Deuxième étape du voyage
Décembre 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et bah voilà, changement de pays, nous sommes désormais en Thaïlande, à Kanchanaburi, ville où se trouve le célèbre pont de la rivière Kwaï ! Cependant, arriver jusqu'ici depuis le Myanmar et par voie terrestre n'a pas été une mince affaire. Encore une fois sur le papier seulement 300 kilomètres mais nous avons mis plus 7 heures pour arriver à destination.

Trajet simplifié

Nous finissons en beauté en attribuant haut la main la palme du trajet le plus rock'n'roll de Birmanie et je pèse mes mots.

Départ 7h30 et surprise ce n'est pas un minibus mais une vieille Toyota que nous partageons avec deux locaux.

Le carrosse

Nous commençons par 50 kilomètres de route bitumée puis ensuite 100 kilomètres sur une route en terre avec des trous de partout au milieu de nul part dans la jungle/montagne birmane et notre chauffeur qui roule comme un malade. Ça bouge comme si nous étions dans une machine à laver avec de la poussière partout.

En mode Paris-Dakar

Après plus de 3 heures et au moins 4 checkpoints militaires, nous arrivons enfin à la frontière, le plus dur est fait. L'ambiance est assez étrange, on se croit un peu dans un décor à la MadMax.


Première étape, une petite maison qui ne paie pas de mine, immigration birmane pour sortir du pays. En 2 minutes c'est réglé, nous avons notre tampon. Ensuite, nous remontons dans notre superbe Toyota pour traverser les 2 kilomètres de no man's land.

Deuxième étape, immigration Thaïlandaise, cette fois-ci, petit algeco et la même chose en 2 minutes nous avons notre tampon pour entrer dans le royaume. Nous sommes en Thaïlande !!! Nous terminons par 2 heures de bus depuis la frontière pour arriver à Kanchanaburi.


Changement de décor, de langue, de monnaie et de nourriture, ça fait bizarre, nous avons l'impression de faire un bond de 5/10 ans dans le futur au niveau du développement, il va falloir reprendre nos marques.

Et pour celà, quoi de mieux que de commencer par le night market comme premier repas avec le classique Pad Thai (1€ le plat).

Street food

La Thaïlande semble meilleure qualité/prix, nous logeons dans une guesthouse dans une petite rue au calme pour moins de 15€ la nuit.


Au programme de la journée, se rendre au parc national de Erawan situé à 70 kilomètres de la ville. Il faut donc louer un scooter mais il n'y a plus de scooter automatique, en avant pour le semi-auto ! C'est parti pour une nouvelle expérience, un peu déroutant au début mais on s'y fait vite, c'est assez intuitif. Par contre on change aussi de côté pour la conduite par rapport au Myanmar, ici on roule à gauche.

Nous sommes allés jusqu'ici pour découvrir les différentes cascades se trouvant dans le parc.

Le programme

Il s'agit d'un chemin de 2 kilomètres montant dans la montagnes avec 7 étapes correspondant à 7 cascades différentes.

Il y en a pour tous les goûts

C'est vraiment beau et en plus très agréable car bien entretenu avec interdiction de monter avec des choses en plastique pour ne pas polluer l'endroit. Chose rare en Asie !

On ne se baigne pas vraiment, l'eau est froide mais c'est possible car on trouve des piscines naturelle partout le long du sentier.

Ce n'est pas moi qui le dit

Au sommet, dans la dernière cascade, nous avons même le droit à une fish pédicure, les poissons viennent nous manger les peaux mortes (sensation très bizarre).

Bon app'

En fin d'après-midi, nous allons visiter un temple assez original, à l'extérieur de la ville. C'est un long dragon dans lequel passe à escalier afin de rentrer dedans, ça change de ceux qu'on a trouvé en Birmanie.

Une fois en haut, nous continuons de monter par une grotte afin d'avoir un vue des alentours.

Journée dénivelé

On termine la journée par un bon restaurant végétarien dans le centre touristique.

Demain direction le nord de la Thaïlande, avec un arrêt d'une journée à Chiang Mai en prenant un bus de nuit.

2

Après ces 3 jours d'acclimatation thaïlandaise à Kanchanaburi, nous partons en bus pour l'extrême Nord du pays en séparant le trajet en 2 étapes.

Nous avons commencer par un bus de nuit tout confort afin de rejoindre Chiang Mai en 12h.

Bus 5 étoiles

Je ne comprendrais jamais leur obstination à mettre la climatisation à bloc alors qu'il ne fait même pas froid, la nuit a donc été vraiment glaciale dans le bus ... Nous avons quand même réussi à dormir un petit peu !

Le froid ne va pas nous lâcher car au lieu d'arriver comme prévu à 7h, nous arrivons à 5h du matin. Il doit faire maximum 10°C, après les 30°C du Myanmar, ça piquotte les pieds dans nos sandales. Pendant quelques semaines, il va falloir ressortir des vêtements chauds le matin.

Encore un petit effort car nous devons nous coltiner les 4 kilomètres qui nous séparent de l'hotel.

