Carnet de voyage

Myanmar: le commencement #1

9 étapes
15 commentaires
2
Première étape de notre périple de 6 mois en Asie
Novembre 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une petite escale à Bangkok, nous voilà enfin en Birmanie !

Première étape dans ce pays, Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays. Comme toute grande ville asiatique c'est un sacré bordel ! Beaucoup de bruit, beaucoup de voitures, beaucoup de scooters et une chaleur écrasante, il va nous falloir quelques jours pour s'acclimater.


Vue depuis l'hotel

Dépaysement total dès le début avec une population d'une gentillesse incroyable et toujours un grand sourire et très peu de touristes. On a un peu l'impression d'être des extra-terrestres surtout Emma qui fait forte impression ici !

Aujourd'hui visite de la ville avec le marché, quelques temples et des pagodes.



Pagode Kuthodaw

La street food est super bonne et vraiment pas chère, moins de 1€ euro !!!

Le paradis de la noodle pour le plus grand plaisir d'Emma 😍



Streed food

Nous terminons la journée de visite par l'ascension de Mandalay Hill afin d'avoir un jolie point de vue sur cette grande ville et surtout on retrouve un peu de silence et de végétation.


Mandalay Hill
2

Aujourd'hui l'objectif était de visiter les anciennes capitales royales aux alentours de Mandalay !

On va enfin pouvoir sortir de cette grande ville assez étouffante et première expérience à scooter en Birmanie. Ici pas vraiment de code de la route, tout se fait au feeling mais ça reste quand même moins rock'n'roll qu'en Thailande.


Vue sur Sagaing


Première étape, Sagaing, à environ 20km au sud de Mandalay, une colline au centaine de Stupas et de pagodes. Il fait toujours aussi chaud, chaque marche à monter nous fait perdre 1L de transpiration.

Plusieurs arrêts dont la pagodes U Ponya, Umin Thouzden et à l'Académie bouddhiste internationale.



Sagaing

L'après-midi direction Inwa, mais avant d'y arriver il faut passer une rivière avec le scooter chargé sur un petit bateau qui fait la liaison entre les 2 rives !


Voilà la bête

Inwa est super agréable, on se retrouve dans la campagne sans un bruit et ça fait beaucoup de bien. Ici il ne reste plus que des vestiges de l'ancienne capitale mais certains temples ont vraiment du cachet. On ne s'attendait pas à ça.


Dans la campagne d'Inwa

Après avoir mangé de la pagode à toutes les sauces, on s'arrete sur le retour à Amarapura où se trouve un très grand pont en bois, la vue est jolie mais il y a énormément de monde, ce qui gache un peu tout donc on ne s'attarde pas trop ...


U bein pont

Demain on quitte Mandalay, direction le royaume de Bagan 😃

3

Après quelques jours d'acclimatation à Mandalay, il est temps d'entammer notre descente vers le sud.

Première expérience dans les transports Birmans, mini-van dans lequel on se trouve un petit peu serré avec nos grandes jambes mais le trajet se passe bien et au bout de 5h environ nous arrivons à proximité de Bagan.

Notre arrivée coïncide avec une très grande fête bouddhiste qui se déroule dans un des principaux temples de la région, c'est noir de Birmans qui viennent de loin pour l'occasion.

Après s'être arreté dans une dizaine de Guest House notre taxi abandonne et nous prie de descendre. Tout est complet ...

On continue notre recherche à pied puis au final on trouve plus rapidement que prévu, on s'installe dans la dernière chambre de libre. Salle de bain et WC communs comme au camping mais on nous promet un surclassement dés le lendemain ahah (on a bien eu le droit à notre salle de bain privative pour les 2 jours suivants)


Le lendemain au volant de notre scooter électrique, on peut commencer à découvrir les alentours.

Une infime partie de Bagan

Bagan est l'ancienne capitale du premier empire Birman datant du XIIIième siècle, on y trouve environ 3000 temples bouddhistes de toutes les tailles, de toutes les formes plus ou moins conservés.


Notre premier jour de grand soleil et faut dire que ça tape sévère dès qu'on descend du scoot'.

