Aux premières lueurs de l'aube, nous débarquons sur l'île de Cat Ba. Nous apercevons alors en contre jour les collines en pains de sucre, emblématiques de la région, s'élevant à travers la brume .
La façon la plus commode de voyager au Vietnam reste de loin, le scooter. Peu coutumier des deux roues, nous partons cependant en exploration. Face à ses beaux paysages verts et vallonnées, nous parcourons l'unique route d'un air émerveillé.
Nous avons préfèrez visiter cet archipel, sensé être moins connu, à celui d'Halong. Un air de plaisance règne tout de même sur cette ville nouvellement balnéaire, qui s'agrandit de jour en jour. Nous avons du mal à réaliser qu'il y à vingt ans, à peine, les insulaires vivaient en autarcie et sans électricité. L'endroit devait être rustre certe, mais magique !
L'île de Cat BaDans cette belle région, la virée en bateau fait partie des activitées incontournables afin d'admirer le plus grand karst marin du monde.
Nous naviguons tout d'abord dans les eaux calmes et limpides de la baie de Lan Ha, qui ressemble en tout point à sa fameuse voisine. Puis nous montons à bord d'un kayak, en pagayant d'un rythme lent entre les criques et les falaises. Depuis nos cabines, nous appercevons la célèbre baie d'Halong et les dizaines de bateaux en bois qui y naviguent.
Nous sautons ensuite depuis la proue pour rejoindre l'île aux singes. Nous escaladons alors les paroies sombres et tranchantes pour atteindre le sommet de l'île. En haut, la vue sur les îlots de calcaires immergés est saisissante.
Baie de Lan Va et baie d'AlongAprès ces quelques jours au bord de la mer méridionale, nous nous engageons à l'intérieur des terres. Les locaux nomment cette région, la baie d'Halong terrestre.
Et pour cause, les similitudes entre ces paysages sont frappantes. De hauts monts déchiquetés se dessinent sur une plaine verdoyante et fertile, des temples longent les lacs et de nombreuses espèces prospèrent dans ces lieux.
Par crainte de la foule, nous privilégions la visite de monuments moins prisés. Nous visitons quelques pagodes cachées, grimpons sur un point culminant, puis nous nous promenons dans une réserve naturelle d'oiseaux. Là, nous profitons du calme environnant en observant les oiseaux migrateurs.
Ninh BinhAutrefois, la région était le centre diplomatique du pays. La ville de Hoa Lu, l'ancienne capitale, s'élèvait fièrement parmis les monts enveloppés de brumes. Elle était la demeure royale sous les dynasties des Dinh, des Lê et des Ly ( 968 - 1011).
Cependant, il n'en reste plus que quelques vestiges. Seul le silence du paysage, serein et immuable, permet encore aujourd'hui de retranscrire le sentiment d'éternité qui plane sur la région.
En résumé, nous avons aimé découvrir ces régions au paysage karstique, bien que nous éprouvons certaines difficultés à sortir des sentiers battus.
Le Vietnam nous dévoile ses merveilles sur un plateau d'argent, tandis que nous apprécierions peut être davantage, la saveur d'un trésor caché.
Hoa Lu