Nous avons passé la nuit à Calgary. Ville des cow boys et de la country. Un court moment y a été passé dans cette ville, nous ne voulions pas trop nous y attarder pour se pencher plus sur ce qui nous attendais.
Nous avons dormi sur un parking en bord de parc. De nombreux voyageurs y été installés eux aussi. Nous avons fait la connaissance de certains, dans le même esprit que nous, ayant la volonté de découvrir encore et encore. Nous nous sommes fait offrir le café au saut du lit le matin, ou plutôt au saut du coffre. Nous avons rencontré aussi deux vieilles personnes âgées d'environ 80 ans. Deux belles leçons d'humanité remplis de sagesse. Leur philosophie de vie était de se contenter simplement du nécessaire et d'absorber toutes les choses gratuites que peuvent offrir le monde.
Quelques heures de route rendus plus loin, nous voilà arrivés dans le parc national de Banff. Ou plutôt dans les rocheuses telles qu'on les connaît. Un majestueux parc naturel, entourés de montagnes et de lacs à en perdre la tête. Les lacs sont d'un bleu émeraude, les montagnes enneigées encore aux sommets reflètent leur faces dans les eaux calmes des lacs. Le décor est spectaculaire !
C'est en se promenant au bord d'un de ces lacs que nous avons fait la rencontre d'un Suédois et d'une Canadienne. Ils s'apprêtaient tous deux à faire du paddle board sur le lac. Notre première réaction à été *WTF ils sont dont bin inconscients d'aller se geler les nouilles dans l'eau glaciale*. On a sympathisé avec eux puis les avons regardé se promener sur l'eau calme du lac. C'est en retournant sur la rive qu'ils nous proposent "Hey, do you want to try?". On se regarde tous les deux, on hésite, puis Ohff, on n'a qu'une vie, en route ma croûte!
Après s'être donc anesthésié chacun nos deux membres inférieurs, on monte hésitant sur le paddle, on sait pas trop comment ça marche et nos seules prières sont *Pitié, dieu Canadien, toi qui connaît par cœur les abysses du froid et de la congélation, ne nous prend pas aujourd'hui dans tes filets, laisses nous au sec, on a encore pleins de trucs à visiter*.
C'est alors que nous embarquons d'abord à genoux, puis gentiment on arrive à se mettre debout, de manière tant naturelle que les professionnels du paddle ont dû frémir de peur. Après quelques coups de pagaie : "bon c'est bon on y arrive, on se gèle, on rentre ?"
L'expérience fût d'enfer ! Dans un décor magique. Rien de plus à ajouter !
Le soir venu, comme le froid n'avait pas encore assez pénétré notre corps, il était temps pour nous de prendre enfin une douche, car sachez-le, dans un 5 mètres carrés, les odeurs sont facilement imprégnables pour le nez humain. Avec notre tendre aimée douche solaire qui nous a tant manquée, on se trouve un très beau spot, au pied des montagnes, une vue imprenable pour une bonne douche ! Oui, mais lorsqu'il fait 5°C et du vent en rafales, on oublie vite les belles montagnes.
Courageux comme Spirit, on se lance dans la douche de la mort. Une douche 1min30 est même trop long pour nous. Nous en tremblons encore maintenant. Au moins nous sommes propres et frais !