On commence par visiter les plus grands temples, les incontournables on va dire. Il y a vraiment beaucoup de Birmans et très peu d'Occidentaux. Les jeunes Birmans nous demandent encore de faire des photos avec eux. #Célébrité




Journée 1

Retour le midi à la maison pour manger et pour la sieste car il fait trop chaud pour rester dehors puis on ressort en fin d'après-midi afin de trouver un spot pour le sun set. Malheureusement désormais tous les temples sont fermés, c'est impossible d'avoir une superbe vue sur la plaine et les temples. On trouve un petit spot mais ce soir il y a des nuages...


Sun set

Le lendemain même programme, toujours avec notre petit scooter électrique mais levé 5h30 pour voir le levé du soleil.

Moment assez incroyable avec toutes les montgolfières dans le ciel, ça doit vraiment être jolie de là haut mais largement hors budget !!!


Sun rise
Sun rise

Puis la journée se déroule comme la précédente, balade à scooter et on finit par le couché de soleil depuis une petite colline.


Journée 2

Après 3 jours ici, Bagan c'est terminé.

Demain journée dans le bus direction Kalaw d'où commencera notre trekking de 3 jours pour rejoindre le lac Inle 😀

4

Après 6 heures de bus depuis Bagan nous sommes arrivés à la petite ville de Kalaw perchée à 1300 mètres d'altitude, point de départ de notre trekking de 3 jours afin de rejoindre le lac Inle.


Jour 1

Nous démarrons le trekking vers 8h30 avec notre guide Tay Zar ainsi qu'un gentil couple d'autrichien avec qui nous allons partager ces 3 jours.

Pour commencer, nous arpentons le marché hebdomadaire de kalaw où notre guide nous explique tout ce que l'on peut trouver ici. C'est super intéressant, en plus il parle un anglais très facile à comprendre pour nous.


Vous avez dit la chaîne du froid ?

Ensuite début de la marche avec une forêt de pins, on continue de prendre de la hauteur.

Puis nous traversons différentes cultures avec du choux fleurs, brocolis, tomates, piments, ou encore du choux chinois.


L'agriculture locale

Pause déjeuner à 12h avec le classique riz frit.

Pour la digestion, visite de la grotte aux 300 Bouddhas, grotte naturelle de plus de 300 mètres de long.

On enchaîne ensuite avec la deuxième partie de marche, changement de décor avec les champs de colza et des rizières. Ici on trouve du riz classique mais aussi du riz des montagnes qui ne pousse qu'une seule fois par an grâce à la pluie sans irrigation. Nous avons même le droit à un cours pratique sur la récolte du riz à la faucille.


Moultes rizières

Nous arrivons dans le village où nous passons la nuit vers 17h après environ 23km pour cette première journée.

Nous logeons dans la maison d'une famille sans eau courante et le strict minimum niveau électricité. C'est l'expédition pour aller au toilette, une sacrée expérience !!!

Nous dînons à l'heure birmane soit 18h avec un très bon repas puis nous en apprenons beaucoup sur la culture du Myanmar grâce à notre guide, on peut lui poser toutes les questions que l'on veut, c'est très instructif.

Five stars hotel

Jour 2

Malgré les conditions précaires nous passons une bonne nuit dans notre lit de fortune, prêts pour une nouvelle journée dans les montagnes.

Nous traversons une magnifique vallée toujours aussi sauvage mais avec encore de nombreuses rizières.


Pour le déjeuner, notre cuisinier nous prépare de nouveau un très bon repas puis nous traversons de nouveaux villages, il y a ici plusieurs tribus c'est pourquoi même notre guide n'arrive pas toujours à communiquer avec les villageois. Mais à chaque fois nous sommes accueillis par le sourire des enfants.

Nous nous arrêtons chez une gentille petite mamie qui nous fait visiter sa maison, ici ni d'électricité, ni eau, ils vivent avec seulement 15$/mois, leurs différentes récoltes suffisent, c'est une vraie communauté. Nous avons aussi le droit à un passage dans l'école du village, un super moment.


