Propriétaires de ce beau Sun Fizz depuis 2019, nous avons décidé de partir y vivre pour un grand voyage en famille à partir de l'été 2021... que l'aventure commence !

Espagne

Septembre 2021
Publié le 12 septembre 2021

Ribadeo, jolie ville de 10 000 habitants, est située en hauteur. C'est une étape du chemin du Nord, une des routes de pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle. En contrebas, s'y trouve un petit port.

Praza de España
Praza de España
Ribadeo

A 2 km en longeant la côte, se trouve l'île Pancha et son phare. La balade offre un magnifique point de vue sur la ria de Eo.

La Isla Pancha (L'île Pancha)

A 18 km de Ribadeo, se trouve la "Praia des Catedrais", considérée comme une des plus belles plages du monde. Elle a été déclaré Monument Naturel en 2005.

Il faut y aller 2h avant la marée basse pour pouvoir déambuler dans les grottes et crevasses formées par la mer dans les roches de schistes et d'ardoise.

L'accès au site est gratuit mais se fait par une réservation en ligne (il y a un numerus clausus). Nous avons pris le bus pour y aller, ça valait le détour !

Le paysage est grandiose 😍

Praia das Catedrais (Plage des Cathédrales)
Publié le 14 septembre 2021

Nous avons jeté l'ancre pour une nuit devant la plage de San Julian à Viveiro. L'arrivée sous l'orage fût impressionnante. Nous étions le seul bateau dans ce mouillage calme.

Arrivee
Coucher de soleil
Lever de soleil
L'entrée de la ria de bon matin
Mouillage près de Viveiro
Publié le 15 septembre 2021

Encore un joli mouillage, juste à coté du petit port de pêche de Cedeira. Le coucher de soleil nous a offert des couleurs dignes d'une aquarelle.

Publié le 16 septembre 2021

Ça change d'arriver dans une grande ville. Ici il y a 3 ports. On a choisi Marina Corùna. Il est très moderne, les sanitaires sont d'un confort et d'une propreté incroyables ! Rendez vous compte, les douches ne sont pas limitées en temps, on peut régler a notre guise la température et la puissance du jet d'eau. Il y a même une porte coulissante pour ne pas mouiller nos affaires. Du jamais vu depuis le début de notre périple !

Les sanitaires grand luxe
Marina Corùna

La Corogne est la plus grande ville de Galice. Ses immeubles ont une architecture particulière : tous les appartements ont une terrasse version verrière, la façade des immeuble est un collage de bow-Windows. Ça leur permet de s'isoler du froid et de faire entrer beaucoup de lumière.

L'hôtel de ville est majestueux.

La vieille ville est toute proche du port.

L'hôtel de ville et la place Maria Pita
La Marina Real, le 2e port de La Corogne
Le centre ville

A 2 km de notre marina, se trouve la Tour d'Hercule, haute de 57m. Il s'agit du plus ancien phare du monde encore en activité ! Il a été construit au 1er siècle par les romains. D'après la légende, Hercule en demanda sa construction après avoir tué le géant Géryon et enterré sa tête à cet emplacement.

Picasso la surnommait la tour de caramel (il vécut une partie de son enfance à La Corogne).

Depuis 2008, la tour l'Hercule et la statue de la Liberté sont jumelées : deux grands symboles unissant l'ancien et le nouveau monde des 2 côtés de l'Atlantique.

Autour de la tour d'Hercule se trouve le parc sculptural, un parc musée où les différentes œuvres racontent l'histoire d'Hercule ou de la tour.

Les menhirs du parc sculptural
La tour d'Hercule et son parc sculptural
Publié le 18 septembre 2021

Un joli mouillage de plus ! Plein de gens pêchaient sur la plage ce soir.

Laxe, au crepuscule
Laxe, by night
Lever de lune
Publié le 19 septembre 2021

Envie d'une petite nav, juste 4h ça suffira bien pour ce dimanche 19 septembre. Rejoindre la belle ria de Camariñas. Etre accueillis par 3 grands dauphins au beau milieu de la baie et s'émerveiller !

Gonfler l'annexe pour remonter la Ria jusqu'à un petit village. Rentrer au soleil couchant.

Ria de Camariñas
Finisterre

Finisterre

Publié le 21 septembre 2021

On n'était content que le vent soit de la partie et de ressortir enfin les voiles. Mahina a filé à plus de 10 nœuds, il glissait sur l'eau. Passé le Cap Finisterre, lors d'un virement de bord par vent arrière (empannage est le vrai terme), notre "voile avant" (le génois) s'est très mal mise ce qui a nettement compliqué les 2h qui ont suivies. Des rafales de vent à plus de 30 nœuds, notre génois qui se mettait n'importe comment et tirait fort sur le mat. Au final on ne déplore qu'une poulie cassée. Ouf.

Toutes voiles dehors, avec un ris dans la Grand Voile
Le Cap Finisterre
Notre génois qui fait de la danse contemporaine
Nav compliquée à cause du génois

On a choisi de mouiller tout près de Finisterre, devant la plage d'Esorde.

Playa Estorde

Publié le 22 septembre 2021

Jolie nav' bien agréable malgré pas mal de vent (mais cette fois-ci on avait adapté la voilure : 2 ris dans la Grand voile et le foc2).

On a été accompagnés par plein de papillons... et de mouches ! Même un frelon :/

On est encore tout seuls au mouillage. C'est calme et bien agréable.

2 ris dans la GV
Goûter en mer
Sky, à l'abri sous la capote
By night
Lever du soleil
Publié le 24 septembre 2021

Vigo est une ville en pleine expansion. Beaucoup de travaux. Elle compte 3 marinas. Nous avons opté pour celle la plus proche du centre ville, la marina du Real Nautic Club de Vigo. Son fonctionnement est compliqué :

- pour avoir la clé de la porte du ponton (qui ne fonctionne qu'en forçant un peu), il faut voir ça avec le gars de la pompe à essence à l'entrée du port et lui laisser une caution

- pour aller prendre une douche, c'est au premier étage au dessus du club de plongée, derrière les bureaux de la société des locations de jet ski

- pour faire les démarches administratives de "Check in", c'est au Real Nautic Club mais pas au 2e étage comme indiqué, en fait c'est au rez de chaussée

- pas de laverie au port. Il faut aller à 700 m dans une laverie en ville. On a donc décider de faire notre lessive dans le prochain port 😊

Arrivée sur Vigo
Coucher du soleil, vu de notre place au ponton
Vue de la fenêtre des sanitaires, en plein sur Mahina
Les sanitaires un peu rudimentaires pour un port de 350 bateaux
Dans le Real Nautic Club de Vigo
Un peu de couture pour notre pavillon qui était bien abîmé
Vigo

Juste à coté de Vigo, se trouvent les îles Ciès. A partir du 15 septembre, plus besoin de permis particulier pour y aller.

Les beaux mouillages sont tous sur l'Est des îles. Pas de chance pour nous,.en.ce moment on a du vent d'Est.... et en plus il pleut !

Îles Ciès