Cette fois-ci nous ne sommes pas à la marina mais au mouillage devant Caraibes Docks Service. Un chantier qui permet de sortir les bateaux de l'eau grâce à des docks flottants. On a des soucis au niveau de notre safran (ce qui sert de gouvernail). On en profitera pour nettoyer la coque, la repeindre (ça s'appelle un carenage) et faire des petits travaux annexes.
[Chantier, J1] Victoire ! Après de nombreux efforts, Yann a réussi à libérer le safran avec l'aide précieuse des gars du chantier, une masse, un pied de biche...
Mahina est enfin à sec, sur le dock flottant, sans son safran.
C'est parti pour l'analyse de ces fameuses bagues de safran qui avaient trop de jeu et dont l'une avait tourné. On a bien fait de venir au chantier. La bague inférieure avait tourné avec le tube autour (le tube d'étembot, censé rester en place) qui commençait à cisailler le safran. A force, l'eau aurait pu entrer dans le safran ! Et les bagues du haut avaient énormément de jeu. Demain, le patron du chantier nous tourne des bagues sur mesure.
On a aussi commencé le carénage : toute la partie basse de la coque a été nettoyée au karcher. On a aussi nettoyé au niveau de la ligne de flottaison. Ensuite on remettra de la peinture spéciale chimique à souhait pour éviter que les algues et autres animaux marins ne s'accrochent (la peinture antifooling).
On a retiré les anodes. Ce sont des morceaux de métal qu'on met au niveau de l'hélice.
L'eau de mer en contact avec des parties métalliques d'un bateau créée de l'électrolyse. Le fait d'avoir des anodes concentre le phénomène d'électrolyse sur elles et évite que les autres parties métalliques soient corrodées. On les change à chaque carénage.
Chloé a entreprit de peindre son vieux plafond.
Arthur a été notre serviteur toute la journée, il a assuré entre les outils à apporter, l'eau...
L'addition va être salée, comme toujours quand tu fais des travaux sur un bateau :
- sortie de l'eau et remise à l'eau : 400 euros
- bagues de safran neuves en ertalyte : 150 euros chacune environ
- peinture antifooling : 60 euros le litre. Il faut 2 couches !
Chantier Jour 1[Le chantier, J2]
- achat de fournitures
- peinture du plafond de Chloé
- fabrication des nouvelles bagues de safran
- rehaussement de la ligne de flottaison (28cm en plus !)
- ponçage
- primaire d'accroche
- joint de quille
Et puis lessive, repas, école, réunion Colibris
...
Chantier Jour 2[Le chantier, J3]
Ce matin ce fût préparation de la coque :
- époxy sur les fissures
- grattage du moindre coquillage
- brosse métallique et antirouille sur la quille
- finition du joint de quille
Cet aprem, Yann a fait de la résine pour ré-assembler les parties du safran. Arthur a mesuré la chaine et le cablot. Il a fait des marques à la peinture tous les 5m.
Chloé a mis la dernière couche de peinture sur ses plafonds. Et moi j'ai mis la première couche d'antifouling en finissant avec une frontale !
Chantier Jour 3[Le chantier, J4] Après une courte nuit à chasser les mini moustiques méga voraces, nous avons continué le chantier.
- 2e couche de peinture antifooling
- le soudeur a soudé un anneau en haut du safran. Ça a bien aidé pour le remettre en place. Yann a collé le tube d'étembot et les bagues. C'est top ! Ajusté pile comme il faut. On est trop contents 😊
- anodes neuves mises
- chaîne et ancre rincées et remontées
- tiramisu refait mais Rémi est parti trop vite. On va devoir encore le manger à sa place !
- rangement intense
- pétage de plombs, on a tous hâte de reprendre le voyage !
Chantier J4Nous enchainons avec quelques jours au port pour continuer les divers rangements et réparations/améliorations du bateau.
On y retrouve des bateaux-copains croisés aux Canaries, au Cap Vert et en Martinique : Domino, Tamhatam, Li7, Ioda, Zazu.
On en rencontre aussi de nouveaux : Fils du Vent, Plume, Tahaa Piti.
On partage beaucoup de moments avec eux. Des apéros évidemment, des goûters à la plage, des soirées enfants sur un bateau et adultes sur un autre, de l'entraide dans les travaux...
A la marinaArthur a décidé de vendre des mini-fondants au chocolat pour gagner un peu de sous. Il les fait en début d'après-midi et ils sont prêts pour être vendus à l'heure de goûter. Après avoir calculé le coût des matières premières, il a décidé de les vendre "prix libre" avec un minimum de 2 euros/gâteau. Il est parti seul les vendre sur la marina et au chantier avec un talkie walkie. Quelle autonomie ! Il est revenu fier de lui, content des compliments qu'il a reçu et heureux d'avoir persévéré malgré les refus polis.
Arthur et ses ventes de mini fondants au chocolatLors de notre séjour à la Marina, on a rencontré l'équipage du voilier Pacha Mama : Ines, Antoine et leur chienne Nawak. Ils naviguent pour quelques années en faisant des pauses pour faire du bénévolat dans des refuges animaliers ou des centres vétérinaires. Ils ont monté une association "sail of solidarity" pour donner un coup de main dans ces structures. Ines forme/aide/opère car elle est veterinaire. Antoine aide à l'amélioration des bâtiments.
C'était super de partager une soirée et un pti dej avec eux. En plus, Chloé a pu se projeter dans son futur metier. Elle aimerait travailler au contact des animaux et surtout venir en aide aux animaux errants.
Nos moments avec les Pacha Mama