Le périple fût assez long pour venir jusqu'ici depuis le lac Inle, c'est pour cela qu'on a découpé le trajet en 2 parties.
Tout d'abord, bus de nuit en direction de Yangon, avec l'état des routes et la conduite birmane ça bouge pas mal à l'intérieur du bus, environ 16 heures de trajet au total avec le taxi pour arriver à notre hotel pour seulement 700km. Les taxis se sont jetés sur nous comme des animaux dès la sortie du bus, Emma a un mauvais pressentiment concernant cette ville et elle a eu raison.
Yangon est la plus grande ville du pays, la capitale économique on va dire, après une bonne douche, on tente une petite sortie dans le centre ville. Résultat: une chaleur étouffante, des voitures partout, des gens oppressants, impossible de trouver de quoi manger, on ressent pour la première fois en Birmanie un vrai malaise. Bref en même pas 2 heures, nous sommes dégoûtés et nous passerons la reste de la journée à nous reposer à l'hotel en attendant notre bus le lendemain matin pour partir loin d'ici.
Mais c'était sans compter sur les gens de notre hôtel qui nous la mettent à l'envers et nous loupons donc notre bus. Heureusement, nous arrivons vite à trouver un autre bus et après 6 heures de clips musicaux et de films birmans kitsch au possible, nous arrivons enfin à Hpa-An.
Dès l'arrivée ici, nous retrouvons nos birmans et leur grand sourire, ça fait du bien.
Hpa-An et sa région n'est ouvert au tourisme que depuis quelques années et nous le ressentons assez rapidement, c'est vraiment authentique et dépaysant, beaucoup de personnes ne parlent pas anglais, c'est drôle de communiquer avec eux... enfin d'essayer.
Cette région a vraiment été mon coup de coeur pour le moment, les paysages font partis des plus beaux que j'ai vu. Dès que l'on s'enfonce dans la campagne, on trouve des rizières et d'énormes pics karstiques sortant de la terre, le décor paraît presque irréel.
Jour 1
Je commence par un petit footing dans la campagne avec en prime un magnifique levé de soleil, la suite de la journée s'annonce pas mal.
Réveil toniqueAu volant de notre scooter de compétition, nous partons découvrir les alentours. L'objectif du matin est la visite de plusieurs grottes naturelles à une vingtaine de kilomètres de Hpa-An.
La plus grande et la plus belle est Saddan Cave, et rien que la route pour y aller vaut le coup. La grotte est un monument bouddhiste comme quasiment tout en Birmanie, nous enlevons donc nos chaussures et faisons tout pieds nus. À ce qu'il paraît la crotte de chauves-souris c'est bon pour la peau.
Entrée Saddan CaveIci pas de guide, très peu de monde, nous nous enfonçons donc dans le fond de la grotte, avec en fond sonore le bruit de centaines de chauves-souris et rapidement il n'y a même plus de lumière. On sort donc le flash du téléphone pour s'enfoncer dans les ténèbres enfin c'est plutôt la sensation que l'on a. C'est vraiment impressionnant.
Le coeur de la grotte Après peut-être 600 mètres, nous voyons la lumière de la sortie et nous arrivons dans un décor complètement différent, comme un oasis, une rivière, des rizières, tout est très vert, on dirait un petit paradis.
Sortie de la grotte Au loin, on voit l'entrée d'une deuxième grotte, cette fois il n'y a vraiment aucune lumière, on se croit vraiment dans un film d'horreur avec le noir total et les bruits des chauves-souris !!!
Halte là. Pour le retour, on opte pour la barque, passage sous un gros rocher, derrière lequel nous découvrons un super paysage au milieu des rizières.
Retour en douceurAprès avoir bu une bonne coconut, nous choisissons pour rentrer de prendre une petite route en terre, bonne intuition car le décor est magnifique.
On the roadSur la route nous nous arrêtons à une pagode perchée sur un gros rocher, au milieu d'un lac et nous avons même le droit à la bénédiction du moine qui nous remet notre petit bracelet.
Kyauk Ka Lat PagodaSuperbe première journée ici, la région est vraiment splendide !!!
Jour 2
Objectif du jour, se rendre au sommet du mont Zwekabin, pic culminant à plus de 800 mètres, en haut duquel se trouve un monastère afin de voir le levé du soleil. Cela ne s'annonce pas de tout repos.
Réveil à 3h40 puis 15 minutes de scooter dans la ville endormie afin de rejoindre le point de départ de la montée. Des locaux et des moines sont déjà là pour monter eux aussi car il s'agit d'un site très religieux. Nous nous acquittons du droit d'entrée, un nouveau bracelet béni au poignet et la montée peut commencer.
Il n'y a que des escaliers jusqu'au sommet, il fait encore nuit mais la chaleur est déjà peu supportable.
Notre moine meneur d'allureAu total, 700 mètres de dénivelé positif pour moins de 2 kilomètres de distance en 1 heure 15 (et 3L de transpiration) ! Je n'ose même pas imaginer en pleine journée ... Nous arrivons 30 minutes avant le levé du soleil, on a donc le temps de visiter le temple puis de trouver un jolie coin pour en prendre plein les yeux.
Nous sommes que tous les deux et nous n'avons plus qu'à apprécier le spectacle pendant 1 heure avec nos copains les chiens qui montent eux aussi jusqu'ici.
Sunrise de compétitionAprès tout ça il faut quand même redescendre et les escaliers piquottent bien les mollets !
On a bien mérité notre bon petit déjeuner et du repos.
L'après-midi nous ressortons le scooter, direction la grotte de Ya Thet Pyan, encore une grosse grotte sacrée pleine de bouddhas mais encore différente de ce qu'on a vu la veille.
Entrée de la grotteCette fois-ci pas de spéléologie, elle est bien éclairée !
De la grotte à toutes les saucesDe l'autre côté de la grotte, une superbe vue s'offre à nous.
Pour terminer cette journée et nos aventures dans cette région, nous allons en direction de la Bat Cave pour assister à la sortie de plusieurs centaines de milliers de chauves-souris d'une grotte au moment du couché de soleil. C'est vraiment impressionnant à voir mais difficile à décrire. On dirait d'énorme bancs de poisson mais volant dans les airs ...
Les oiseaux attendent le buffet à volontéDemain nous continuons encore notre descente vers le sud, avant dernière étape avant d'atteindre les plages de sable blanc.