Propriétaires de ce Sun Fizz depuis 2019, nous avons décidé de partir vivre sur notre bateau pour un grand voyage en famille à partir de l'été 2021... que l'aventure commence !
Eau turquoise, tortues, langoustes ...
Février 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour entrer aux Grenadines il faut faire des formalités administratives. Il est possible de les faire à Port Elizabeth, une ville de Bequia (prononcez Bekwé). Mahina est au mouillage. Rien qu'en allant à terre en annexe on a croisé 3 tortues 🐢🐢🐢

Fermez les yeux, écoutez le cri des coqs, le chant de Bob Marley. Un vent chaud souffle. Des gens parlent en anglais autour de vous, avec un accent créole. Vous y êtes !


Plage Princesse Margaret
Plage Princesse Margaret
Crabe
Crabe
Le cimetière, un beau jardin sauvage
Le cimetière, un beau jardin sauvage
Une aigrette noire
Une aigrette noire
Le bâtiment administratif
Le bâtiment administratif
Port Elizabeth

A Bequia, il y a un sanctuaire de tortues pour recueillir les tortues blessées et faire grandir les bébés pendant 5 ans. Dans la nature, sur 1000 œufs seule 1 tortue arrivera à l'âge adulte. Les tortues blessées sont soignées et si possible remises dans leur milieu naturel. Les bébés tortues sont relâchés sur la plage où ils sont nés 5 ans plus tôt.

Le sanctuaire des tortues

Pour y aller nous avons marché 1h30 dans de somptueux paysages.

Spring bay
Spring bay
Rando dans l'île
2
2
Union, Grenadines

Union (Chatam Bay)

Union est à 5h de navigation de Bequia.

Nous avons mouillé l'ancre à Chatam Bay. Juste une plage de sable, des restaurants locaux, et la nature. Des oiseaux marins, des étoiles de mer, des poissons et des tortues.


Corail cerveau
Union
Chatam Bay

Vendredi 12 février 2022 :

On a profité de la fin de la journée pour aller randonner sur les hauteurs de Union. On a adoré la vue sur Chatam bay et celle sur les Tobago Cays. On a rencontré des vaches, des tortues terrestres, de belles araignées, un Bernard l'hermite et plein de libellules.

Tortue charbonnière à pattes rouges

Les mouillages aux Grenadines sont souvent ventés. Il faut bien s'assurer que l'ancre est bien accrochée en plongeant vérifier, mettre beaucoup de chaîne et faire attention à son annexe !

La nôtre s'est retournée... et le moteur hors bord est resté dans l'eau de mer de longues minutes. On a perdu nos rames. Heureusement que la nourrice d'essence et le grapin étaient accrochés dans l'annexe !

Après un bon rinçage, un bon séchage, le changement d'huile, le nettoyage du carburateur... le moteur a fonctionné ! Ouf.

Le carburateur
3
3
Petit Saint Vincent

Petit Saint Vincent

C'est une île privée appartenant à un hôtel. Pas le droit d'y débarquer. Le mouillage est très joli et calme. On a vue sur Petite Martinique, Cariacou, Union, Mayreau et les Tobago Cays.

A droite Petite Martinique, à gauche Petit Saint Vincent
Petit Saint Vincent
4
4
Morpion

Morpion

Aussi surnommée l'île au parasol, Morpion est une île minuscule. C'est grisant d'être seuls, sur ce banc de sable, au milieu du vent. Il y a un parasol planté au milieu, chacun y suspend une trace de son passage (corail, fil, bouteille, mot gravé...).

Nous allons bien nous souvenir de notre escapade, une tempête s'est abattue sur Morpion 20 minutes après notre arrivée. Juste le temps de faire un snorkeling dans la barrière de corail et on s'est réfugiés sous le parasol. Le sable nous fouettait les jambes. Le vent soufflait fort et la pluie tombait bien ! Heureusement cela n'a pas duré longtemps.

