Carnet de voyage

Inde

4 étapes
3 commentaires
2
L'Inde est un pays qui vous transporte hors du temps, loin de vos repères. Dans ses rues se côtoient la grandeur et la misère, dans une cacophonie de sons, d'odeurs et de couleurs.
Mars 2019
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Il y a six mois, pas un instant nous n'avions envisagé d'inclure l'Inde à notre périple. Cependant après plusieurs mois en Asie du sud-est, une envie d'ailleurs s'est manifestée. À tel point que nous avons fini par troquer notre bol de nouilles habituel contre un bon Thali.

Dès notre arrivée sur le sol indien, nous avons été entraîné dans un engrenage d'arnaques et d'impostures. Non sans mal, nous avons fuit la capitale et ses 20 millions d'habitants pour nous diriger vers l'énigmatique état du Rajasthan. Ici les principales villes s'égrainent dans un paysage de plus en plus aride en direction de l'ouest, vers le désert du Thar.

Enfant du désert

Notre premier arrêt sera Jaipur, la ville rose. Doucement nous nous acclimatons à la cacophonie des klaxons incessants, à la foule aux regards curieux, parfois hostiles. Nous arpentons les rues ocres, émerveillés par la multitude d'odeurs et de couleurs qu'offre cette ville.

Serties de remparts la ville de Jaipur semble encore faire corps avec les temps seigneuriaux de jadis et il y souffle un vent venu d'orient. En effet, quelques kilomètres plus loin se trouve l'imposant fort d'amber, ancienne résidence des maharajas, qui surplombe encore la région aride.


Jaipur - Pink city

Nous nous enfoncons ensuite dans le Rajasthan, en direction de l'ouest et du Pakistan jusqu'à la magnifique cité de Jaisalmer. Cette immense forteresse de grès jaune, s'élève tel un château de sable sur la plaine désertique. Cette ville fortifiée à la porte du désert est également appelée, à juste titre, la cité d'or.

Nous arpentons les ruelles pavées avec émerveillement, profitant de l'ambiance paisible qui règne entre ces murs fortifiés. Les grandes arcades de pierres et les murs finement sculptés font honneur à l'art oriental.


Jaisalmer - Golden city

Au temps des caravanes, Jaisalmer était une ville de passage puissante et influente. Si aujourd'hui il subsiste encore quelques familles de chameliers, elles se sont sédentarisées et se sont tournées vers le secteur du tourisme. Nous rencontrons donc l'une de ses familles, et partons avec eux à dos de chameaux dans le désert du Thar.

Durant deux jours nous traversons cette vaste étendue de sable au rythme chaloupé de nos montures, Roméo et Juliette. Nous apercevons même quelques gazelles et pour ma plus grande joie, un fennec. Nous mangeons quelques chapatis sous l'ombre mince d'un arbre et dormons les yeux rivés vers les étoiles. Une expérience inoubliable.

Le désert du Thar

Chaque année à l'arrivée du printemps, le nord de l'Inde est en fête pour célébrer Holi. Afin de rendre grâce à l'amour, les indiens se jettent des pigments colorés et dansent autour de modeste bûchers. Cette fête est l'occasion pour les hindous de se retrouver en famille et de prier avec ferveur les 330 millions dieux que comptent leur religion.

Nous avons eu la chance d'assister et de participer à cet événement phare au cœur de la ville bleue, Jodhpur. Cette grande agglomération réputée pour son magnifique fort qui domine la ville ainsi que pour ses maisons bleues qui egayent le paysage de pierre et de poussière.

Jodhpur - Blue city

Nous terminons notre boucle du Rajasthan à Udaipur. Nous y visitons les palais et les jardins, ainsi que les nombreuses échoppes d'artiste qui perpétuent le savoir faire des peintres de miniatures. La cité blanche se dresse sur la liziere du lac Pichola et au pied de montagnes. Un cadre rafraîchissant et une atmosphère plus sereine après la chaleur du désert.

Enfin, la quiétude est un adjectif a utiliser avec parcimonie dans le second pays le plus peuplé du monde. En effet nous faisons face à tellement de bruits, d'odeurs, de pauvreté... L'Inde c'est l'élégance dans l'architecture des bâtiments, la grâce dans le scintillement d'un Sari ou dans l'enroulement d'un turban. C'est à chaque coin de rue la misère qui se mêle à la beautée ! Cette éternelle dualité caractérise l'Inde, et induit l'étrange sentiment d'aimer ce pays, tout en ne pouvant pas le supporter.

Udaipur - White city
2

Qui n'a jamais rêvé d'admirer de ses propres yeux le célèbre Taj Mahal ? En tout cas, pour nous, il était inimaginable de visiter le nord de l'Inde sans s'arrêter visiter l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Le Taj Mahal fut érigé au bord de la rivière Yamuna, dans la ville d'Agra, sous le règne de l'empereur moghol Shâh Jahân. Il ordonna la construction de cet immeuse mausolée de marbre blanc en mémoire de sa défunte épouse afin de rendre hommage à sa beautée et à leur amour. En effet Mumtaj Mahal, la favorite et troisième épouse de Shâh, périt en mettant au monde leur quatorzième enfants, laissant son époux en proi à un inconsolable chagrin.