Le break de l'après-midi

Nous arrivons vers 18h dans le village où nous passons la nuit, la maison de la famille est similaire à celle de la veille. Petite frayeur lorsque l'on veut aller aux toilettes, je sors en courant car on tombe sur une énorme araignée, je n'ai jamais vu un monstre aussi gros (sans exagérer) ... Mais on garde le sourire car dès demain on retrouvera un semblant de confort.


Réveil en douceur

Jour 3

Pour notre dernier jour, après de très bons chocolate pancake nous entamons notre descente d'une heure dans la jungle.


Jungle !!!

Nous terminons par 2h30 de marche plate pour atteindre les abords du lac inle. Nous avons le droit à un dernier bon repas avant de prendre un petit bateau direction Nyaung Shwe où nous allons nous reposer quelques jours. Nous quittons notre guide avec un peu de tristesse car il était vraiment très gentil et nous a appris énormément de choses sur son pays. Merci Tay Zar pour cette superbe immersion pour la campagne birmane !


Maintenant repos.
5

Après le trekking de 3 jours, nous posons nos sacs à dos à Nyaung Shwe, ville située à proximité du lac Inle, grand lac entouré de montagnes au milieu du pays.

Au programme, balade en vélo sur les bords du lac. Nous rejoignons le village flottant de Maing Thauk après avoir fait un détour par une petite piscine naturelle dans la forêt, fréquentée par des petits birmans et les moustiques. Toutes les maisons sont sur l'eau, montées sur pilotis, la plupart ne sont accessibles que par bateau.

Pont menant au village flottant

Nous mangeons dans un petit restaurant sur l'eau, pas de prix sur la carte, on explose le budget... Nous n'avons pas été bons sur ce coup là.

Puis ça parle français partout ici, on voit qu'on se trouve dans un coin touristique, changement d'ambiance après nos 3 jours loin de la civilisation.

Pause dej' des pigeons

Sur le retour, nous nous arrêtons à la Red Mountain Winery, vignoble créé par un australien sur les hauteurs du lac. Nous retrouvons un petit goût de France en dégustant quelques verres avec une superbe vue sur le lac et les montagnes. Le vin est très bon en plus.

Sauvignon blanc et Muscat sec s'il vous plaît

Nous profitons par la même occasion d'un magnifique couché de soleil sur les vignes mais il faut quand même rentrer en vélo donc on ne tarde pas trop. Le vin aidant, le retour passe tout seul.

Winery sunset

Pour terminer la journée, un bon BBQ birman que nos partageons avec les nouveaux copains d'Emma.

BBQ

Après une journée de break pour recharger les batteries, nous repartons pour une journée sur le lac avec capitaine Yeko et sa pirogue à moteur.

Réveil sur le lac

Arrêt pour le traditionnel marché, on ne s'en lasse pas. Fraîcheur du poisson garantie, ils frétillent encore sur la bâche en plein soleil.

Marché

On traverse ensuite tout le lac pour arriver au niveau d'un grand village flottant, où l'on visite une fabrique d'écharpes en fibre de lotus, une fabrique de cigares et pour finir des joailliers qui fabriquent des bijoux en argent.

Venise birmane

On se retrouve encore au milieu d'une célébration bouddhiste avec plusieurs centaines de moines, moment plutôt oppressant puis après avoir appris à joueur au billard birman avec notre capitaine, nous rentrons tranquillement vers notre petite ville de départ.

Nos amis les moines

Le lac Inle c'est terminé, nous partons pour Yangon en bus de nuit, plus grande ville du pays. Un long voyage nous attend.

Au revoir Inle
6

Le périple fût assez long pour venir jusqu'ici depuis le lac Inle, c'est pour cela qu'on a découpé le trajet en 2 parties.

Tout d'abord, bus de nuit en direction de Yangon, avec l'état des routes et la conduite birmane ça bouge pas mal à l'intérieur du bus, environ 16 heures de trajet au total avec le taxi pour arriver à notre hotel pour seulement 700km. Les taxis se sont jetés sur nous comme des animaux dès la sortie du bus, Emma a un mauvais pressentiment concernant cette ville et elle a eu raison.

