Nous laissons les montagnes derrière nous pour nous diriger vers le célèbre site de Bagan, où 2800 temples jonchent une vaste plaine aride.
Bagan, ou anciennement le royaume de Pagan, fut fondé par les Myanma dès le IX ème siècle. Avec la cité d'Angkor des khmers, Pagan fut le plus grand empire d'Asie du sud-est. Cependant au XIIIème siècle, la cité tombe sous le joug mongols avant de sombrer dans l'oubli. Il faudra attendre le tremblement de terre de 1975 pour que ces merveilles se révèlent au monde.
Afin de s'extasier au mieux devant la beauté des lieux l'idéale reste de trouver un point de vue avant les premiers rayons de soleil. L'aurore projète une lumière orangé sur les murs de briques tandis que la silhouette des montgolfières se détache, en contre jour, à l'horizon. Chaque matin on profite donc d'une aube magnifique, perché sur le toit d'un temple à demi en ruine. Pour les 26 ans de Théo, nous profitons du spectacle directement depuis le toit de notre hôtel, un croissant et un café chaud en main.
Malheureusement les bâtiments ne sont pas toujours bien restaurés, et le gouvernement ferme de plus en plus l'accès aux étages. À l'heure actuelle il est quasiment impossible de trouver des escaliers non condamnés, et afin de prendre de la hauteur au lever ou au coucher du soleil nous devont escalader les bâtiments.
Durant 5 jours nous sillonons à dos de notre e-bike les chemins sableux, et explorons les temples de briques et de pierres. Ici, l'ambiance mystique qui règne vous incite au silence et à la contemplation.
Nous avons beaucoup aimé découvrir Bagan et ses secrets, le joyau de ce pays pieux, humble et chaleureux. Après 3 semaines au Myanmar, nous décollons maintenant vers la deuxième nation la plus peuplée du monde, pour un dépaysement des plus complet.