Le couleurs ressortent car une tempête arrive
Morpion
5
5
Clifton, Union Island, Grenadines

Union (Clifton)

Clifton est la plus grande ville de l'île d'Union. La baie est magnifique, l'eau est turquoise, des kites-surfeurs s'en donnent à cœur joie.

Dans la rue principale se trouvent plein de boutiques mi-supermarchés, mi-magasin de fringues, mi-resto. Faire les courses coûte extrêmement cher ici. Tout arrive par ferry ou par avion. Les carottes viennent du Canada ! Nous avons demandé à Jenny, la vendeuse de fruits et légumes chez qui nous nous sommes approvisionnés, ici ils cultivent des bananes, des pamplemousses, de la salade et des melons.

Sur les hauteurs de Clifton
Plein de chèvres dans les rues
Clifton

Nous avons discuté avec un Boy Boat nommé Clem, venu nous vendre la spécialité locale : le banana bread. Un délicieux cake à la banane !

Clem a 10 enfants de 23 ans à 5 jours ! Il nous a expliqué que lui est né à la maison sur l'île de Saint Vincent. En ce temps là il y avait une sage-femme aux Grenadines. Elle est décédée et personne n'a pris sa succession. Les femmes de Union accouchent à la maison de santé de Clifton, avec des médecins et des infirmières. Il a proposé que Marie postule, il dit que ça serait génial. 😄

Banana Bread
6
6
Mayreau, Grenadines

Mayreau

Mayreau est à 4 Milles nautiques de Union (moins de 8km). Nous avons opté pour un mouillage à Saline Bay, moins renommée que Salt Whistle Bay mais moins surpeuplée aussi. Un fort coup de vent est annoncé pour cette nuit. Nous avons mis nos 50m de chaîne dans seulement 7m d'eau histoire d'être solidement ancrés.

Mayreau est la plus petite île habitée des Grenadines. 1 village, 1 rue, 300 habitants.

A peine arrivés, Ralph, un boat boy nous souhaitait la bienvenue au Paradis et nous invitait à son barbecue ce soir pour la modique somme de 100 EC par personne, 50 pour les enfants. On a décliné l'invitation. 100 euros à nous 4 pour un barbecue, même au Paradis, c'est cher !


Saline Bay

Nous nous sommes baladés et avons fait une halte mémorable au bar/restaurant de Robert, alias Bob, natif de Mayreau.

Bob nous a appris plein de choses :

- à faire des percussions

- que les enfants ont classe de 9h à midi puis 13h-14h ensuite ils jouent

- que les collegiens vont en bateau-bus tous les jours au collège sur Union

- que si tu es malade il y a un centre de santé à Union (celui où les femmes vont accoucher) mais que si c'est un lundi tu peux consulter un docteur ou une infirmière ici.

- qu'il a toujours habité Mayreau sauf entre ses 14 et ses 21 ans où il a visité tous les pays d'Amérique du Sud en travaillant sur des bateaux.


Instant percussions avec Bob dans son restaurant

Nous avons poussé la balade jusque la fameuse Salt Whistle Bay, la baie carte postale... bien remplie de catamarans aujourd'hui. On a bien fait de mettre Mahina à Saline Bay. Il n'y aurait pas eu de place ici pour nos 50m de chaîne !

Les vendeuses de Pareo et de t-shirt sur la plage paradisiaque
Salt Whistle Bay
7
7
Tobago Cays

Tobago Cays

Mer turquoise. 3 mètres de fond. Les Togago Cays sont 5 petites îles inhabitées où l'attraction principale est le barbecue de langoustes fraîches sur la plage.

L'eau est tellement claire qu'on y voit les tortues et les raies nager !

Langouste dès le premier soir !

Voici un aperçu de notre séance de snorkeling aux Tobago Cays. C'était magique !

Hachettes cuivrées
Poisson coffre mouton
Gorettes
Corail cerveau et gorgone
Raie pastenague
Arthur et Chloé en snorkeling
Poisson perroquet
Raie pastenague et tortue marine
Arthur et une raie pastenague
Snorkeling magique aux Tobago Cays

Les balades sur les îles de Petit Bateau, Baradal et Jamesby (3 des 5 îles des Tobago Cays) étaient tout aussi enchanteresses. Nous y avons croisé des iguanes et avons trouvé des restes d'œufs de tortues fraîchement éclos. Les points de vues en haut de chaque île sont paradisiaques.