Yangon est la plus grande ville du pays, la capitale économique on va dire, après une bonne douche, on tente une petite sortie dans le centre ville. Résultat: une chaleur étouffante, des voitures partout, des gens oppressants, impossible de trouver de quoi manger, on ressent pour la première fois en Birmanie un vrai malaise. Bref en même pas 2 heures, nous sommes dégoûtés et nous passerons la reste de la journée à nous reposer à l'hotel en attendant notre bus le lendemain matin pour partir loin d'ici.

Mais c'était sans compter sur les gens de notre hôtel qui nous la mettent à l'envers et nous loupons donc notre bus. Heureusement, nous arrivons vite à trouver un autre bus et après 6 heures de clips musicaux et de films birmans kitsch au possible, nous arrivons enfin à Hpa-An.

Dès l'arrivée ici, nous retrouvons nos birmans et leur grand sourire, ça fait du bien.

Hpa-An et sa région n'est ouvert au tourisme que depuis quelques années et nous le ressentons assez rapidement, c'est vraiment authentique et dépaysant, beaucoup de personnes ne parlent pas anglais, c'est drôle de communiquer avec eux... enfin d'essayer.

Cette région a vraiment été mon coup de coeur pour le moment, les paysages font partis des plus beaux que j'ai vu. Dès que l'on s'enfonce dans la campagne, on trouve des rizières et d'énormes pics karstiques sortant de la terre, le décor paraît presque irréel.


Jour 1

Je commence par un petit footing dans la campagne avec en prime un magnifique levé de soleil, la suite de la journée s'annonce pas mal.

Réveil tonique

Au volant de notre scooter de compétition, nous partons découvrir les alentours. L'objectif du matin est la visite de plusieurs grottes naturelles à une vingtaine de kilomètres de Hpa-An.

La plus grande et la plus belle est Saddan Cave, et rien que la route pour y aller vaut le coup. La grotte est un monument bouddhiste comme quasiment tout en Birmanie, nous enlevons donc nos chaussures et faisons tout pieds nus. À ce qu'il paraît la crotte de chauves-souris c'est bon pour la peau.

Entrée Saddan Cave

Ici pas de guide, très peu de monde, nous nous enfonçons donc dans le fond de la grotte, avec en fond sonore le bruit de centaines de chauves-souris et rapidement il n'y a même plus de lumière. On sort donc le flash du téléphone pour s'enfoncer dans les ténèbres enfin c'est plutôt la sensation que l'on a. C'est vraiment impressionnant.

Le coeur de la grotte

Après peut-être 600 mètres, nous voyons la lumière de la sortie et nous arrivons dans un décor complètement différent, comme un oasis, une rivière, des rizières, tout est très vert, on dirait un petit paradis.

Sortie de la grotte

Au loin, on voit l'entrée d'une deuxième grotte, cette fois il n'y a vraiment aucune lumière, on se croit vraiment dans un film d'horreur avec le noir total et les bruits des chauves-souris !!!

Halte là.

Pour le retour, on opte pour la barque, passage sous un gros rocher, derrière lequel nous découvrons un super paysage au milieu des rizières.

Retour en douceur

Après avoir bu une bonne coconut, nous choisissons pour rentrer de prendre une petite route en terre, bonne intuition car le décor est magnifique.

On the road

Sur la route nous nous arrêtons à une pagode perchée sur un gros rocher, au milieu d'un lac et nous avons même le droit à la bénédiction du moine qui nous remet notre petit bracelet.

Kyauk Ka Lat Pagoda

Superbe première journée ici, la région est vraiment splendide !!!


Jour 2

Objectif du jour, se rendre au sommet du mont Zwekabin, pic culminant à plus de 800 mètres, en haut duquel se trouve un monastère afin de voir le levé du soleil. Cela ne s'annonce pas de tout repos.

