Propriétaires de ce Sun Fizz depuis 2019, nous avons décidé de partir vivre sur notre bateau pour un grand voyage en famille à partir de l'été 2021... que l'aventure commence !
Antigua et Barbuda ou les îles aux 365 plages
Avril 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Jolly Harbour, Antigua

Jolly Harbour, Antigua

Étape indispensable pour entrer à Antigua : aller aux douanes pour déclarer notre arrivée. Il faudra attendre demain matin car nous sommes arrivés après 16h, heure de la fermeture des bureaux.

D'ici là nous arborons le pavillon jaune, signifiant que nous n'avons pas encore faire les formalités administratives, et nous restons à bord.

Les démarches administratives nous prendront 2h et pourtant tout est au même endroit (contrôle sanitaire, douanes, immigration, autorités portuaires). C'est tout bon, Mahina a le droit de circuler et nous aussi !

On en profite pour découvrir le port et se baigner sur une plage de coquillages. Pas un grain de sable. Que des miettes de coquillage. Le bruit des vagues sur cette plage a un son particulier très agréable.

Le port de Jolly Harbour
Le port de Jolly Harbour
Les maisons sur pilotis avec ponton privé dans le port de Jolly Harbour
Les maisons sur pilotis avec ponton privé dans le port de Jolly Harbour
Plage de coquillage
Plage de coquillage
Port de Jolly Harbour et plage de coquillages
2
2
English Harbour

English Harbour, Antigua

Matinée historique entre balade sur le Nelson's Dockyard, le dock où sont amarrés de luxueux yachts, et le musée de la ville.

Ici vivaient les Arawaks, une douzaine de sites sont recensées dont la plage où nous sommes mouillés. Puis en 1632, Antigua fut récupérée par les anglais, les Arawaks furent emmenés sur la Dominique. L'amiral Horatio Nelson a donné son nom à l'arsenal créé entre 1725 et 1746. Des panneaux devant chaque bâtiment expliquent leur histoire, il y a même un musée gratuit. Ils sont très bien entretenus. On a l'impression de se promener dans le passé.


L'ancienne boulangerie
L'ancienne boulangerie
Mahina devant Galleon Beach
Mahina devant Galleon Beach
Les plongeons d'Arthur
Les plongeons d'Arthur
Le quai des yachts de luxe
Le quai des yachts de luxe
Le musée d'Horatio Nelson
Le musée d'Horatio Nelson
English Harbour

Après un repas sur Mahina et une heure d'école, nous sommes partis en rando entre les cactus depuis la plage :

- balade aux pied des falaises dites "colonnes d'Hercule"

- baignade dans une piscine naturelle

- vestige d'un bâtiment hébergeant les régiments de soldats

- vue imprenable sur la baie

- retour au coucher du soleil

Marie, toute petite à côté des colonnes d'Hercule
Piscine naturelle
Colonnes d'Hercule
Rando du littoral (au sud est d'English Harbour)
3
3

C'est une jolie île privée, réputée pour ses vents et l'école de Kite Surf.

Le mouillage est joli mais les fonds sont décevants. L'eau est trouble. On aperçoit du corail mort ou des herbiers, quelques petits poissons. On a tout de même vu un gros lambi se déplaçant lentement (un très gros coquillage dont la chair se mange) et une jolie anémone.

Nous n'y restons qu'une journée et préférons mettre le cap vers d'autres îles aux fonds sous marins plus fournis !

Green Island

Pour sortir du mouillage de Green Island, on a le choix entre faire un gros détour ou se faufiler dans une passe. Marie se met à l'avant de Mahina pour nous guider. C'était technique mais magique de traverser les coraux !

4
4
Great Bird Island, Antigua

Great Bird Island, Antigua

Après avoir trouvé les chocolats de Pâques sur le pont de Mahina, nous avons levé l'ancre et nous sommes faufilés dans la passe pour sortir de Green Island. Marie s'est postée à l'avant pour guider notre Capitaine à la barre.

Great Bird Island est très jolie. De nombreux oiseaux la survolent et leurs cris se mêlent à la musique des hors bord venus dans le coin passer leur dimanche à boire et à danser, très peu vêtus 🤭

Les fonds sont toujours remplis de sable en suspension mais on a pu y voir une raie pastenague, plein de petits poissons et de beaux oursins.

A terre, nous avons rencontré un serpent, une multitude de lézards et un cadavre de scolopendre !

Les cloches sont passées sur Mahina
Marie guide le capitaine pour sortir de Green Island par la passe
Plage Sud
Serpent
Scolopendre
Gros lézard
Raie pastenague
Great Bird Island

Notre périple sur Antigua prend déjà fin, il est temps de mettre le cap sur Barbuda.

Nos étapes à Antigua
5
5
Barbuda

Barbuda

Cette île est étonnement plate. Aucun relief ! Une plage géante en souligne le contour.

La journée devait être simple : aller en annexe rejoindre la seule ville de Barbuda pour faire les formalités de sortie de territoire aux douanes et puis manger au restaurant.

Oui mais ...

La ville est loin, le moteur de l'annexe nous a lâché... il est 11h, obligés de pagayer jusque la langue de sable, puis tirer l'annexe dans l'eau le long de la plage pour l'amener en face de Mahina. L'attacher (là il est midi), faire le reste du chemin à pied : 3 heures de marche en plein soleil le long d'une immense plage puis à travers les marécages et la mangrove, ensuite il a fallu traverser une décharge avant de rejoindre la route qui menait en ville. Route bordée d'animaux en liberté : chevaux, ânes, chèvres, moutons, chiens, poules ... les maisons sont bien abîmées voire détruites à cause des cyclones. Peu sont reconstruites. On sent que les habitants de l'île sont pauvres.

15h, nous voici devant les douanes. On a faim ! Le douanier part quand on arrive. Il nous dit qu'il revient dans 10 minutes. 30 minutes plus tard le revoilà. Il faudra encore 30 bonnes minutes pour faire les papiers.

16h, la mission resto semble compromise... tous les "restos" sont fermés et les "supermarchés" sont minimalistes, on grignote des gâteaux secs qui traînaient dans nos sacs.

17h, on demande à des pêcheurs si qqn peut nous ramener au bateau. Ils appellent Georges, alias Dad, et vont le chercher en voiture pour nous. Georges nous ramène à Mahina, en passant par la plage pour récupérer l'Annexe.

Yann répare le moteur de l'annexe, ouf, rien de grave.

18h : on était censés partir en nav de nuit pour St Barth... on a opté pour s'ouvrir une bière et manger. St Barth attendra demain !


Trainer l'annexe jusque Mahina
Mahina au mouillage à Barbuda
Marécages
Vase et coquillage. C'est crado et ça fait mal !
Carapace de tortue
La douane !
En attendant le douanier
Retour sur le bateau à moteur de Georges

20 avril, 6h du mat, le soleil se lève et notre ancre aussi. Direction Saint Barth. On appréhende un peu. On quitte une île pauvre, loin de la société de consommation. Saint Barth semble être l'exacte opposé, on a comme l'intuition que ça ne va pas trop nous plaire ...

https://www.myatlas.com/EnVoyagesurMahina/saint-barth-et-saint-martin

6h du matin, nous levons l'ancre
Le vent arrière nous pousse, c'est très confortable