Iguane
Un iguane
Mini iguane Vert fluo
Restes d'oeufs de tortues éclos
Vue de Jamesby sur Baradal
Balades sur Petit Bateau, Baradal et Jamesby

On se souviendra longtemps des eaux turquoises des Tobago et des fonds marins incroyables. Mais il est temps de continuer notre route.

Plus de 6 h de navigation pour atteindre notre prochaine destination
8
8
Moustique

Moustique

Moustique est l'île des milliardaires. La Princesse Margaret, la famille Guiness ou encore Mike Jagger ont une propriété sur l'île. Il paraît que Mike Jager aime beaucoup venir faire le barman au Basil's bar.

Ici tout n'est que propriétés privées immenses, gens qui se déplacent en voiturettes électriques (comme au golf), plages avec transats 3 étoiles...

Il y a des tortues partout, aussi bien les tortues marines autour de Mahina que les tortues terrestres dans les jardins des villes ou les forêts de cactus.

Aérodrome
Le Basil's bar, tout près du ponton à annexes
Soirée au Basil's bar
Nous sur notre 31 pour aller dîner au Basil's bar
Moustique

2e journée à Moustique. Encore des tortues partout ! Un vrai défilé toute la journée autour de Mahina.

On a poussé la porte du supermarché. On a bien compris qu'on était dans le monde des milliardaires. 36 $US le paquet de céréales. 15 $US les 500g de pâtes... Heureusement que nous ne restons que 3 jours et que nous avons tout à bord !

Nous nous sommes offert un goûter à la boulangerie. Elle est tenue par un français adorable. Cela fait 31 ans qu'il est le boulanger de l'île.

La boulangerie entre 2 magasins de vêtements
Une des dizaines de tortues venues près de Mahina
Moustique, 2e jour
9
9
Cumberland, Saint Vincent

Saint Vincent

Après une rapide halte à Bequia pour faire les formalités de sortie, nous allons à la découverte de Saint Vincent. Cette île montagneuse nous fait penser à Santo Antao (Cap Vert).

C'est beaucoup plus authentique que les spots touristiques des Grenadines. Moins turquoise aussi. Les boys boat fument des "cigarettes locales" et vous accueillent en masse, toujours avec gentillesse. Ils nous aident à s'amarrer à la tahitienne : on met l'ancre devant et on leur tend un très long bout' à l'arrière qu'ils attachent à un pieu ou un cocotier sur la plage.

Bob Marley est partout, sa musique est dans tous les bars, les maisons sont peintes aux couleurs rastas... à l'heure où j'écris ce post, les clients du Mojito's bar chantent "Is this Love"

Ils vivent de l'agriculture surtout, du tourisme un peu. Il y a beaucoup d'animaux: vaches, chèvres, cochons, moutons, poules ...

On s'est baladés le long et dans la Wallilabou river. Très rafraichissant avec ce soleil qui tapait !

On a adoré ce mouillage. Voir les habitations des locaux, discuter avec eux...

Galère du jour : on a retrouvé notre annexe avec un boudin crevé. Réparation faite au coucher du soleil, espérons que ça fonctionne.

Pipeline en bois
Spring Village et la rivière Wallilabu
Spring Village
Les enfants essaient d'apprivoiser un veau
Wallilabu river
Mouillage à la tahitienne
Coucher de soleil sur un boy boat devant Mahina
Réparation de l'annexe
Cumberland

Il est temps de remonter en Martinique. Nous le ferons en 2 jours, en faisant une halte au niveau de l'anse Cochon, sur l'île de Sainte Lucie. 2 navigations de 9 et 7h, au moteur, à même pas 5 nœuds de moyenne, à profiter de l'instant présent entre jeux, lecture, siestes et contemplation.

Le livre préféré de Marie
Rami
Discussions philosophiques sur les petits bonheurs de la vie