Réveil à 3h40 puis 15 minutes de scooter dans la ville endormie afin de rejoindre le point de départ de la montée. Des locaux et des moines sont déjà là pour monter eux aussi car il s'agit d'un site très religieux. Nous nous acquittons du droit d'entrée, un nouveau bracelet béni au poignet et la montée peut commencer.

Il n'y a que des escaliers jusqu'au sommet, il fait encore nuit mais la chaleur est déjà peu supportable.

Notre moine meneur d'allure

Au total, 700 mètres de dénivelé positif pour moins de 2 kilomètres de distance en 1 heure 15 (et 3L de transpiration) ! Je n'ose même pas imaginer en pleine journée ... Nous arrivons 30 minutes avant le levé du soleil, on a donc le temps de visiter le temple puis de trouver un jolie coin pour en prendre plein les yeux.

Nous sommes que tous les deux et nous n'avons plus qu'à apprécier le spectacle pendant 1 heure avec nos copains les chiens qui montent eux aussi jusqu'ici.

Sunrise de compétition

Après tout ça il faut quand même redescendre et les escaliers piquottent bien les mollets !

On a bien mérité notre bon petit déjeuner et du repos.

L'après-midi nous ressortons le scooter, direction la grotte de Ya Thet Pyan, encore une grosse grotte sacrée pleine de bouddhas mais encore différente de ce qu'on a vu la veille.

Entrée de la grotte

Cette fois-ci pas de spéléologie, elle est bien éclairée !

De la grotte à toutes les sauces

De l'autre côté de la grotte, une superbe vue s'offre à nous.

Pour terminer cette journée et nos aventures dans cette région, nous allons en direction de la Bat Cave pour assister à la sortie de plusieurs centaines de milliers de chauves-souris d'une grotte au moment du couché de soleil. C'est vraiment impressionnant à voir mais difficile à décrire. On dirait d'énorme bancs de poisson mais volant dans les airs ...

Les oiseaux attendent le buffet à volonté

Demain nous continuons encore notre descente vers le sud, avant dernière étape avant d'atteindre les plages de sable blanc.

7

Aujourd'hui peu de kilomètres afin de rejoindre l'avant dernière étape de notre premier pays asiatique. Ici, il n'y a plus de VIP Bus tout confort, première étape trouver le guichet correspondant à la ville que l'on souhaite rejoindre mais avec l'écriture birmane nous ne comprenons rien du tout ... Après avoir demandé plusieurs fois de l'aide aux locaux, nous trouvons le guichet, qui ressemble à tout sauf à un guichet pour prendre un ticket de bus. Une table en bois au milieu d'une pièce remplie de bordel, c'est minimaliste. Après avoir payé 1,43€ pour deux, nous pouvons embarquer dans notre bus local ! On roule porte ouverte pour une climatisation écologique.


Optimisation de l'espace

Vu la faible distance entre les 2 villes nous pensions en terminer rapidement mais nous ne connaissions pas encore le principe de ces bus... Les gens peuvent monter et descendre quand ils veulent, nous mettons donc 1 heure pour parcourir les 5 kilomètres qui mènent à la sortie de la ville. Environ le même temps que la cinquantaine de kilomètres nous séparant de notre arrivée: Mawlamyine.

Il s'agit de la quatrième plus grande ville du pays, ancienne capitale du temps de la colonisation britannique donc culturellement très variée; bouddhistes, hindous, musulmans, chinois ...


L'attraction du coin, c'est le plus grand Bouddha allongé du monde, nous repartons donc pour une journée de scooter. On a vraiment l'impression qu'à chaque fois un Bouddha est le plus grand de quelque chose ici, c'est une vraie compétition donc nous attendons cela avec impatience.

Ah oui quand même.

L'arrivée en scooter est impressionnante, c'est vrai que de loin la construction est vraiment grande !!! Par contre l'endroit est désert, il n'y a pas un chat.

Il doit bien faire 200 mètres de long et 50 mètres de haut, et nous pouvons même entrer dedans.

