Propriétaires de ce Sun Fizz depuis 2019, nous avons décidé de partir vivre sur notre bateau pour un grand voyage en famille à partir de l'été 2021... que l'aventure commence !
10 étapes
3 commentaires
Septembre 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ribadeo, jolie ville de 10 000 habitants, est située en hauteur. C'est une étape du chemin du Nord, une des routes de pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle. En contrebas, s'y trouve un petit port.


Praza de España
Praza de España
Ribadeo

A 2 km en longeant la côte, se trouve l'île Pancha et son phare. La balade offre un magnifique point de vue sur la ria de Eo.

La Isla Pancha (L'île Pancha)

A 18 km de Ribadeo, se trouve la "Praia des Catedrais", considérée comme une des plus belles plages du monde. Elle a été déclaré Monument Naturel en 2005.

Il faut y aller 2h avant la marée basse pour pouvoir déambuler dans les grottes et crevasses formées par la mer dans les roches de schistes et d'ardoise.

L'accès au site est gratuit mais se fait par une réservation en ligne (il y a un numerus clausus). Nous avons pris le bus pour y aller, ça valait le détour !

Le paysage est grandiose 😍

Praia das Catedrais (Plage des Cathédrales)
2

Nous avons jeté l'ancre pour une nuit devant la plage de San Julian à Viveiro. L'arrivée sous l'orage fût impressionnante. Nous étions le seul bateau dans ce mouillage calme.


Arrivee
Coucher de soleil
Lever de soleil
L'entrée de la ria de bon matin
Mouillage près de Viveiro
3

Encore un joli mouillage, juste à coté du petit port de pêche de Cedeira. Le coucher de soleil nous a offert des couleurs dignes d'une aquarelle.

4

Ça change d'arriver dans une grande ville. Ici il y a 3 ports. On a choisi Marina Corùna. Il est très moderne, les sanitaires sont d'un confort et d'une propreté incroyables ! Rendez vous compte, les douches ne sont pas limitées en temps, on peut régler à notre guise la température et la puissance du jet d'eau. Il y a même une porte coulissante pour ne pas mouiller nos affaires. Du jamais vu depuis le début de notre périple !

Les sanitaires grand luxe
Marina Corùna

La Corogne est la plus grande ville de Galice. Ses immeubles ont une architecture particulière : tous les appartements ont une terrasse version verrière, la façade des immeuble est un collage de bow-Windows. Ça leur permet de s'isoler du froid et de faire entrer beaucoup de lumière.

L'hôtel de ville est majestueux.

La vieille ville est toute proche du port.

L'hôtel de ville et la place Maria Pita
La Marina Real, le 2e port de La Corogne
Le centre ville

A 2 km de notre marina, se trouve la Tour d'Hercule, haute de 57m. Il s'agit du plus ancien phare du monde encore en activité ! Il a été construit au 1er siècle par les romains. D'après la légende, Hercule en demanda sa construction après avoir tué le géant Géryon et enterré sa tête à cet emplacement.

Picasso la surnommait la tour de caramel (il vécut une partie de son enfance à La Corogne).

Depuis 2008, la tour l'Hercule et la statue de la Liberté sont jumelées : deux grands symboles unissant l'ancien et le nouveau monde des 2 côtés de l'Atlantique.

Autour de la tour d'Hercule se trouve le parc sculptural, un parc musée où les différentes œuvres racontent l'histoire d'Hercule ou de la tour.


Les menhirs du parc sculptural
La tour d'Hercule et son parc sculptural
5

Un joli mouillage de plus ! Plein de gens pêchaient sur la plage ce soir.

Laxe, au crepuscule
Laxe, by night
Lever de lune
6

Envie d'une petite nav, juste 4h ça suffira bien pour ce dimanche 19 septembre. Rejoindre la belle ria de Camariñas. Etre accueillis par 3 grands dauphins au beau milieu de la baie et s'émerveiller !

Gonfler l'annexe pour remonter la Ria jusqu'à un petit village. Rentrer au soleil couchant.


Ria de Camariñas
7
7
Finisterre

Finisterre

On n'était content que le vent soit de la partie et de ressortir enfin les voiles. Mahina a filé à plus de 10 nœuds, il glissait sur l'eau. Passé le Cap Finisterre, lors d'un virement de bord par vent arrière (empannage est le vrai terme), notre "voile avant" (le génois) s'est très mal mise ce qui a nettement compliqué les 2h qui ont suivies. Des rafales de vent à plus de 30 nœuds, notre génois qui se mettait n'importe comment et tirait fort sur le mat. Au final on ne déplore qu'une poulie cassée. Ouf.

Toutes voiles dehors, avec un ris dans la Grand Voile
Le Cap Finisterre
Notre génois qui fait de la danse contemporaine
Nav compliquée à cause du génois

On a choisi de mouiller tout près de Finisterre, devant la plage d'Esorde.

Playa Estorde
8
8
Ribeira

Ribeira

Jolie nav' bien agréable malgré pas mal de vent (mais cette fois-ci on avait adapté la voilure : 2 ris dans la Grand voile et le foc2).

On a été accompagnés par plein de papillons... et de mouches ! Même un frelon :/

On est encore tout seuls au mouillage. C'est calme et bien agréable.

2 ris dans la GV
Goûter en mer
Sky, à l'abri sous la capote
By night
Lever du soleil
Ribeira
9

Vigo est une ville en pleine expansion. Beaucoup de travaux. Elle compte 3 marinas. Nous avons opté pour celle la plus proche du centre ville, la marina du Real Nautic Club de Vigo. Son fonctionnement est compliqué :

- pour avoir la clé de la porte du ponton (qui ne fonctionne qu'en forçant un peu), il faut voir ça avec le gars de la pompe à essence à l'entrée du port et lui laisser une caution

- pour aller prendre une douche, c'est au premier étage au dessus du club de plongée, derrière les bureaux de la société des locations de jet ski

- pour faire les démarches administratives de "Check in", c'est au Real Nautic Club mais pas au 2e étage comme indiqué, en fait c'est au rez de chaussée

- pas de laverie au port. Il faut aller à 700 m dans une laverie en ville. On a donc décider de faire notre lessive dans le prochain port 😊

Arrivée sur Vigo
Coucher du soleil, vu de notre place au ponton
Vue de la fenêtre des sanitaires, en plein sur Mahina
Les sanitaires un peu rudimentaires pour un port de 350 bateaux
Dans le Real Nautic Club de Vigo
Un peu de couture pour notre pavillon qui était bien abîmé
Vigo

Juste à coté de Vigo, se trouvent les îles Ciès. A partir du 15 septembre, plus besoin de permis particulier pour y aller.

Les beaux mouillages sont tous sur l'Est des îles. Pas de chance pour nous,.en.ce moment on a du vent d'Est.... et en plus il pleut !

Îles Ciès
10

Aprem visite de la ville. Trop chouette ! Entre les vieilles maisons, le chemin de ronde sur les remparts et la visite de la Pinta, on en a pris plein les yeux.

Baiona et ses 2 ports

Christophe Colomb est arrivé à Baiona sur la caravelle La Pinta le 1er mars 1493 après avoir découvert l'Amérique.

Une réplique se visite dans le port de Baiona. Suivez le guide !

La Pinta

Baiona était notre dernière étape espagnole.

Nous mettons cap au Portugal :

https://www.myatlas.com/EnVoyagesurMahina/portugal-1

On change notre drapeau de courtoisie