves-souris, il est entouré par une mangrove de palétuviers. Cet arbre est assez incroyable : c'est le seul à vivre dans l'eau de mer et ses racines poussent à partir de ses branches.

Les lézards aux couleurs arc en ciel
Les lézards aux couleurs arc en ciel
Des palétuviers rouges
Des palétuviers rouges
Mahina devant petit Ilet
Mahina devant petit Ilet
Mahina à Petit Ilet

A quelques minutes en annexe, se trouve le "village de la poterie" et son musée de la mer et du coquillage.


Au village de la poterie

Petit Ilet se trouve juste devant l'embouchure de la rivière salée. Nous y sommes allés en annexe et en paddle pour une balade au cœur de la mangrove, coupés du monde, avec pour accompagnement sonore le chant des oiseaux. De nombreux petits crabes jaunes vivent sur les palétuviers.

Les crabes de paletuviers
La rivière salée

Le village le plus proche est à 30 minutes en annexe. Il s'agit de Trois Ilets. C'est un mignon petit village avec pas mal de commerces. Nous profitons de notre halte pour vider nos déchets de la semaine dans les poubelles municipales et refaire notre stock de fruits et légumes frais, œufs, pain.

Trois Îlets

Et pendant nos excursions, Sky en profite pour faire plein de siestes. Elle est contente de nous retrouver le soir.

3
3
Anse d'Arlet

Grande Anse d'Arlet

L'anse d'Arlet est un spot réputé pour la plongée. Nous y avons rencontré une famille qui vit sur un catamaran nommé Atao et qui propose des sorties de plongée.

Apéro avec l'équipage d'Atao
Arthur, ravi de jouer avec les enfants d'Atao
Arthur fait du snorkeling le long de la plage
Le mouillage à l'Anse d'Arlet

Nous avons adoré y faire du snorkeling. La faune et la flore sous marine sont magnifiques !

Suivez Arthur
Tortue verte sur un herbier
Étoile de mer
Gorettes jaunes
Poisson soldat
Poisson trompette, 90cm
Étoile de mer et vieux cordages
Poisson ange
Poisson lézard, bien caché
Une balade en masque et tuba à grande anse d'Arlet
4
4
Trois rivières

Trois rivières

Nous sommes revenus ici pour revoir la famille d'une grande amie de Marie. La dernière fois c'était il y a 9 ans ! Elles se sont connues au collège, dans les Yvelines. Sa sœur kelly et ses parents habitent en Martinique sur les terres familiales. Ce fût un bonheur de les revoir et de partager avec eux les bonnes choses qu'offrent la Martinique : la pêche, les poissons, les fruits et légumes pays, les beaux paysages, les belles valeurs d'une famille unie.

Un de ses cousins a proposé d'emmener 2 d'entre nous relever ses nasses avec lui. C'est Arthur et Marie qui se sont levés avant le soleil pour profiter de cette belle sortie très instructive.

Ludovic va tous les mercredis et samedis relever ses nasses. Avant de les remettre à l'eau il y met du pain (il récupère les invendus des boulangeries, les poissons le mangent même moisi !), des noix de coco qu'il ouvre, il y laisse les petits poissons aussi. Tout cela attire de plus gros poissons, des poulpes, des langoustes ...

Ce samedi 29 janvier, il n'a pêché que 5 kilos de poissons (d'habitude c'est 4 fois plus) : poissons-perroquets, poissons-chirurgiens, sardes, poulpe, langoustes, poissons-soldats, gorettes.

Départ du fond du jardin familial
Relevage des nasses
Un tube vitré qui permet de voir sous l'eau
Il y a de belles gorgones au fond !
La pêche du jour
La pêche à la nasse avec Ludovic

Nous avons ensuite été déjeuner chez les parents de Kelly. Ils habitent un hameau qui porte très bien son nom : Bellevue.