Ce n'est pas moi que le dit

Nous commençons donc la visite en entrant par la tête, il y a 5 étages avec partout des sculptures à taille humaine représentants la vie du Bouddha, enfin c'est ce qu'on suppose car il n'y a aucune explication en anglais. C'est kitsch au possible et nous sommes surtout marqués par des scènes montrant ce qui arrive aux méchants bouddhistes qui se comportent mal. C'est vraiment Gore ! L'artiste derrière tout cela s'est sacrément lâché.

Rien d'autre à ajouter

Ils sont tellement mégalos qu'ils ont déjà entrepris la construction d'un deuxième Bouddha en face encore plus grand alors que le premier n'est même pas terminé. La démesure !!!

Le petit frère

L'après-midi nous partons pour Shampoo Island, une petit île située à 200 mètres du rivage, au milieu de la rivière où jadis les rois s'y rendaient pour laver leurs beaux cheveux royaux.

Shampoo Island

Une fois encore tout se fait pieds nus, car il y a plusieurs temples et monastères, c'est assez reposant comme endroit. On y retrouve le silence mais on en fait aussi vite le tour.

De retour sur la terre ferme, on passe rapidement par la pagode Sandawshin U Zina qui domine la ville, et probablement la dernière que nous verrons en Birmanie. C'est très calme pour une fois, ça fait du bien.

Sandawshin U Zina Pagoda

Qui dit fin de journée, dit couché de soleil, donc nous nous posons en hauteur afin de regarder le soleil tomber au loin derrière la rivière avec nos copains les Indiens. Il y a beaucoup moins de d'occidentaux ici, nous n'en croiserons que quelques uns.


Sunset time

Pour une fois, nous décidons de nous faire un bon petit restau, merci le classement TripAdvisor ! Un gros poisson frit chacun, vraiment excellent. 2€50 la plat donc nous n'explosons pas non plus le budget.


Bon appétit

Demain un long trajet nous attend avec comme objectif d'atteindre les belles plages du Sud.

8

Aujourd'hui départ en minibus pour une très longuuueeeeee journée en direction du sud, plus exactement pour Dawei. Et nous avons le plaisir de vous annoncer notre première panne mécanique !!!

Quand le trajet commence mal ...

Au final, nous sommes immobilisés seulement une vingtaine de minutes, notre pilote (car oui il roule comme un fou) bricole quelque chose afin que nous puissions repartir. Et miracle le minibus tiendra jusqu'au bout ! Après 7 heures dans la chaleur suffocante et la route fracassée nous arrivons au terme de nos 350 kilomètres de trajet (oui les routes sont vraiment pourries). Une dernière petite étape en Tuk-Tuk et nous voilà dans nôtre hôtel aux alentours de 17h.

On est mieux à l'air libre

Dawei n'est pas vraiment sur le littoral mais elle se situe au nord d'une péninsule de plus de 80 kilomètres sur laquelle se situe de nombreuses plages encore vierges et quasiment inexploitées par le tourisme, chose rare en Asie mais cela ne va pas durer vu le potentiel.

Nous partons donc en scooter à la découverte de l'une d'entre elles, plus exactement à Tizit Beach sur les conseils de notre loueur de scooter. Nous resterons aujourd'hui dans le nord de la péninsule pour avoir un avant goût de ce qui nous attendra cette semaine.

Le trajet en scooter est déjà en lui même très agréable, des petits villages, des palmiers, le poisson qui sèche au soleil sur le bord de la route (l'odeur qui va avec) et beaucoup de nature tout du long. La région ainsi que les gens ont vraiment l'air calme.

Après une bonne heure de conduite, la route se transforme en chemin de terre puis le chemin se termine directement dans l'eau ...

La route supposée mener à la plage

En vérifiant sur MapsMe, oui le chemin se prolonge bien dans l'eau, nous déposons donc le scooter au sec et tentons de continuer à pied mais sans être vraiment sur de notre coup.

Au final, il s'agit bien du bon chemin, nous sommes juste à marais haute et nous croisons même un jeune qui passe à côté de nous debout sur le scooter alors que nous avons de l'eau jusqu'au genoux !!!

Après 1 kilomètre à patauger dans la mangrove, nous atteignons enfin le petit village de pêcheur de Tizit, et comme d'habitude les enfants courent pour nous accueillir, trop mignons, on ne s'en lasse pas.