Le Taj Mahal

Lorsque nous nous retrouvons face au Taj Mahal, nous sommes émerveillés par la pureté et la parfaite symétrie du bâtiment. Des motifs floraux en pierres semi précieuses, simples et élégants, ornent le mausolée aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Il fallut plus de vingt deux années pour ériger ce joyau de l'art moghol, un style qui combine des éléments architecturaux d'influence iranienne, islamique, ottomane et indienne.

Selon la légende, le Shâh fit même trancher les mains et crever les yeux des ouvriers afin qu'ils ne puissent construire un bâtiment pouvant rivaliser avec la beautée de cette merveille. Orgueil surdimissionné ou amour inconditionnel, difficile d'en juger.

Taj Mahal
3

Nous revoilà au cœur de l'himalaya. Après avoir découvert cette magnifique chaîne de montagne 6 mois auparavant, il nous a paru inconcevable de ne pas lui rendre une nouvelle fois visite. Si la neige recouvre encore la plupart des sommets, une région se démarque par son printemps un peu plus précoce : l'Uttarakhand, autrement nommée vallée des dieux.

Rishikesh, nommée capitale mondiale du yoga est la porte d'entrée de la région. Là, nous retrouvons avec plaisir la silhouette dentelée de la chaîne montagneuse la plus élevée du monde et beignons nos pieds dans le fleuve sacré qui en jaillit, le Gange. Ceci dit, la ville étant bondée de touristes en quête de spiritualité, nous ne nous attardons pas. Nous avons désormais prit goût à sortir des sentiers battus et l'Inde se trouve être un parfait terrain de jeu.

Rishikesh

Après de nombreuses heures balloté, étriqué à l'arrière d'un bus local, nous voilà arrivé dans un village perché au bout du monde, au cœur de l'Uttarakhand. En outre, Sankri se trouve être le point de départ du trek de la vallée de Harki Dun, trek autrement nommé le chemin vers le nirvana, rien que ça...

C'est ce circuit que nous avons choisit, dans l'espoir de le faire seuls et en tente. Cependant, contrairement au Népal, les règlementations des parcs nationaux sont devenues strictes et ne permettent plus, hélas, aux touristes de s'aventurer sans guide.

Sankri

Qu'à cela ne tienne, nous partons en bonne compagnie, pour le soulagement de nos mères respectives. Nous marchons durant trois jours dans cette vallée merveilleuse, remontant le courant d'un tonitruant ruisseau jusqu'aux neiges tardives, où il nous faudra même enfiler des crampons.

Le soir venu, c'est au coin du modeste foyer de nos hôtes, dans une unique pièce enfumée que nous nous refugions. Ces montagnard du bout du monde, loin de tout, vivent de peu dans un décor somptueux.

Entre aventure, authenticité et de dépaysement, nous sommes comblés.

Harki Dun
4

Géographiquement la ville de Dharamsala appartient à l'Inde, mais elle est pourtant le nouveau foyer d'un peuple qui vit au delà des montagnes. En effet, la ville accueille, depuis des décennies maintenant, des tibétains en exil. Nous sommes loin de Lhassa et pourtant, nous pouvons humer le parfum lourd des encens et entendre s'élever les voix graves des moines qui recittent leur soutras.

Au détour de chaque ruelles les couleurs du drapeau tibétain flottent, et l'émouvante visite du musée local nous aura rappelés la triste histoire de ce pays, qui n'est aujourd'hui plus qu'une région chinoise.

Dharamsala

En 1949, la Chine trouvant un intérêt géopolitique aux terres tibetaines, envoya ses troupes armées à l'assaut du plus haut pays du monde. Les soldats chinois ne montrèrent aucune pitié pour la résistance maigre et désorganisé qui s'opposa à eux. Il ne leur faudra que quelques semaines pour envahir le Tibet...

En 1951, le pays est officiellement annexé à la Chine. Les opposants sont arrêtés, torturés et emprisonnés. Les livres et les temples sont brûlés, le chant des prières remplacé par des hauts parleurs criards. L'effigie du Dalaï-lama, bannie, pour faire place à celle de Mao Tsé-Toung. Les décennies passent, les chinois affluent et les droits des tibétains reculent chaque jour un peu plus, les réduisant à n'être qu'une minorité marginale sur leur propre terre.

Photo du musée

Pour toutes ses raisons ils sont des milliers à fuir encore aujourd'hui, empruntant des sentiers enneigés au péril de leur vie. Certains résistent, contestent le pouvoir en place, notamment par l'immolation... On dénombre plus de 300 cas.

Le Dalaï-lama aussi fut contraint à l'exil et depuis son arrivée en Inde, multiplie les dénonciations, les appels à la paix et au respect de l'application des droits universels pour son peuple. Le monde écoute, le monde lui attribue même un prix Nobel mais nul n'intervient... Qui oserait s'élever contre le dragon ?

Photo du musée

Malgré ces atrocités les tibétains démontrent toujours un espoir tenace concernant l'avenir et nous sourient chaleureusement dans les rues de Dharamsala.

La ville est également un point de départ parfait pour de nombreuses randonnées et nous ne nous lassons jamais de crapahuter sur les sentiers himalayens. Nous traversons les forêts de pins et de rhododendrons en fleurs, admirons quelques cascades et nous nous régalons de délicieux momos. Un rythme paisible pour conclure ces 5 semaines en Inde.


Il est temps pour nous de rejoindre l'aéroport de la capitale et de quitter ce pays qui a su gagner nos cœurs : des rues chaotiques de Delhi au sentier de montagne, du sable du désert aux neiges éternelles...

Rhododendrons en fleur