Le menu était aussi typique que délicieux :

- toasts d'oursin en apéritif

- tarte à la morue en entrée

- poissons grillés (de Ludo), riz et légumes pays du jardin (igname, bananes)

- mangues du jardin et moelleux chocolat-coco de Chloé

Vue sur le rocher du diamant et la "femme couchée"
Les poissons de Ludo grillés au barbecue
Riz, igname et bananes
Déjeuner martiniquais à Bellevue

Ensuite ils ont tenu à nous faire visiter un lieu très particulier qui se trouve au Nord-Est de la Martinique, à Sainte Marie : le Tombolo. Il s'agit d'un passage entre la ville de Sainte Marie et l'îlet Sainte Marie. Quelques mois par an, la mer se retire et il est possible de passer le Tombolo à pied. C'est assez fou comme sensation de marcher sur cette langue de sable avec des vagues de part et d'autre.

Vue sur le Tombolo et Sainte Marie
Arthur et le fils de Kelly qui courent sur le Tombolo vers l'îlet Sainte Marie
Le passage du Tombolo
Sur l'îlet Sainte Marie
Chloé, Kelly et son fils cadet
Sainte Marie et le fameux passage du Tombolo
5
5
Sainte Anne

Sainte Anne

Nous avons quitté 3 rivières car le mouillage était très inconfortable (très rouleur). Nous avons opté pour aller dans un autre mouillage : Sainte Anne.

La mer y est calme. Par contre nous sommes loin d'être seuls : 200 bateaux au mouillage !

Nous chillons, profitons des accras et du passage de bateaux-copains : le GG et l'Entourage. La dernière fois qu'on avait passé du temps avec eux c'était au Cap Vert.

Une partie des voiliers au mouillage à Sainte Anne
Accras party !
Le ponton à annexes
Passage des copains à leur retour des Grenadines
Recrée du matin
La police et l'office du tourisme
Apprentissage du tarot
6

Le Marin est une ville qui comprend une marina et tous les services que recherchent les navigateurs qui veulent faire une halte avant un voyage. C'est sûrement pour ça qu'il y a 2500 bateaux. Il y a des supermarchés accessibles en annexe, des magasins d'accessoires nautiques, des réparateurs nautiques en tout genre, un laboratoire pour faire la PCR avant de sortir du territoire, la capitainerie pour faire les formalités de sortie et même un Mac Do pour le plus grand bonheur des enfants !

On y retrouve Takoun, un bateau-copain rencontré au Portugal puis aux Canaries et Li7 qui était notre voisin à la marina de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

On ne s'y baignera pas. Étant donné le nombre de bateaux au mouillage et le fait que l'eau bouge peu au fond de la baie, le mouillage du Marin est surnommé "Caca baie". Ça fait beaucoup rire les enfants !


Mahina au Marin
Grosses courses en annexe
La marina du Marin
Un crabe violoniste : il a une seul grosse pince
Happy hour avec 2 bateaux-copains : l'Entourage et Takoun
Révision de notre hors-bord
Ponton à annexes derrière le supermarché
Mac do tant attendu
Lever du soleil à 5h50
Le Marin


Notre prochaine destination est pleine de tortues et entourée d'eau turquoise, il s'agit des Grenadines.

Nous avons opté pour couper la navigation avec une nuit au mouillage à Sainte Lucie, dans la baie des cochons. Cela nous permet de faire les 17h de navigation en 2 jours, de profiter du paysage et d'arriver en forme aux Grenadines. Nous avons hissé le pavillon jaune pour mouiller à Sainte Lucie. Cela signifie aux autorités que nous n'avons pas fait les formalités administratives d'entrée sur le territoire. Nous avons le droit de rester au mouillage mais sans descendre à terre. Nous nous contenterons d'admirer Sainte Lucie de la mer.

Les formalités administratives d'entrée et de sortie d'un pays sont payantes, le tarif est aléatoire et peut être élevé (ça va de 5 à 150 euros). Il faut faire une PCR avant chaque navigation pour un nouveau pays. Dans les DOM TOM c'est pris en charge par la sécu, mais dans les autres pays c'est 60 à 180 euros par personne !

Nous avons donc fait nos PCR en Martinique.

Affalage de Grand Voile devant Sainte Lucie
La baie des cochons
Rami devant les pitons de Sainte Lucie
Les 2 pitons de Sainte Lucie
Sainte Lucie

La suite du programme se passe aux Grenadines : https://www.myatlas.com/EnVoyagesurMahina/les-grenadines