Ming gah lah bahr !!! (Bonjour)

Après avoir dépasser le village, nous découvrons une énorme plage de sable blanc rien que pour nous. Les locaux préfèrent une petite sieste à l'ombre dans leur maison plutôt que de brûler sur la plage et tant mieux pour nous.


Prêts pour Koh Lanta

Première baignade en Birmanie dans une eau vraiment très bonne.

Seul au monde

Après la journée farniente, direction une autre plage plus animée afin de savourer un gros poisson devant le couché de soleil, accompagné d'une bonne Tiger (la bière local).

Sunset time

Pour terminer le séjour en Birmanie nous partons demain dans le sud de la péninsule poser nos sacs à dos pendant 6 nuits dans un bungalow sur une plage de rêve coupée de tout ! Histoire de bien se reposer avant de continuer nos aventures en Thaïlande.

9


Nous voilà revenus de notre semaine de repos à Sin Htauk beach ! Pour commencer, le trajet pour se rendre là bas n'est pas de tout repos. Après avoir laissé un de nos gros sac à l'hotel de Dawei, nous avons mis environ 2 heures de scooter sur la seul route menant au sud de la péninsule, puis avons enchaîné sur une dizaine de kilomètres de route en terre battue. La conduite demande une certaine concentration mais nous avons connu bien pire comme "route". Là, nous avons pu garer le scooter dans un petit village mais ce n'était pas encore terminé !!!

Route de qualité



Comme la veille, le chemin plonge directement dans la mangrove immergée, mais cette fois, l'eau monte encore plus haut et nous nous sommes retrouvés par moment avec de l'eau jusqu'à la taille. Nous avons plus ou moins réussi à garder le sac au sec, heureusement il y a des panneaux tous les 100 mètres pour ne pas se perdre ... Après environ 2 kilomètres d'expédition dans la mangrove, nous sommes enfin arrivés à destination.

En mode Mike Horn

Ce long trajet vallait largement le coup, nous arrivons sur une longue plage de sable blanc de 1,5 kilomètres, entourée d'une forêt sauvage.

Mission accomplie

C'est un allemand qui s'est associé à quelques locaux pour construire une dizaine de bungalows en bambou, tout est construit en bois, ça ne dénature pas le paysage, on a l'impression d'être sur une plage déserte. Nous savions dès les début que nous serions bien ici, en même temps tout le monde serait bien ici.

Pour notre première nuit nous avons même le droit à un surclassement dans un bungalow plus grand.

Les bungalows sont grands et possèdent le nécessaire pour survivre quelques jours: terrasse avec une magnifique vue sur la mer d'Andaman, lit avec moustiquaire, toilettes,douche froide et 3 ampoules alimentées par un panneau solaire.

Notre résidence secondaire

Nos journées se sont résumées à se baigner, prendre le soleil, lire, faire la sieste, boire des bières devant le couché du soleil et manger de bons petits plats.

Sacré bestio

En somme, nous avons terminé ce séjour en Birmanie en beauté et fait le plein d'énergie pour reprendre la route.

Dernières lueurs

Conclusion de ces 28 jours au Myanmar:

J'ai adoré ce premier pays, les birmans sont d'une gentillesse incroyable et ils ont toujours le sourire. Nous y étions en haute saison et pourtant ce n'est pas encore très touristique, c'est vraiment dépaysant et authentique.

Nous avons appris beaucoup sur leur culture et notamment grâce au trekking à Kalaw et notre guide Tay Zar. Ce fut un des meilleurs moment du séjour !

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, pas de soucis de ce côté là et nous n'avons pas vraiment été malade à cause de la nourriture malgré toutes nos expériences de street food. En même temps avec du riz matin, midi et soir, le transit ne pouvait que bien se passer.


Demain dernier jour de notre visa donc longue route en direction de la Thaïlande avec le premier passage de frontière terrestre du séjour !

Au total nous avons parcourus plus de 2000 kilomètres ici !


Tata (au-revoir) le Myanmar !!!