La veille de prendre le bus pour le Vietnam, nous réalisons que si nous voulons rester plus de 2 semaines dans ce pays, il faut obligatoirement un E-Visa. Le délai peut être de 7 jours, à noter que notre visa cambodgien se termine dans 4 jours ...
Nous tentons donc le E-Visa et si le délai est trop long, nous ne resterons que 2 semaines au Vietnam grâce à l'exception de visa accordée aux français.
Après 4 jours d'attente à Kampot, et arrivant à la fin de notre Visa cambodgien, nous obtenons enfin le précieux sésame. Alléluia !!!
À nous les 30 jours au VietnamLe passage de la frontière se passe assez facilement et nous avons le droit à une prise de température. D'après l'appareil, Emma a une température corporelle de 35°C mais ça n'a pas l'air de les interpeller. Au final, c'est juste un prétexte pour soutirer encore 1$ à tous les étrangers.
On enchaîne par plus de 5 heures de bus pour faire 200 kilomètres, ce fut interminable ...
Nous arrivons de nuit à Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong, à l'extrême sud du Vietnam.
Ici, nous sommes loin des grandes sites touristiques du pays, il n'y a donc quasiment aucun touriste. Nous le voyons dès notre arrivée à l'hotel car personne ne parle anglais. Merci le traducteur du téléphone qui marche vraiment bien, c'est très drôle de communiquer comme cela.
À la base, nous voulions visiter le marché flottant le lendemain matin (le plus gros du Vietnam) mais vu notre arrivée tardive et le fait qu'il fallait se lever à 5 heure du matin, nous abandonnons.
Le bonheur devant tant d'espace Après une bonne nuit de sommeil, de retour dans un bus de compétition, avec petite couchette personnelle, un des mieux que l'on ait eu depuis le début du voyage. Malheureusement, nous n'en profitons pas trop car le trajet n'est pas très long.
Nous arrivons à Soc Trang, notre avant dernière étape avant la destination finale de demain. Évidement, le bus nous dépose à l'extérieure de la ville, nous avons donc le droit à une petite marche de 5 kilomètres sous 40°C.
Les touristes sont encore plus rares ici, nous avons l'impression d'être des extra-terrestres lorsque nous marchons dans la rue mais les gens sont très gentils. Nous avons le droit à des "hello" à tout bout de champs.
L'anglais, il faut oublier, donc pour manger, nous choisissons un petit restaurant local et pour le plat c'est pareil, au hasard. Nous nous retrouvons avec un petit plat de nouilles sautées et de la saucisse artisanale, ce fut très bon.
Au menu du jourCette fois-ci, nous ne pouvons pas échapper au réveil matinal car un nouveau bus nous attend à 6 heure direction l'embarcadère.
Nous prenons ensuite notre ferry direction l'île de Con Dao ! Le trajet dure un peu plus de 2 heures, le bateau est rempli de vietnamiens, il y a beaucoup de houle donc ça vomit un peu dans tous les sens. Une vraie hécatombe !
On y est presque !!! Il n'y a qu'une seule ville sur l'île et elle se situe à une dizaine de kilomètres de l'embarcadère d'arrivée, nous décidons donc de louer directement un scooter ici pour les 5 jours.
Un sacré périple mais nous voilà enfin en terre promise !
Notre petite îleNous logeons dans une famille super gentille même si la communication reste quand même difficile.
La corniche localePour démarrer en douceur, nous commençons par une journée plage. La route qui longe le littoral est vraiment magnifique, par contre le vent souffle très fort. Au niveau du passage des différents caps, ça décoiffe pas mal !
Costal road La majorité des touristes sont vietnamiens donc nous ne sommes pas trop embêtés sur la plage, il n'y a vraiment personne, un régal. Le temps est beaucoup plus nuageux et l'eau est plus froide qu'au Cambodge donc nous faisons un peu les frileux.
Vraiment trop de monde ....Petite particularité de cette plage, le petit aéroport se situe juste derrière, lors de l'atterrissage, on dirait que l'avion va se poser sur la plage !
🛬Au niveau de la nourriture, c'est toujours aussi aléatoire, chaque petit "restaurant" a sa spécialité et ne fait donc qu'un seul plat. Toujours rien en anglais et notre choix ne se base sur des photos quand il y en a donc ce ne fut pas toujours très bon. Nous avons même dû jeter des rouleaux de printemps à la fraîcheur plus que douteuse... À la fin, nous en avions un peu marre, heureusement que nous avons trouvé un petit restaurant végétarien avec quelques plats en anglais.
Le lendemain, journée culturelle avec les visites des anciennes prisons coloniales. Pendant 113 ans (1862-1975), Con Dao était la plus grande et la plus brutale des prisons d'Indochine. Les Français puis les Américains ont emprisonné, torturé et tué des milliers d'opposants au régime et des prisonniers de guerre, le tout dans des conditions inhumaines. L'île était surnommée "L'enfer sur terre", ce n'est donc pas la visite la plus gaie que l'on est faite.
Les vietnamiens viennent sur l'île pour visiter cet endroit et rendre hommage à tout ceux qui ont perdu la vie ici.
Les anciennes prisonsNous avons aussi fait une randonnée très sympas dans la parc national de Con Dao. La forêt est vraiment dense et il y a pas mal de dénivelé, le plat ça n'existe pas.
Retour dans la jungleAu niveau de la faune, nous avons vu des singes, des oiseaux et des énormes écureuils. L'île est aussi une réserve pour les tortues qui viennent pondre ici mais malheureusement ce n'est pas la bonne saison
Grosse termitiaire de compétitionÀ la fin, nous arrivons à une belle plage sauvage, par contre il y a beaucoup de vagues et des gros cailloux dans l'eau donc la baignade est compliquée. Après quelques heures de repos, il faut faire le retour et la grosse montée qui va avec.
Plage sauvageNous avons bien apprécié ces quelques jours loin de tout mais maintenant retour sur le circuit touristique classique. Nous partons pour seulement 34 heures de trajet en 48 heures direction le centre du pays.
Adieu Con Dao