Réveil tonique

Après s'être reposés jusqu'en début d'après-midi, nous nous promenons dans le centre ville avec la chaleur qui est de retour. Nous connaissons Chiang Mai car nous étions déjà venus il y a 2 ans. C'est très touristique donc on trouve tout, on peut donc acheter les petites choses qui nous manquent et les tickets de bus pour demain avant de continuer dans le nord où ça sera plus limité.

On devient accro au Sticky rice with mango ! Il s'agit d'un riz particulier qui devient gluant après cuisson à la vapeur, auquel on ajoute du lait de coco sucré et une mangue bien mûre. Un délice.

Sticky rice with mango

Le soir, nous nous faisons plaisir et nous faisons exploser le budget, en prenant cocktails et un gros poisson frit chacun. C'était vraiment bon.

D'après Emma c'est le meilleur poisson aigre-doux qu'elle ait mangé !

L'équivalent de 10 jours de street food

Nous terminons la soirée par une petit balade digestive en passant par le night market, c'est noir de monde. Nous rentrons donc rapidement nous coucher.

Le calme et la tranquilité de Chiang Mai

Le lendemain, dernier trajet en direction de Chiang Rai avec 3h30 de bus. Après des investigations poussées, le froid que l'on subit actuellement n'est pas normal, le nord de la Thaïlande est frappée par une vague de froid. Les températures sont 15°C en dessous des valeurs habituelles mais le pic est passé, la chaleur devrait faire son retour petit à petit dans les jours à venir.

Pour compliquer un petit peu plus la nuit, des cafards ont élu domicile dans notre guesthouse (enfin pire que ça, dans notre lit !!!!) pour le plus grand plaisir d'Emma ... La solution a été de dormir avec la lumière allumée pour limiter la cohabitation !

Au programme de la journée, visite des quelques sites touristiques de Chiang Rai à scooter car ils sont tous éloignés et loin du centre-ville.

Nous commençons par un grand Bouddha blanc faisant bien une cinquantaine de mètres de haut. Il est même possible de monter en ascenseur afin d'admirer la vue depuis son troisième oeil (entre les 2 sourcils). Nous passons notre tour car il faut payer.

Big Bouddha

Ensuite, direction la Black House, une sorte de musée où sont exposées les oeuvres d'un artiste thai qui serait assez connu même en dehors du pays. Cependant, nous n'avons pas du tout adhéré à ce que l'on a vu. L'artiste semble faire une fixette sur les peaux de bêtes, les crânes d'animaux et les phallus. C'est assez spécial ...

Du Grand art

Minute gastronomie: le midi nous découvrons la spécialité du Nord avec le Chicken Khao Soy. C'est toujours aussi bon comme tout ce qu'on mange en Thaïlande.

Chicken Khao Soy

Dernière visite de la journée avec le White Temple, lui aussi construit par un artiste peintre célèbre en Thaïlande. Cette fois-ci, rien à voir, le temple est vraiment magnifique et il porte bien son nom. L'artiste a décidé d'y dédier sa vie mais il y a encore du boulot, 70 ans restant d'après lui.

White Temple

En même temps, quand on voit ce qu'il a fait seulement pour les toilettes du site, c'est normal que cela prenne du temps !

Toilettes passe-partout

Nous terminons sur un repas des plus légers au night market avec une fondue coréenne des familles.


Bon appétit

Dernière nuit avec les cafards avant de rejoindre Chiang Khong, ville frontalière avec le Laos.

Avant de passer la frontière, nous irons découvrir la région du triangle d'or pendant 4 jours.

3

Nous quittons Chiang rai, pour Chiang Khong, ville se situant au niveau de la frontière Thaïlande/Laos. Trajet assez court de 2h30 dans un bus local !

Nous logeons dans une guesthouse sur le bord du Mékong, en face à seulement 50 mètres, le Laos. La ville est assez petite et plutôt calme.

Vue sur le Laos depuis la terrasse de la guesthouse

Le plan initial était de louer un scooter pour 3 jours afin de découvrir la région avant de traverser la frontière. Mais après une recherche acharnée, impossible de trouver un scooter dans cette ville ... Une première en Thaïlande !

Changement de plan oblige, nous laissons nos 2 gros sacs ici et retournons à Chiang Rai on nous étions la veille pour louer le fameux scooter.

On repart pour 2h30 de bus en sens inverse

Une fois notre bolide obtenu, nous pouvons commencer le petit road trip. Au programme de la journée, environ 70 kilomètres en direction de Mae Salong, c'est parti pour le Triangle d'or.

Après 30 kilomètres d'une grande route sans intérêt, nous commençons à distinguer les montagnes.

Premier arrêt à la Choui Fong tea factory, fabrique de thé réputée comme étant une des meilleures de Thaïlande. L'endroit est vraiment sympa et nous en profitons pour déguster le thé accompagné d'une part de gâteau.

Tea time

Nous terminons ensuite le trajet par 30 kilomètres en prenant de l'altitude dans les montagnes avec une route nickel.

Changement de décor

Mae Salong est une petite ville située sur une crête montagneuse et nous avons plus l'impression d'être en Chine.

Un petit air de Chine.

Point histoire: Dans les années 40, pendant la guerre civile chinoise, l'armée opposée à Mao ayant perdue, elle a du quitter la Chine. Certaines divisions de la région chinoise du Yunnan ont voulu continuer à se battre et se sont d'abord réfugiées en Birmanie mais elles ont vite été chassées. La Thaïlande elle, a bien voulu d'eux comme ça ils pouvait protéger la frontière du communisme chinois en cas d'attaque. Ils ont donc eu la nationalité et ont créé ce village.


Nous avons fait une fait une marche dans les environs afin de découvrir le paysage, c'est vraiment calme et il y a de nombreuses plantations de thé et de café.

Plantation de café

De ce que j'ai compris, si on trouve autant de thé et de café ici, c'est grâce au gouvernement thai qui pour arrêter la production d'opium dans la région a aidé la population à se reconvertir.

Panorama

Après-midi repos car la fatigue se fait sentir.

4

C'est parti pour la deuxième journée du road trip, direction la chaîne de montagne la plus haute de la région.

Avant de partir, nous montons au sommet de la colline surplombant le village afin d'avoir un jolie point de vue sur les environs.

Vue sur Mae Salong

Aujourd'hui, c'est de la route de montagne mais nous avons un bon scooter donc il encaisse bien les montées.

Après 40 kilomètres et presque au sommet la route est barrée ... Au début, nous ne comprenons pas trop pourquoi, on croit à un barrage militaire mais il s'agissait seulement d'un festival.

Un petit détour et nous voilà au sommet ! Malheureusement, nous ne pouvons pas profiter du paysage à 100% car il y a un voile de brume à cause de la pollution ...

La pollution est partout

Nous nous arrêtons ensuite sur les crêtes à 1400 mètres d'altitude dans un jardin botanique super sympas. C'est calme, on marche au milieu des rhododendrons et des orchidées. Ici encore le jardin a été créé pour remplacer les anciens champs de pavot.

Jardin botanique

Ensuite, 10 kilomètres sur la crête entre le Myanmar et la Thaïlande car la montagne délimite la frontière, la route est même par moment en Birmanie. C'est vraiment beau.

Il y a de nombreux militaires thais et de checkpoints mais ils sont très gentils et surtout occupés par leur smartphone. Ils ont même aménagé des points de vue pour les touristes et des cafés. C'est une vraie attraction.

La Birmanie nous manquait trop

Avant d'entamer la descente, nous faisons la pause déjeuner dans petit village niché à flanc de montagne et pour ne pas changer ça sera encore une soupe de nouilles. En bonus, nous avons même le droit aux pieds du poulet.

Pause dej'

Il est maintenant temps de redescendre pour rejoindre le fameux point du triangle d'or. Il s'agit de l'endroit où se rencontre 3 pays: Myanmar, Laos et Thaïlande.

Triangle d'or

En vrai, le lieu n'a rien d'extraordinaire et il est rempli de chinois. Ils nous avaient presque manqué.

Les copains chinois

Nous posons nos sacs pour la nuit dans une ville située le long du Mékong, et ce soir c'est le marché de nuit du samedi soir, ce qui signifie street foooodddddd pour finir la journée en beauté !!! Et évidemment, encore une soupe de nouilles.

Night market

Demain dernière journée du roadtrip et dernier jour en Thaïlande.

5

Après une bonne nuit de repos, en route pour notre dernier jour dans le royaume thaïlandais.

Matinée culturelle avec la visite du Hall of opium, un musée très bien fait qui relate toute l'histoire de l'opium. Ce fut très intéressant, nous avons appris beaucoup de choses sur le sujet.

L'opium a tout d'abord été cultivé par les tribus de la région comme remède médicinal et ingrédient dans leur cuisine.

Ce n'est qu'à partir des années 50 que le traffic a vraiment débuté à grande échelle dans cette région où se rejoignent les 3 pays: Myanmar, Laos et Thaïlande.

L'expression "Triangle d'or" vient de là, du fait de la somme d'argent faramineuse générée par le traffic.

La Thaïlande elle, aurait quasiment éradiqué toutes les cultures illicites depuis 20 ans grâce à des programmes de reconversion aidant les paysans mais aussi à la force militaire.

Maintenant la majorité du traffic se concentrerait au Myanmar !

Sortie culturelle

Ensuite, il est temps de rentrer à Chiang rai pour rendre le scooter en prenant une grande route sans vraiment d'intérêt. Au total plus de 300 kilomètres en 4 jours !

Puis pour la troisième fois nous prenons le même bus direction Chiang Khong, la ville frontière avec le Laos où nos sacs nous attendent. On commence à connaître le trajet par coeur !

Nous commençons à connaître le trajet

Nous profitons de notre dernière soirée pour terminer sur un délicieux Pad Thai !

Demain deuxième passage frontière pour le Laos, nous sommes impatients de découvrir un nouveau pays où nous espérons retrouver la chaleur.

Même les chiens ont sorti les pulls

Nous commencerons en douceur par 2 jours de croisière sur le Mékong !!!